La Rodéo 5 1983 d'Amédée

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11-02-2014 à 21:57:03
Salut

Bin, Amédée, tu vas quand même pas t’arrêter là...
Y a quoi en dessous de la bassine?
Allez, allez, au boulot!

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
12-02-2014 à 21:56:40
T’inquiètes Beaurico, ce n'est qu'un arrêt technique
Je répare sur l'ancien châssis avant poursuite du démontage.
Je veux pas abimer le châssis que j'ai restauré, je remonterais que des pièces "nickel".
.
13-02-2014 à 07:26:12
T’inquiètes Beaurico, ce n'est qu'un arrêt technique
Je répare sur l'ancien châssis avant poursuite du démontage.
Je veux pas abimer le châssis que j'ai restauré, je remonterais que des pièces "nickel".
.



Hola Amédée! Tu vas la faire comme moi ce serait cool
Mais gare au budget si j’avais une compagne, il y a longtemps que je serais au fond du canal

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
13-02-2014 à 17:51:47
au fait tu refais celle là avec ton châssis refait ou sur ton châssis tout beau, tu mets les pièces spécifiques Teilhol de ta rodéo beige.

A+

vive l'aventure en rodéo
13-02-2014 à 23:22:36
Je refais celle la, la verte, sur mon châssis refait à neuf.
Je verrais ensuite si le châssis d'origine de cette verte peut être restaurable pour refaire la beige.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
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14-02-2014 à 07:26:36

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué !
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C'est bien dans l'esprit Teilhol

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
16-02-2014 à 21:34:37
Voila, ce week-end j'ai commencé la restauration proprement dite.

Réparation du support de direction arraché :





J'ai préparé une tôle de renfort mise en forme qui va s'insérer derrière la tôle déchiquetée :



J'ai d'abord fixé cette tôle avec 2 boulons et réalisé une grande quantité de soudures bouchon
Avant d'effectuer chaque soudure, j'ai placé un serre joint à proximité immédiate
pour que la tôle d'origine soit parfaitement plaquée au renfort :



Ensuite j'ai fixé la partie basse du support par 2 boulons. Ceux-ci prenant en sandwich la tôle de façade et la doublure interne, c'est parfaitement rigide. J'ai ensuite soudé les pattes du haut en bonne intensité pour que la soudure prenne jusqu'à la tôle de renfort :





Ca ne risquera plus de lacher !
Reste à fignoler le meulage et un peu de mastique avant peinture.
.
16-02-2014 à 22:07:44
Salut

Quand tu dis mastique tu veux dire joint de carrosserie par ce que là ou c'est, les supers finitions ne sont pas très utiles...tu ne reverras pas de si tôt cette partie là quand tu auras remonté le TdB.

Allez, çà, çà ne bougera plus!

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
16-02-2014 à 23:38:39
sur ma rodéo cette partie qui comme sur toutes les rodéo 5 ou la finition d'origine n'a pas été la priorité avec des découpes plus que grossières et quand même et heureusement en bien meilleur état que sur la tienne, mais il faudra que j'améliore la finition et bien protéger les tôles pour éviter que la corrosion attaque le tablier.

en tous cas bon boulot Amédée

A+

vive l'aventure en rodéo
17-02-2014 à 18:22:16
J'admire une fois de plus les doigts en or, à l'oeuvre sur ce forum ! là, on est plus proche de la reconstruction que de la restauration, non ?
C'est encore mieux qu'à l'origine !
et tout cas, comme dit Beaurico, ça bougera plus !

super boulot !
17-02-2014 à 22:05:09
on est plus proche de la reconstruction que de la restauration, non ?


Hé oui skal, c'est ce que j'appelle du "Bricolage Professionnel"
essayer d'être irréprochable au plan technique malgré l'inexpérience et les moyens limités qui laissent de nombreuses imperfections dans la réalisation.

