Le vilain petit canard

28-09-2019 à 18:10:31
Salut,

Je vais encore faire un test du moteur pour savoir si le manque de compression du cylindre 4 est dû à la segmentation ou à une soupape.

En attendant et pour varier les plaisirs, le démontage de la carrosserie a commencé :





Tout est étiqueté et rangé au fur et à mesure ; j'ai même trouvé l'emplacement idéal pour le hard top :



J'ai cassé beaucoup de vis au démontage malgré le dégrippant !  :(

Si quelqu'un connaît la Rodéo 5, voici quelques questions sur des points bien spécifiques à ce modèle :

1) L'aile AV peut-elle sortir sans enlever la garniture marron sous le pare brise (flèche rouge) ? Je ne crois pas que ce soit possible, mais on ne sait jamais :



2) Justement : comment enlever cette garniture marron (flèche rouge) une fois toutes les vis déposées ? Faut-il la décoller de dessous le pare-brise avec un cutter ?



3) Comment enlever la garniture marron à l'arrière ? Les vis (flèches rouges) ont des écrous inaccessibles... Faut-il enlever la baignoire d'abord (le plancher et les retours) ? Le support de feux arrière est lui-même fixé par des vis dont les écrous sont eux-aussi inaccessibles !!!

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28-09-2019 à 21:03:21
Alors bonne idée d'ouvrir un post dédier à ta restauration cela sera plus simple

pour répondre a tes questions 

Pour les ailes avant oui il est possible de les déposés sans sortir la partie marron sous le pare brise, regarde ce post ou je vient de remettre les photos et ou j’explique comment faire http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-478741-603504-74413-1-rod-o-froiss-e.html  

pour la partie marron sous pare brise en fait cette pièces va sous le tableau de bord et donc si tu veux la sortir il et faut enlever le pare brise et la tu as de grande chance de le cassé 
regarde les post que j'ai fait sur le démontage de mes rodéo 5 cela pourrait aider
http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-458661-592181-74413-3-Et-Une-Rodeo-5-4x4-En-Plus.html 

et la suite 
http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-478741-596728-74413-1-remise-a-niveau-d-une-rod-o-5-4x4.html?

pour les écrous inaccessible en fait Teilhol utilisé des "chevilles molly" qu'ils utilisé comme écrous prisonnier, donc autant dire qu'avec les années elle rouille et soit elle casse soit elle tourne et si la vis casse et bien tu as de la chance car si la cheville tourne tu galère pour le démontage il me semble aussi qu'il faut que tu sorte l'aile AR avant.
pour les feux AR même combat mieux vaut les sortir une fois les montants déposé.

tu vas vite te rendre compte que les voitures "artisanale de chez Teilhol" on des spécificités et des montages étrange pas toujours logique. 
donc n'hésite pas demande et si tu as besoin de photo pareil.    
        
A+

vive l'aventure en rodéo
28-09-2019 à 22:43:40
Super, merci rod54x4, avec ça je devrais m'en sortir...
29-09-2019 à 16:54:22
Salut,

Petite journée aujourd'hui car le beau temps incite plutôt à sortir au grand air qu'à rester au fond du garage infesté de moustiques (vivement l'hiver).

Néanmoins, j'ai décidé de monter la capote sur la voiture pour voir si tout allait bien.



Je trouve qu'elle est bien en place et elle n'a pas dû être montée très souvent, tant mieux !

Pour les côtés, j'ai un doute : sur les parties verticales et le bas, il y a des pressions et je remettrai celles qui manquent sur la voiture.

Mais en haut (flèches rouges), qu'y a-t-il d'origine (j'ai mis des vis provisoirement pour tenir la toile) :



Autre chose : j'ai trouvé dans le carton 2 profilés métalliques :



Ne sachant pas trop quoi en faire, je les ai mis là (flèche rouge) car la longueur correspondait :



Est-ce que c'est leur position et si oui comment tiennent-ils ?

Enfin, j'ai démonté le tableau de bord sans faire plus de dégâts qu'il y en avait.



