remise a niveau d'une rodéo 5 4x4

02-01-2014 à 00:35:49
Salut à tous

Bon j'ai commençé à mettre quelques photos de la remise en état de ma dernière acquisition dans la rubrique présentation mais vu l'ampleur du travail qu'il va falloir faire pour seulement mettre le hard top autant que j'ouvre un post sur le travail qui va finir par s'appeler "restauration"
voila le lien du début au cas où

http://mateilhol.free-bb.com/sujet-458661-592181-74413-3-et-une-rodeo-5-4x4-en-plus.html


alors depuis j'ai un peu avancé ou plutôt pas mal démonté pour à chaque fois trouver des choses pas jolies, jolies .

d'abord l'aile ARG que j'ai démontée avais des signes de faiblesse à plusieurs endroits et donc pendant quelle est démontée autant la remettre en état.





allez on grattouille un peu pour une meilleur adhérence





on prépare un peu de résine et un peu de tissus de verre pour que la réparation soit plus solide



et c'est parti pour tous les endroits fendus







maintenant il faut attendre que ça sèche mais avec les températures basses il faut attendre plus longtemps donc je me suis mis à enlever cet énorme pare-choc AR, j'ai du gagner 10kg



mais problème sur les modèles Sinpar le réservoir spécifique est à l'arrière et tient en place avec la plaque de protection spécifique elle aussi.
donc en attendant de tout remettre un cric fera l'affaire



comme la résine n'est toujours pas sèche je démonte l'autre coté qu'il faut faire de toutes manières car de ce coté la aussi le hard-top de rentre pas.





par contre de ce coté là aussi il y a une tôle de protection en partie arrière vraiment bien faite







comme le hayon AR de cette rodéo avait été fabriqué artisanalement et à mon goût un peu lourdingue visuellement je décide d'en remettre un d'origine (en plus quant on a du stock pourquoi se gêner) mais là aussi gros boulot car les points de fixation en haut ont été modifiés pour le hayon artisanal



enfin après pas mal de travail j'ai réussi à remettre un hayon d'origine



j'ai aussi remis le blindage arrière d'origine de mon autre Sinpar en attendant d'en trouver un ou d'en refaire un.



donc après quelques jours de travail la résine a séché et je peux faire le ponçage de l'aile











voila la suite au prochain épisode

A+
vive l'aventure en rodéo
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02-01-2014 à 10:48:06


Vivement la suite

03-01-2014 à 11:34:23
c'est un vrai feuilleton cette restauration avec tous les ingrédients ! (surprise, coup de théâtre, etc etc...) mais apparemment ça se finit bien !

Je suis comme toujours admiratif de vos compétences, de votre imagination pour rendre à nos rod leur aspect original

Bravo Rod54x4 !
03-01-2014 à 12:22:24
c'est un vrai feuilleton cette restauration avec tous les ingrédients ! (surprise, coup de théâtre, etc etc...) mais apparemment ça se finit bien !

Je suis comme toujours admiratif de vos compétences de, votre imagination pour rendre à nos rod leur aspect original

Bravo Rod54x4 !


comme tu le dis si bien skal quand tu démontes tu as toujours des surprises etc etc.... mais là il y en a pas mal, j'avais bien vu qu'il y avait des choses bizarres niveau carrosserie et qu'il faudrait changer pas mal d'éléments (j'ai du stock donc pas trop le problème) mais j'avais jamais vu la manière où certaines réparations sur la carrosserie ont été faites . Une horreur je vous ferai des photos

Après je dirais pas que je fais une restauration mais plutôt une "remise en état" avec les pièces que j'ai de disponible, exemple le hayon restera beige pour le moment car il provient de ma vraie Sinpar.

A+

vive l'aventure en rodéo
03-01-2014 à 13:46:11
Rod54X4,

Quel travail! Bravo!

Mais question châssis, il raconte quoi?

Si mes souvenirs sont bon, les Rod5 sont plus particulièrement fragiles aux sabots derrière les roues avant, comme tu as démonté, je suppose que tu les as contrôlés

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
03-01-2014 à 14:12:24
Mais question châssis, il raconte quoi?


niveau châssis ça va il avait était changé en 2002 il faudra traiter quelques endroits mais rien de grave à 1er vu

vive l'aventure en rodéo
03-01-2014 à 15:08:52
niveau châssis ça va il avait était changer en 2002 il faudra traiter quelques endroit mais rien de grave à 1er vu


cool, déjà pas mal de temps de gagné sur ce poste

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
03-01-2014 à 20:05:47
Allez aujourd’hui encore un peu de taf

Nettoyage (il devait bien aimer la mousse) et petite réparation avec de la résine de l'aile ar droite





Pendant que je suis dans la résine on va en profiter pour boucher tous les petit trous du côté droit sur la bassine



Avec toujours la même technique du scotch pour éviter que ça coule partout





Alors maintenant il faut attendre que ça sèche et j'en ai profité pour faire un petit reportage photos sur les splendides pièces que j'ai changées et qui avait été "restaurées" vraiment bizarrement



Donc voilà place au horreur eu pardon aux superbes pièces restaurées dans les règles de l'art (mais je ne sais pas de quel art)

Maintenant vous allez comprendre pourquoi mon hard-top ne pouvait pas se positionner comme il faut il y avait une surépaisseur d'au moins 5mm composée d'isorel fixé avec des vis, rivets etc... Puis recouvert d'une couche de fibre de verre et de mastic et le tous peint.



















