La Rodéo 5 1983 d'Amédée

02-11-2013 à 11:58:59
Je viens de faire l'acquisition d'une Rodéo 5 de 1983.

J'étais à la recherche d'une Rodéo 5 pour pièces afin de restaurer au mieux ma Rodéo 5 de 1985,
et voilà sur quoi je suis tombé :

Rodéo 5 de 1983 sans carte grise, 69 000 km compteur
Arrêtée depuis 13 ans aux vues de l'assurance et du CT sur le pare-brise.

Photos dans sa grange :










Photos à l'arrivée dans notre "Grange aux 4L" (activité de resto perso avec mon frère) :








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02-11-2013 à 12:57:28
ah oui pas mal cette nouvelle acquisition en plus elle semble en bon état pour ce qui est des pièces spécifiques


tu as vu le tableau de bord, il est de la 1er série 82/83 et il semble en bon état ce qui est très rare car il sont bien plus fragiles que ceux de la 2éme série 84/86 une petite comparaison serait sympa d'ailleurs pour bien montrer les différences

tu as aussi une galerie XXL montée dessus , et aussi un attelage

par contre les sièges n'ont pas l'air d'être au mieux de leur forme, d'ailleurs j'ai jamais vu en vrai une rodéo 5 avec ses sièges d'origine, je regrette de ne pas avoir acheter sur coin coin il y à quelques temps pour une bouchée de pain les tissus neuf encore emballés pour refaire 2 sièges de rodéo 5, mais j'avais pas les armatures donc j'ai pas pris

il faudra nous faire un petit reportage du démontage

A+

vive l'aventure en rodéo
02-11-2013 à 14:33:25
La galerie XXL pèse aussi lourd que la voiture, si ce n'est plus

En fait, il semble que dès l'origine ce véhicule ait été destiné à des taches bien précises dans la campagne.
L'équipement a été fait dès l'origine avec cette "super" galerie, un caisson bois très bien réalisé dans la bassine,
L'attelage, la suppression des charnières de hayon, remplacées par des plats de maintien du hayon,
si bien qu'en ouvrant le hayon, on l'enlève, et c'est pour cela qu'il y a une plaque d'immatriculation en plus fixée sur le coté de l'attelage.

Il semble bien que la bâche du dessus comme les parties latérales n'aient jamais été ouvertes,
et que par contre la partie arrière au contraire soit toujours restée ouverte.
L'ensemble de bâches est en très bon état général, des petits accros sans réel problème.
Elle est simplement décollée au niveau de la traverse avant, au retour intérieur.
Le plus délicat est l’oxydation des boutons pression qui n'ont jamais été décrochés,
J'ai ouvert une bâche latérale avec beaucoup de soins, mais j'ai arraché plusieurs boutons, soit sur la bâche, soit sur la caisse.
La partie arrière n'ayant jamais été fermée, je n'arrive pas à la tirer jusqu'aux boutons pression du hayon.
Mais un bon coup de chauffage dans la caisse la ferra ramollir et en la mettant sous tension, elle devrait s'allonger.

Le tableau de bord est en parfait état, la différence essentielle avec celui des générations suivantes est qu'il semble monobloc au niveau de la partie ventilation du pare-brise.
A noter également que la pièce sous pare-brise qui chapeaute le tablier métallique semble être en ABS et non pas en polyuréthane comme sur les modèles suivant.
Je ferais un petit topo spécifique lorsque j'aurais fais le tour de toutes les différences.

J'ai les 2 sièges d'origine, le conducteur avec un billot de bois en dessous, tellement il était avachi,
mais le passager est parfaitement ferme et n'a dû servir qu'au chien (poils).
Les glissières basculantes sont opérationnelles, et je remettrait des sièges de 4L dessus.

