Ma Rodeo roule moins vite en 4ème qu'en 3éme.

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29-03-2017 à 19:34:32

AmatCit


Je me disais que si la voiture à 4 cylindres donc 4 positions dans la tête d'allumage, que le doigt d'allumeur se déplace d'un demi tour par tour de volant moteur, il y a 2 positions de cylindre que je ne pourrais pas atteindre en faisant des tours complets de volant moteur.
Vu ton interrogation AmacatCit , je pense que je n'ai rien du comprendre, et que je suis mal barré quand je vais changer mon allumeur.
Je verrais bien quand je me lancerais à son changement
30-03-2017 à 07:57:28
Bonjour ,
Je vais tenter d' être clair .
Sur un moteur à 4 temps et 4 Cylindres le cycle d' allumage est 1 , 3 , 4 , 2 . quand au PMH le cylindre 1 est en position haute donc en compression , le cylindre 4 qui est aussi en position haute est en évacuation des gaz brulés . Sur un demi tour du vilebrequin ils sont descendus et les cylindres 3 et 2 sont à leur tour en haut avec le même effet que précédemment .
Donc la difficulté , si l' on peut dire , est de savoir quel cylindre est à la compression et quel autre à l' échappement .
Sur le toc d' entrainement de l' axe du distributeur il y a un détrompeur qui correspond à l' extrémité de la queue de ce distributeur . On ne peut donc pas faire d' erreur au montage . Reste plus que l' orientation du doigt . Va t il vers le cylindre en compression ou au cylindre en échappement ? Il y a une façon de s' en assurer avec les culbuteurs en bascule mais il semblerait que tu sois un peu fâché avec la mécanique .
Donc une façon simple :
Lorsque tu vas démonter ton allumeur , après avoir mis le moteur au PMH , tu laisses en place les fils de bougies à leurs places sur les bougies et sur la tête de l' ancien allumeur . Quand tu remettras en place le nouvel allumeur soit le doigt est dirigé vers le plot n° 1 soit vers le plot n° 4 . Si tu as bien repéré son précédant emplacement avant démontage , tu seras bon ou pas . Si c' est bon tout va bien et il ne reste plus qu' à caler l'allumage . Si ton doigt est à 180 ° de la position souhaitée tu soulèves le distributeur en le laissant en place de façon à le dégager du toc et tu bloques le doigt pour qu' il ne tourne pas . Tu fais faire un tour complet au moteur et tu réenclenches le distributeur . Maintenant le doigt doit être en bonne position . Tu ne t' occupes pas des cylindres 3 et 2 cela s' est fait tout seul . Tu installes la nouvelle tête d' allumeur et tu repositionnes les fils un par un en respectant soigneusement leurs destinations .
J' ai été un peu long mais je ne pouvais pas faire autrement .
Amicalement ,
AmatCit
30-03-2017 à 09:03:12
Merci beaucoup pour avoir pris tout ce temps, afin que je puisse mieux comprendre la procédure.
Du fait qu'il y ait 2 cylindres en position haute je comprend mieux qu'en faisant 1 tour de volant moteur, on fasse tourner d'un demi-tour le doigt d'allumeur, soit 180°.
Tu dis" tu soulèves le distributeur en le laissant en place de façon à le dégager du toc et tu bloques le doigt pour qu' il ne tourne pas . Tu fais faire un tour complet au moteur et tu réenclenches le distributeur . "
Tu est bien d'accord avec moi,et si je comprend bien, que si tu désenclenches l'allumeur de sa base, le doigt d'allumeur ne peux pas tourner , même si je fais faire un tour au volant moteur donc pas besoin de bloquer le doigt?(cette remarque est juste pour contrôler que j'ai bien compris le système).
Avec tous ces éléments que toi et TOD m'avez apporté, je commence à bien voir le film qui va se dérouler lorsque je vais changer mon allumeur.
Comme vous le comprendrez bien, je ne suis pas du genre à me lancer dans l'aventure, sans avoir le maximum d'info, et être sur que tous va bien se passer, je n'aimes pas le hasard.

Merci encore à vous deux, j'attend que mon allumeur arrive et j'attaque
30-03-2017 à 11:36:38
Re ,
Je te dis de bloquer le doigt car si par comble de malchance l' embout du distributeur venait à frotter sur le toc cela entrainerait le doigt et tu aurais un résultat très décevant ........
Amuse toi bien mais réfléchis avant de faire quoi que ce soit .
Amicalement ,
AmatCit
30-03-2017 à 16:53:31
Bonne nouvelle j'ai reçu mon allumeur, et en plus avec la tête droite pas comme la photo, tant mieux, d'ailleur quand on regarde sur le site oscaro et qu'on regarde les references du montage de l'allumeur, la ref de la tête est bien droite et non d'équerre, donc photo non contractuelle.
Maintenant j'ai changé l'allumeur et devinez quoi, ça ne démarre pas.
Avant de démonter l'ancien allumeur, j'ai vérifié que mon doigt était orienté vers le cylindre 1, en étant au pmh, ce qui n'était pas le cas(enfin j'espère que j'ai bien interprété), j'ai donc fait un tour de roue pour bien l'orienter.
j'ai démonté l'ancien allumeur et là surprise le plus gros déportD se trouvait à l'opposé du schéma, et donc je ne pouvais pas mettre mon nouvel allumeur, car tous ce qui est rattaché à l'allumeur se retsouvait du côté bloc moteur et ça ne pouvait pas y aller.
Donc ni une ni deux je refais un tour de manège à la roue et hop le déport se retrouve dans le bon sens.
j'installe le nouveau allumeur qui se dit en passant est marqué Ducellier sur le corps, et je fais mon callage avec mon multimètre, je recontrôle une fois, je remonte tous et essaie.
j'ai oublié, j'ai aussi vérifié l'écart des vis platinée, il correspondait bien à 0,45.
Voyant que ça ne démarrait pas j'ai dessérer l'allumeur en le repérant, et essayé plusieurs positions, mais rien y fait elle ne veut pas démarrer.

