La Rodéo 5 1983 d'Amédée

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30-05-2014 à 23:20:58
J'ai décapé ma traverse de pare brise :



Très peu d'endroits se sont décollés facilement, le rilsan est profondément incrusté dans la tôle.
Et même après un brossage métallique (brosse neuve sur perceuse) il reste des incrustations.
Le résultat est quand même correct, l'oxydation n'est pas trop importante.
Un petit masticage et ce sera nickel.





Par contre, compte tenu de cette difficulté à enlever le rilsan, je ne vais pas le faire sur les tubes de l'armature.
je vais simplement les restaurer au niveau de l'encastrement du pare-brise et repeindre que le coté extérieur.


la technique du décapeur thermique n'a pas trop marché sur ta traverse?
en tous cas cette traverse ressort vraiment très bien joli travail Amédée,
traite la bien comme il faut car pour le moment elle n'est plus dispo en neuf et cette pièce ce trouve souvent pourri sur les rodéo 5, j'en cherche d'ailleurs 2.

A+ pour la suite

vive l'aventure en rodéo
30-05-2014 à 23:30:09


Enfin des nouvelles de ta resto, mais vu ton planning...

Pour cette peinture époxy, il faut croire que les voitures vivant dans le sud ont eu un effet soleil qui facilite le décapage.

Ta traverse supérieur de pare brise est correcte et vu ton expérience , je serais curieux de savoir comment tu traites la rouille.

Pour le tablier, n'hésites à le changer, tu feras mieux que l'original

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
30-05-2014 à 23:46:00

Pour cette peinture époxy, il faut croire que les voitures vivant dans le sud ont eu un effet soleil qui facilite le décapage.


tu as peut être raison car sur tous les tubes que j'ai fait l'endroit qui a été le plus difficile à enlever ce trouve être la partie ou le pare-brise est coller donc plus protéger du soleil avec le cache plastique le joint et le pare-brise sur tous il a fallu que j'utilise le ciseaux à bois

A+

vive l'aventure en rodéo
07-09-2014 à 14:35:57
Je vous donne enfin un peu de nouvelles.
Mon dernier message date du 30 mai !!! Çà fait un bail !!!

Mais pas de soucis, la resto de ma Rodéo 5 a continué.
J'ai fais plein de petites choses dont je parlerais au moment opportun,
Mais je vous présente déjà ce qui est le plus conséquent.

J'ai effectivement décidé de remplacer mon tablier, puisque j'en avais un à disposition en bon état :




Une première découpe "à la grosse" pour approcher des besoins :


Phase délicate ensuite, faire sauter les points de soudure pour enlever ce qu'il reste de la tôle sous pare-brise :


Découpe coté intérieur au niveau des poteaux :


Découpe coté intérieur, j'ai pris les cotes sur ma Rodéo (différences de 5mm entre le coté droit et gauche ?! La précision Teilhol)
j'ai tracé sur le nouveau tablier puis découpé. Des ajustement seront peut-être nécessaires au montage :


La découpe au niveau du support de direction fait que les 2 tôles sont séparées, alors qu'elles sont soudées au dessus
pour la 4L ce qui augmente la rigidité du support de direction. Pour remédier à cela, je mettrais 2 boulons avec entretoises entre ces 2 tôles :


La découpe vue de l'intérieur :


Une belle vue :


Décapage des cotés intérieurs d'aile :


Découpe de la nouvelle arrivée d'air :


Sur les cotés, j'ai découpé le plus large possible. Je recouperais lorsque je présenterais le tablier avec les poteaux avant sur mon nouveau châssis.

Arrivé à cette étape, même s'il me reste plein de pièces à restaurer ou à préparer, il va falloir que je mette tablier et poteaux sur le chassis.
J'ai donc commencé à rééquiper le châssis.
Je vous en parlerais dans un prochain message.
.
07-09-2014 à 19:32:54
Sur les cotés, j'ai découpé le plus large possible. Je recouperais lorsque je présenterais le tablier avec les poteaux avant sur mon nouveau châssis.


n'oublie pas qu'il y a sur les cotés le "raccord tablier D et G" en plastique qui peut te guidé pour la découpe, et dire que sur ma Sinpar il faut que j’opère la même manip que toi, donc je vais suivre avec attention t'on travail qui j'en suis sur sera beaucoup mieux fait que la découpe à la va vite d'origine.

