Ma Rodeo roule moins vite en 4ème qu'en 3éme.

  • Liens sponsorisés



31-03-2017 à 19:48:17
Bon cette affaire me tracasse,
je me posais la question suivante: si je suis décalé de 180°, pour revenir correctement, pourquoi ne pas relever l'allumeur après avoir aligné au pmh0, puis faire faire deux tours de volant moteur, de tel façon que je puisse remettre l'allumeur au même endroit.
J'ai du mal à comprendre comment en mettant l'allumeur bien en place,(détrompeur) même décalé, cela foute un bo..el pareil, et que cela soit impossible à remettre en position précédente.
Je vous le rappel, je n'ai pas de notion mécanique, soyez indulgent avec moi
31-03-2017 à 19:53:20
Ok ,je vais vérifié ça demain matin, pourtant j'ai bien vérifié à l'intérieur du cylindre avant de mettre l'allumeur, et celui ci rentrait bien.

Tu dis tourner l'allumeur, mais si je met au pmh, je peux bien sur retirer l'allumeur, mais je ne pourrais pas lui faire faire un demi tour, car la partie condensateur, et le reste va se retrouver côté bloc moteur et de toute façon ça ne pourra pas y aller.
c'est d'ailleurs le problème que j'avais eu, d'ou l'obligation de faire tourner le volant moteur pour pouvoir mettre mon allumeur dans le détrompeur.
31-03-2017 à 20:17:58
quand je dis tourner l'allumeur je veux dire tourne seulement la partie qui tourne doigt et entrainement de 180° l'allumeur en lui même il faut qu'il reste dans la même position qu'il est.

A+

vive l'aventure en rodéo
31-03-2017 à 21:50:38
Bonsoir ,
Il me semble que l' on tourne en rond dans cette affaire ...... pas comme ton allumeur .
Positionne ton cylindre 1 je dis bien le 1 et pas le 4 au PMH phase compression Attention le 1 et le 4 sont à cet instant tous les deux en position haute mais le 1 est en phase compression et le 4 en fin échappement début admission !! Ne fais pas d' erreur cette fois car le résultat final n' est pas le même . Cela fait prend une photo nette du toc au fond du puits de l' allumeur . Ensuite fais une photo du cul de ton allumeur . Poste nous ça sur le forum car j' ai l' impression que rod54x4 à raison et je voudrais bien m' en assurer .
Pour info sais tu quel est le cylindre 1 et ou est le 4
Amicalement ,
AmatCit
31-03-2017 à 22:06:46
Alors allons y,

que veux tu dire: place ton cylindre 1 au PMH

Pour les photos ,ça j'ai bien compris

En cherchant sur internet je crois avoir trouvé ce que tu veux dire placer le cylindre 1 au pmh.

En fait c est caler le volant moteur au pmh,et contrôler que le doigt d allumeur soit orienté sur le plot qui correspont au cylindre1, qui au branchement initial (avant que je ne change les positionnements de mes fils de bougie) se trouve en haut, ou disons le plus près du bloc moteur.
Au cas ou le doigt d allumeur est orienté en bas (c est a dire au cylindre 4) je continue de faire tourner le volant moteur,jusqu au cylindre 1 et calé au pmh.
La il fait encore nuit, mais dés que le jours se lève je mis met, car cet après midi et demain dimanche je ne serais pas lá.
01-04-2017 à 07:29:16
Bonjour ,
Je crois que l' on ne s' en sortira pas si tu ne suis pas ce que l' on te demande pour t' aider . Je ne parle pas du doigt pour l' instant puisqu' on ne sait pas si ton allumeur a été bien monté ! Je t' ai demandé si tu savais reconnaitre le cylindre 1 du cylindre 4 , c' est important pour la suite .
On va faire étape par étape car avec trop d' informations tu mélanges tout .....
Petit cours de cinématique simplifié sur moteur 4 temps 4 cylindres :
Ordre d' allumage des cylindres 1 , 3 , 4 , 2 ( tu a de la chance c' est pas un V12 )
1 à l' admission ( adm ) 2 en compression ( comp ) 3 échappement ( ech ) 4 explosion détente ( exp )
1 comp , 2 exp /dét , 3 adm , 4 ech
1 exp / dét , 2 ech , 3 comp , 4 adm
1 ech , 2 adm , 3 exp / det , 4 comp
tout ça sur deux tours de vilebrequin . Comme tu peux le voir au PMH ( celui gravé sur le volant moteur ) il y a deux pistons en haut . Celui du cylindre 1 et celui du cylindre 4 , l' un en fin de compression / exp / début dét et l' autre en fin d' échappement / début admission . Si l' on ne détermine pas exactement quel est celui qui a besoin de l' étincelle de la bougie pour faire l' explosion et entamer le cycle moteur rien ne fonctionnera comme il faut .
Ton doigt ne nous aide pas pour l' instant car on ne sait pas avec certitude si tu as bien monté ton allumeur .
Donc en résumé et pour commencer , mets le cylindre 1 au PMH et envoie nous les photos souhaitées .
Bon courage , amicalement ,
AmatCit
01-04-2017 à 10:14:46
Salut,

