Le vilain petit canard

  • Liens sponsorisés



06-01-2020 à 17:05:41
Salut,

Pendant que la deuxième couche de peinture sèche sur le châssis, je m'occupe avec un peu de mécanique sur les demi-trains avant.

- remplacement des silent-blocs de triangles
- brossage, application d'un convertisseur de rouille et mise en peinture

Pour les silent-blocs supérieurs, la technique est bien rôdée : je monte sur une tige filetée de 12 mm une douille de 19 pour pousser et une autre de 26 pour permettre au silent-bloc de sortir :



Avec un bon bras de levier, ça va tout seul :



Et le silent-bloc sort sans difficulté :



Pour remonter el silent-bloc neuf, la douille de 19 dans l'étau suffit :



Pour le silent-bloc de triangle inférieur, c'est une autre histoire !!!

On n'a accès que d'un côté à cause des cannelures de la barre de torsion de l'autre...

Ma technique est de brûler d'abord au chalumeau le caoutchouc du silent-bloc :



La bague intérieure sort toute seule ainsi que le caoutchouc brûlé.

Je fais ensuite une encoche dans la bague extérieure avec une lame de scie :



Puis je l'attaque avec un burin fin :



Après quelques minutes de "bourrinage", la bague sort enfin :



J'ai vu sur le post d'Aquafred01 qu'il passe avec une barre à mine par le côté barre de torsion et qu'il sort tout en agissant sur la bague intérieure : je vais essayer ça pour l'autre côté...
06-01-2020 à 18:35:26
Salut
Je viens de relire tout ton post, alors bravo !!!
J’ai vraiment l’impression de n’être qu’un bricoleur y a des jours ...
A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
06-01-2020 à 19:11:55
Merci Beaurico, mais il ne faut pas faire de complexe !

C'est la troisième restauration totale de 4L que je fais, il y a donc des automatismes qui sont installés, mais moi-aussi je me considère toujours comme un bricoleur !

J'ai appris auprès de copains plus expérimentés, soit en échangeant sur des forums, soit en travaillant ensemble.
07-01-2020 à 17:42:42
PASC4L comme a chaque fois superbe boulot que tu nous fait sur cette rodéo félicitation encore et tous les détails que tu post avec tes photos sont super aussi cela va pouvoir aider pas mal de gens qui aurait la même chose a faire et aussi vraiment a ce rendre compte du taf et du savoir faire énorme que cela demande pour refaire un châssis,

d'ailleurs au sujet de "équerre de renfort sur le trou N° 1" comme je n'avais jamais fait attention a ce détail j'ai contrôlé tous mes châssis et voila le résultat:
châssis d'origine de la rodéo 5 Sinpar 1987 équerre présente
les 2 châssis d'origine des 2 rodéo 5 1986 équerre présente
châssis de la rodéo 5 1984 Sinparisé avec 1 châssis de R4F4 Sinpar équerre présente
châssis d'origine d'une R4GTL 1986 équerre présente
donc j'en déduit que cette équerre est bien d'origine sur les châssis des R4 mais peut être qu'à partir d'une certaine dates peut être 1983 ou avec l'arrivée des freins a disque il y a eu quelques modif sur les châssis.   

Pour l'extraction des silent-bloc au début je faisais comme toi, mais en 2011 je me suis fabriqué un outillage beaucoup plus performant mais cela prend bien de la place.

   
A+

vive l'aventure en rodéo
08-01-2020 à 08:52:28
Merci rod54x4 (je me sentais un peu seul sur le forum depuis quelques semaines).

Bizarre pour cette équerre...

Pour la presse, je ne suis pas sûr qu'elle soit utile pour le silent-bloc de triangle inférieur car on ne peut pas passer d'outil assez large par les cannelures de la barre de torsion.

Sinon, pour le fun, mon copain serrurier a une antique presse à balancier que j'avais utilisée pour extraire les silents-blocs de train arrière sur la Super-Torpédo :

08-01-2020 à 17:11:13
ah oui vintage la presse et vu le pas de la vis il doit falloir faire bien gaffe au mimine quand tu positionne la pièce dessous, mais j'adore ce style d'outil

A+

vive l'aventure en rodéo
08-01-2020 à 17:48:35
Si tu la veux, il va la donner bientôt car il va vendre son atelier.
08-01-2020 à 17:48:58
Salut,

Oups, c'est ballot !

