Ma Rodeo roule moins vite en 4ème qu'en 3éme.

19-03-2017 à 15:12:23
Bonjour,

ce matin j'ai pris la rodeo pour une ballade d'environ 40 kms, et le problème est que je ne dépasse pas les 70kmh en 4ème à fond.
Quand je pousse à fond la troisième je monte à 80 kmh, et quand je passe la 4ème je redescend à 70kmh, et pour peu qu'il y est un peu de vent de fasse ou une légère côte ça descend à 60kmh, et du coup je repasse la troisème pour remonter la vitesse voir même rester en troisième pour maintenir ma vitesse.
Les vitesses passent très bien, ne craque pas, et jusqu'au troisième rapport monte bien.
1ere 35kmh
2ième 60kmh
3ième 80kmh
4ième 70kmh

C'est grave docteur
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19-03-2017 à 19:19:33
as tu sur le couvercle de la boite de vitesses toujours la petite plaque avec le type de boite marqué dessus?

car en fonction du type de boite et la démultiplication cela peu jouer énormément, et en général les rodéo 4 sont sur base de R4F4 type R2106 donc avec une boite très courte.





A+

vive l'aventure en rodéo
19-03-2017 à 21:09:26
J'ai toujours cette petite plaque, je regarderais ça demain ou dans la semaine.
Ce qui me chagrine, c'est que lorsque je l'ai ramené de Tarbes la Rod tournait plus vite jusqu'a 100 kmh.
Serait il possible que cela vienne de l'allumeur, ou du moins du réglage d'allumage, car depuis Tarbes j'ai essayé de régler l'allumeur au bruit en le tournant , et peut être que je l'ai mal réglé.
Dans une semaine je suis en vacance, je vais essayé de régler l'avance d'allumage avec un multimètre.(j'ai pas de lampe témoin)
Peut être serait il intéressant de changer l'allumeur, par un neuf.



19-03-2017 à 23:20:23
Salut,
J'ai le même phénomène depuis que j'ai réglé l'allumeur (calé à 0°) sur mon moteur 688 D 7/12, ce qui n'est pas bon car il doit-être a + 6°.
Demain je sors la valise de réglage, je règle à nouveau (à la bonne valeur cette fois) et je t'en dis plus.
19-03-2017 à 23:27:23
Le fait que tu ne puisse dépasser les 80 Kmh me faisait penser aussi à un problème de réglage d'allumage.
Le fait qu'avant d'avoir toucher ce dernier, tu pouvais rouler jusqu’à 100 (normal pour une Rodéo) et n'avait pas le problème semble confirmer cette hypothèse. En tous cas, c'est le premier point à vérifier.
20-03-2017 à 06:48:13
Bonjour ,
Si ton allumage est calé à 0° l' étincelle se fait trop tard le piston a déjà dépassé le PMH donc manque de dilatation des gaz à l' explosion et en conséquence , baisse de puissance .
Amicalement ,
AmatCit
20-03-2017 à 08:58:01
Classique sur ces autos , alors 3 pistes possibles =
- vérif de la sonde "lambda"
- nettoyage débitmètre aux ultra-sons
- reprogrammation du calculateur
20-03-2017 à 17:25:59
ah oui si avant tu pouvais prendre environ 100km/h le problème ne peu pas venir de la boite, par contre si tu as touché à l'allumeur cela peu en effet venir de là, de plus il semble que tu es un allumeur de marque Femsa pas la meilleur marque niveau qualité et les réglages,
regarde bien aussi si tu n'as pas de rouille au niveau des vis platiné car sur tes photos on dirait que l'on vois de la corrosion par les petits trous, et donc peut être que l'avance à l'allumage est grippé.

A+

vive l'aventure en rodéo
20-03-2017 à 18:25:08
Merci a tous pour votre participation,

en effet je pense que le réglage de l'allumage y est pour quelque chose.
Ne l'ayant jamais fais d'une façon plus précise, je tenterais de le faire la semaine prochaine, je vais suivre des docs que j'ai trouvé sur internet( merci sylvie )
Existe t'il des allumeurs tous complets, et voir même électronique, qui remplacerait les vis platinées.
Comme tu dis Rod j'ai l'impression que les vis platinées ne doivent pas être en excellent état, vu l'oxydation juste en enlevant la tête d'allumeur.
Que me conseillez vous comme allumeur, si je veux changer le miens.
Sinon pour la boite HAO 146
00403
Si je voulais changer d'allumeur, pour prendre un ducelier, quel modèle me faudrait il, en sachant que la plaque de mon moteur est 68807/12
20-03-2017 à 19:46:01
Pour les allumeurs il existe pour les Cléon les classiques Ducellier à vis platinée/condo et capsule de dépression plus fiable et peut être plus facile à trouver.