si mon analyse n'est pas la bonne, alors je ne sais toujours pas pas ce que veux dire mettre le cylindre 1 au pmh.
Pour ce qui est l'ordre des cylindres sur le moteur pour moi le 1 est celui côté poste de conduite,le 2 sur sa droite, puis le 3,puis le 4 côté devant capot.
En attendant, ce matin avec ma conviction (pas taper )d'avoir compris ce que tu me demandais, j'ai mis la voiture au pmh, avec le doigt orienté sur le plot qui correspond au cylindre 1, puis j'ai démonté l'allumeur.
J'ai constaté que les 2 ergots de l'allumeur était bien perpendiculaire au moteur, par contre j'ai du me planter car le plus gros déport D sur la partie moteur qui doit se trouver à droite est bien à droite coté volant moteur, par contre sur la partie allumeur c'est l'inverse il est à gauche , d'ou surement le problème de vibration, comme le supposait ROD54X4.
Cette manip de ce matin m'a permis de voir cette anomalie, et de constater que rien n'est cassé,ni les ergot de l'allumeur, ni les 11 crans à au fond de l'orifice.
AmatCit ,je te remercie pour ta patience , et dieux sait qu'il en faut avec moi, mais j'essaye de m'en sortir, le seul problème est que je ne comprend pas toujours les mots technique de la mécanique, ainsi que son fonctionnement.
Je post les photos prisent ce matin, et je vais me préparer pour mon départ de week-end.
Merci encore pour votre endurance avec moi.
Je ne suis pas sur de pouvoir continuer a communiquer ce wwk- end, car là ou je vais le réseau passe très mal avec mon portable.
Bon week-end









01-04-2017 à 12:24:08
bon pour la vibration cela va être régler puisque tu avais bien mis le plot de l'allumeur du mauvais coté
Pour le cylindre n°1 et bien non il ne correspond pas à celui coté conducteur et faite comme les moteurs peuvent être monté dans différente position tu te retrouverais jamais avec le n°1 jamais au même endroit, donc le cylindre n°1 est toujours le cylindre le plus proche du volant moteur, de cette manière le moteur peut être positionner dans n'importe quelle position tu sais toujours ou est le cylindre n°1

voila 1 petit dessin en haut le volant moteur


A+

vive l'aventure en rodéo
02-04-2017 à 14:51:13
Bonjour ,
Deux post de réponses passés aux oubliettes ??? Bizarre .....
Amicalement ,
AmatCit
03-04-2017 à 18:01:53
Bonsoir,

me revoici, après un week-end chargé, comme vous avez pu le constater je suis une bille en mécanique.
Pour moi le cylindre 1 était côté conducteur et les autres à suivre, et finalement d'après le dessin de Rod54x4 c'est tous le contraire,(enfin j'espère, si j'ai bien compris) le cylindre 1 est celui qui est le plus près du volant moteur donc côté bout du capot avant, les autres à suivre, et donc le cylindre 4 côté cabine du conducteur. .
Ma situation est toujours la même depuis samedi matin, je n'ai rien touché , je suis toujours en rade.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment positionner le cylindre 1 au PMH, car ma situation n'a pas changer, je ne sais toujours pas ce que veux dire mettre le cylindre 1 au PMH.

Merci pour votre patience.

@+jp37
03-04-2017 à 18:44:49
Pour moi le cylindre 1 était côté conducteur et les autres à suivre, et finalement d'après le dessin de Rod54x4 c'est tous le contraire,(enfin j'espère, si j'ai bien compris) le cylindre 1 est celui qui est le plus près du volant moteur donc côté bout du capot avant, les autres à suivre, et donc le cylindre 4 côté cabine du conducteur. .


oui n°1 coté volant moteur ou boite et n°4 coté conducteur


Ma situation est toujours la même depuis samedi matin, je n'ai rien touché , je suis toujours en rade.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment positionner le cylindre 1 au PMH, car ma situation n'a pas changer, je ne sais toujours pas ce que veux dire mettre le cylindre 1 au PMH.
Merci pour votre patience.
@+jp37


en faite mettre le cylindre n°1 au PMH veux dire que le 1er cylindre (coté boite) doit être en position Point Mort Haut, donc si tu es au trait/repère sur la boite et volant moteur tu as le cylindre 1 et 4 au PMH

donc si tu n'as rien touché depuis tes photos ou l'on vois le pignon d'entrainement tu devrait être pas mauvais vu que tu à la parti la plus grande devant
donc maintenant tu remette ton allumeur en faisant très attention au détrompage autrement (vibration à nouveau)
et tu devrais te retrouver avec le doigt d'allumage à l'opposé de la culasse il devrait être coté capsule à dépression.

