Le vilain petit canard

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15-01-2020 à 10:45:55
Salut 
tu arrive au bout de la remise en état de ton châssis et le travail est superbe félicitation, je ne sais plus si tu l'as deja mentionné mais tes éléments de tôle neuve tu les as prise ou? 
Pour tes étriers tu as bien fait cela aurait été bizarre de mettre des étriers tous rouillé sur une restauration pareil.

A+

vive l'aventure en rodéo
15-01-2020 à 14:18:53
Salut rod54x4,

Mes éléments de tôle neuve proviennent...

... du vieux châssis !!!

Il y avait des zones impeccables comme le dessus des longerons par exemple ; l'avantage, c'est que j'ai pu prendre les angles tout faits au lieu de plier de la tôle plate.

Pour les étriers, tu as raison, même si c'est cher, d'autant que les disques sont neufs : 25 € seulement la paire, là !

Pour les freins AR, je n'ai pas ouvert les tambours et j'espère que je pourrai économiser un kit complet de cylindres + mâchoires...

J'essaie de limiter le budget car je pense qu'une restauration ne doit pas dépasser le prix du marché à la revente (même si je n'ai aucune envie de la revendre pour l'instant).
16-01-2020 à 17:56:06
Salut,

La dernière couche de peinture du plancher sèche, et il restera juste à peindre à la bombe le dessus des longerons et les traverses :



Pendant ce temps, j'ai remonté le demi-train avant côté passager :



La dernière chose à faire sur le châssis est la traverse avant, trop tordue pour être redressée ; j'ai donc décidé de conserver la partie centrale (qui tient la boîte) et de remplacer les 2 extrémités par d'autres en très bon état, prélevées sur l'ancien châssis.

Je découpe les extrémités :



Puis je présente les "nouvelles" :



Je fait ensuite une soudure bord à bord par points :



J'ai mesuré la distance entre les 2 extrémités de la traverse et le bord du plancher : il n'y a qu'1 cm de différence et j'attends de présenter les contre-ailes pour savoir s'il faut "sortir" un côté ou "rentrer" l'autre...

C'est presque terminé : il faudra meuler les soudures et repeindre la traverse.
17-01-2020 à 10:17:03
non je te parler des tôles ou tu pose les pieds et celle du plancher (les grises), pour toutes les rustines j'avait vu que tu avais prélevé sur l'ancien châssis ce qui est une très bonne idée      


vive l'aventure en rodéo
17-01-2020 à 10:27:37
c'est beau quand c'est neuf. bon boulot!! Moi j'arrive en fin de restauration, mais mon chassis était bon. J'arrive pas à mettre des photos dommage. Mon projet est de descendre en andalousie pret d'Almeria au mois de juin pour la laisser la-bas. Voiture de plage!! super
17-01-2020 à 17:01:06
rod54x4:
non je te parler des tôles ou tu pose les pieds et celle du plancher (les grises), pour toutes les rustines j'avait vu que tu avais prélevé sur l'ancien châssis ce qui est une très bonne idée      




Chez MRP (livraison très rapide).
17-01-2020 à 18:51:53
Salut,

Pas de photo aujourd'hui (demain peut-être).

La traverse est finie et attend sa seconde couche de peinture.

J'ai remonté les 2 demi-trains avant sans aucune difficulté : pas besoin de l'outil spécial pour cranter/décranter car tout se fait pas le dessus du châssis et un bon tube comme bras de levier suffit largement : une main tient le tube et la deuxième sert les vis de blocage ; j'essaierai de faire une photo avec la troisième demain (elle est bonne celle-là) !  :je sors:

Par contre, je ne suis pas du tout satisfait du résultat pour la peinture à la bombe des zones visibles (flèches rouges sur la photo du message précédent).

Donc je recommence à zéro : brossage du métal à nu avec la disqueuse et remise en peinture.

Je l'avais fait comme ça sur la 63 et la Super Torpédo et le résultat était parfait, mais là, c'est juste dégueulasse... 
18-01-2020 à 09:20:09
Pour ta peinture en bombe peut être une histoire de T° trop faible et qui ne tire pas bien.

vive l'aventure en rodéo
18-01-2020 à 16:42:01
Salut,

Aujourd'hui, je considère que la restauration/reconstruction du châssis est terminée.