il existe aussi des kits pour modifier des allumeurs classique pour les transformés en électronique mais j'ai jamais tester.

il existe aussi des allumeurs électronique neuf comme celui que j'ai mis et la plus de vis plus de condo et plus de capsule tout est électronique mais bon le prix est plus chère.
http://mateilhol.free-bb.com/sujet-458663-565435-74413-1-allumage-lectronique-pour-cleon.html


Pour ta boite HA0-146 tu as un couple conique 10x31 donc une boite de R4GTL à rapport long, tu devrais prendre un peut plus de 100 km/h avec cette boite.

A+

vive l'aventure en rodéo
20-03-2017 à 22:07:50

Franchement, je ne vois pas pourquoi changer un allumeur qui ne présente pas d'usure importante, genre limaille ou casse.
De toutes façons, il faudra régler l'allumeur correctement.
Donc, un changement des vis platinées (rupteurs), changement de la tête de Delco, changement des 4 câbles de distributions aux bougies et celui qui va à la bobine et un réglage précis de la position de l'allumeur devrait améliorer le fonctionnement du moteur.
Après, tu pourras toujours ajouter un allumage électronique "Grand Laurent"(GL) pour améliorer la longévité des vis platinées et avoir un ralenti plus stable.
Je roule sur une 4L avec un Femsa trés décrié par certains et qui me permet de prendre un 120kms/h avec le module GL. Le controle technique n'a décelé aucune pollution voir même un mélange ( volontairement) trop pauvre.(Quand je prends un 120 avec la 4L, je me fais traité de fou par ma moitié)
Le surcoût ou la perte que tu risques est minime car si tu décides enfin de changer ton allumeur complet, tu garderas les câbles et le module GL.
Tu peux toujours, dans un premier temps, décaler légèrement ton allumeur et voir ce que ça donne mais il faut avant tout reperer la position actuelle de ton allumeur pour pouvoir faire marche arrière.
N'étant pas équipé de stroboscope, j'ai toujours réglé mes allumeurs à l'oreille et m'en suis toujours tiré...
Le site de la 4L de Sylvie devrait t'aider pour avancer.

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
21-03-2017 à 18:32:09
Sur le forum la 4L de Sylvie,
pour mon modèle de moteur, il propose comme ref de d'allumeur ducellier le R280-C52 ou le R244-D61.
Pensez vous que je puisse monter indifféremment l'un ou l'autre, ou cela dépend d'autre chose, genre carbu, car je recherche sur internet un allumeur complet et neuf si possible, car ma Rodeo le vaut bien
21-03-2017 à 19:01:49
J'ai l'impression que de trouver un allumeur ducellier neuf ne va pas être facile, aussi que pensez vous d'un allumeur Valeo qui pourrait correspondre à mon type de moteur.
C'est celui qui en haut de la page du lien oscaro.

https://www.oscaro.com/distributeur-d-allumage-renault-r4-1-1-34cv-683-8130-1818-gt?searchType=standard#1818
21-03-2017 à 19:01:51
Pour ton moteur 688 D 7/12 il te faut si tu veux prendre un Ducellier le type 525187A avec courbe R244-D61
l'autre type que tu donne est pour le moteur 688-12 différent niveau réglage.

A+

vive l'aventure en rodéo
21-03-2017 à 19:08:25
Sur ma plaque moteur il y a marqué 688D7/12, c'est pas la même chose que 688-12
21-03-2017 à 21:16:45
Valeo à repris Ducellier dans les années 80 donc pas de souci.

Sur ma plaque moteur il y a marqué 688D7/12, c'est pas la même chose que 688-12

D'après la RTA non il y a des différences, réglage carbu je pense

je pense que la ref 242039 de chez valeo correspond pas vraiment au moteur 688-d7-12

je pense plutôt qu'il te faut la ref Valeo 242070 (525187B ref Ducellier) qui correspond plus et qui aurait la courbe R244-D61 par contre celui en vente sur Oscaro possède une tête d'allumeur à sortie latéral de type R5 (photo), pas grave seul les fils de bougie serons trop court, mais il est possible de monté une tête droite.
https://www.oscaro.com/distributeur-d-allumage-valeo-242070-444889-683-p

A+

vive l'aventure en rodéo
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