Voilà un premier topo, sur ce, je retourne à la "grange" et vous rapporterais d'autres photos.
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02-11-2013 à 21:49:44
Après 3 après midi d'élimination des surplus "insolites" et de "débourbage" de l'ensemble :









Elle présente déjà un peu mieux !
02-11-2013 à 23:10:00
Maintenant qu'elle est propre, un petit état des lieux s'impose :

Le bouclier avant, c'est pas un coup de chevrotines , mais des rivets.
Il est très largement fendu, mais n'est pas déformé du tout.
Je dirais même qu'il a une forme parfaite par rapport aux 2 en ma possession.
Une réparation est envisageable, même si c'est un gros boulot.


Choc arrière gauche. Le montant vertical est cassé, ainsi que la bassine.
Comme par ailleurs ces 2 pièces sont en bon état, une grosse réparation est envisageable.


Les ailes avant gauche et droite sont abimée sous le passage de roue.
Pour la gauche avec la vis pour la tôle de protection d’échappement c'est compréhensible,
mais c'est étonnant que la droite soit abimée au même endroit. Ou alors des pierres ?
C'est réparable, et j'ai d'autres ailes correctes de disponible.
Il y a également une porte a réparer au niveau d'une charnière et le hayon à restaurer au niveau de la fixation des articulations.


Armature en tube et traverses, tout est très sain, on dirait presque du neuf .


Sauf qu'un "sagouin " a changé le pare-brise, esquintant tout le bord rilsan de la traverse et des tubes si bien que ça rouille.
De plus dans l'angle du pare-brise il semble qu'il y ai décollement du verre et du film plastique.
Ce qui fait blanc, c'est une entrée d'humidité.
Je vais probablement devoir enlever le pare-brise pour remettre tout en état.


La bâche est en état très correct. Décollement de la traverse avant et quelques petits accros sans gravité.
Le plus gros problème concerne les parties latérales n'ayant jamais été ouvertes.
Les boutons pression sont oxydés et se démontant très difficilement ils s'arrachent de la bâche ou de la carrosserie.


Tous les habillages intérieurs sont en état correct, quelques fissures réparables mais pratiquement pas de morceaux cassés et disparus.
Idem la bassine qui hormis le choc arrière ne présente que des impacts.


Le tableau de bord "1ère version" est en parfait état, aucune cassure.


Sauf que la casquette du compteur est percée pour passer un fil de fer qui tient la colonne de direction .


En ce qui concerne le châssis,
J'ai peu regardé en dessous, juste pour voir qu'il y a des trous sous la sortie d’échappement,
Mais déjà de l'intérieur, le plancher conducteur est HS.
Il y a une forte déformation au centre du plancher arrière (ça fait "clonc-clonc" quand on marche dessus),
et beaucoup d'oxydation fortement prononcée aux jonctions avec les traverses.




Conclusion : c'est pas trop mal, mais il y a du boulot ! (je m'en doutais bien un peu . )
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03-11-2013 à 05:21:53
Amédée,

Pour ton bouclier revenu d'Irak, si il n'est pas déformé du tout, tu devrais en profiter pour en faire un moulage, et ainsi pouvoir le refaire en fibre, si jamais tu viens à casser le tien, ou qu'il se déforme trop, tu serais sauvé !!

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
03-11-2013 à 11:14:10
Amédée
tu as passé le karcher à l'intérieur ou quoi je la trouve dans l'ensemble pas trop mal pour une voiture destinée à la pièce détachée

pour la face avant le gars devait avoir des actions chez un fabricant de rivets , pour les ailes avant perso je dirais que si la rodéo a les suspensions un peu avachies et qu'il a été tester les pneus Dunlop SP88 neufs dans les chemins de campagne, les ailes n'ont pas du trop apprécier

pour les intérieurs en bon état très bonne pioche

par contre bizarre les fils électriques qui maintienne la colonne car vu la rigidité du TDB la colonne doit pas vraiment bien tenir

A+

vive l'aventure en rodéo
03-11-2013 à 19:18:49
Salut

Et bien voilà la sœur de la mienne.Même couleur, même année, même problème de pare brise.
Seule différence apparente: j'avais la banquette arrière.
Donc je confirme, le tableau de bord est très fragile.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
03-11-2013 à 22:33:06
Beaurico :
Oui, c'est la petite sœur et j'ai suivi avec attention la qualité de ton super travail.
Je suis loin d'égaler tes compétences, mais je ferai de mon mieux.