A+

vive l'aventure en rodéo
07-09-2014 à 23:04:54
Salut

Beau travail, ça me rappelle quelque chose.

Si tu refais tes contre ailes de la même manière, coupe plus grand que l'origine et tu adapteras en fonction des besoins surtout dans la partie haute ou se trouve la liaison avec les arceaux.
J'avais coupé à l'identique et plier aussi à l'identique et j'ai du revoir ma copie. Comme tu le dis, la précision d'origine...

Merci pour toutes ces photos, que de bons souvenirs.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
14-09-2014 à 14:10:46
Bon, voila, le rééquipement du châssis arrive à sa fin.

J'ai remis en place les tubes de frein et d'essence,
J'ai réinstallé les trains avant.
La dernière rotule supérieure sertie a été enlevée et j'ai mis les rotules ayant le moins de km que l'on avait en stock + une neuve.
J'ai ensuite monté les fusées que j'avais préparé et peint ainsi que les amortisseurs.

J'ai mis une crémaillère de direction provisoire pour que les roues restent parallèles en cas de déplacement du châssis.

J'ai préparé mon essieu arrière, viré tous ce qui est des freins, complètement pourris, bien brossé et dérouillé tout l'ensemble,
repassé le taraud dans les fixation de barre-stab, appliqué une couche de convertisseur de rouille puis peint en noir.



J'ai remis l'essieu en place, posé les tuyaux et flexibles de frein neufs, le répartiteur ayant, lui, été restauré,
réinstallé et raccordé le réservoir. J'ai peint le réservoir au dessus avec une peinture spéciale jantes, mais comme le dessous avait de larges traces de blaxon, je l'ai peint en noir :



J'ai ensuite cherché ce que j'avais dans le stock pour les freins arrières.
J'ai démonté les tambours d'un essieu en stock et divine surprise, ils étaient NEUFS !!!
Juste un petit rafraichissement des cylindres et un petit coup de papier de verre sur les ferodos,
j'ai même pas eu besoin de nettoyer les mâchoires :


Etape suivante à venir : nettoyage et repose des tambours arrières.
A suivre ...
.
14-09-2014 à 22:16:03
Salut

Oh que c'est beau. très beau travail...

Qu'utilises tu comme convertisseur de rouille? Moi j'utilise du Frameto malgré toutes les critiques que j'ai pu lire...et ça me va bien!

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
03-10-2014 à 10:12:11
J'utilise du convertisseur Julien que je trouve chez LeroyMerluchon

problème c'est que c'est pas trop suivi,
-un coup c'est en bidon,
-un coup c'est en pulvérisateur,
-un coup c'est en rupture de stock
.
03-10-2014 à 11:08:03
Bon mon châssis est rééquipé et il est sur roues.

Je repasse à la préparation d'autres éléments.

Préparation des fixations des ceintures de sécurité arrières

Pour la fixation haute, j'ai récupéré les plaques soudés d'origine sur les montants de 4L.
Je les ai modifié pour mes besoins :


Mise en place sur l'arrière du montant arrière :


Pour les fixation au plancher, j'ai positionné une traverse et contrepercé les trous dans la bassine :


J'ai recoupé la plaque d'une vielle traverse :


Je l'ai ajusté et mis en place avec les vis de ceinture (avec une cale pour rattraper l'épaisseur de mastic
entre le châssis et la bassine) :


J'ai aussi percé les trous sur les cotés en bas en relevant les cotes sur une 4L
37,5 cm par rapport au bord avant de la bassine et 2,5 cm en hauteur.
les trous dans la bassine sont juste percés au diamètre des vis de ceinture pour pouvoir bien positionner mes pièces.
Il seront ré-agrandis après au diamètre nécessaire :


Voila ce que ça donne à l'extérieur :


Me reste à concevoir les pièces nécessaires que je vous présenterais dans un prochain post.
.
05-10-2014 à 12:35:36
Salut Amédée

J'ai besoin d'une explication

Pourquoi as-tu séparé la plaque de fixation des ceintures de la traverse puisque, sauf erreur, la traverse est la même que sur la 4L et que tu dois la remettre pour supporter la roue de secours et le réservoir d'essence?

