La Rodéo 5 1983 d'Amédée

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09-11-2013 à 23:51:28
Salut

Effectivement, temps de chien aujourd'hui, on n'est pas si loin que ça tous les deux.
Impossible de mettre une Rodéo dehors , en plus il commence à faire froid et puis parfois il faut bien ranger un peu ça fait gagner du temps pour la suite...

A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
10-11-2013 à 00:29:21
Amédée

Pourquoi ne remplace tu pas simplement les deux roulements de la pompe a eau? Après démontage, il s'avère que ce sont eux qui font l’étanchéité Ils coutent 10€ pièce, ce que je ne sais pas c'est si c'est la même pompe que les moteurs 845cc, Voici toujours la référence : SKF-6202-2RSH ils sont fermés des deux côtés, ce qui rend l’étanchéité encore meilleure

@+

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
10-11-2013 à 19:31:38
Bruce,
C'est une pompe à eau qui n'est pas percée pour recevoir une sonde de température (la sonde est sur la culasse sur ce moteur), et j'ai besoin de ce trou pour en mettre une de R5 TS qui va avec le compteur car c'est un indicateur de niveau de température et pas un simple voyant.

Sinon aujourd'hui moins de pluie (mais un froid de canard), j'ai pu avancer un peu.

Démontage des bougies, une bonne giclette de "3 en 1" dans chaque cylindre, on laisse un peu agir,
on met en 4° vitesse et on pousse la voiture à la main.
Ça roule , donc le moteur n'est pas bloqué - un bon point.

J'ai nettoyé les bougies, l'allumeur, donné un coup de soufflette dans les tuyaux d'essence,
enlevé la boue du bocal de refroidissement et ajouté du liquide.

Puis j'ai vérifié l'huile : sec de chez sec !
J'ouvre le bouchon du cache culbuteur avec difficulté et je vois à l'intérieur une couleur pas très rassurante.
Donc démontage du cache culbuteur :

L'intérieur du cache cul :


Et la rampe de culbutos :



Et après un bon coup de soufflette :



Bon, c'est impressionnant, mais je pense pas catastrophique, en poussant la voiture en prise les culbuteurs n'étaient pas bloqués.
Toutes ces pièces sont en acier et pas en vulgaire ferraille, c'est surtout la rouille du cache culbuteur qui a du s'accrocher dessus.
J'ai tout pulvérisé de "3 en 1" et on vera demain ce que ça donne.
.
10-11-2013 à 19:41:42

Ça me rappelle un certain Billancourt regarde a démonter la pipe d'admission, la mienne était remplie de misères... mais le reste avec du WD40 et une brosse de fer douce, ça devras revenir correctement

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
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10-11-2013 à 20:18:43
ah oui quand même j'en avais vu des blocs clèon très gras avec de l'huile brûlée ou carbonisée mais là corrodé j'avais jamais vu sur un clèon, elle ne devait faire que de très petits trajets et de la condensation a dû se créer sur le haut moteur. Il va falloir refaire baigner maintenant le tout dans de l'huile attention aux morceaux qui pourraient descendre dans le bloc et boucher un petit canal d'huile.

A+

vive l'aventure en rodéo
24-11-2013 à 00:04:35
Bon, depuis la dernière fois, je n'avais pas fait grand chose, mis à part ranger un peu la grange pour y rentrer ma voiture.

En ce qui concerne le moteur, je ne vais pas chercher à le démarrer maintenant.
Le mieux est que quand il sera déposé, je le démonte, le nettoie et le révise complètement.

Maintenant à l'abri, (mais pas vraiment au chaud ) j'ai fais le démontage du tableau de bord.
J'ai pris des photos pour faire la présentation comme me l'a suggéré Rod5 4x4.

Voir : http://mateilhol.free-bb.com/sujet-478343-595149-74413-1-rodeo-5-pesentation-tableau-de-bord-1-generation.html

Hé oui, c'est bien fragile ces tableaux de bord première génération !
En le démontant je l'ai cassé car il était un peu collé avec le joint de pare-brise coté passager.
Ca casse comme du verre !



Bon, c'est pas dramatique, mais je conseille à tous de le renforcer s'ils le démontent.

C'est un peu crade la dessous ! un peu de nettoyage s'impose.



Un peu plus sérieux, l'état du support de colonne de direction qui ne supporte plus rien





A l'origine, c'était soudé par points, mais à ce jour, des points soudés, j'en vois point !

Le support en question :



Et l'état des lieux "trous lala itou !" :



Il me semble probable que quand Teilhol à coupé le tablier, le trou pour passer le câble compteur a "légèrement" foiré.
Ce qui a affaiblit la fixation du support. Les trous sont des tentatives de réparations foireuses elles aussi.

Il va falloir que je renforce le bord du tablier avec un plat derrière fixé par soudures bouchon.
(j'vais faire des trous en plus )
Puis ressouder le support. pour cela il faudra que je démonte la colonne et que j'évite de mettre le feu à la mousse de m....

