Le vilain petit canard

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17-12-2019 à 07:38:11
C'est clair que c'est du bon boulot, tu sais d'ou tu repart! Plus neuve que neuve avec un bon traitement du chassis dans 30 ans elle sera encore là. Chapeau monsieur!
17-12-2019 à 08:32:52
Merci hernandez23 !

Je travaille pour les générations futures (mes petites filles, peut-être) car dans 30 ans...
17-12-2019 à 17:07:02
Salut,

Ouf !

Après 2 semaines complètes à travailler sur le châssis, j'en ai terminé aujourd'hui !!! :D

Il restera bien sûr les demi-planchers et la tôle repose-pieds, mais ce sera déjà du neuf.

Le côté passager souffrait des mêmes maux que le côté conducteur : fixation du berceau-moteur sur le plancher et extrémité du longeron.

(désolé pour la qualité médiocre des photos aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le courage d'aller chercher le Reflex)





Toutes les tôles de réparation proviennent du châssis d'origine qui finira à la benne.

Ensuite, comme je suis un grand malade, je me suis penché sur le dessous du berceau-moteur passager (vers la fixation du tirant de chasse sur le châssis) qui présentait un enfoncement que je trouvais disgracieux :



J'avais essayé la technique du tire-clou* mais la tôle est trop rigide à cet endroit-là.

* on soude un clou solide sur le fond de la partie enfoncée et on tire ensuite dessus comme on peut pour faire revenir la tôle

J'ai donc ouvert toute la partie endommagée, redressé la patte du tirant de chasse et découpé une rustine :



Quelques points de soudure plus tard :



Bien sûr, il n'y avait pas de nécessité de faire quoi que ce soit car la tôle n'était pas rouillée et la solidité n'était pas atteinte ; de plus, personne n'aurait jamais remarqué cet enfoncement, mais j'avais envie de le faire quand même.
18-12-2019 à 09:06:51
Si ça continue va falloir penser à consulté un psy...........
18-12-2019 à 09:32:06
Encore une fois bravo pour ce travail de qualité, et tu as raison je suis un peut comme toi quand je refait quelques chose même ci cela ne se voie pas j'aime que le travail soit propre et bien fini, peut être ma formation d'ébéniste/marqueteur qui remonte.
N'oublie pas la frappe à froid sur le châssis.  

A+

vive l'aventure en rodéo
18-12-2019 à 12:07:34
hernandez23:
Si ça continue va falloir penser à consulté un psy...........
18-12-2019 à 12:11:36
rod54x4:
N'oublie pas la frappe à froid sur le châssis.  
Pour la frappe à froid, je pense que je ne vais rien faire du tout : en effet, celle du châssis d'origine est illisible
et celle du "nouveau" châssis aussi ; comme je serai en CG collection,
ça ne posera pas de problème. Je pense qu'il vaut mieux des numéros qui
ne correspondent pas qu'une refrappe qui sera visible.

Qu'est-ce que tu en penses ?
18-12-2019 à 17:14:18
Que tu as raison ....
Mais je pense aussi que tu es un grand malade  !
19-12-2019 à 07:01:19
Celle que je restaure actuellement n'a aucune frappe, je pense que le chassis a dû etre changer. Aprés il est en assé bon état. Je vais donc rien faire aussi
19-12-2019 à 09:38:16
il est sur que si la frappe a froid n'ai pas lisible il vaut peut être mieux rien faire, perso sur 1 de mes châssis il était bien visible et ne correspondait pas du tous donc il fallait faire quelque chose pour évité les soucis au CT.

A+

vive l'aventure en rodéo
19-12-2019 à 17:39:24
Salut,

Une demi-journée de travail pour réparer les conséquences de 10 secondes d'inattention !

Vous vous souvenez du coup de disqueuse maladroit :



Il a fallu trouver sur l'autre châssis une zone saine avec les ondes de renfort au même endroit et avec le même écartement car figurez-vous que certaines sont écartées de 10 cm et d'autres de 12 cm !!!

