Le vilain petit canard

  • Liens sponsorisés



14-10-2019 à 17:20:52
Salut,

Aujourd'hui, je suis allé chez mon copain serrurier pour déboîter le tube carré bloqué dans le carré de l'arceau (tube rond).

Pas de photos car on a dû s'y mettre à 4 mains : il a d'abord soudé une équerre de 4 mm sur le tube carré, chauffé l'emboîtement et tapé à la massette sur son équerre et ça a fini par venir ! Il ne restait plus qu'à dessouder l'équerre ! OUF et MERCI Gilbert !!!

J'ai ensuite déposé le levier de vitesses, la traverse anti-rapprochement des contre-ailes, le radiateur et le bloc de chauffage, débranché et repéré tous les fils du compartiment-moteur.

Il faudra qu'on m'explique comment un escargot de cette taille a pu entrer là :



Il me reste en gros une journée de travail pour pouvoir déposer le moteur :



Pour l'instant, toutes les pièces démontées tiennent sur les étagères que j'ai faites dans la cave de ma voisine pour ne pas encombrer le garage.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, ma voisine est géniale : du haut de ses 85 ans, elle suit chacune de mes restaurations (c'est la troisième de la même envergure) et s'intéresse à tout.

Je lui loue son garage (il y a 10 ans, c'était le bazar, mais je suis mieux organisé maintenant)...



... et je squatte même une partie de sa cave...



... et même parfois sa balustrade :



Elle n'aime pas être mise en avant, mais je lui dois beaucoup, alors MERCI Annie...

17-10-2019 à 16:47:32
Salut,

Le démontage de la carrosserie métallique est maintenant terminé.



Il faudra reprendre en soudure différentes parties rouillées :

1) Sur la contre-aile côté passager, la partie horizontale plate sur laquelle vient se visser l'aile est complètement détruite !

Par chance, j'avais gardé les contre-ailes de la Super-Torpédo (1962) ; elles n'ont rien en commun sauf justement cette partie qui est en bon état et que je vais pouvoir greffer sur l'autre.

La zone sur laquelle vient se boulonner le support de batterie est aussi corrodée, mais là, j'utiliserai de la tôle plate en remplacement.

2) La contre-aile côté conducteur a subi les assauts d'un fou furieux et il faudra que je prélève sur une contre-aile saine le rectangle matérialisé en rouge (par chance, cette partie est généralement épargnée par la rouille et elle peut facilement se découper à la scie sauteuse sans démonter la contre-aile de la donneuse) :



3) Le bas du tablier est assez atteint en 4 endroits :

- Les deux extrémités droite et gauche (étant donné que ces parties sont totalement cachées, je remplacerai par de la tôle plate) :





- La partie où se fixe la pédale d'accélérateur (tôle plate aussi) :



- Enfin, la tôle derrière la patte de fixation du tablier sur le brancard passager (tôle plate toujours) :



Ainsi, je n'ai pas besoin de chercher 2 contre-ailes et un tablier en bon état et je garderai un maximum des pièces d'origine de la voiture.

Je vais faire l'achat d'un poste semi-auto sans gaz car la brasure au poste oxyde-acétylhène chauffe trop la tôle fine ; je l'ai fait plusieurs fois, mais j'ai envie d'essayer le MIG !
18-10-2019 à 15:41:13
Salut,

Aujourd'hui marque la fin du démontage débuté le 27 septembre !

Le moteur est sorti sans aucun problème :



Et il a pris place sur son support pour les travaux de fiabilisation à venir :



Cette image est un clin d'oeil à celle-là prise il y a 10 ans (ce n'est pas la même brouette) :



Le châssis dépouillé des disques AV peut-être déplacé facilement et rangé dans un coin : la semaine prochaine, je vais ramener le châssis de remplacement sur ses roues lui-aussi :

[/ur
21-10-2019 à 20:10:29
Salut,

La semaine qui commence sera OFF en ce qui concerne les travaux sur la Rodéo.