Voila ou j'en suis, je pense qu'au départ j'ai du me planter comme j'appréhendais.
Que me conseillez vous de faire, ou vérifier.
Et si au départ je me suis planté pour l'orientation du doigt par rapport au cylindre 1 quel en sera la conséquence.


HELP











30-03-2017 à 21:42:43
Il peut y avoir plein de cause. Vérifies en premier si tu as une belle étincelle aux bougies. Si oui, vérifie que ton essence arrive bien au carbu (je sais, rien a voir avec l'allumage, mais en mécanique, c'est souvent la loi de l'emmerdement maximum...on résoult un problème, et un autre complètement différent apparaît )
Si ça c'est bon, c'est effectivement probablement un problème de réglage de l'allumeur.

Mtb

30-03-2017 à 22:32:54
la cosse du condo est bien au dessus de la rondelle isolante et non à même le corps de l'allumeur ?

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
30-03-2017 à 22:37:37
Bonsoir ,
La conséquence tu l' as devant toi ......ça ne fonctionne pas !
Amicalement ,
AmatCit
31-03-2017 à 07:22:54
Bonjour ,
Je vais essayer de te faire un topo simple mais je ne suis pas là aujourd'hui donc on verra ça ce W-E .
Amicalement ,
AmatCit
31-03-2017 à 07:43:44
Mince tu as retiré ton post, j'étais entrain de modifier un dessin de l'ordre des branchements avec paint pour te le faire valider, et hop disparus
31-03-2017 à 08:28:01
Merci encore à tous, pour votre dévouement, surtout qu'avec moi c'est pas toujours simple de me faire comprendre la mécanique, mais j'essaye quand même.
AmatCit, bonne journée et bosse bien.
Pour ma part je vais faire quelques tours de décheteries ce matin
Mtb, la rondelle isolante est bien avant la cosse côté allumeur, elle est montée d'origine sur l'allumeur qui est neuf.
31-03-2017 à 11:24:57
Bon hier pas d'internet mais je vois que cela avant bien ici

pourtant la position de ton allumeur semble bon, et l'ordre de tes fil au bougie aussi est bon avec dans le sans des aiguilles d'une montre 1- 3 - 4 - 2.


tu as peut être pas bien caler le cylindre en allumage, avant de tous redémontré essais de changer l'ordre de tes fils de bougie au lieu de faire comme tu as mis (pourtant la bonne position) essais de mettre le:
1 en 4
2 en 3
3 en 2
4 en 1

mais il faut avoir les fils de bonne longueur

si cela marche tu es donc décaler de 180°, perso sur une de mes rodéo j'avait eu le souci quelqu'un avait du mal remonté le pignon d'entrainement et j'avais les fils décaler de 180°. il y a aussi la possibilité que lors de montage en bout d'allumeur la pièces qui entraîne soit elle aussi décalé de 180° j'ai eu le souci sur un des allumeurs électronique que j'ai acheter, il suffit de sortir le petit ressort de chassé la goupille, de lui faire un tour à 180° remettre la goupille et ne pas oublier le ressort.

après as tu aussi bien connecter le fil qui arrive de la bobine?

voila tien nous au jus
A+

vive l'aventure en rodéo
31-03-2017 à 13:38:42
Salut ROD, j'arrive de déchetterie, j'ai encore 1 tour à faire, j'ai lu ton message, et avant de faire mon dernier tour de déchetterie, j'ai inversé mes câbles de bougie, comme tu me l'a indiqué, en 5 minutes la chose était faite, pas de problème de longueur de câble.
Un coup de démarreur et là miracle la ROD démarre au quart de tour.
Merci encore pour tes conseils, pense tu que je puisse rouler comme cela ou vaut il mieux ,refaire d'autres réglages, afin que les câbles soit remis à la normal.
Je part faire mon dernier tour de déchetterie, avec la banane, grasse à l'esprit forum, et grasse à vous tous
31-03-2017 à 15:23:07
Revenue de la dechetterie, j'ai redémarrer la Rod sans problème , sauf qu'elle ne tourne pas très rond, et surtout l'allumeur vibre beaucoup au point de l'avoir tourné.
Je l'ai mis à sa position au repère que j'avais fais , je l'ai bien resséré mais il vibre toujours autant, du coup j'ai tout arrêté. Je vous met un lien d'une vidéo que j'ai trouvé sur internet pour vous montrer comment il vibre.
31-03-2017 à 19:34:31
s'il vibre de cette manière s'est que tu tes trompé au niveau du détrompage tu as mis la petite partie sur la grande partie alors qu'il faut la petite partie avec la petite partie et la grande avec la grande d'ou les vibration eu j'espère avoir été pas trop confus dans mes explication, et s'est surement pour cela que tu te retrouve décalé de 180°, donc remet toi au PMH, ressort ton allumeur fait tourner ton allumeur de 180° remonte le remet tes fils dans le bonne ordre et tu devrais être pas mauvais.
après pour les branchements inversé il n'y a pas vraiment de souci il suffit de se le rappeler en cas d’intervention ultérieur.

A+

vive l'aventure en rodéo
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