Pour la banquette, c'est pas un problème, j'ai déjà testé :






Rod5 4x4 :
Eh oui, j'ai passé le karcher à l'intérieur. J'ai quand même évité sous le tableau de bord coté conducteur
Le fil accroché au tableau de bord, c'est juste pour pas que la colonne de direction tombe, n'a pas pu rouler comme ça.
C'est vrai, globalement c'est une bonne pioche.
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03-11-2013 à 23:06:42
trop fort la banquette AR avec le tissus assortie au tissus des sièges AV d'origine de la rodéo 5

vive l'aventure en rodéo
04-11-2013 à 08:45:16
Le tour de la carrosserie étant fait,
Le châssis devant être remplacé, je ferais le point complet une fois à nu,
Je m'attaque à essayer la remise en route du moteur :
69 000 km compteur, mais n'a pas tourné depuis 13 ans d'après les vignettes d'assurance et de CT
Alors beaucoup de préparation avant d'essayer le 1er coup de démarreur.

Tout d'abord le carbu :


Démontage complet, décrassage au mieux intérieur extérieur, gicleurs, etc :



Un peu meilleure allure !
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04-11-2013 à 18:42:17
Et salut pour nettoyer les carbus il y a un truc très cool que j'utilise en horlogerie le bain aux ultra-son !! Il y en a pas bien cher chez foirf......, chez gi...pour les bijoux ou lunettes à quelques euros !!! Avec de l'eau et du produit vaisselle chaud attention ça mousse quand c'est chaud !!!!

aller doucement nous sommes pressé !!!!!
04-11-2013 à 19:45:16
oula le bon plan pour le nettoyage ! merci beaucoup

c'est sur que ce carbu a meilleur mine lol il va carburer mdr
04-11-2013 à 23:25:27
Oui, bon plan Tangaratxt, tu peux préciser un peu plus, ça m'intéresse car je vais avoir plein de pièces à nettoyer.
Peut-être faire un post pour ce sujet.
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05-11-2013 à 11:46:14
tu as raison tangaratxt il parait que le nettoyage par ultra-son est le top, j'ai lu je ne sais plus où que les prix sont bien plus intéressants pour ce style d'appareil chez nos amis anglais. après pour le nettoyage des carbus il faut surement un modèle un peu plus volumineux que ceux utilisés pour les bijoux


(HS) au faite tangaratxt je t'ai envoyé un MP tu l'as vu ?

A+

vive l'aventure en rodéo
09-11-2013 à 23:17:17
Sale temps aujourd'hui, arrivé à mon local j'ai à peine eu le temps de regarder quelques bricoles sur ma Titine, j'ai enlevé la tête d’allumeur et m’apprêtais à enlever les bougies et il s'est mis à pleuvoir sans interruption jusqu'au soir.

Du coup j'ai rangé un peu la grange pour pouvoir y rentrer bientôt ma rodéo et travailler à l'abri.

Mais j'espère avoir un peu de temps sec avant pour essayer de démarrer le moteur.
Vaut mieux éviter un gros nuage noir d'échappement à l'intérieur

J'ai eu le temps de voir que :

Température moteur prise sur la culasse, donc pompe à eau non percée pour le détecteur, il faudra que je change la pompe pour pouvoir mettre le détecteur adapté au compteur R5 TX. De toute façon, après 13 ans d'arrêt, la pompe risque de fuir, si ce n'est tout de suite, certainement sous peu de temps.

Le branchement pour contact feux de recul près de la boîte de vitesse est présent sur le faisceau électrique, un bon point.

Le moteur est étonnamment propre autour des bougies ce qui est bon signe.
J'ai vu bien des 4L et en général c'est bien gras à cet endroit.
Bien sur, j'avais passé un coup de karcher mais juste pour enlever la poussière.



J'espère avoir un meilleur temps demain.

Autre info, avec la voiture, j'ai eu le livret d'utilisation, mais

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