Une fois qu'on a compris qu'il vient en plusieurs éléments séparés, ça va tout seul...
30-09-2019 à 17:17:00
Salut,

Au sujet des profilés métalliques trouvés avec la bâche : hier, j'ai trouvé cette photo et il me semble les voir en haut des côtés (flèche rouge) :



Pour ce qui est de la garniture marron sous le pare-brise, le démontage complet du tableau de bord m'a fait comprendre qu'elle se prolongeait à l'intérieur de l'habitacle sous la planche de bord et qu'il donc était impossible de la retirer sans ôter le pare-brise (pour les flèches rouges, vous avez compris le principe, non ? Je vous préviendrai quand je changerai de couleur ;)) :



Le démontage des ailes avant m'a confirmé que les contre-ailes devraient être remplacées (travail de la rouille côté passager et travail de bourrin côté conducteur) :







Les tôles de seuils de portes qui protègent la canalisation de freins d'un côté et les fils de l'autre ont une sale tête aussi :



C'est un vrai casse-tête d'essayer de comprendre la logique d'assemblage de Teillhol, mais avec un peu de logique et de méthode, on arrive à avancer :





On n'est plus très loin du châssis maintenant ! :)
01-10-2019 à 14:24:12
Salut,

Pas de photo aujourd'hui car pas d'avancé spectaculaire !

J'ai d'abord poursuivi le diagnostic du moteur : comme l'avait suggéré un copain sur un autre forum, après avoir fait chauffer un peu le moteur, j'ai mis de l'huile dans le puits de bougie N°4 et repris la compression.

Résultat sans équivoque : la compression est remontée à 10,5 au lieu de 8 !!!

On peut donc éliminer la piste d'une soupape qui ferme mal et suspecter plutôt un ou des segments.

J'ai profité de ce dernier redémarrage avant la dépose du moteur pour vérifier le passage des vitesses moteur tournant : l'embrayage n'est pas collé.

J'ai fait un essai de nettoyage d'une aile avec une solution de vinaigre blanc et d'eau : la couleur a repris un peu de peps !

Après rinçage et 12h de séchage, j'essaierai demain l'OWATROL-POLYTROL prévu notamment pour les coques de bateau et qui m'a été conseillé par Thierry.
01-10-2019 à 16:47:39
Salut 
Alors voila quelques réponses

Pour ta capote elle semble en effet en super état ce qui est très rare et n'a surement pas été monté souvent sur la voiture

pour les cotés il y a seulement par rideau 2 pressions de chaque cotés et en bas un joint feutre il me semble et en haut les profilés de ta photo ou sont glissé des insert pour la fixation sur la voiture (voir photo)
 

Pour les contres ailes elles proviennent des R4 GTL mais regarde bien aussi le tablier car il arrive qu'il soit bouffé sur le bas à la jonction avec le châssis et il provient aussi de la R4

Pour les tôles de seuil de porte j'ai eu sur certaine de mes rodéo 5 les mêmes que toi, que j'ai refait faire chez un tôlier en inox

Pour le moteur tu peux changer les cylindres/pistons + coussinet et un petite kit chaîne distri, le tous avec un petit rodage de soupapes et une pompe a eau neuve, et tu repart pour de très nombreuses années.
regarde aussi les joints de boite sortie cardan qui après une longue immobilisation on tendance à fuir

Autre truc a bien regardé les arceaux, car le traitement d'origine a tendance à ce décollé et avec l'humidité cela fait rouillé les tubes mais tu ne voie rien, quand tu le remarque il est trop tard et la gros travail comme tu a du le voir sur certain post, la méthode pour le contrôle et de tapoté avec le doigt tous les arceaux et si le sons change tu as le revêtement qui ce décolle, regarde aussi la traverse au dessus du pare-brise qui a le même souci voir même plus et qui si elle boursoufle peu te cassé le pare-brise

si tu veux je peut t'envoyer par mail quelques documents qui pourrait te servir envoi moi en MP ton adresse mail

A+

vive l'aventure en rodéo
01-10-2019 à 18:50:16
Merci, je t'ai envoyé un mp.

Je vais donc refabriquer les inserts pour les profilés du haut des côtés.

Le bas du tablier est HS (la pédale d'accélérateur pendouille lamentablement) et je vais devoir greffer une partie saine.

La traverse au-dessus du pare-brise est écaillée sur un côté (récupérable).

J'ai vu que mon pare brise a un éclat et je ne couperai pas au remplacement : je passerai voir s'ils en ont toujours à Beaucaire...

Quand on dit que le pare-brise est collé sur la baie, soyons précis : c'est le joint de tour de pare-brise qui est collé, pas le pare-brise lui-même, si ?

