restauration 4D

  • Liens sponsorisés



03-11-2012 à 20:05:54
J'ai trouver une annonce sur le bon coin pour des chemises de R5TX référence moteur 847 M 7 / 12 penses tu que soient les bonnes ?

@+


Ce code moteur correspond au R5TX automatique comme le mien, oui il est identique au C2J, après sur de pièce d'occasion fais attention à l'état au prix et il serait bien que tu aies les pistons avec.

A+

vive l'aventure en rodéo
03-11-2012 à 21:46:40
Pour le prix c'est 30 euros les trois , je risque pas grand chose , et puis pour les cotes , j'ai tout le matériel pour contrôler diamètre et alésage pour faire une comparaison avec les autres, et les rectifieuses au cas ou il y aurait une reprise a faire, dans mon malheur je vais peut être avoir un tout petit peu de chance , mais bon je m'avance pas trop encore , je tiens au courant de la suite
merci

@+
07-11-2012 à 07:22:22
Bon ça y est je vais recevoir mes chemises , je vais leur faire un déglaçage avant de les monter.
J' aurais par contre besoin d'une précision aux niveaux de la position du pignon d’entraînement de l'allumeur et oui j'ai pas repérer quand j'ai sorti l'arbre à cames, d’après ce que j'ai pu me renseigner l'encoche serait à 90 degrés par rapport a l'axe du moteur le déport le plus large coté volant moteur quand il est au PMH .

Je posterais des photos au moment du remontage , pour être sûr que tout est ok ,

merci pour l'aide précieuse
07-11-2012 à 08:11:48

Je disais automatique pas par rapport au c2j car en auto ou méca ça ne change pas, mais par rapport au 713
chez renault tout numéro de moteur impair a une finition pour être couplé à une boite auto .

De mémoire la fente du pignon est parallèle au bloc ,mais il y a un déport et je ne souvient plus du sens .
On va te trouver la doc .

07-11-2012 à 13:16:39
Merci beaucoup ROD31 je viens de faire une première comparaison , pour le montage de l'arbre a came dans le nouveaux bloc, je n'ai pas encore trouver la tolerence du jeux en diamètre , j'ai controlé les porter de l'arbre , et je suis a 37.94, je n'a
07-11-2012 à 18:10:04
Bon ça y est je vais recevoir mes chemises , je vais leur faire un déglaçage avant de les monter.
J' aurais par contre besoin d'une précision aux niveaux de la position du pignon d’entraînement de l'allumeur et oui j'ai pas repérer quand j'ai sorti l'arbre à cames, d’après ce que j'ai pu me renseigner l'encoche serait à 90 degrés par rapport a l'axe du moteur le déport le plus large coté volant moteur quand il est au PMH .
Je posterais des photos au moment du remontage , pour être sûr que tout est ok ,
merci pour l'aide précieuse


tu as raison voilà quelques photos pour illustrer extrait de mon post http://mateilhol.free-bb.com/sujet-458864-566514-74413-1-modification-moteur-r5-automatique.html

Dépose/repose le pignon d’allumeur



Petit rappel en photo du positionnement du pignon d’allumeur,
l'encoche serait à 90 degrés par rapport à l'axe du moteur le déport le plus large coté volant moteur
info bien conforme mais cale la distribution avant


attention bien aligner les repères



A+

vive l'aventure en rodéo
07-11-2012 à 19:25:58
Ok merci de la confirmation , je vais caler avant , et je posterai les photos de mon travail pour être sûr, je n'ai pas droit à l'erreur ,

par contre j'ai posté plus haut, mais incomplet, j'ai dû bugger lol, en fait ce que je cherchais c'est la valeur du jeu radial de l' arbre a cames, car j'ai vu que certaines RTA mentionnent des bagues dans le bloc, alors que là il n' y en a qu’une coté sortie volant, je n'ai pas encore comparé les deux blocs pour voir si les cotes sont similaires, mais à première vue les tolérances ont l'air d’être larges, il faut dire que j' ai plutôt, dans mon boulot, l' habitude de titiller les quelques microns plutôt que les centièmes, je suppose qu'il doit falloir quand même un certain jeu afin que se forme un film d' huile suffisant, mais bon un coup d'alésomètre avec la valeur du jeu, me retirerait un doute.
@+
08-11-2012 à 19:12:50
Ok merci de la confirmation , je vais caler avant , et je posterai les photos de mon travail pour être sûr, je n'ai pas droit à l'erreur ,

par contre j'ai posté plus haut, mais incomplet, j'ai dû bugger lol, en fait ce que je cherchais c'est la valeur du jeu radial de l' arbre a cames, car j'ai vu que certaines RTA mentionnent des bagues dans le bloc, alors que là il n' y en a qu’une coté sortie volant, je n'ai pas encore comparé les deux blocs pour voir si les cotes sont similaires, mais à première vue les tolérances ont l'air d’être larges, il faut dire que j' ai plutôt, dans mon boulot, l' habitude de titiller les quelques microns plutôt que les centièmes, je suppose qu'il doit falloir quand même un certain jeu afin que se forme un film d' huile suffisant, mais bon un coup d'alésomètre avec la valeur du jeu, me retirerait un doute.
@+


