Bonjour

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05-12-2012 à 21:33:08
En ce qui concerne le collecteur d'admission pour monter avec mon collecteur d'échappement Autobleu, alors là, ça va beaucoup moins bien. J'en ai ramené 2 de mon déplacement du week end, mais pas plus celui de la R5 TL en simple corps que celui de la R5 TS en double corps ne sont compatibles. Autobleu en préconise un de R8S ou Caravelle S ou R12TS ou R18. Si quelqu'un en connaît un de disponible à la vente, je suis intéressé.


Les pipes de R5 ne passent pas à quel niveau? car trouver une pipe de R8S bon courage peut être celle de R12TS ou R18 mais bon pas top pour un échappement "spéciale R4/R5"

A+

vive l'aventure en rodéo
06-12-2012 à 10:27:20

les pipes de R5 ne passent pas à quel niveau?

Au niveau du tuyau d'échappement du 3ème cylindre. Il y a interférence avec le collecteur d'admission qui n'a pas assez d'épaisseur pour être usiné suffisamment .
car trouver une pipes de R8S bon courage peut être celle de R12TS ou R18 mais bon pas top pour un échappement "spéciale R4/R5"

Alors là, je ne suis pas d'accord. Voici ce que préconise Autobleu :


Et voici le collecteur de R5TS :

Pour moi, malgré qu'elles soient là, il n'y a pas photo : celui de R8S est nettement plus orienté vers la performance que celui de la R5TS.
06-12-2012 à 19:04:30
Si tu trouve une de R8S en effet pourquoi pas,
Celle que tu as de R5TS est un modèle pour 1397cm3 un peu différente de celle de R5TS 1289cm3

Voilà des photos d'une de R5TS 1289 ça passe mieux ou pas d'après toi?





A+

vive l'aventure en rodéo
07-12-2012 à 10:03:08

voila des photos d'une de R5TS 1289 ça passe mieux ou pas d'après toi?

Merci pour tes photos, mais ce n'est pas mieux, et il me semble même y avoir un autre problème au niveau des sections des conduits côté culasse : je les devine ovales alors qu'il faut 2 trous ronds. Par contre la conception de ce collecteur me plaît mieux.
08-12-2012 à 12:31:45
Ils ne sont pas ovales mais comme ceux de la R12/R18 de ta photo

vive l'aventure en rodéo
08-12-2012 à 17:46:06

il ne sont pas ovale mais comme ceux de la R12/R18 de ta photo

J'ai été trompé par leur apparence extérieure car on n'y devine pas les conduits comme sur le collecteur de la R5 TS 1400. Ceci dit, je me suis procuré un collecteur de R12 TS qui ressemble fort au tien:





Malheureusement, ça ne passe pas non plus.
Heureusement, je vais bientôt avoir un collecteur de Renault 8 Major qui devrait me permettre de procéder au montage de l'échappement en attendant d'en trouver un de Renault 8 S ou de Caravelle S qui ont l'air d'être les seuls montables en double corps.
08-12-2012 à 19:19:26
Tu vas finir par avoir une belle collection de pipes à la fin

Celle que j'ai de R5TS ressemble comme tu le dis vraiment beaucoup à celle de R12 que tu montres

Si tu peux positionne une pipe sur ton collecteur autobleu et fais nous une photo pour visualiser plus facilement où cela touche

vive l'aventure en rodéo
09-12-2012 à 09:30:31

Tu vas finir par avoir une belle collection de pipes à la fin

En effet, les voici toutes réunies, en train de faire une farandole, sauf celle qui est dans la voiture :


Si tu peux positionne une pipe sur ton collecteur autobleu et fais nous une photo pour visualiser plus facilement où cela touche

Cette photo parle d'elle même :


Et on peut voir sur celle là que les 1/2 trous ne tombent pas en face. Il manque beaucoup plus que l'épaisseur de la paroi.



09-12-2012 à 11:12:57

deux choses m intrigue !

ta pipe auto bleu est pour quel voiture exactement
et pourrait tu faire une photo de la faces qui vient en contact avec la culasse

09-12-2012 à 11:36:31
Avec les photos en effet on voit bien où ça touche, ils sont quand même pas top chez autobleu ils auraient pû faire une copie conforme du Devil ou Iresa de l'époque car la la pipe de R5 passait ,
En fait il faudrait que les conduits de la pipe soient inclinés vers le haut .
Autrement j'ai peut être une idée mais je ne sais pas s'il y a assez de matière, si tu fais usiner le plan de joint de la pipe R12 en biseau cote fixation culasse, tu la fais remonter sur l’arrière et elle passerait peut être, il faut une fraiseuse pour un tel travail, faire aussi repercer les points de fixation dans l'axe des goujons et la portée des écrous mais bon peut être jouable .