Est-ce que juste une cale pour rattraper la hauteur de la bassine n'aurait pas suffi?

Je passerai le chapitre "est-ce bien légal", chacun peut interpréter les textes à sa façon et ce n'est pas le sujet de cette modif.

Je ne suis pas du tout convaincu par efficacité du Julien qui recouvre mon châssis. Attention à la compatibilité avec un apprêt anti-rouille, j'ai eu des surprises et de la rouille qui ressort!

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
05-10-2014 à 15:48:45
Salut Amédée

J'ai besoin d'une explication

Pourquoi as-tu séparé la plaque de fixation des ceintures de la traverse puisque, sauf erreur, la traverse est la même que sur la 4L et que tu dois la remettre pour supporter la roue de secours et le réservoir d'essence?

Est-ce que juste une cale pour rattraper la hauteur de la bassine n'aurait pas suffi?



je me suis posé la même question

pour les ancrages de ceinture en position haute pas mal ton idée du recyclage des anciennes fixation

A+

vive l'aventure en rodéo
05-10-2014 à 22:47:36
Bonsoir,

Pourquoi as-tu séparé la plaque de fixation des ceintures de la traverse puisque, sauf erreur, la traverse est la même que sur la 4L et que tu dois la remettre pour supporter la roue de secours et le réservoir d'essence?

Est-ce que juste une cale pour rattraper la hauteur de la bassine n'aurait pas suffi?


Simple logique quand on a un peu de connaissance en "résistance des matériaux".

Il y a l'épaisseur du faux châssis entre la plaque de la traverse et le dessous de la bassine soit 2 cm.
Il aurait fallu mettre des cales de 2 cm et des vis plus longues de 2 cm.

L'effort de la ceinture se trouvant à 2 cm de l'écrou, il se fait plus en flexion et s'oriente vers l'arrachement,
donc résistance bien moindre qu'en position normale ou l'effort est presque exclusivement en cisaillement.
Si vous faites ça sur un véhicule devant "passer aux mines" vous risquez de vous faire recaler.

Je fais donc pour conserver la résistance à l'effort identique à l'origine.
J'ai choisi de souder cette plaque sur le faux châssis, car je vais pouvoir la rigidifier entre les 2 traverses du faux châssis.
Il n'y aura donc pas d'effort sur la bassine.
Modifier la traverse aurait été plus délicat et les fixations plus souples s'appuyant sur la bassine.

Je ne suis pas du tout convaincu par efficacité du Julien qui recouvre mon châssis. Attention à la compatibilité avec un apprêt anti-rouille, j'ai eu des surprises et de la rouille qui ressort!


J'en ai utilisé quand j'ai refais mon caisson moteur sur ma Rodéo de 85 il y a presque 2 ans et pour l'instant pas de problème alors qu'elle dort dehors.
.
12-10-2014 à 12:45:42
Ce samedi il n'a pas plu !
J'ai pu terminer la préparation de mes attaches de ceinture.
Les éléments sont pour l'instant juste pointés,
je terminerai les soudures quand tout sera démonté et en cours de restauration.

Pour les fixations latérales du bas, j'ai préparé 2 petites équerres
qui seront soudée sur le coté du faux châssis.
J'ai récupéré la partie d'un longeron avec la plaque de fixations des ceintures avant.



Un fois adapté et pointé voila ce que ça donne :


.
12-10-2014 à 18:07:30
Amédée j'aime bien t'on "recyclage" des écrous d'ancrage cela fait "d'origine" par contre fait gaffe quand tu soudes avec du polyester pas loin de pas foutre le feu à la bassine

vive l'aventure en rodéo
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