restauration 4D

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09-11-2012 à 17:49:53
Oui exact c'est un petit trou , je sais pas pourquoi il a été percé , en tout cas je viens de boucher avec une vis coller au loctite 638 aucune chance que ça bouge , quand à la vis, je l'ai sortie et tout va bien j'ai récupéré le taraudage intact , pour mon jeu de l'arbre à cames qui est entre 5 et 6 centièmes est ce correct ou pas ?

@+
09-11-2012 à 18:35:04
Oui exact c'est un petit trou , je sais pas pourquoi il a été percé , en tout cas je viens de boucher avec une vis coller au loctite 638 aucune chance que ça bouge , quand à la vis je l'ai sortie et tout va bien j'ai récupéré le taraudage intact , pour mon jeu de l'arbre a came qui est entre 5 et 6 centièmes est ce correct ou pas ?

@+


Pour le jeu je ne sais pas mais ça ne me parait pas énorme,
après pour le trou attention avec une vis ou alors très petites car derrière ce bouchon il y a le canal d'huile qui alimente la culasse en huile, au cas où voila la ref Renault 77 03 082 015 et sûrement toujours dispo car monté sur de nombreux moteur, et avec ce petit trou il devait pisser l'huile ce moteur.

A+

vive l'aventure en rodéo
09-11-2012 à 20:00:20
J'ai mis une petite vis M3 sans tète très courte, et je viens de tout nettoyer et tout souffler a l'air comprimé , rien n'est bouché , je ne sais pas quand ce trou a été fait , peut etre au moment du démontage si la personne pensait que ça cachait quelque chose , je ne vois pas d’ailleurs comment il aurait pu tourner avec ce trou, ce bloc appartenait à une R18 d’après le vendeur c'est tout ce que je sais .

Pour le moment pas de surprise désagréable j'espère que ça va continuer, j'ai les nouveaux joint spy volant et arbre à cames , par contre une question je cherche le diamètre du fil des joint torique d'embase de chemise , j'en ai un stock important à mon boulot alors si je trouvais mon bonheur lol , ça serais ça de gagné . Ils sont en nitrile sont il compatibles ?

bonne soirée

@+
09-11-2012 à 20:22:30
Je viens de lire les derniers message et je sens que rod54x4x a un doute pour le petit trou
et je pense qu' il a raison !!
Il me semble aussi que c' est un canal d' huile ????

09-11-2012 à 20:29:52
En principe la R18 à eu un type moteur 847a7-20 les c2j.p7-13 sont pour les R5ts/tx, je croie aussi que les blocs R18 on des "oreilles" en bas du bloc contrairement au bloc R4/R5 qui on les "oreilles" coupées .
Pour le joint d'embase des cylindres je viens de contrôler sur des joints neufs environ 1,10mm mais difficile à prendre avec précision, pour la matière là j'en sais rien, mais il faut qu'il résiste aux températures d'un moteur, à l'huile et à l'eau.

A+

vive l'aventure en rodéo
11-11-2012 à 08:03:49
Bonjour

ça y est ; j'ai remonté l'arbre à cames et le vilebrequin , tout baigne ça tourne bien sans point dur le jeu en axial du vilebrequin est 0.08, ce qui est correct , aujourd'hui je vais déglacer les chemises que j'ai reçues et les nettoyer à fond surtout les faces d'appui .

Pour les joints je pense que je vais les commander , j'ai regardé avec du fil de 1mm mais ça me parais trop faible , et 1.5 trop gros , je pense que c’est peut être du 1.2 à confirmer , ce sera une bonne info pour d'autres , et à l'occasion je pourrai en trouver pour d'autres par mon boulot en qualité VITON , je ferai la comparaison des prix , mais comme j' ai hors taxe , ça devrait être intéressant .





11-11-2012 à 10:16:39
Si la métrologie est bonne tu devrais pourvoir le faire revivre ce moteur,

À voir les paliers de bielles il à l'air en effet en très bon état, par contre sur la photo des chemises sur une il y a l'air d'avoir un petit impact là ou va venir le joint de culasse non?

