restauration 4D

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16-12-2012 à 18:29:42
A mon avis, ton auto est très sympa, elle veut te faire faire des économies pour 2013 et te propose de ne tourner que sur 3 cylindres .

OK, je sors
16-12-2012 à 18:42:35
Tu as raison , il faut garder le sourire , mais là je commence un peu à saturer, ce qui est curieux c'est que je démarre au quart de tour même à froid, et après le boulot que j'ai fait sur le moteur , je ne vois pas ce qui pourrait clocher, je vais voir du coté du faisceau , ce sont pas des câbles neufs , et quand je les débranche , je n'ai pas besoin de les approcher de la masse pour avoir des éclairs de partout , et à travers l'isolant noir qui va sur la bougie, et si j'avais un gros problème de compression j'aurais beaucoup de pression dans le reniflard normalement , et beaucoup de fumée aussi ce qui n'est pas le cas , j'espère que c'est rien , autrement je le remets au fond du terrain ça fera une maison pour les poules..


@+
16-12-2012 à 19:32:53
Tu as raison , il faut garder le sourire , mais là je commence un peu à saturer, ce qui est curieux c'est que je démarre au quart de tour même à froid, et après le boulot que j'ai fait sur le moteur , je ne vois pas ce qui pourrait clocher, je vais voir du coté du faisceau , ce sont pas des câbles neufs , et quand je les débranche , je n'ai pas besoin de les approcher de la masse pour avoir des éclairs de partout , et à travers l'isolant noir qui va sur la bougie, et si j'avais un gros problème de compression j'aurais beaucoup de pression dans le reniflard normalement , et beaucoup de fumée aussi ce qui n'est pas le cas , j'espère que c'est rien , autrement je le remets au fond du terrain ça fera une maison pour les poules..


@+



Si tu veux en faire une maison pour les poules tu peux l'amener chez moi

Blague à part, l'intérieur du cylindre est sec ? il n'est peut être pas alimenté, c'est sûrement une bêtise après tout le boulot que tu as fait autour, ne laisse pas tomber si facilement... Courage nous sommes là !!!

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
16-12-2012 à 19:59:24
Merci ça me fait chaud au cœur , mais il y a des fois ou ..... enfin pour répondre à ta question , quand j'ai démonté la bougie du numéro 2 je l'ai trouvée dans le même état que les autres pas pleine d'huile en tout cas juste un peu noire mélange un peu riche peut être je suis en phase de réglage , est il normal que ça tire des arcs sur la protection noire du câble quand je l'approche de la masse , je me suis pris d'ailleurs quelques châtaignes pas super fortes , mais bon je supporte assez bien ce genre de chose alors ça veut pas dire grand chose pour moi .

Ce qui est curieux c'est qu'il monte bien dans les tours sans ratatouiller, j'y comprend rien , tout à l'heure j'ai été le redémarrer , j'ai pas mis de starter pas touché à l’accélérateur, juste un petit coup de clef et quart de tour sans problème, j'ai mis aussi une autre tète d'allumeur pareil , la seule différence que j'ai notée , c'est en changeant la bobine , là j'ai eu une baisse de régime en débranchant le 2 et puis ensuite plus rien , là je bloque reste le faisceau à changer peut être, ça ne fera pas de mal de toute façon.

bonne soirée
@+
16-12-2012 à 20:39:20
Merci ça me fait chaud au cœur , mais il y a des fois ou ..... enfin pour répondre à ta question , quand j'ai démonté la bougie du numéro 2 je l'ai trouvée dans le même état que les autres pas pleine d'huile en tout cas juste un peu noire mélange un peu riche peut être je suis en phase de réglage , est il normal que ça tire des arcs sur la protection noire du câble quand je l'approche de la masse , je me suis pris d'ailleurs quelques châtaignes pas super fortes , mais bon je supporte assez bien ce genre de chose alors ça veut pas dire grand chose pour moi .

Ce qui est curieux c'est qu'il monte bien dans les tours sans ratatouiller, j'y comprend rien , tout à l'heure j'ai été le redémarrer , j'ai pas mis de starter pas touché à l’accélérateur, juste un petit coup de clef et quart de tour sans problème, j'ai mis aussi une autre tète d'allumeur pareil , la seule différence que j'ai notée , c'est en changeant la bobine , là j'ai eu une baisse de régime en débranchant le 2 et puis ensuite plus rien , là je bloque reste le faisceau à changer peut être, ça ne fera pas de mal de toute façon.

Bonne soirée
@+



Je me rappelle avoir eu un problème similaire sur une polo, prend un vaporisateur rempli d'eau, fait tourner ton moteur, et pulvérise de l'eau sur les fils de bougies, un après l'autre, tu as peut être une perte de courant sur les câbles (microfissures), elle vas ratatoullier tout de suite si c'est le cas, elle tourne bien maintenant, mais dès qu'elle sera à l'humidité ce sera une calamité!

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16-12-2012 à 21:21:00

tu devrais revérifier le réglage de tes culbuteurs
éventuellement mesure tes compressions

lorsque le moteur tourne à 2 000 trm est que le phénomène est encore présent ?

17-12-2012 à 19:17:28
est il normal que ça tire des arcs sur la protection noire du câble quand je l'approche de la masse , je me suis pris d'ailleurs quelques châtaignes pas super fortes


pour les arcs oui normal comme sur une mobylette un joli petit arc

bon je viens de faire des tests sur mon 1400 et pareil que toi quand je débranche les cylindres 1-3-4 le régime baisse et le moteur ratatouille et quand je débranche le 2 baisse très légère et ratatouille presque pas, moteur au ralenti avec un peu de starter, et comme toi j'ai pris quelques picotement dans la main, pourtant j'avais mis un bon gant en cuir ce qui a sûrement limité la décharge.

donc comme mon moteur marche très bien cela doit être normal non

A+

vive l'aventure en rodéo
17-12-2012 à 19:53:45
j'ai pris quelques picotement dans la main, pourtant j'avais mis un bon gant en cuir ce qui à surement limité la décharge.


