Restauration de la Rodéo 6 2B de Thierry.64

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24-10-2017 à 18:02:00
Un premier passage d'apprêt garnissant.





Ensuite, avec une bombe de noir à 2 balles on met un voile sur l'ensemble ça sert de guide de ponçage.



Et c'est parti pour le ponçage : on voit bien où en on est ...

24-10-2017 à 18:10:43
Le petit coffre derrière les sièges est également préparé.



On peut voir ici la partie découpée qui viendra recouvrir le frein à main. Elle a dû être retravaillée dans la forme pour pouvoir l'"englober" . En effet, cette partie intégrée à la bassine, n'est pas prévue à l'origine pour un frein à main central. Il faut donc la modifier. Elle a été entièrement découpée pour pouvoir être retirée sans dépose de la bassine car il faut penser à un éventuel démontage du frein à main, à son accès, ne serait-ce que pour régler la tension des câbles...

24-10-2017 à 18:12:51
Le support du coffre a du être coupé en son centre ainsi que la charnière piano pour permettre le passage de ce "couvercle" modifié.
24-10-2017 à 18:19:28
Voilà ça y est la peinture définitive est terminée. 3 couches d'une peinture spéciale pont de bateau en polyester. Elle est conçue (ou du moins vendue comme telle...) pour résister à l'abrasion aux chocs aux rayures et au piétinement. A peu près ce qu'il nous faut pour ce type d'utilisation. Elle est donnée pour une finition satinée mais le résultat se situe entre satiné et mat.



24-10-2017 à 18:26:57
Par ailleurs, j'avais préalablement disposé sur les parties où la bassine allait porter, des bandes adhésives en mousse PVC de 3 ou 4 mm d'épais, afin d'être sûr de ne pas avoir de bruits désagréables par la suite lors du roulage.





On notera ici à nouveau des précautions pour empêcher les projections d'eau du pneumatique de venir s'insérer entre la bassine et le châssis.

24-10-2017 à 18:30:04
Ici, c'est la mise en place de la cornière en alu du seuil du plateau.

24-10-2017 à 18:32:04
Les joues d'aile sont en place.

24-10-2017 à 18:35:03
C'est parti pour la remise en place des éléments du compartiment moteur.



24-10-2017 à 18:44:21
Félicitations pour ton travail de restauration.

Tu a mis une plaque de tôle plane à la place du plancher structuré, n'as-tu pas peur d'un manque de rigidité?
J'utilise aussi le rustol CIP mais quand tu soudes n'est-il pas détruit dans la zone de chauffe?
As-tu aussi changer les silentblocs de bras et train arrière?
Quand tu dit que le moteur de F6 est identique à celui de la rodéo6 2B (Renault 6TL) ce n'est pas vrai au niveau de l'arbre à came et la compression peut être aussi différentes.
Je ne sais plus comment était fixé le radiateur à l'avant pourrais-tu me faire des photos si encore accessible?
Encore bravo pour le travail effectué.

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
24-10-2017 à 18:52:27
Mise en place de l'échappement. Là aussi, petite amélioration par la pose d'une protection thermique ce qui permet de préserver la peinture de la joue d'aile...





24-10-2017 à 18:57:45
Petites améliorations : la pompe lave glace électrique et le niveau de liquide de frein au bouchon. C'était un bouchon simple sans contacteur de niveau.



24-10-2017 à 19:21:17
On passe à l'électricité. Là aussi, c'est pas la peine de tergiverser, je refais les faisceaux à neuf. Pour ce faire, j'étudie à fond le schéma de la R6 (c'est le même sauf pour des babioles type contacteurs de porte et dégivrage vitre arrière).
Je déniche du fil de différentes sections dans mes stocks, un fer à souder, de l'étain, des cosses de différentes tailles.
Compte tenu de l'état des faisceaux d'origine (fondus, collés...) Je décide de repenser le schéma avec un boîtier de 8 fusibles au lieu de 4 et d'entreprendre la confection d'une barrette porteuse de 7 relais. Ça va permettre au commodo de "respirer" car toute l'intensité passait par ses contacts. Avec ce système, l’intensité est absorbée par le relais et on peut se permettre de mettre des fils plus fins au commodo. Mais surtout c'est un gage de sécurité.
Voici la barrette de relais (avant peinture). Ils proviennent d'une clio baccara.



Voici la boite à fusibles (dispo partout sur internet) :



Voici l'ensemble en place. Comme dit précédemment, ce n'est pas "d'époque" mais ça ne se verra pas (tableau de bord par dessus) et c'est plus sécurisant...

24-10-2017 à 19:26:07
Aux extrémités également, les connecteurs des feux sont eux aussi passés en mode étanche. Ici l'arrière droit.

24-10-2017 à 20:05:23
Désolé Patcatcat, je continuais à poster alors que vous m'aviez interpellé. Je n'avais pas vu votre message.
Alors, s'agissant du manque de rigidité, c'est vrai, j'avais oublié de préciser que ma tôle fait... 2mm au lieu de (sauf erreur) 0,8 alvéolée d'origine. C'est plus rigide que l'original (plus lourd aussi).
Effectivement, le rustol se détériore à l'endroit de la chauffe. C'est le prix à payer dans ces cas là. J'ai retourné le problème dans tous les sens et il ne restait que la pulvérisation dans les corps creux à posteriori. Solution que je n'ai pas envisagée.
Pour le silentbloc du train arrière, je l'avais fait examiner par mon voisin mécanicien qui connaît très bien ces châssis, leurs avantages et leurs faiblesses. Il n'a rien trouvé à redire à ce niveau et m'a conseillé de ne pas y toucher. On parle bien là des silentblocs situés dans l'axe qui pivote sur le châssis et pas du tampon posé sur chaque bras...
Pour ce qui est du moteur, je ne suis pas mécanicien et certainement pas au fait de détails aussi pointus. Quand je dis c'est identique, c'est un 688 avec une cylindrée de 1108 cm3 sauf erreur (l'arbre à cames, la compression.. c'est trop pour moi§
Pour les fixations du radiateur, je ne pourrai pas vous montrer avant démontage car ça relevait plus du fil de fer tortillé que de la fixation prévue normalement. Voici ce que j'ai fait après avoir regardé à droite et à gauche :









24-10-2017 à 21:03:47
N'en jette plus...je ne vais plus oser me remettre à la restauration de ma Rodéo 4....j'vais me sentir minable à coté du boulot que tu fais !

Peux tu m'indiquer les références de ta peinture pour la bassine et celle de la mousse PVC que tu as utiliser? C'est justement deux points qui me titillaient le neurone car je ne trouvais pas quoi utiliser.

Merci d'avance.

Thierry
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