Regarde sur le MR moteur C il y a en effet des moteurs avec 1 bague, presque tous en fait et des moteurs avec 4 bagues, en fait ceux à quatre bagues sont montés sur les blocs 840-C6J-C7K qui sont les blocs alpine, alpine turbo et la grosse R5 turbo.

pour le jeux radial en effet ils n' en disent pas grand chose

A+

vive l'aventure en rodéo
08-11-2012 à 19:28:02
Bonjour

Je viens de terminer certains contrôles, je vous livre les résultats ainsi que les photos qui vont avec .










les hauteurs du bloc

1 = 94.99
2 = 95
3 = 95.01
4 = 95

Les hauteurs des chemises

1 = 95.07
2 = 95.06
3 remplacé
4 = 95.06

La pompe a l'huile

Je passe une cale 0.08 la 0.09 ne passe pas


pour les logements de l'arbre à cames, je suis entre 38.005 et 38.01 en comparant avec l'ancien bloc , j'ai une différence de 0.005

les diamètres de l'arbre sont eux compris entre 37.93 et 37.94.

pensez vous que ce soit correct ?

@+








08-11-2012 à 21:07:17

Ta pompe à huile est bonne la tolérance maxi est 0,2mm
Je viens de vérifier sur dialogys

Du coup j ai réouvert dialogys , et [move]effectivement [/move]tu as raison rod54x4 le pignon de l' allumeur est bien dans le sens que tu dis .

08-11-2012 à 21:27:30
cavalier26
J' espère que tu pourras ouvrir la pièce jointe du mail que je t' ai envoyé (manuel réparation extrait de dialogys )

si c' est bon confirme le moi je ferai parvenir à ceux qui en ont besoin


09-11-2012 à 07:26:05
Merci Rod 31
Le fichier s' ouvre sans problème, pour l'arbre à cames je n'ai pas trouvé les valeurs des diamètres, mais je n'ai pas tout regardé encore, en tout ça c'est plein d'info, pour moi c' est une première d'ouvrir un moteur, je ne suis pas novice en mécanique, et j'ai à ma disposition pas mal de matériel de contrôle et des machines outils si nécessaire, c'est pour ça que je me suis lancé, et puis bien sûr vos précieux renseignements et vos conseils sont d'une grande aide.

Aujourd'hui j’ emporte le bloc à mon boulot pour extraire une vis cassée dans le bloc .

bonne journée
09-11-2012 à 07:55:01
Avec plaisir
Les cotes de l' arbre à cames y sont, mais ne te fais pas de soucis il n' y a pas d' usure à ce niveau là du moteur .
Je pense que rod54x4 t' en dira plus sur l' arbre à cames car lui il a démonté son moteur pour modifier l' arbre à cames .

Effectivement j' ai vu que tu étais bien équipé .

quel goujon cassé sur le bloc ??
on attend de voir la suite

09-11-2012 à 12:37:01
C'est le goujon qui sert à la fixation de la cloche d'embrayage, je m'en occupe cet aprem.
Pour l'ajustement de l'arbre à cames je pense aussi que c'est bon, mais je préfère être un peu tatillon plutôt que de passer à coté de quelque chose .
Voici le goujon en question avant la suite plus tard .




@+
09-11-2012 à 16:17:12
Avec plaisir
Les cotes de l' arbre à cames y sont, mais ne te fais pas de soucis il n' y a pas d' usure à ce niveau là du moteur .
Je pense que rod54x4 t' en dira plus sur l' arbre à cames car lui il a démonté son moteur pour modifier l' arbre à cames .
Effectivement j' ai vu que tu étais bien équipé .


En fait quand j'ai fait la modif de mon moteur R5 automatique j'avais plusieurs solutions soit :
- garder l' AAC d'origine du R5 auto mais il est plus long donc à modifier
- ou faire des bagues comme certains le font pour cet AAC
- ou refaire une poulie mais là le coût aurait sûrement été bien plus élevé
- ou mettre un autre AAC d'un autre bloc à ma disposition dans mon stock pour avoir des caractères moteurs différents

Le plus simple aurait donc été de prendre un autre AAC que j'ai en stock et de le monter, mais je me suis dit le moteur a 40000km d' origine toujours entretenu chez Renault et confirmé par l'état des pièces au démontage, il serait peut être bête de mettre un AAC qui a plus de 100000km même s'il parait en bon état dans ce moteur . J' avais un peu comme toi peur de l' usure des paliers et surtout j' avais rien pour les contrôler .
De plus certaines personnes sur d'autres forums disent impossible à faire, d'autres possible à faire, donc j'ai voulu avoir confirmation et je suis allé voir un tourneur qui travaille dans le domaine aéronautique et qui, pour 50€ m' a fait la modification de cet AAC pour le rendre conforme à un AAC normal .

Autrement pour arriver à casser cette vis dans le bloc quelqu'un a dû pas mal forcer non ? et autre question sur ta photo du goujon cassé la pastille alu qui est sous le palier, le point noir au centre c' est pas un trou?

voila A+

vive l'aventure en rodéo
  • Liens sponsorisés