A suivre ...
.
24-11-2013 à 13:05:16
Salut

Amédée, ne crois tu pas que le plus simple serait de changer le tablier par un de 4L?
Tous les bords ont étés découpés à l'arrache et sans aucune finition genre antirouille ou peinture. La mienne était identique.
Au remontage, il faut remettre des vis tôle et non pas des rivets. Les vis permettent de s’arrêter dès que s'est serré et avant craquement des plastiques. Les rivets fissureraient les plastiques.C'est d'ailleurs vrai pour l'ensemble du véhicule.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
24-11-2013 à 14:29:38
Beaurico,

quand j'aurais démonté le pare-brise, je pourrais soulever voir enlever la base en plastique et voir la découpe du tablier.
je jugerais à ce moment si je peux fiabiliser cette découpe.

Quand aux vis, je pense aussi que c'est mieux que les rivets, par contre les vis d'origine sont un peu juste.
Je prévois de toutes les remplacer par des vis un poil plus grosses (nombreux trous sont souvent bouffés)
avec tête à fausse rondelle et empreinte Torx (de chez Würth) ce qui réparti encore mieux la pression :



Et pour les vis inaccessibles pour un tournevis, on doit trouver des vis à tête hexagonales similaires.
.
24-11-2013 à 22:59:41

Un peu plus sérieux, l'état du support de colonne de direction qui ne supporte plus rien



.


ah oui jolie ça me rappel un peu ma rodéo j'avais aussi constater le travail "très soigné" de chez Teilhol.

avec tête à fausse rondelle et empreinte Torx (de chez Würth) ce qui réparti encore mieux la pression :



Et pour les vis inaccessibles pour un tournevis, on doit trouver des vis à tête hexagonales similaires.


Tien marrant Amédée que tu postes une photo de cette vis je viens d'en acheter vendredi de la marque Rest'agraf pour refixer mes panneaux je vous ferais des photos avec les ref car elles semblent identiques à celles utilisées d'origine sur certaines parties des rodéo 5

pour les vis inaccessible j'ai une clés bien pratique je vous ferais aussi une petite photo



A+

vive l'aventure en rodéo
26-11-2013 à 17:36:07
alors voila les vis que j'ai acheter



et la clé Facom 65PE super pratique pour les vis pas trop accessible






A+

vive l'aventure en rodéo
26-11-2013 à 19:13:46
voila une belle restauration qui va prendre rapidement forme
bon courage à toi ...........un investissement dans un chauffage d 'appoint à prévoir peut être ??
27-11-2013 à 16:34:19


très belle acquisition Amédée, elle n était pas dans l Aisne cette petite j ai cru la voir sur coincoin ?

pas la peine de pousser ! j irai pas plus vite :-)
01-12-2013 à 10:54:33
Oui, elle était dans l'Aisne, et peu de temps avant dans la Meuse (j'ai retrouvé après coup une copie de l'annonce que j'avais gardé).
Après l'avoir acheté pour un projet "pub" pour sa boîte, le gars de l'Aisne a été rebuté par la resto à faire. Mais ça ne la pas empêché de rajouter un p'tit billet pour la revendre !

Maintenant, je suis à peu près au chaud dans la grange avec une bonne moumoute et un petit chauffage d'appoint.
Semaine dernière, je me suis attaqué au pare-brise que je viens de terminer d'enlever ce samedi sans le casser
Mais je ne sais pas si je pourrais le sauver. Le décollement dans l'angle qui fait blanc est important, et il y a d'autres petits décollements en différents endroits.
Le cache périphérique enlevé, on voit que l'espace n'a pas été comblé par du joint et il y a de la boue. Le champ du pare-brise n'étant pas protégé, c'est peut-être pour ça en partie que le décollement s'est produit.



Il y a même de la végétation :



Un autre début de décollement :



Je ne sais pas si c'est une colle à pare-brise normale qui a été utilisée lors du changement de pare-brise,
mai c'est une vrai m....
C'est carrément du caoutchouc très dur, il aurait été impossible de passer un fil à couper le beurre comme avec du joint type carrosserie.
J'ai galéré pour tout découper au cuter, cassant une multitude de lames car elles coinçaient dans le caoutchouc.
Les bouts de joint ne sortaient pas de l'espace, se boulaient et coinçaient encore plus.
Bon j'ai fini par y arriver :



Et c'était préférable d'enlever le pare-brise pour restaurer la traverse et les tubes dont le revêtement se décolle à cet endroit.
.
01-12-2013 à 13:29:11
en 1er bravo d'avoir réussi à sortir le pare brise sans la cassé perso j'ai aussi fait cette opération qui est une vrais galère 2 fois,
la 1er j'ai réussi sans le cassé aussi mais la 2éme pare brise cassé, heureusement il était déjà fendu sur l'autre coté

pour le décollement du pare brise en lui même l'humidité à du passé entre les 2 feuilles ce qui génère ce phénomène essais de le stocker dans un 1er temps au sec pour que le blanc parte et si ça marche après il faudrait mettre sur la tranche une colle style super glue pour évité que l'humidité revienne.

A+

vive l'aventure en rodéo
19-01-2014 à 22:05:09
Ca fait un certain temps que je n'ai pas donné d'information.
En fait j'ai peu avancé, pris par mon travail plusieurs week-end d'affilé,
puis les fêtes de fin d'année. .

Bon, pour terminer l'épisode précédent,
j'ai fais une caisse pour stocker mon pare-brise le temps des autres travaux :


Mis le pare-brise bien emitouflé :


Fermé et marqué dessus (il vaut mieux éviter de s'en servir d'établi !) :

.
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