Le vilain petit canard

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11-11-2019 à 21:13:25
La n°2..pas grave si elle est pas en bon état, vu que même si je n'arrive pas à la remettre propre, de toute façons, elle sera cachée sous la bassine.
Gardes la moi dans un coin, vu au rythme ou j'avance sur la Rodéo, on se verra bien avant que je n'envisage de reposer la bassine 
19-11-2019 à 16:15:10
Salut,

Suite de la préparation du châssis. Les inserts sont en place :



Et, cette fois, le frein à main pourra être monté :



On voit ici que l'un des trous de fixation de la glissière a été abîmé :



Je suis maintenant plus à l'aise avec la soudure au MIG no gaz et je rebouche la partie inutile :





J'ai trouvé pour pas cher des sièges de Citroën ZX que je compte monter à la fin de la restauration.

Les glissières ont exactement le même écartement que celles de la 4L (et Rodéo) ; elles sont au même niveau mais légèrement plus courtes (4 cm environ).

Côté longeron, le châssis de 1976 a un support que l'on peut déplacer vers l'avant de... 4 cm justement !!!



Côté frein à main, il faut rallonger la glissière :



Voilà ! Il ne restera plus qu'à remonter les glissières sur les sièges :



Le sièges de ZX ont un prétensionneur de ceinture que je devrai enlever ainsi que les fixations des ceintures (pas le même système de verrouillage) : je remettrai les joncs de la Rodéo...
21-11-2019 à 15:57:10
La preuve par l'image :



Là, c'est le siège conducteur que j'ai mis côté passager car je dois encore faire une petite modification pour qu'il retrouve sa place...
22-11-2019 à 08:22:59
Ah oui pas mal tu as pris des sièges de ZX 2 portes? car le faite qu'il soit basculant est un plus pour un accès à l’arrière, je remarque aussi que tu maîtrise bien mieux ton nouveau poste a soudé.

A+

vive l'aventure en rodéo
22-11-2019 à 17:10:32
Non, malheureusement ils ont juste le dossier inclinable car c'était une 5 portes.

Pour la soudure, la tôle de la platine du frein à main est plus épaisse que celle des planchers et du châssis.

Il ne faut pas chanter victoire trop tôt !!!

J'ai fini la préparation des sièges (conducteur à gauche et passager à droite) mais j'y aurai passé 3 jours : rallonger une glissière par-ci, souder les vis de fixation par-là, meuler ou limer pour éliminer les bavures qui empêchent le coulissement (et ça, bien sûr tu ne l'as pas vérifié AVANT et tu as remonté les glissières sur les sièges et il faut tout redémonter ), ovaliser un trou ou deux pour faire passer l'écartement des glissières de PRESQUE (49 cm) à TOUT A FAIT (49,5 cm) Plug & Play !
24-11-2019 à 17:34:32
Salut,

Au programme aujourd'hui : percement des trous de passage des câbles de freins à main.

Sur le châssis de 1984, il y a ça :



Et sur celui de 1976, il y a ça :



Un bon vieux foret de 20 mm (avec bien sûr un avant trou à 8 mm) fera l'affaire :



Et le tour est joué :



Je me lance ensuite dans la réfection du dessus du longeron à l'arrière droit :



J'opte pour une découpe de toute la partie arrière plutôt qu'une rustine :



Je traite l'intérieur aussi loin que je peux avec du Férose (convertisseur de rouille) :



Puis je découpe une partie saine sur le châssis de 1984 qui me sert de donneur :



Il faut y ajouter la tôle oblique qui empêche la pénétration dans le longeron de l'eau projetée par la roue ainsi que celle qui protège la canalisation d'essence :



On fait les présentations :



Ca devrait le faire...

Avant de pointer les pièces, j'ai mis un coup d'antirouille sur les parties qui seront cachées. Je sais qu'une partie sera brûlée lors de la soudure, mais je n'avais pas d'après au zinc qui lui, résiste aux fortes températures...

J'ai aussi brossé mon plancher malade ainsi que la tôle repose-pieds oblique qui n'est pas vaillante non-plus.

Des rustines (comme je l'avais prévu) ne seront pas suffisantes et j'opte pour des pièces neuves.
25-11-2019 à 18:22:38
Salut,

J'avais expliqué ici que j'avais trouvé un peintre pour faire sabler et epoxyer les tubes transversaux.

Il me baladait depuis un mois "je vais les faire la semaine prochaine", et il a fini par me dire qu'il n'arrivait pas à enlever le revêtement plastifié qu'il y avait dessus ; le sablage fait ramollir le plastique et le bain chimique aussi !