donc à l'opposé de ta photo de samedi


donc fait deja ça et refait nous une photo
A+

vive l'aventure en rodéo
03-04-2017 à 19:06:59
Bonsoir ,
Je me doutais bien que tu ne savais pas positionner l' emplacement du cylindre 1 d' où ma question Maintenant que tu sais on va aller un peu plus loin . Donc il était normal que ton doigt soit dans la mauvaise direction puisque il voulait allumer le cylindre 4 !!!.
Le problème c' est que maintenant ça risque d' être un peu plus compliqué . Comme je pense que Renault n' a pas fait un moteur spécial pour ta voiture , on va tenter d' aller au plus simple .
D' abord petit complément de cours :
quand on te dit de mettre le cylindre 1 au point mort haut ( PMH ) cela veut dire que celui ci vient de finir de comprimer les gaz que l' explosion s' est faite et qu' il va commencer à redescendre ce qu' on appelle le temps moteur . Le problème est que lorsque le cylindre 1 est en haut , le cylindre 4 y est aussi . Il va falloir les identifier . Tu vas te mettre face au coté du moteur et avec le distributeur en face de toi . Tu fait faire une rotation au vilebrequin et lorsque les cylindres 1 et 4 sont en haut deux solutions se présentent . Si la fente est perpendiculaire au moteur et que le gros déport au fond du puits est côté volant moteur , c' est bon . Si le gros déport est vers la gauche c' est mauvais . Dans le 1 er cas tu réinstalles ton allumeur en faisant bien attention au détrompeur et à ce moment le doigt doit se trouvé dirigé vers toi . Dans le cas contraire tu refais faire un tour au vilebrequin pour te retrouver dans la configuration du 1 er cas . En mettant la tête de l' allumeur le plot juste au dessus du doigt est le plot N° 1 et le fil ira au premier cylindre . Dans le sens des aiguilles d' une montre , le suivant ira au cylindre 3 puis toujours dans le même sens au cylindre 4 et enfin le dernier au cylindre 2 .
C' est un système empirique mais la bonne méthode risque d' être un peu trop compliquée pour toi . Il faudrait démonter le cache culbuteurs et repérer par la méthode des culbuteurs en bascule et des soupapes libres .
Nous verrons par la suite , sinon tu vas tout mélanger , comment régler l' allumage .
Bon courage ,
amicalement ,
AmatCit
03-04-2017 à 20:17:48
Hou-la-la, ça fait beaucoup d'informations d'un seul coup, mais j'ai l'impression que vous dites tous les deux la même chose, tant mieux c'est rassurant.
Ma situation actuelle, la voiture est calé au PMH , le gros déport au fond du trous est bien à droite côté capot, par contre le pied de l'allumeur, le gros déport est à gauche, si je veux le mettre normalement, c'est à dire le condensateur et la capsule de dépression devant moi, l'allumeur sera mal positionné dans le détrompeur et continuera à vibrer.
Pour pouvoir remettre l'allumeur correctement, dans l'idéal il faudrait pouvoir tourner d'un demie tour les 2 ergots en bas du pied, sans tourner le corps de l'allumeur.Je dis bien l'idéal, mais je ne sais pas si ça se fait, et comme j'ai fais assez de con..rie comme ça je ne préfère pas essayer.
Le deuxième problème que j'ai actuellement, est que le déport du pignon est bien placé par contre le doigt d'allumeur se dirige à l'opposé de moi.
J'ai des choses bonne et des choses pas bonne, donc là je suis un peu perdu

@+jp37
03-04-2017 à 22:29:09
Pour pouvoir remettre l'allumeur correctement, dans l'idéal il faudrait pouvoir tourner d'un demie tour les 2 ergots en bas du pied, sans tourner le corps de l'allumeur.Je dis bien l'idéal, mais je ne sais pas si ça se fait, et comme j'ai fais assez de con..rie comme ça je ne préfère pas essayer.


pour le pignon au fond du bloc tu es bon

pour l'allumeur oui fait faire un demi tour à l'ergots sans tourner le corps et tu seras bon là aussi

ensuite branche les fils de bougies comme sur le dessins que j'ai poster et tu devrais être bon la aussi

A+

vive l'aventure en rodéo
03-04-2017 à 23:26:43
Lorsque je tourne à la main l'ergot du pied d'allumeur, sans trop forcer, je sens que sa bloque d'un côté ou de l'autre, avec un mouvement de rotation d'environ 15%.Pense tu que je puisse immobilisé les 2 ergots dans un étaux sans trop serrer, et tourner le corps à la main en forçant un peu plus afin de lui faire un demi tours de rotation.

@+jp37
  • Liens sponsorisés