Franchement, je ne vois pas pourquoi changer un allumeur qui ne présente pas d'usure importante, genre limaille ou casse.
De toutes façons, il faudra régler l'allumeur correctement.
Donc, un changement des vis platinées (rupteurs), changement de la tête de Delco, changement des 4 câbles de distributions aux bougies et celui qui va à la bobine et un réglage précis de la position de l'allumeur devrait améliorer le fonctionnement du moteur.
Après, tu pourras toujours ajouter un allumage électronique "Grand Laurent"(GL) pour améliorer la longévité des vis platinées et avoir un ralenti plus stable.
Je roule sur une 4L avec un Femsa trés décrié par certains et qui me permet de prendre un 120kms/h avec le module GL. Le controle technique n'a décelé aucune pollution voir même un mélange ( volontairement) trop pauvre.(Quand je prends un 120 avec la 4L, je me fais traité de fou par ma moitié)
Le surcoût ou la perte que tu risques est minime car si tu décides enfin de changer ton allumeur complet, tu garderas les câbles et le module GL.
Tu peux toujours, dans un premier temps, décaler légèrement ton allumeur et voir ce que ça donne mais il faut avant tout reperer la position actuelle de ton allumeur pour pouvoir faire marche arrière.
N'étant pas équipé de stroboscope, j'ai toujours réglé mes allumeurs à l'oreille et m'en suis toujours tiré...
Le site de la 4L de Sylvie devrait t'aider pour avancer.