Salut,
Aujourd'hui, rôdage des soupapes à l'ancienne !
Un de mes copains, ancien mécano, m'a prêté le matériel nécessaire et m'a montré comment faire.
Il est vrai qu'un usinage des soupapes et des sièges est préférable mais le budget n'est pas extensible...
Les sièges ont bien besoin d'être rafraîchis :
On dépose très peu de pâte abrasive sur le siège :
et sur la soupape :
Puis on tourne le manche de la ventouse entre ses mains, comme pour faire du feu au temps de Néandertal :
J'ai fait 5 ou 6 passages avec du gros grain pour les soupapes d'échappement et 2 ou 3 sur celles d'admission puis à nouveau 2 passages avec du grain plus fin (pas de photo du résultat, mais ça brille !).
A part ça, le plan de joint du moteur a été surfacé à la main lui-aussi :
Les ressorts, coupelles et clavette des soupapes ainsi que la rampe de culbuteurs ont été nettoyé ; il ne reste plus qu'à remonter tout ça !