A+

vive l'aventure en rodéo
03-01-2014 à 23:09:29
Salut

Il fallait être fou pour acheter cette Rodéo ou avoir beaucoup de pièces détachées ou...les deux !!!
Bon boulot, elle va reprendre une allure plus conventionnelle.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
04-01-2014 à 00:03:46
Salut

Il fallait être fou pour acheter cette Rodéo ou avoir beaucoup de pièces détachées ou...les deux !!!
Bon boulot, elle va reprendre une allure plus conventionnelle.

A+


il faut bien avoir un petit grain de folie pour avoir des véhicules comme les nôtres pour les pièces zut je suis démasqué

vive l'aventure en rodéo
04-01-2014 à 09:12:11



Donc voilà place au horreur eu pardon aux superbes pièces restaurées dans les règles de l'art (mais je ne sais pas de quel art)

A+




Effectivement, ici Lard est Cochon
05-01-2014 à 18:24:04
tu as trouvé un "peu "d 'occupation pour l 'hiver

bonne année et bon courage a toi (mais c 'est pas un probleme le courage pour toi )
a+ phil
05-01-2014 à 19:01:03
merci les gars j'espère que je vais avoir fini avant la fin de l'hiver car j'aimerai bien tester les 4 roues motrices sur la neige

Donc aujourd'hui je n'ai pas fait grand-chose sur la rodéo seulement finition des trous bouché avec de la résine, après avoir était peindre le châssis d'une méhari chez un copain.





Et récupération des insignes sur les pièces HS j'ai au moins sauvé quelques choses



A+

vive l'aventure en rodéo
01-02-2014 à 13:04:34
Suite de cette remise en état.
alors là je m'attaque à une vraie mer.. les arceaux au début je ne voulais pas les faire mais bon, ils sont cloqués par la rouille au niveau de la gouttière et cela ne va pas aller en s'arrangeant, donc je m'arme de lunettes gants et de ciseaux à bois, mon dieu si mes prof d'ébénisterie me voyaient faire ça avec des ciseaux à bois je serais

Mais bon il y a pas d'autre moyen alors quand il faut y aller faut y aller.

Au début comme beaurico l'a déjà dit sur les parties rouillées tout va bien ça va vite







Voilà le travail après quelques heures

Mais voilà quand le revêtement tient il tient et si tu prends une brosse sur perceuse, un disque à poncer ; le plastique fond et tu colmates tout en moins de deux, et l'époxy est toujours sur l’arceau

Alors il faut prendre son mal en patience et petit à petit avec le ciseau enlever petit bout par petit bout et après quelques jours de travail je suis arrivé à en enlever pas mal.





mais au bout 1 semaine je me suis dit je vais quand même essayer avec le décapeur thermique car j'avais fait à peine la moitié d'un arceau et il y a encore les parties avec les recoins pas facile d’accès, et là j'ai trouvé l'outil génial, mais attention il faut trouver la bonne température, trop chaud ça fond et cela devient collant et on se retrouve avec du chewing-gum et pas assez chaud cela fait rien, mais une fois la température trouvée ça se décolle avec la spatule comme un autocollant





Voilà le résultat au bout de 30 minutes

Une spatule un peu modifiée, plus courte pour plus de rigidité, bord arrondi pour pas que l'époxy se découpe avec les cotés, et aiguisée pour un meilleur décollement.





Et même dans les endroits pas faciles d’accès





Voilà maintenant il faut que je continue

A+

vive l'aventure en rodéo
02-02-2014 à 09:52:25
Salut

Beau travail, ton expérience va servir à tous ceux qui s'attaquent à la réfection des arceaux, tout du moins sur les Rodéo 5 .

Quand tu feras la finition, pour des raisons esthétisme et comme la peinture classique est beaucoup moins épaisse que la peinture époxy, il faut noyer les différentes soudures qui ont tendance à ressortir au final, sauf, bien sur, si tu refais une peinture époxy.

Je pense que tu vas être obligé à un moment de démonter les arceaux. Donc fait gaffe aux petites cales qui se trouvent sur l'avant à la jonction avec les montants de tablier si il y en a.

Personnellement, je n'ai pas trouvé leur utilité et elles sont restées dans les pièces en "trop"

Bon, tu n'as pas fini donc je te laisse aller bosser...

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
02-02-2014 à 10:26:08
merci beaurico surtout que j'ai quelques paires d'arceaux à faire, pour la peinture ce sera du classique pour celle là, mais tu as raison il faut que je trouve une solution entre le tube et la gouttière car autrement il y a un risque que l'eau rentre dans la voiture en plus du coté esthétique.

pour les cales je sais quand j'avait démonté ma vraie rodéo 5 Sinpar il y en avait, par contre je vais voir si je peu m'éviter un démontage des arceaux, ce qui me traçasse le plus c'est le pare-brise qui lui est en très bon état.

A+

vive l'aventure en rodéo
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