Restauration de la Rodéo 6 2B de Thierry.64

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24-10-2017 à 22:18:26
Bonsoir Thierry. Pour la peinture voici le lien :
http://pinturas-dami.com/fr/321-satin-%C3%A9mail-de-polyur%C3%A9thane-%C3%A0-2-composants.html
Pour la couleur il est demandé d'insérer un code RAL. Pour ma part j'avais choisi un gris code RAL 7004.
Pour la mousse, je l'ai prise chez Mr Bri....lage mais on trouve ce genre de produit partout, c'est pour l'isolation des huisseries...:



24-10-2017 à 23:18:09
Merci pour les réponses rapides!
L'avantage d'avoir un moteur de R6TL (688-10) c'est que tu arrive à 45ch avec le couple qui va bien, les rodéos étant assez lourde.
Les silentblocs en cause sont ceux des articulations des bras, sur la miennes je les ai tous changés, mais faut dire que les 4x4 sont souvent plus sollicité que des berlines.
Si je comprend bien les fixations de ton radiateur sont une réalisation perso?
Pat

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
24-10-2017 à 23:32:08
On attaque les sièges. Je les avais pris chez un particulier qui avait refait plusieurs Rodéos et qui revendait un stock de pièces. J'avais récupéré une casquette en bon état, des hauts de porte (passables) un tableau de bord. C'était cette dernière pièce qui avait valu le voyage. Et il avait une paire de sièges en Skaï qu'il m'a vendus comme sièges originaux de Rodéo. J'ai embarqué le tout pour un prix modique. Une fois confronté à mon châssis, je me suis aperçu que les écartements de glissières ne correspondaient pas du tout avec les trous disposés sur la traverse, au frein à main et le long des longerons à l'arrière. Ça correspondait dans l'axe avant/arrière mais pas du tout en largeur.
Le Skaï de ces sièges me rappelle celui de la 404 de mon père quand j'étais gosse.







24-10-2017 à 23:48:08
Si quelqu'un connaît la provenance d'origine... Mais bon, ils me plaisaient bien ces sièges alors il a fallu modifier l'écartement des fixations au châssis. Et aussi sur le frein à main. Pour ce faire, j'ai découpé les deux parties qui reçoivent les boulons de fixation et j'ai ressoudé une nouvelle plaque d'acier avec des trous percés au bon écartement. On voit ici la plaque de remplacement.



Notez également la modification du support de frein à main de sorte que la bassine ne touche pas la partie qui dépasse sur la traverse. Cette partie a été découpée puis l’ensemble rabaissé pour venir porter sur une cornière préalablement soudée à la traverse. Avant, la partie entourée en jaune dépassait :




Maintenant voilà en plus net ce que ça donne :


25-10-2017 à 00:07:21
L'angle de "tirage" des câbles s'en trouve légèrement modifié mais sans incidence sur le fonctionnement.
J'en reviens aux sièges. Toujours dans un soucis d'efficacité, de modernité tout en restant discret, je ne voulais pas des ceintures d'origine qu'il faut régler à chaque fois qu'on change de conducteur. En outre, ma petite modif du rajout de frein à main central me condamnait les fixations au sol des deux tiges sur lesquelles viennent s'encliqueter les ceintures. Je devais à tout prix trouver une solution compatible avec mes envies mais aussi et surtout les impératifs des équipements obligatoires. Pour rappel 1ere mise en circulation en 09/78 donc ceintures obligatoires sur utilitaire léger.
Voici le compromis que j'ai adopté : Ceinture à enrouleur avec fixation au siège.





Il fallait également maintenir le clip à portée de main car il a une fâcheuse tendance à retourner jusque sur son boîtier reclus dans le fond le long du coffre et inaccessible lorsqu'on se trouve en position assise. Une tige de maintien "à portée de main" a donc été fixée sur le siège. On ne la voit pas très bien ici mais on devine le principe.



Voici une vue plus élargie du siège si quelqu'un le reconnaît...

25-10-2017 à 00:25:48
L'assise a été repensée car la toile du fond avec les sandows était complètement détendue, si bien que lorsqu’on s'assoit dedans on a l’impression de s'enfoncer, de disparaître et de passer à travers. Les deux côtés de l'assise viennent alors se refermer sur vos cuisses... Pas top. J'ai remarqué que l'épaisseur de mousse était largement suffisante pour une assise confortable. J'ai donc supprimé cette toile de fond, son sandow et ses crochets pour substituer le tout à un fond métallique en dur. Je suis super content du résultat; on dirait des sièges neufs et plus rien ne s'enfonce. Voici le principe.
On soude 3 plaques de tôle qui vont épouser l'assise originale à la place de la toile tendue. Notez au passage le clip de ceinture soudé au bâtit.