Voici la traverse avant terminée :



On distingue encore les points de soudure car je n'ai pas voulu meuler trop...

Le châssis :



Comme je le disais précédemment, j'ai dû recommencer le traitement du dessus des longerons et des traverses intermédiaire et arrière.

Je n'avais pas bien préparé la tôle avant peinture (la T° n'est pas en cause rod54x4, comme tu vas le voir sur le montage des 3 photos).

J'ai donc tout brossé à nouveau et repeint ensuite.

Voici les 3 étapes sur la même image :



Je ne regrette pas le travail supplémentaire car le résultat est bien meilleur !

Concernant la restauration du châssis, j'y aurai passé 2 mois (160 h de travail environ) et il m'aura coûté 600 €.

Le prix d'un châssis neuf, livré chez moi et peint aurait été d'environ 2 500 €...
18-01-2020 à 17:10:05
Très jolie travail en effet, profite que ton châssis est dans cet état pour y injecté de la cire pour corps creux cela protège bien de la corrosion les parties cachés

A+.

vive l'aventure en rodéo
21-01-2020 à 17:11:17
Salut,

Châssis et trains avant terminés, mais il reste du taf !!!

J'ai remonté aujourd'hui le train arrière que j'ai traité contre la corrosion et repeint.

Par pure flemme, j'ai fait l'impasse sur les silent-blocs de train AR car c'est une telle galère pour les extraire et les reposer (je l'ai déjà fait 2 fois) ; on va considérer qu'ils sont bons...

Les barres de torsion n'ont pas été déposées et, une fois placés les 2 x 3 points d'ancrage aux longerons, il suffit de bander lesdites barres pour que les paliers viennent en position sur les brancards :



Pour cela, j'ai bricolé depuis longtemps une tige filetée de 14 que je mets à la place de l'amortisseur (ici côté conducteur) :



En serrant l'écrou, la palier de maintien de la barre vient pivoter et les 3 trous de fixation se mettent en place.

C'est bien en agissant côté conducteur (seconde photo) que le palier se met en place côté passager (première photo) et vice versa.
23-01-2020 à 17:19:28
Salut,

En attendant le retour des jantes (sablage + peinture epoxy) et les pièces pour finir le train arrière (roulements + freins), je m'intéresse au moteur.

J'ai déposé la boîte pour savoir dans quel état était l'embrayage ; bonne surprise : il n'est presque pas usé !

Autre bonne surprise : l'intérieur du réservoir est remarquablement propre : aucune oxydation dans le fond (que l'on peut voir) et au toucher, il ne semble pas y en avoir non plus sur la partie haute.

Pour mémoire, le moteur tournait et les compressions étaient bonnes.



Je me limiterai donc à un nettoyage complet et une peinture, mais aussi par sécurité au remplacement de la chaîne de distribution et du joint de culasse.



23-01-2020 à 17:47:29
Salut
Pas mal ton outillage pour le train AR j'en avais deja vu sur le même principe mais le tien est plus simple à réalisé et tout aussi fonctionnel.
pour ton moteur oui il va avoir besoin d'une petit beauté, profite en aussi pour changer ta pompe a eau car si elle n'a pas tourné pendant longtemps elle risque d'être un peu incontinente.

A+

vive l'aventure en rodéo
23-01-2020 à 18:18:58
La pompe à eau à l'air étanche et pas trop entartré.

Dans un premier temps, je vais en faire l'économie : si elle doit être changée par la suite, ce sera facile avec le moteur en place, alors que la distribution...
26-01-2020 à 18:59:54
Salut,

J'ai reçu mes pièces pour les trains AR, livrées à la bourse de Vif (38) par le patron de Rétro4L en personne !

Aussitôt livrées, aussitôt montées :



La boîte et le moteur sont plus propres :





J'ai aussi posé les câbles de frein à main. A ce sujet, j'ai une question car je n'ai travaillé jusque-là qu'avec des 4L avec le frein à main sur les roues AV : les câbles sont fixés sous le plancher (flèche bleue).

Existe-t-il un autre point de fixation le long des bras (flèches rouges) ou faut-il laisser comme ça ?

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