On fait ce qu'on pneu .... comme dirait un éminent membre de ce Forum
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01-03-2014 à 21:34:36
Weekend dernier j'ai repris les extrémités du tablier que Teilhol a fermé par une plaque triangulaire.
Le bord de la doublure d'aile de 4L, qui d'origine possède des trous, est découpé et plié à la grosse pour s'appuyer sur la pièce de fermeture. Le tout est monté tordu pour rattraper les défauts de coupe. c'était ensuite bourré de mousse et de joint carrosserie pour l'étanchéité :



J'ai remis à plat le bord de la doublure d'aile et je l'ai recoupé plutôt que de le plier :



Ensuite j'ai placé une petite cornière en glissant une aile par en dessous. Ce qui obstrue les trous de la doublure d'aile :



J'ai soudé cette cornière à la doublure d'aile par les trous et en angle.
Maintenant la pièce de fermeture s'appuie correctement :



Au remontage final, j'y mettrai 2 rivets après avoir mis du joint entre deux. Je boucherai les interstices au joint également.
Et plus besoin de bourrer ce coin de mousse.

Malheureusement je n'ai pas pu finir car ma Dremel est à nouveau tombée en panne.
Elle n'a pas 2 ans, toujours sous garantie et on me l'a déjà remplacé une fois.
Je suis coincé pour continuer ce genre de travaux en attendant son retour de SAV.
Je poursuis donc divers démontages et nettoyages.
.

02-03-2014 à 11:03:56
Salut

Ah oui, vraiment fait comme tu dis " à la grosse "... pire que ce que j'ai trouvé sur la mienne.
Bien vu l'idée de la petite équerre, vive le mastique carrosserie et adieu la mousse qui fait tout rouiller...

Dremel ou autre zigounette du genre, c'est super pratique mais qu'est ce que c'est fragile ! Rien ne vaut un matériel pneumatique de pro mais aïe aïe aïe le porte monnaie et en plus, ça bouffe beaucoup d'air !

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
02-03-2014 à 18:34:10
comme le souligne beaurico pas mal l'idée de la cornière car d'origine ta raison quel massacre il va te falloir aussi trouvé une solution pour la partie juste à coté en forme de U ou là il y a d'origine qu'un gros morceau de mousse.

pour ta dremel ah oui là 2éme quand même, pas trop fiable comme bestiole perso j'avais acheter une sorte de dremel chinoise acheter 15€ mais à chaque fois que je m'en suis servie les outils exemple comme les petits disque casse,
donc j'ai arrêté de m'en servir pour les bricolages sur les voitures, et je suis passé à quelques chose de beaucoup plus performant une meuleuse DOTCO pneumatique à renvoi d'angle 90° avec une broche de 6mm, serte plus volumineuse que la dremel mais plus adapter à ce que l'on fait sur les voitures, mais le prix n'est plus vraiment le même aussi et encore j'ai eu du bol avec un super prix et pas mal d’accessoire.

A+

vive l'aventure en rodéo
30-05-2014 à 09:39:59
Je n'ai pas avancé beaucoup ces derniers mois :
- samedis pris par le travail
- salon auto de Reims
- invitations / barbecues
- remplacement 1/2 train avant sur ma Rodéo 85 pour CT -> OK
- restauration attelage et installation sur ma Rodéo 85 pour salon auto de Châlons
- participation au salon auto de Châlons

Avec en plus une 4L à démonter et découper pour récupérer des pièces.

Mais j'ai quand même fait certaines choses et je reprends ma présentation.

J'ai décapé ma traverse de pare brise :



Très peu d'endroits se sont décollés facilement, le rilsan est profondément incrusté dans la tôle.
Et même après un brossage métallique (brosse neuve sur perceuse) il reste des incrustations.
Le résultat est quand même correct, l'oxydation n'est pas trop importante.
Un petit masticage et ce sera nickel.





Par contre, compte tenu de cette difficulté à enlever le rilsan, je ne vais pas le faire sur les tubes de l'armature.
je vais simplement les restaurer au niveau de l'encastrement du pare-brise et repeindre que le coté extérieur.
Au départ je pensais souder les fixations de ceinture arrière et les fixation de poignées de maintien,
Mais pour les ceintures ce sera sur les montants arrières (je ferais un topo spécial ceintures arrières)
et pour les poignées de maintien je percerai et tarauderai simplement le tube.

D'autre part compte tenu de l'état de mon tablier et du fait que j'en ai un bon à disposition je devrai le remplacer.

A suivre ...
.
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