Un grand merci Rod54X4 pour tous ces compliments mais rien n'est parfait loin de là...
S'agissant du tablier, et des autres pièces d'ailleurs, j'ai bien observé les endroits où c'était abîmé et surtout pourquoi c'était abîmé. Je veux dire que j'ai cherché les racines du mal et j'ai tenté de les corriger lors de la réfection.
Je ne veux pas remettre en cause bien sûr l'esprit créatif des ingénieurs de l'époque, mais certaines choses m'ont parues faites en dépit du bon sens. A titre d'exemple, je citerai le trou sur le longeron à l'arrière, pile poil dans l'axe de projection d'eau du pneumatique. A l'intérieur, de la mousse polyuréthane... Comment voulez-vous que la rouille ne s'y mette pas !?
Ce trou a bien évidemment été bouché ainsi que les plus petits en bout de longeron et cette satanée mousse polyuréthane enlevée.
Même chose lorsque j'ai fait sauter les points de soudure du plancher fixé aux longerons. Je me suis aperçu qu'entre les points de soudure...Rien ! pas une parcelle de mastic ! Comment voulez-vous que l'eau ne s'infiltre pas dans les longerons.
Je ne suis pas surpris que toutes ces voitures étaient bouffées par la rouille ce n'est même pas un problème lié aux connaissances de l'époque (le mastic d'étanchéité existait il y a 40 ans) mais plutôt un problème de conception ou de rentabilité économique.
Tout ceci a donc été repris et mastiqué au Sika 11FC . Plus une goutte d'eau ne s'infiltre entre la tôle du plancher et les longerons.
Pour le tablier c'est pareil. Je me suis aperçu qu'il était bouffé parce que de l'eau s'était infiltrée par les trous des fixations de la baie de pare brise. Cette pièce en polyester vient se fixer sur le tablier. Elle est prise par des vis (ou rivets je ne sais plus). L'eau coulant sur la baie de pare brise finit par s'immiscer dans les interstices de ces fixations qui ne peuvent rester étanches avec le temps. L'eau s'emmagasine alors dans le caisson en dessous qui la retient et on a droit à de superbes perforations !
Il fallait donc revoir les fixations de cette baie de pare brise à mon sens mal pensées. A la place des trous, j'y ai préféré des tiges filetées saillantes donc plus de trous sur le tablier et plus d'eau qui rentre. Ces tiges correspondent parfaitement avec les trous de la baie en polyester qui vient s'enfiler dessus. Une rondelle et un écrou sur le polyester et le tour est joué. Voir photo.