Je ne sais pas si tu as vu la réponse que je t'avais faite sur le diamètre du joint 1.10 +ou- 0.03

Par contre pourquoi acheter les joints d'embase seuls ? il va te falloir une pochette de joints complète pour tout remonter comme celle que j'avais prise pour mon moteur et il sont dedans .




En tous cas très bon boulot bravo

A+

vive l'aventure en rodéo
11-11-2012 à 20:10:49
j ai pas mon pc avec dialogys avec moi ce week end .
remémorez moi un truc .
sur ce moteur les joints d embases il sont en papiers ou c' est des joints toriques ?

11-11-2012 à 20:27:42
j ai pas mon pc avec dialogys avec moi ce week end .
remémorez moi un truc .
sur ce moteur les joints d embases il sont en papiers ou c' est des joints toriques ?


sur les blocs 1397cm3 il sont à joints toriques

vive l'aventure en rodéo
14-11-2012 à 12:59:24
Bonjour
justement à propos des joints toriques, je les ai reçus, et j'ai un dépassement avant serrage 0.38 a 0.4, je pense que c'est correct.

Je vois que rien ne t’échappe Rod 54x4, en effet j'avais une chemise avec un éclat en haut , mais je viens de le faire recharger avec de la soudure inox, et c'est comme neuf , j'ai recontrôlé mes dépassements de chemises , et je suis entre 0.02 et 0.03, au mini mais toutes pareilles, avec un centième dans le bon sens, maintenant y a t'il quelque chose à faire pour augmenter la sécurité au niveau étanchéité, les états de surface sont propres, mais moi avec ma chance , j'ai entendu parler de loctite 518, je pensais en mettre sur le diamètre de centrage ensuite les brider pour les mettre en place, comme ça elles ne remontraient pas et ça me permettrait de monter bielles pistons sans quelles bougent qu'en pensez vous ?

@+
15-11-2012 à 00:51:49

ça fait 27 ans que c est mon métier, je n'ai jamais vu de la loctite pour le brider
Installe un boulon de culasse avec des rondelles entre les chemises le temps du remontage

Au contraire je te conseilles de lubrifier légèrement les embases de chemise pour le remontage .

15-11-2012 à 18:01:23
Bon aller je reprends le remontage , les chemises sont déglacées et les tolérances sont bonnes , ce we va être décisif , il va falloir que ça marche , si je veux être au rassemblement .

@+
15-11-2012 à 18:08:43
Bon aller je reprends le remontage , les chemises sont déglacées et les tolérances sont bonnes , ce we va être décisif , il va falloir que ça marche , si je veux être au rassemblement .

@+




Rassure toi, on a encore un peu de temps... tu as même de l'avance sur moi

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
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-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
17-11-2012 à 10:24:12
Tiens en cherchant autre chose je suis tombé sur des infos sur un site de pièces auto bien connu, pour les joint d'embase des cylindres

- Diamètre de la bague d'étanchéité [mm] : 1,25
- Diamètre intérieur [mm] : 77,2
- Forme : Joint torique
- Matériel : MVQ (caoutchouc siliconé)
- Nombre de pièces nécessaires : 4

vive l'aventure en rodéo
17-11-2012 à 19:40:46
Merci Rod5x4x4
Je confirme , j'ai eu mes joints, et j'ai remonté, en ayant bien vérifié les portées de joint , mes dépassements de chemise avec joint sont de 0.4, j'ai donc légèrement lubrifié l'ensemble avant montage, et je viens de reculasser, l'avenir dira si l’étanchéité est bonne .

Je joins quelques photos, le nettoyage de la culasse m' a pris du temps, de l'huile coude, et deux brosses à dents pour les petits coins, mais je suis assez content du résultat, je parle pas du rinçage dans l’évier de la cuisine, pendant l'absence de madame










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