J'y ai donc passé 3 heures aujourd'hui pour nettoyer entièrement un seul tube (décapeur thermique + spatule/couteau/ciseau à bois).

Il reste le second que je ferai demain...
26-11-2019 à 07:38:07
Salut, Moi j'ai eu plus de chance avec mon peintre. il m'a sablé les 2 tubes, les 2 traverses et les 5 jantes. Aprés 2 couches d'époxyde, j'ai terminé la finition hier tout en blanc et remonté le tout. J'éspére passer à la peinture des élements de carrosserie ce week end. J'avais essayer de gratter la peinture avec une grosse lame si ça peut t'aider.
26-11-2019 à 09:11:35
Oui, c'est ça : décapeur + grosse lame.
27-11-2019 à 17:47:48
Salut,

Il m'aura fallu 4 heures hier pour dépecer le second tube car le peintre avait essayé de dissoudre le plastique dans un bail d'acide et ça avait bien amélioré l'adhérence sur le métal !!!

Voilà à quoi ça ressemble là où le plastique est intact :



En chauffant gentiment au décapeur thermique, le plastique ramollit et on peut faire ça :



Malheureusement, sur ce second tube, il y avait moins de 50 % dans cet état !!!

J'ai reçu aujourd'hui (en 72 h chrono) le plancher avant et la tôle de repose pied de chez MRP : l'emballage était bien, la qualité semble correcte mais il y a eu des chocs et de légères déformations au moment du stockage ou de la manutention ; il faudra arranger tout ça avant de pouvoir les mettr
28-11-2019 à 18:08:31
Salut PASC4L 

Tes photos me rappel la galère quand j'ai fait cette opération sur ma série de 3 jeux d'arceaux, traverse avant central et arrière, + les petites pièce qui était avec ce revêtement, j'ai passé je ne sais plus combien d'heures mais une fois le coup de main pris et la bonne T° de chauffe ce va bien au final, je suis bien content de ne pas avoir fait des essais avec du sablage ou décapage chimique au vu de ton expérience sur tes tubes.

il faudra nous montré le plancher et la tôle repose pied car je serais peut être emmené a le faire et cela intéressement grandement de voir cette opération.

A+

vive l'aventure en rodéo
28-11-2019 à 18:39:34
Salut,

Pas de photo aujourd'hui car je suis en pleine réflexion avant de démonter le plancher et la tôle repose-pieds.

Il va falloir concevoir un support pour éviter que le berceau-moteur ne parte en vrille pendant le démontage des planchers et les retournements du châssis.

Je compte fixer des cornières sur l'avant des longerons (en utilisant 2 des vis de caisse) et placer une troisième cornière transversalement pour bloquer le berceau.

Tout ça devrait me prendre quelques jours, mais avant, il va falloir déposer les barres de torsion et les demi-trains avant...
29-11-2019 à 15:31:53
Salut PASC4L
il y a rien de vraiment urgent mais fait nous de joli reportage photo de cette étape qui je pense peut vraiment servir à beaucoup, car vu en général l'état de nos châssis sur les Rodéo cela peu valoir le coup de refaire sont châssis surtout que les châssis de R4 en bonne état sont de plus en plus rare et plus vraiment bon marché.

A+

vive l'aventure en rodéo
29-11-2019 à 17:40:54
Salut,

Mon copain serrurier m'a prêté de quoi réaliser le support pour le berceau-moteur :



Il s'agit de 2 barres de 2,50 m, de section rectangulaire (50x30) en 3 mm d'épaisseur et d'une troisième de 1,50 m (qui sera transversale) de forme et de section bizarres, mais en 3 mm aussi (du solide) !

Le plus dur sera de retourner le châssis ainsi équipé...

Ayant reçu la bombe de phosphatant au zinc pour traiter les surfaces avant soudure, j'ai fixé la rustine à l'arrière du longeron :



Avec le traitement provisoire :



Voici l'état actuel de la tôle repose-pieds et de l'avant du plancher :





Côté passager, j'ai commencé à dépointer les soudures, mais juste pour visualiser leur emplacement.
02-12-2019 à 18:31:43
Salut,

Aujourd'hui, dépose des demi-trains AV et des barres de torsion :



J'ai aussi démonté les supports-moteur des 2 châssis car ils sont différents : sur celui de 1976, les supports sont symétriques et interchangeables, mais pas sur celui de 1984 :





Le renfort du châssis est presque prêt : il restera à souder les barres entre elles et à fabriquer les pattes pour bloquer la traverse avant sur les points d'ancrage de la boîte :





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