Hier, j'ai demandé à 2 copains de m'aider à retourner les châssis et j'ai oublié de faire des photos du dessous repeint avant.

Le vieux châssis s'est plié en 2 en le portant tellement j'ai prélevé de morceaux !!!

Voilà donc des photos prises ce soir par en-dessous :







Et voilà ce que ça donne de l'autre côté (je n'ai pas encore meulé les soudures entre le vieux et le nouveau plancher :



Je peux même rêver au résultat dans quelques jours :

09-01-2020 à 16:34:10
Merci PASC4L pour la proposition car j'adore ce style d'outillage, mais la je n'ai vraiment plus de place et la bête qui ne doit pas être un poids plume ne ce bouge pas facilement, de plus si je me rappel bien tu es de la région lyonnaise donc pas vraiment à coté de chez moi pour un rapatriement facile.


pour ton châssis encore une fois quel travail félicitation, par contre petite question en dessous après la soudure tu a l'air d'avoir mis un joint non?
 
A+

vive l'aventure en rodéo
09-01-2020 à 16:35:20
Salut,

Pas grand chose de neuf aujourd'hui, mais comme j'étais énervé, j'ai fait comme Bernard Blier dans les Tontons Flingueurs : "Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile…" :



Il n'y avait vraiment plus rien à récupérer dessus !

Du coup, ça me fait de la place dans le garage :



J'ai juste fini de souder par l'intérieur ce qui restait à faire sur le plancher et meulé les soudures.
09-01-2020 à 16:40:12
tu peux en faire des sculptures  et si je vois que tu as oublier de récupérer la bavette AV

vive l'aventure en rodéo
09-01-2020 à 17:58:02
Une pauvre bavette toute pourrite, j'en veux pas !
10-01-2020 à 15:00:19
Salut,

Ces traits valent de l'or !!!



Pourquoi ?

Parce qu'ils identifient la limite des pattes sur lesquelles la tôle repose-pieds sera soudée :



Ils vont me servir pour faire les trous pour le bouchonnage et il fallait évidemment les faire AVANT de poser le plancher car maintenant, ce n'est plus possible !

J'ai traité au Minium les parties de tôles neuves qui seront cachées et en attendant le séchage, j'ai remonté le demi-train avant qui est terminé (silent-blocs neufs, rotules neuves, convertisseur de rouille et 2 couches de noir) :



Je commence aussi à me pencher sur la traverse de boîte. Voilà celle qui est actuellement sur le châssis :



Y'a comme un voile, non ?

Avant de jeter le vieux châssis, j'avais prélevé la traverse qui est bien mieux :



Quand j'aurai démonté le cadre qui me sert de marbre, je vais m'attaquer à cette dernière partie du châssis.
13-01-2020 à 17:42:32
Salut,

Grosse après-midi aujourd'hui (le matin, je dors et je marche).

J'ai installé la tôle repose-pieds : 150 perçages, 150 soudures par bouchonnage, 150 meulages et beaucoup d'ajustements...







Du coup, j'ai pu déposer le cadre de maintien du berceau-moteur.

Après nettoyage du plancher viendra la phase de peinture que je trouve fastidieuse : 1 couche d'antirouille - 24h de séchage - la première couche de noir - 24h de séchage - la seconde couche de noir - 24h de séchage, mais le résultat est toujours gratifiant...
14-01-2020 à 17:20:08
Salut,

Première couche d'antirouille aujourd'hui :



Je me suis aussi penché sur les freins avant et mauvaise surprise : les étriers sont tellement grippés qu'il est impossible de les faire bouger, même dans l'étau !

Heureusement, mon fournisseur officiel (Rétro 4L) m'en a procuré des neufs :



Les demi-trains AV sont repeints et équipés de silent-blocs, rotules et amortisseurs neufs et sont prêts à être remontés.
  • Liens sponsorisés