A+

vive l'aventure en rodéo
09-12-2012 à 11:59:09
Bonjour,

Au lieu de se poser des tas de questions sur la faisabilité de telle ou telle solution, pourquoi ne pas installer un moteur de Daf 55 Marathon qui faisait d' origine 63 CV SAE avec un taux de compression de 10 et un aac performant ?
Sur coin coin, on voit parfois des Marathons un peu pourries pour pas cher du tout .

Ce n' est qu' une idée ...

A bientôt .
09-12-2012 à 15:53:58

ta pipe auto bleu est pour quel voiture exactement

Pour Renault 4 et 5 à condition d'utiliser un des collecteurs d'admission suivants :



Ce que je n'ai pas encore fait jusqu'à présent. J'ai pensé que d'autres pouvaient convenir mais ce n'est pas le cas. Je devrais prochainement en récupérer un de R8 major, ce qui devrait me permettre de faire le montage en attendant d'en trouver peut être un de R8S.
pourrait tu faire une photo de la faces qui vient en contact avec la culasse

La revoici :



En fait il faudrait que les conduits de la pipe soient inclinés vers le haut .

On est tout à fait d'accord.
Autrement j'ai peut être une idée mais je ne sais pas s'il y a assez de matière, si tu fais usiner le plan de joint de la pipe R12 en biseau cote fixation culasse, tu la fais remonter sur l’arrière et elle passerait peut être, il faut une fraiseuse pour un tel travail, faire aussi repercer les points de fixation dans l'axe des goujons et la portée des écrous mais bon peut être jouable .

Peut-être, mais c'est compliqué, d'autant plus que pour bien faire, il faudrait aussi retoucher le plan de joint du carbu. Je préfère attendre d'avoir celui de R8 major.
Au lieu de se poser des tas de questions sur la faisabilité de telle ou telle solution, pourquoi ne pas installer un moteur de Daf 55 Marathon qui faisait d' origine 63 CV SAE avec un taux de compression de 10 et un aac performant ?

Parce que Autobleu est un nom qui m'a fait rèver autrefois, parce que mon auto est bleue, parce que j'aime bien relever des challenges et parce que maintenant que je l'ai acheté, j'aimerais bien m'en servir.
Quant à changer de moteur, si c'est pour obtenir 63 ch SAE mais "seulement" 57 DIN et encore, à condition de pouvoir conserver ses collecteurs, ce qui me paraît hautement improbable, il me paraît plus intéressant d'en monter un de R5TS 1400 qui développe 63 ch DIN et que l'on peut monter tel quel. Il est sans doute aussi plus facile à trouver. Quelque soit le moteur, un échappement 4 en 1 ne peut être de toutes façons que bénéfique.
09-12-2012 à 16:52:17
effectivement fait nous une photo de la culasse

moi j ai un doute !!!!
fait une photo du joint de collecteur sur la pipe !

09-12-2012 à 18:52:12
fait nous une photo de la culasse

Ce n'est pas facile, mais en voila un petit bout, néanmoins suffisant pour voir ce que je pense que tu veux voir :



fait une photo du joint de collecteur sur la pipe !


La voila :



moi j ai un doute !!!!


Ne serait-ce pas parce qu'il n'y a que 6 points de fixation sur le collecteur alors qu'il y en a 8 sur la culasse ? J'ai également été étonné, mais clique sur ce lien qui devrait te montrer un collecteur de R8 qui lui n'en a que 6 (voir la 2ème image). C'est rassurant.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/275830865.htm#
09-12-2012 à 20:01:38
"il me paraît plus intéressant d'en monter un de R5TS 1400 qui développe 63 ch DIN"


Eh oui, mais ... on n' est plus dans la cylindrée d' origine .

Ceci étant, il est vrai que le nom "autobleu" c' est comme "Tapie" ou " Mesnarie" . Symboles de nos folies de jeunesse.

A bientôt .

NB: Je ne suis plus sûr de l' orthographe de "Tapie" .
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