Bonjour,
Voilà une réponse qui a été faite par Grandlaurent ( qui construit des modules d' allumage électronique) sur le site : forum 4L .
Il explique d' une manière claire pour quelles raisons les modules cartier étaient si mal vus :
Pour répondre à Micka et géantvert :
Je ne suis pas du genre à critiquer sans fondement, et je vais expliquer brièvement pourquoi les modules "cartier" des super 5, R19, etc. ont été tant détestés car si peu fiables.
c'est en fait qu'ils ont été victimes de leur procédé de fabrication trop "industriel".
Je m'explique:
Ce boitier encapsulé dans une belle boite aluminium à tout pour plaire : compact, dissipant à la chaleur, étanche, en contact aisé avec la carosserie, mais...
J'en ai ouvert un (désolé, je suis comme çà, il faut que je comprenne ! wink ) et, surprise !
le circuit imprimé sur lequel sont soudés les composants est en bakélite : un matériau peu cher, censé tenir à la chaleur mais qui a la fâcheuse tendance à se crevasser au fur et à mesure qu'il cuit, du coup le matériaux s'affaisse et entraine avec lui les pistes en cuivre qui supportent aussi les composants.
J'utilise des plaques epoxy, plus modernes et stables dans le temps et à la chaleur.
Le fabricant à bien tenté d'utiliser de gros oeillets pour limiter la casse dûe à l'échauffement des composants les plus chauds : deux résistances de 100 ohms en parallèle, néanmoins de puissance 1W là où je fabrique avec des 3W.
idem pour deux autres résistances "points chaud" en 0.5W à priori, là où j'utilise des 2W. (même remarque pour le kit "lavemann" que tout le monde connait).
l'assemblage compact devient vite une problématique devant la chaleur dissipée par ces points chauds, avant même de penser à dissiper l'échauffement naturel du transistor de puissance.
Donc, bien confiné et étanche, le boitier censé évacuer les calories... ne respire pas !
j'ai fait le contraire, car il est primordial de dissiper les calories par convection : c'est la raison d'emploi d'une "semelle" en aluminium qui est un radiateur calibré pour évacuer les calories inévitablement présentes dû à l'emploi et à la raison d'être des résistances de puissance.
Je conseille une fois encore de placer le radiateur du module vers le haut, ou à minima à la verticale à cause de la convection nécessaire des composants chauds du module.
et tant pis pour le côté plastique de la présentation ! Lol : fiabilité avant tout.
en définitive : dommage pour la marque, les "économies" n'ont pas payé pour les fabrications d'époque, et tant mieux pour moi aujourd'hui wink
Je vous rassure, depuis l'électronique dans le milieu automobile à évolué et la fiabilité s'est imposée avec de nouvelles générations de composants.
Moi-même, je pense à faire évoluer le module avec cette électronique "nouvelle génération" : les transistors IGBT.
D'autres l'on fait avant moi, je ne vais donc pas réinventer le concept !...
A bientôt .