Je n'ai pas fait de photos de la suite mais on soude le "guide de ceinture" de l'autre côté, on passe en peinture, on colle la mousse de l'assise sur les tôles. Après séchage on repose le skaï sur la mousse bien tendu. Il me reste le siège passager à finir.
25-10-2017 à 00:30:28
Bonsoir Thierry. Pour la peinture voici le lien :
http://pinturas-dami.com/fr/321-satin-%C3%A9mail-de-polyur%C3%A9thane-%C3%A0-2-composants.html
Pour la couleur il est demandé d'insérer un code RAL. Pour ma part j'avais choisi un gris code RAL 7004.
Pour la mousse, je l'ai prise chez Mr Bri....lage mais on trouve ce genre de produit partout, c'est pour l'isolation des huisseries...:


Merci beaucoup. En revanche, pour la mousse, j'avais envisagé ça, mais je ne suis pas du tout convaincu de la durée dans le temps . Je e rabattrais la dessus si je ne trouve pas mieux.
Je vois que pour le problème du support de frein à main, nous avons trouvé la même solution (mais ce n'est encre qu' a l'état de projet pour ma part ).

Ta fixation de ceinture sur le siège me fait un peu peur. En effet, en cas de choque, toute la force s'exercera sur celui ci et les fixations du siège ne sont pas aussi résistantes que celles d'origine pour une ceinture. Tu risques un arrachement de celui-ci et le résultat pourrait être pire que sans ceinture (ce n'est cependant qu'une hypothèse basé sur aucune donnée autre que mon ressenti ). En même temps, tu me diras, un choque violent en Rodéo, avec ou sans ceinture, je crains que le résultat ne soit pas sympa .
25-10-2017 à 00:38:15
Voilà. Cette présentation est terminée car je suis arrivé au point où j'en suis actuellement. J'ai commencé le 14 août 2016 et j'y ai consacré beaucoup de temps. Je n'avais pas idée de la masse de travail que ça impliquerait mais en retour j'ignorais également le plaisir que ça me procurerait. C'est passionnant.
Je rajouterai ici en temps réel chaque avancée de ce chantier. Bonsoir à tous.
25-10-2017 à 01:12:37
Bonsoir Thierry. Je suis conscient de cela pour le siège et sa ceinture. Je me suis donc penché sur le problème et j'ai étudié la façon dont c'était monté.
Pour mes sièges : Chaque rail est fixé au châssis par deux boulons de 8 M1,25. Le rail est constitué de deux parties prises l'une dans l'autre par des bords retournés qui, lorsqu'on les regarde en ligne constituent ensemble un tube. Dans chaque tube il y a deux billes de 7 mm de diamètre et une "baguette" en fibre de verre. Dans l'ordre bille/baguette/bille. Ces tubes sont refermés à chaque extrémité par une torsion d'un bout de métal qui empêche que les billes se barrent.
Ensuite, j'ai étudié un siège de 205 deux portes dont le clip de verrouillage ceinture est fixé d'origine au siège.
C'est exactement le même montage (sauf peut être la baguette de fibre de verre). Idem dans l'épaisseur des matériaux utilisés. Un boulon fixant les rails au châssis à chaque extrémité. La question est : En quoi mon siège aurait-il plus tendance à s'arracher du châssis en cas de choc qu'un siège de 205 ? J'avais également oublié de préciser que j'avais remarqué que la pièce qui est fixée au châssis et qui supporte la fixation du frein à main et du siège n'était fixée que par points. Normal puisque les ancrages ceinture étaient ailleurs. J'ai donc refais la soudure de cette pièce sur le châssis en continu et pas quelques points. En outre, je peux toujours prendre à cet endroit un boulon de fixation plus long qui passe à travers le châssis et vient se visser au travers d'une plaque de renfort sous le véhicule. Rien n'est arrêté et je reste constructif...
25-10-2017 à 21:13:13
J'avoue que tu es plus calé que moi dans ce domaine et je vois que tu as bien étudié la chose
Ma remarque en revanche se basait sur un ressenti (rien de scientifique ), la fixation des sièges de Rodéo ou 4l ne m'ayant, sans doute à tort, jamais inspiré.
26-10-2017 à 00:32:57
Sacrée restauration, j'en suis pas encore là sur la mienne, mais je pense que je vais y avoir droit à tout refaire comme toi........
Merci pour tout ces détails, je manquerai pas de te poser des questions au fur et à mesure du démontage de la mienne, si tu veux bien............