Haaa haaa, le cuir n'est pas un isolant, c'est de la peau tannée, normal que ça picote... faut mettre des gants en caoutchouc

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
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17-12-2012 à 20:33:07
ouf , me voila rassurer, merci rod54x4 , d'autant que je n'ai pas de symptôme alarmant, je vais quand même revérifier mes culbuteurs par sécurité et il va falloir que je trouve aussi une capsule a dépression pour l'allumeur d'origine qui a la bonne courbe

Maintenant j'ai une question , connaissez vous un petit boitier , qui s’appelle AT 7000. j'ai ça qui est fixé sur la joue d'aile , d’après ce que j'ai pu savoir , il s’agirait d'un boitier transistorisé pour l'allumage qui ferais passé moins d'intensité dans
l'allumeur mais avant de le recabler , je voulais savoir si vous aviez du recul sur la chose .

merci

@+



18-12-2012 à 06:52:13

Voila le boitier en question
18-12-2012 à 17:56:54
non je ne connais pas ce boitier, mais s'il fonctionne il peut être intéressant de le remettre.

A+

vive l'aventure en rodéo
18-12-2012 à 20:56:07
Il s' agit bien du module d' allumage
l' équivalent des modules cartier

19-12-2012 à 06:09:47

c'est bien ce que je pensais , pour les branchements ça ne doit pas être compliqué la masse ok le 12 volts , je pense Sur l'arrivée de la bobine , ensuite sortie de bobine sur la borne bobine , et puis au rupteurs , par contre faut il garder le condo ou pas ?

@+
19-12-2012 à 08:14:30
Il est nécessaire de garder le condo

alim et masse pas de soucis , tu déconnectes le fil rupteur sur l' allumeur et tu le branches (voie 2 bobine)sur le module .
et tu tires un fil de la voie 3 rup à ton allumeur

Le rôle du module est de percevoir le signal des rupteurs avec un courant de faible ampérage , de façon à générer le minimum d' usure sur les rupteurs .
et ensuite c' est le boîtier qui pilote la bobine .

Maintenant un conseil d' ami . POUBELLE

D' ailleurs il ne doit pas être débranché pour rien .

J' ai passé des années chez renault à faire des dépannages, pour supprimer les modules cartier sur les super 5

19-12-2012 à 09:29:41
Bonjour,

Voilà une réponse qui a été faite par Grandlaurent ( qui construit des modules d' allumage électronique) sur le site : forum 4L .

Il explique d' une manière claire pour quelles raisons les modules cartier étaient si mal vus :

Pour répondre à Micka et géantvert :
Je ne suis pas du genre à critiquer sans fondement, et je vais expliquer brièvement pourquoi les modules "cartier" des super 5, R19, etc. ont été tant détestés car si peu fiables.

c'est en fait qu'ils ont été victimes de leur procédé de fabrication trop "industriel".
Je m'explique:

Ce boitier encapsulé dans une belle boite aluminium à tout pour plaire : compact, dissipant à la chaleur, étanche, en contact aisé avec la carosserie, mais...

J'en ai ouvert un (désolé, je suis comme çà, il faut que je comprenne ! wink ) et, surprise !

le circuit imprimé sur lequel sont soudés les composants est en bakélite : un matériau peu cher, censé tenir à la chaleur mais qui a la fâcheuse tendance à se crevasser au fur et à mesure qu'il cuit, du coup le matériaux s'affaisse et entraine avec lui les pistes en cuivre qui supportent aussi les composants.
J'utilise des plaques epoxy, plus modernes et stables dans le temps et à la chaleur.

Le fabricant à bien tenté d'utiliser de gros oeillets pour limiter la casse dûe à l'échauffement des composants les plus chauds : deux résistances de 100 ohms en parallèle, néanmoins de puissance 1W là où je fabrique avec des 3W.
idem pour deux autres résistances "points chaud" en 0.5W à priori, là où j'utilise des 2W. (même remarque pour le kit "lavemann" que tout le monde connait).

l'assemblage compact devient vite une problématique devant la chaleur dissipée par ces points chauds, avant même de penser à dissiper l'échauffement naturel du transistor de puissance.

Donc, bien confiné et étanche, le boitier censé évacuer les calories... ne respire pas !

j'ai fait le contraire, car il est primordial de dissiper les calories par convection : c'est la raison d'emploi d'une "semelle" en aluminium qui est un radiateur calibré pour évacuer les calories inévitablement présentes dû à l'emploi et à la raison d'être des résistances de puissance.

Je conseille une fois encore de placer le radiateur du module vers le haut, ou à minima à la verticale à cause de la convection nécessaire des composants chauds du module.
et tant pis pour le côté plastique de la présentation ! Lol : fiabilité avant tout.

en définitive : dommage pour la marque, les "économies" n'ont pas payé pour les fabrications d'époque, et tant mieux pour moi aujourd'hui wink

Je vous rassure, depuis l'électronique dans le milieu automobile à évolué et la fiabilité s'est imposée avec de nouvelles générations de composants.

Moi-même, je pense à faire évoluer le module avec cette électronique "nouvelle génération" : les transistors IGBT.
D'autres l'on fait avant moi, je ne vais donc pas réinventer le concept !...


A bientôt .
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