Je demande ça car il me semble plus simple de couper le joint au cutter par l'extérieur et le pare-brise devrait venir plus facilement, sauf si c'est lui qui est collé !!!
02-10-2019 à 06:39:16
Tu as un enjoliveur (noir) qui fait le tour, mais le parebrise est bien collé sur l'ensemble de son pourtour.
Sur le métal en partie supérieure et sur le composite en partie basse.
Bonne journée.
02-10-2019 à 08:19:33
Merci, donc l'enjoliveur noir a une forme de L : il couvre seulement l'extérieur et la tranche du pare-brise ?
02-10-2019 à 17:09:48
L'enjoliveur de pare-brise n'a même pas une forme de L, il est plat et très légèrement bombé, ce profilé provient du même montage que sur les espace 1, profilé coller au double face et est très difficile à trouvé peut être que Rodeo France Distribution en a encore j'en avais acheté à Marc il y a 1 ans ou 2 car aucune de mes rodéo n'avait cet enjoliveur qui fini bien le montage du pare-brise, surement un changement de pare-brise sans remontage des enjoliveurs à l'époque, donc essais de les enlevés sans les cassés, mais avez le temps le plastique est peut être devenu cassant.

PS:2 mail envoyer avec 3 documents   

A+

vive l'aventure en rodéo
03-10-2019 à 07:07:07
Un grand merci pour les docs qui me seront bien utiles !

Rodéo France Diffusion a toujours le pare-brise et le joint/enjoliveur en stock.

J'ai fait un essai de décollage hier : je ne sauverai pas l'enjoliveur, mais le pare-brise devrait venir avec un peu de patience.
03-10-2019 à 15:51:44
avec plaisir, pour le pare brise bon courage 

pour les insert pour tes bâches latéral ils ont l'air dans avoir aussi

https://www.rodeofrancedistribution.com/categorie-produit/rodeo-5-5e/capotage-rodeo-5-5e/capote/

vive l'aventure en rodéo
04-10-2019 à 08:23:33
Salut à tous,
Il se trouve que j'en suis au meme niveau que toi je crois au niveau resto d'une rodeo 5.
pour le démontage des parties arrière j'ai réussi à passer une clef de 10 plate pour bloquer l'écrou. j'ai démonté les ailes arrière avant avec une clef à choc (acheté la semaine dernière dans une célèbre enseigne discount, tres efficace que je conseille).
En voulant retirer le parrebrise qui est bien collé sur tout le pourtour; je l'ai évidement cassé. J'irai donc à Beaucaire aussi!
Sur le BC il y a un tablier à vendre, si ça peux t'aider? Attention à la conduite d'alimentation d'essence qui se pourri facillement au bas de l'aile avant et arriere. De mon coté, le moteur à démarrer au car de tour avec un peu d'essence directement dans le carbu, mais je pense avoir l'embrayage bloqué. J'arrive pas à passer les vitesses. Mon chassis est un peu abîmé, je pense faire un peu de résine et pour la carrosserie la repeindre tout simplement. Je mettrai aussi des fotos et bon courrage
04-10-2019 à 16:54:05
Salut,

Tout d'abord, et avant de déposer le réservoir et de mettre le moteur en sommeil, j'ai voulu en avoir le coeur net au sujet de la compression dans mon cylindre N°4.

3 jours après le test de l'huile au-dessus du piston, j'ai considéré qu'il ne devait plus en rester dans la chambre de compression et j'ai donc redémarré le moteur, fait chauffer au ralenti pendant 5 minutes et refait la mesure sur le cylindre 4. Résultat, le taux est resté à 10, plus ou moins le même que les 3 autres.

Mon hypothèse est que le liquide de frein que j'avais versé dans les puits de bougies pour décoller des segments dans leur gorge a fini par faire son effet sur le 4.

Qu'en pensez-vous ?

Du coup, je suis moins chaud pour refaire la segmentation...

(la suite du démontage/nettoyage ci-dessous pour ne pas avoir un gros
04-10-2019 à 16:54:29
Les essais de nettoyage d'abord :

- solution eau + vinaigre blanc pour décrasser

A droite, aucun lavage :



- traitement au mirror rouge sur la zone près de la partie marron :



Je suis super content du résultat avant même d'appliquer le Polytrol !

Ensuite, dépose de la bassine arrière. 4 vis sur 6 tournaient dans leurs agrafes et j'ai dû les disquer : pas trop de dégâts à part ça :



Décollage de la bassine avec délicatesse pour ne pas la casser :



Et voilà (les chiffons blancs, c'est pour éviter de m'arracher la tête ou les genoux :



Le bilan concernant le châssis confirme celui que j'avais fait avant l'achat : trop de travail pour le réparer, il vaut mieux repartir de quelque chose de sain :









Je vais donc aller chercher dans quelques jours un châssis sur roues que j'ai déjà inspecté et qui est très correct...
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