Traçage de la rustine, pointage, soudage et meulage :



(le trait au bout de la flèche rouge, c'est la limite entre le vieux et le nouveau plancher)
21-12-2019 à 16:10:38
Salut,

Dernier préparatifs avant la pose du plancher ; les parties intérieures des longerons ont été peintes de 2 couches de noir à ferronnerie et les soudures recouvertes de mastic souple :









Après soudure bord à bord des 2 demi-planchers (et de multiples essais et repositionnements successifs), la mise en peinture a été un peu compliquée : les zones où les tôles se superposeront ont été traitées à l'anticorrosion au zinc (qui accepte la soudure par points - flèches rouges) et celles qui seront inaccessibles (à l'intérieur des longerons et sous la tôle centrale de renfort du plancher) peintes de 2 couches du même noir à ferronnerie qui recouvrira la totalité du châssis et des trains roulants :





Le plancher est ensuite mis en place et pointé bord à bord.

C'est l'occasion de montrer ce que je crois être de bonnes soudures : pas de surépaisseur, la soudure a bien imprégné les 2 parties de tôles et a traversé leur épaisseur.

Rassurez-vous, cela ne représente pas la moitié de mes points : les autres sont, disons, moins réussis :



Mais au bout du compte, les 2 planchers adjacents sont entièrement pointés !



Il me reste les soudures par bouchonnage mais là, j'ai eu des problèmes sur mes premiers essais : ça collait, mais ça ne soudait pas et en passant une lame de couteau entre les tôles, elles se décollaient facilement (croix noires el long du longeron conducteur) !

J'ai refait un essai en augmentant la vitesse d'avancée du fil fourré et c'est bien mieux (marques "OK"), mais il va falloir que je refasse des trous pour remplacer les premiers qui sont rebouchés...

En attendant, je prends une semaine de vacances : Maryline m'a dit qu'il y avait une sorte de fête familiale bientôt, mais je ne sais pas laquelle !!!???
02-01-2020 à 17:27:07
Salut,

Retour aux affaires après 2 semaines de pause !

J'ai donc repercé les trous pour le bouchonnage à 4,8 mm :



Sur les conseils de Jean, je me suis bricolé une buse à pointer car je suis un peu radin ;) :



Le plancher est maintenant définitivement en place :







Il faut maintenant brosser le reste du plancher et appliquer au pinceau les 2 couches de peinture noire satinée avec une couche préalable d'antirouille sur le plancher neuf.
03-01-2020 à 16:59:58
Salut,

Avant de traiter au minium la tôle neuve, je dois me débarrasser d'une étape de préparation assez salissante : le brossage du plancher d'origine qui sera ensuite repeint en noir en même temps que le plancher neuf.

Il y a une sorte de goudron de protection qui part assez bien au ciseau à bois avec une finition à la brosse sur la disqueuse, en essayant de ne pas enlever la peinture noire d'origine qui est en très bon état :



Je peux ensuite traiter le plancher neuf.

Le plancher noir a juste été nettoyé (pas mal, non ?) et le bleu sur le dessous du berceau-moteur (à droite), c'est le convertisseur de rouille de surface (Férose) :

04-01-2020 à 17:31:35
Salut,

"La beauté réside dans le détail"...

Sur la Rodéo 5, les pieds avant viennent se fixer sur le retour du plancher repose-pieds :



Ils sont boulonnés dans les trous 1 et 2 et il y a une équerre de renfort sur le trou N° 1 :



Pourquoi un renfort sur un seul des trous, me direz-vous ?

Je vous remercie d'avoir posé la question mais je n'en sais fichtre rien !!! ;)

Sur mon "nouveau" châssis, il n'y a pas ce renfort qui ne servirait à rien sur une 4L :



J'ai donc fabriqué des équerres pour renforcer toute la zone d'appui des pieds avant :





Ce petit bricolage laisse le temps au minium de sécher : il faut 24h auxquelles j'ai ajouté 50 % compte-tenu de la température actuelle...
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