Cependant, j'ai eu une bonne surprise aujourd'hui car j'ai trouvé un peintre spécialisé qui m'a pris les deux arceaux latéraux et la plaque transversale avant où se fixe la capote (le reste est nickel) et qui va me les sabler et appliquer une peinture epoxy (RAL 8028) pour 200 €.

J'avais budgéter 350 € ; c'est donc une excellente surprise !
A la semaine prochaine...
21-10-2019 à 21:37:11
Tes arceaux sont exposés au UV?
Si oui, la peinture époxy résiste mal au UV, je ne peint à l'époxy que les pièces qui ne sont pas soumise à la lumière du soleil. Pour les autres je peint à la peinture polyuréthane très bonne résistance au UV et au choc.

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
22-10-2019 à 08:07:29
Salut Pat,

Oui, ils seront exposés mais seulement quand la voiture sortira du garage, soit peu de temps finalement.

Et puis à Lyon, le soleil est moins fort que dans ton pays !

La peinture d'origine est bien de l'epoxy...

Sur la Super-Torpédo, les jantes sont en epoxy et elles n'ont pas bougé depuis 5 ans.
23-10-2019 à 10:35:30
Salut 

j'ai pris un peut de retard sur le visionnage de ta restauration mais je voie que cela avance très bien, je remarque sur cette photo que tu as des plaques en plastique sur l'avant des joues d'aile j'en n'avait jamais vu



sur toutes mes rodéo elle sont en métal


pour ton tablier et contre ailes perso j'aurai changer mais bon il est vrais qu'il devient de plus en plus difficile de trouvé des R4 donneuse à très petit prix.

j'adore ton support moteur,

A+

vive l'aventure en rodéo
23-10-2019 à 15:53:02
Salut,

Les plaques avant sur les joues d'aile sont bel et bien en métal alors que celles contre le tablier sont en plastique et je vais d'ailleurs les changer.

Je pense que je vais changer les contre-ailes (j'ai 2 pistes) mais pas le tablier car les parties à remplacer sont peu visibles et je voudrais tester le MIG No-Gaz que je viens d'acheter...

J'avais un support-moteur/rôtissoire :



Mais quand j'ai revendu ma Frégate, il y avait aussi un second moteur refait sur la rôtissoire et je l'ai laissé à l'acheteur.

J'aurais pu en acheter un autre (50 €), mais je les trouve très légers et je préfère de loin la brouette que mon père m'a léguée !!!
25-10-2019 à 15:50:19
Salut,

Il y a des hauts et il y a des bas !

Aujourd'hui, c'est un BAS de chez bas...

Si vous vous souvenez des épisodes précédents, je savais depuis le début que le châssis de la Rodéo était très malade mais qu'il y avait un plan B : acheter un autre châssis que j'avais inspecté (avec une caisse posée dessus il est vrai) et que je pensais très sain.

Ce matin donc, nous sommes partis avec un fidèle copain et sa remorque chercher ledit châssis.

La caisse soulevée, nous avons déplacé le châssis sur roues jusqu'à la remorque puis nous l'avons inspecté un peu mieux.

CATASTROPHE !!!

- ancrages AR bouffés sur les côtés sous une plaque cache-misère
- extrémités AV des logerons attaquées aussi
- tôle de traverse sous les sièges AV déchiquetée à l'emplacement de la frappe à froid (!!!???)
- berceau moteur droit défoncé par en-dessous

Bref, un châssis qui passe en moins de 10 minutes du stade "Excellent état" à celui "d'irrécupérable" !

Le copain qui me le vendait l'avait regardé sommairement et jugé acceptable, mais j'avais pris le temps de passer dessous et n'avais rien vu !

Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de tant de dégâts la première fois et je m'en veux !!!

Comme il faut rester positif, nous avons quand même pris un bon repas au resto du coin et passé une bonne journée ensemble et ça, ça n'a pas de prix.