Par contre pour toute tes pièces d'usure, tu les as trouvées où stp........ As-tu fais tes comptes aussi si c'est pas indiscret......
Merci pour tout ces détails en tout cas
26-10-2017 à 02:45:26
Pour répondre à Thierry, Ne croyez surtout pas que je suis plus calé ou plus quelque chose que quiconque. J'ai aujourd'hui longtemps réfléchi à votre remarque et c'est vous qui avez raison. Et je vais vous dire pourquoi.
La traction en cas de choc (frontal) va se faire de façon à peu près partagée entre les deux points d'ancrage. A savoir dans mon cas (on parle du siège conducteur) le point d'ancrage de l'enrouleur qui est celui d'origine Renault le long du longeron et le point d'ancrage du clip qui se trouve au niveau du côté droit de la partie arrière du siège. A cet endroit, c'est le siège qui va encaisser la traction. Cette dernière va se transmettre au boulon de fixation arrière droit qui est vissé sur la plaque du frein à main. Pas de problème, elle fait 5 mm d'épais. Mais c'est après que ça se corse, cette plaque est elle même fixée sur le bâtit de support de frein à main qui est constitué d'une tôle bien plus fine. Et même si je l'ai bien ressoudée au châssis (en tout cas mieux que les trois ou quatre points d'origine), cette tôle (trop) fine risque de se déchirer en cas de très forte et brusque traction. J'envisage donc de modifier cette plaque de 5 mm qui reçoit le boulon du siège. Je vais y souder deux tiges d'acier fileté (M8 ou 10) à chaque extrémité. Ces deux tiges vont passer au travers de la tôle du châssis préalablement percé puis au travers d'une épaisse plaque d'acier rapportée en renfort sous le châssis. cette plaque sera serrée par deux écrous / rondelles pris dans les deux tiges. On devrait dès lors obtenir une résistance raisonnable à la traction.
26-10-2017 à 03:04:17
Pour Suzu'Kid :
S'agissant des pièces d'usure, je me suis penché vers internet mes principaux fournisseurs ont été un site d'enchères bien connu, MRP, Oscaro (et oui il y a encore quelques pièces) et bien d'autres aussi célèbres. Je n'ai pas de religion établie. En fait, pour l'exemple, lorsque je cherche une référence bien définie, je vais voir un peu partout et je prends là où il me semble que le rapport qualité prix est le meilleur. Je regarde les frais de port aussi. Pour les autres pièces, j'en ai trouvé aussi sur le leboncoin.
Parlons argent maintenant. Le prix d'achat au départ était de 500€ . Au risque d'en décevoir plus d'un, je n'ai tenu aucun livre de compte et je ne m'étais d'ailleurs pas fixé de budget. Soyons clairs quand je dis "pas de budget" il faut quand même rester dans le raisonnable. Donc j'ignore totalement combien j'ai investi là dedans depuis maintenant 14 mois. La raison en est simple, c'est que je la refait pour moi et pas dans un objectif de revente.
Ce n'est que mon ressenti mais lorsque plane en arrière plan une vague idée de revente, il apparaît dès lors une notion de bénéfice et qui dit bénéfice dit investir le moins possible pour gagner le plus possible.
En ce qui me concerne la démarche est : investir le mieux possible pour qu'elle dure ( et que j'en profite) le plus longtemps possible. Bonne soirée.
26-10-2017 à 06:48:05
Bonjour ,
Excellent raisonnement .....
Amicalement ,
AmatCit
26-10-2017 à 14:14:19
Je suis passé voir un carrossier ce matin, lui aussi restaurateur d'anciennes ( lui sa spécialité c'est les combis VW), je lui ai expliqué que je n'avais pas de cabine et que sur cette restauration, je comptais passer par un pro pour la peinture. Nous avons discuté un bon moment et il m'a l'air sérieux.
Je lui ai proposé le deal suivant :
Je prépare les éléments de carrosserie, mastiqués apprêtés et poncés je lui amène prêts à peindre.
Il se réserve une dernière couche d'apprêt + ponçage avant peinture et il me donne une fourchette entre 1500 et 2000 €.
Je veux pas faire le rapia mais je trouve quand même un peu salé.
Je crois que je vais également me lancer dans la peinture...
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