Le vilain petit canard

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03-12-2019 à 09:25:33
ya pire comme chassis il est pas trop mal finalement
03-12-2019 à 10:08:24
Salut

Ah oui vraiment pas bête tes tubes fixer sur le châssis le temps de changer tes tôles ça devrait évité que ton châssis se tordre trop lors de la soudure, par contre perso je rajouterai peut être des diagonal pour évité le vrillage.

en discutant il y a quelques années avec une personne qui avait restaurer des châssis de R4 il m'avait dit que lui utilisé une coque de R6 (pas chère à l'époque et plus rigide que celle de R4) retourné et modifier pour la stabilité, de cette manière tu as un châssis qui ne bouge pas quand tu soude les tôles sur le châssis et tu es a une hauteur correcte pour soudé.             

A+

vive l'aventure en rodéo
03-12-2019 à 11:20:57
Comme les barres longitudinales sont fixées sur les longerons en 3 points, avec une portée de presque 2 m, je ne pense pas que ce soit nécessaire de rajouter des diagonales...
03-12-2019 à 14:42:12
Salut,

Toute petite journée aujourd'hui car je commence à payer la nuit les efforts excessifs de mes journées...

Le "marbre" est terminé : ça ne devrait pas bouger...



J'ai avancé le dépointage de la tôle repose-pieds, mais c'est là que j'ai du mal : tenir la perceuse en appui avec le dos tordu dans tous les sens (même avec la ceinture dorsale), ça va mal finir si je ne fais pas attention !



On se calme !
04-12-2019 à 08:11:09
Sacré boulot, elle va etre plus neuve que neuve ta rodeo!!
04-12-2019 à 09:58:21
tu devrais peut être mettre le châssis sur des tréteaux ou faire des pieds au tube de renfort que tu as rajouté pour être à une bonne hauteur et évité d'avoir le dos en vrac.

A+

vive l'aventure en rodéo
04-12-2019 à 12:23:21
Merci hernandez23,

rod54x4, c'est prévu en effet : le châssis retourné sera placé sur 4 tréteaux avec 2 planches à coffrer en travers car j'économise mon dos au max !!!
06-12-2019 à 16:18:34
Salut,

Après 2 jours de repos, j'ai repris le chemin du garage !

Après avoir dépointé presque entièrement la tôle repose-pieds, je me suis retrouvé face à un problème technique : comment désassembler le retour du plancher qui est pointé d'une part sur le longeron et d'autre part sur un renfort situé dessous (le mandrin de la perceuse ne passe pas et je craignais d'abîmer le longeron avec la meuleuse d'angle) ?



J'ai donc opté pour la découpe du renfort que je pourrai reconstruire ensuite :



Le longeron de mon châssis HS va encore servir de donneur (l'épaisseur de tôle est identique et l'angle droit est déjà fait ;)) :



Pour mettre la pièce en place avant pointage, une règle de fortune garantira l'alignement avec les autres :



Et voilà le travail côté droit :



Voici donc l'état des parties cachées :



C'est un peu la misère sur le dessous de l'un des brancards, mais je m'en occuperai plus tard :



Il est temps de meuler les restes des points de soudure, de planer la tôle et de brosser le métal à nu pour la suite :



Sans oublier de traiter aussitôt le métal nu au zinc.
06-12-2019 à 20:00:23
Ah oui vraiment pas jojo sous la tôle du repose pied.

vive l'aventure en rodéo
06-12-2019 à 21:34:29
C'est le plancher que je change aussi.
09-12-2019 à 16:20:12
Salut,

Aujourd'hui, une étape significative est franchie : avec l'aide de 2 copains, les châssis ont été retournés :



On voit bien que le châssis de 1984 (celui d'origine) était irrécupérable :

- brancard arrière (l'autre n'est pas beaucoup mieux) :





- Berceau-moteur :



Même la coquille de barre de torsion est explosée !!!



Sur celui de 1976, il y a encore un peu de travail :



On voit bien sur cette photo que le berceau-moteur ne tient plus que par 2 tôles, d'où l'importance du support :



Il va aussi falloir s'occuper de l'extrémité AV du longeron côté conducteur (le côté passager est plus sain) :



Moi qui me demandais si mon poste MIG allait être rentabilisé, je pense maintenant que oui !
10-12-2019 à 16:21:06
Salut,

Plutôt que de finir de déposer le reste du plancher (disqueuse + perceuse pour dépointer + massette + burin = douleurs dans les bras la nuit), j'ai réparé l'extrémité inférieure du berceau-moteur côté conducteur et je ne résiste pas au plaisir de faire un petit AVANT/APRES :





J'ai fait un traitement au zinc car il faudra encore souder le plancher par points à cet endroit.
10-12-2019 à 16:33:42
Cela me rappel mes congé en Bretagne et les crêpes dentelle, en tous cas chapeau car tu refais çà au petit oignon, un conseil une fois ton châssis tous fini injecte de la cire pour corps creux dans les longerons caissons etc, cela protège très bien les parties enfermé.

vive l'aventure en rodéo
11-12-2019 à 09:32:29
Merci rod54x4,

"Aux petits oignons", je ne sais pas, mais  la seule manière de travailler que je connaisse, c'est "du mieux possible" !

Une fois qu'on a dénudé le châssis, soit on se dit "ça tiendra bien encore un peu", soit on refait ce qui doit l'être.

Une fois la voiture terminée, ce que j'aurai fait sur le châssis sera totalement invisible, mais je saurai que je peux compter dessus...
14-12-2019 à 18:13:26
Salut,

L'avant du longeron conducteur est presque terminé :



J'ai déposé le plancher côté passager, et l'extrémité du berceau-moteur n'est pas mieux que celle que je viens de refaire :



L'extrémité du longeron sera aussi à reprendre mais sur une moindre hauteur :



Par contre, j'ai fait une belle connerie avec le plancher :



La buée sur les lunettes de protection + la fatigue, et voilà un truc de plus à reprendre !
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