Le vilain petit canard

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26-01-2020 à 19:47:37
Voila une photo qui devrait répondre a ta question


vive l'aventure en rodéo
26-01-2020 à 21:35:32
Merci !

Il y a donc une deuxième fixation sous le plancher, mais après ? Le long du bras, on dirait qu'il y en a une autre...

Ce sont des bras en taule, mais sur la fonte, on ne peut pas mettre de clips en plastique... ???
27-01-2020 à 08:27:30

vive l'aventure en rodéo
27-01-2020 à 17:28:02
Merci pour cette photo.

Je regarderai demain, mais je ne crois pas avoir de trou fileté dans le demi-train pour mettre cette patte (flèche bleue).

28-01-2020 à 07:36:37
J'y suis passé devant samedi à la bourse de Vif. Elle avait l'air bien achalandée....... et bcp de monde!! Elle est tout les combien du mois ou trimestrielle??
28-01-2020 à 09:22:58
Salut,

C'est une bourse annuelle.
28-01-2020 à 19:04:00
(pas pensé à regarder le train AR)

Faut dire que ma fille m'a apporté sa Super 5 à réparer : ce p'Tain de boîtier Cartier qui a lâché !!!

Salut,

Le carter de distribution est refermé, mais il faut être très minutieux car le joint caoutchouc dans la partie inférieure (flèche rouge) est solidaire du carter et ne doit pas être pincé au remontage. Le joint en liège ne pose pas de problème.



Moteur et boîte ont été reassemblés et comme ils m'encombraient un peu, je les ai reposés dans le berceau-moteur; non sans avoir flingué l'éclairage néon du garage avec la grue d'atelier !!! :)



29-01-2020 à 09:35:33
PASC4L:

Salut,

Le carter de distribution est refermé, mais il faut être très minutieux car le joint caoutchouc dans la partie inférieure (flèche rouge) est solidaire du carter et ne doit pas être pincé au remontage. Le joint en liège ne pose pas de problème.

Salut

perso quand j'avais modifier mon moteur d'automatique <a href="http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-458864-566514-74413-1-modification-moteur-r5-automatique.html#num8">http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-458864-566514-74413-1-modification-moteur-r5-automatique.html#num8</a> j'avais monté mon carter de distribution avant le carter moteur pour évité tout risque de fuite

A+

vive l'aventure en rodéo
29-01-2020 à 17:27:53
Oui, mais là, je n'ai pas enlevé le carter-moteur...
31-01-2020 à 18:12:35
Salut,

J'ai regardé sous les bras AR en fonte et il y a bien 2 trous filetés sur chaque bras.

Je vais donc pouvoir fabriquer 2 pattes de fixation identiques à celles de ta photo, rod54x4.

Les jantes sont terminées et je les récupérerai lundi avec des pneus neufs.

En attendant, j'ai sélectionné dans mon stock des canalisations de freins et d'essence en état correct, complètes avec les gaines de protection non craquelées et tous les tampons qui empêchent les frottements avec la tôle.

J'ai aussi replacé tous les clips plastiques pour les maintenir.
03-02-2020 à 18:00:08
Salut,

Seconde étape de la réfection du moteur : déposer la culasse pour changer son joint et vérifier l'état du haut-moteur.

Le dessus des pistons est très légèrement calaminé :



Les chemises sont impeccables (c'est une trace d'huile au bout de la flèche) :





Le joint de culasse ne laisse rien apparaître d'inquiétant :



La rampe de culbuteur est trop facile à déposer par rapport à un Billancourt !!!



La culasse est recouverte de graisse séchée qui part assez facilement :



Le plan de joint est bien :



Démontage des soupapes (il ne faut pas mélanger) :



Et un bon nettoyage :



04-02-2020 à 16:25:34
Salut PASC4L

Coté moteur j'ai deja vu bien pire niveau calamine, pour l'huile dans le cylindre difficile a dire peut être seulement une goutte d'huile est tombé quand tu as déculassé, 
coté nettoyage j’espère que tu n'as pas passé trop de temps car la calaminé n'est jamais trop facile a enlevé, pour les soupapes profite en pour faire un petit rodage cela ne peut pas faire de mal. j’espère que tu as bien identifier le bonne emplacement des tiges de culbuteur cela évitera de devoir trop reprendre les réglages de culbuteur.

A+

vive l'aventure en rodéo
04-02-2020 à 18:50:01
Salut,

Aujourd'hui, rôdage des soupapes à l'ancienne !

Un de mes copains, ancien mécano, m'a prêté le matériel nécessaire et m'a montré comment faire.

Il est vrai qu'un usinage des soupapes et des sièges est préférable mais le budget n'est pas extensible...

Les sièges ont bien besoin d'être rafraîchis :



On dépose très peu de pâte abrasive sur le siège :



et sur la soupape :



Puis on tourne le manche de la ventouse entre ses mains, comme pour faire du feu au temps de Néandertal :



J'ai fait 5 ou 6 passages avec du gros grain pour les soupapes d'échappement et 2 ou 3 sur celles d'admission puis à nouveau 2 passages avec du grain plus fin (pas de photo du résultat, mais ça brille !).

A part ça, le plan de joint du moteur a été surfacé à la main lui-aussi :



Les ressorts, coupelles et clavette des soupapes ainsi que la rampe de culbuteurs ont été nettoyé ; il ne reste plus qu'à remonter tout ça !
05-02-2020 à 18:42:08
Salut,

Le fusil a changé d'épaule aujourd'hui !Le rôdage des soupapes et de leurs sièges a beau avoir permis d'obtenir un
peu de brillant sur les parties en contact, cela ne garantit pas une
bonne étanchéité.J'ai donc opté pour une rectification des sièges et le remplacement à neuf des 8 soupapes (bonjour le porte-monnaie !).Si vous êtes intéressés par le débat entre rôdage et rectification, vous
trouverez un argumentaire intéressant sur le site de Rétro-Méca : https://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm
06-02-2020 à 17:22:00
Salut

il est vrais que ton option est bien mieux que le seul rodage des soupapes, mais le budget n'est pas du tous le même comme tu le signal.
Apres si tu avais les soupapes un peu creusé, a moins de rectifier les soupapes ce qui ce faisait dans le temps, tu n'as pas trop d"autre solution.

A+

vive l'aventure en rodéo
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