De plus, j'ai rapporté des contre-ailes sauvables et en meilleur état que les miennes (ça, j'en suis sûr !).

Il va donc falloir que je trouve un plan C qui devra prendre la forme d'un châssis quasi neuf disponible devant chez moi (je rêve) ou au moins à portée d'Estafette.

Sinon, il faudrait que je regarde d'un oeil amoureux mon ancien châssis pour évaluer la possibilité de le remettre en état...
30-10-2019 à 17:36:10
Salut,

Moins d'une semaine, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour activer le plan C !

En faisant jouer mon réseau, j'ai finalement trouvé un châssis dans un état acceptable avec seulement quelques reprises et des adaptations (châssis des années 70).

Sachant qu'il se trouve à une centaine de kilomètres de chez moi et que je ne pouvais pas demander encore à mon ami son plateau et sa voiture pour aller le chercher, je me suis demandé si ça :



ne pourrait pas rentrer dans ça :




(Estafette 800 kg basse et courte)

Qu'est-ce que vous en pensez ? Jouable ou pas ?

Le problème est que je devais être sûr que le châssis pouvait être déplacé par 2 personnes et rentrerait dans le fourgon (si possible en fermant les portes) car je ne voulais pas faire le voyage pour m'apercevoir à l'arrivée que ça ne rentrait pas !!!

J'ai donc fait l'essai avec un copain et nous avons chargé le vieux châssis que j'ai au garage.

Et, devinez quoi ?




Le transport se fera donc vendredi.

PASC4L content 
01-11-2019 à 07:30:36
ah oui bien pratique cette estafette et je n'aurais pas cru qu'un châssis de R4 pouvait rentrée dedans 

vive l'aventure en rodéo
01-11-2019 à 15:33:52
Salut,

Ca y est : le châssis de remplacement a trouvé sa place dans le garage :



La Taffette a avalé les 200 km AR dans la matinée comme un bon vieil utilitaire des années 60 !

Par la même occasion, j'ai aussi récupéré un tablier qui me servira de donneur pour remplacer les parties malades de celui de la Rodéo :



(je ne peux pas le réutiliser tel quel car c'est un modèle avec le bac à batterie incorporé)

Après une seconde inspection minutieuse, les seuls éléments à traiter sont les suivants :







Il y a aussi un petit enfoncement sous le berceau moteur droit :



Sinon, les points habituellement corrodés sont en assez bon état :







Je me contenterai d'un bon brossage et d'un traitement anti-rouille avant peinture...

Comme ce châssis est de 76 et l'autre de 84, il y a de légères différences :

- support de frein à main et trous pour le passage des câbles :





- face supérieure des brancard AR :





Il y en a quelques autres, mais je devrais pouvoir arriver à faire les modifications...
11-11-2019 à 17:15:43
Salut,

Aujourd'hui, après le salon Epoqu'Auto qui m'a pris un peu de temps, je retourne au garage pour commencer les modifications à faire sur le châssis de 1976 qui va remplacer celui de 1984.

Le frein à main en 76 agissait sur les roues avant (freins à tambours). En 1984 (freins à disques), le frein à main est entre les sièges avant.

Le support de 76 doit être modifié pour recevoir le frein à main :



Je dépose d'abord le support de glissière des sièges boulonnée :



La plaque suivante est soudée par point à l'avant, il faut trouver où sont les points ; un brossage suffit :



Avec un forêt à dépointer, je perce les points de soudure :



Puis je retire cette plaque :



Le frein à main est prêt à être monté :

11-11-2019 à 17:25:10
Pascal, je suis preneur de la plaque de support si tu n'en as pas l’utilité, vu que je fait l'opération inverse sur la Rodéo 
11-11-2019 à 18:59:08
Laquelle ?

N° 1 :



N° 2 :



La N° 1 est nickel et je te la donne volontiers.

La N° 2 a été abîmée car j'ai dû meuler des soudures sur la partie arrière.
  • Liens sponsorisés