Bonjour

28-11-2012 à 13:17:31
Bonjour à toutes et à tous. Je viens d'acheter une Rodéo 5 dont voici la photo. A bientôt sur le forum.

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28-11-2012 à 13:23:33
You welcome on board.

Bel engin..... de couleur peu habituelle et avec de bien belles jantes.....

Aussi, dis nous vite de quoi il en retourne::::: année, km, ....
28-11-2012 à 13:32:45
Bonjour et bienvenu sur ce forum

Il va falloir que tu nous la détailles car en plus de jantes de R5AT, elle me semble avoir un petit échappement "spécial" et donc sûrement quelques autres petites évolutions .

A+

vive l'aventure en rodéo
28-11-2012 à 13:51:28
Toujours sympa d'accueillir un récent converti à nos voitures en plastique.
ta monture a l'air dans un bel état. décris-là un peu mieux et fais péter d'autres photos !
Rod54x4 a l'oeil affûté et le sticker "devil" ne lui a pas échappé. Du coup, on devient curieux à notre tour...

bienvenue sur le forum !
28-11-2012 à 15:07:40
Belle auto que cette "autobleue" . Est ce prémonitoire en ce qui concerne les tubulures admission et échappement ?

En tous cas, bienvenue sur ce forum et présente nous vite ta Rodéo .

A bientôt .
28-11-2012 à 18:50:29
Je suis très agréablement surpris par la rapidité et le nombre de réactions que mon message a suscitées. Voila un forum bien vivant. Je vais donc tout vous dire en bloc. C'est mon épouse qui est à l'origine de l'affaire. Elle voulait une auto de plein air pour aller faire ses courses et je lui ai trouvé celle là. Le certificat d'immatriculation indique le 29/12/1982 comme date de 1ère immatriculation et le compteur kilométrique 96504 au moment où j'écris. Elle lui plaît beaucoup mais elle a jugé les stickers trop voyants et j'ai du les enlever la mort dans l'âme. En voici quelques photos dans cette nouvelle configuration :











J'ai installé à l'arrière une cantine bleu foncé fermant à clé par un cadenas pour qu'elle puisse mettre ses courses à l'abri. Au tableau de bord, j'ai rajouté une montre et un allume cigare pour pouvoir brancher le GPS.

En ce qui concerne l'échappement, je vois que j'ai affaire à de bons observateurs et à des connaisseurs. Il y a un seul silencieux juste avant le coude à l'arrière gauche. Mais cette configuration est provisoire car je viens d'acheter une ligne complète d'échappement "Autobleu" justement, dont voici le collecteur que j'ai retravaillé pour un meilleur écoulement des gaz :



Je vais récupérer dimanche 2 collecteurs d'admission, l'un de R5 TL avec un carburateur simple corps de 32 et l'autre de R5 TS avec un carburateur double corps de 32 et un allumeur de R5 TL. Si le double corps ne passe pas, je monterai le simple corps. Je monterai donc collecteurs d'admission et d'échappement en même temps et l'allumeur de R5 TL calé à 10° d'avance.

Au vu de sa configuration actuelle, je pense que le moteur est d'origine, mais j'ai un doute car il n'est pas plaqué. J'ai donc fabriqué un outil passant par le trou de bougie pour mesurer la course qui est bien d'origine à 72 mm. Si l'alésage est de 70 mm, il s'agit bien d'un 1108 cm3, mais ce n'est là qu'une supposition, car il peut être supérieur ou inférieur.

Enfin le levier de vitesses m'interpelle, car il est au plancher, alors qu'on le voit au tableau de bord sur la notice d'utilisation et d'entretien qui m'a été fournie avec la voiture. Est-ce une option d'époque? En tout cas, il s'avérait vraiment peu pratique car il fallait décoller le dos du dossier et se baisser pour pouvoir l'actionner. Je l'ai donc rallongé et ça va beaucoup mieux mais au détriment bien sûr du débattement.

Je vais en rester là car je crois que je me suis laissé emporter par ma passion et je félicite ceux, s'il y en a, qui me liront jusqu'au bout.

28-11-2012 à 19:42:54
Ah oui, je sentais bien qu' il y avait anguille sous roche .

Je suis comme Madame, j' aime mieux sans les autocollants . Joli cadeau de Noël ...
Bravo à vous deux .

A bientôt .
28-11-2012 à 21:57:32
didier d

Tout est déjà dit
Bienvenue parmi nous
effectivement tu peux constater que rien n' échappe a nos membres
je constate à la vue de ton espace que que tu es un adepte a la voiture en plastoc

Je pense que tous nos membres sont impatients de voir le montage de la pipe auto bleu

Tu as frappé àla bonne porte en nous rejoignant .


29-11-2012 à 00:51:57
Salut et bienvenue.

Tout d'abord méfiance, tu risques d'avoir des modif à faire sur la ligne autobleu, elle semble ne pas tomber idéalement sur une 4L, donc sûrement idem sur rodéo, de plus elle est bruyante :)

Pour les vitesses au plancher, ce n'est pas d'origine, cela l'a été uniquement sur quelques JP4
29-11-2012 à 10:50:14
Voici la cantine pour mettre les courses de Madame :



La montre et l'allume cigare de chez Norauto :



Le levier de vitesses au plancher, rallongé par mes soins :



Je pense effectivement que ce n'est pas d'origine car je n'ai rien trouvé pour fixer l'embase au plancher.

Voici le reste de la future ligne d'échappement :

Le silencieux :



Le tuyau :



Je ne manquerai pas de publier des photos quand tout cela sera en place et je vous dirai si le montage est difficile et si c'est bruyant.
29-11-2012 à 12:56:16
Didier_D

Je suis un peu à la bourre pour te souhaiter la bienvenue mais mieux vaut tard que jamais

J'adore la couleur de ton Rod

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
29-11-2012 à 13:03:12
Ah oui madame a fait le bon choix avec cette très belle rodéo
Comme sur beaucoup de rodéo les modifications sont courantes .
Comme tu le penses le système de commande de vitesse au plancher n'est pas d'origine, sûrement une base prise sur une R5, il me semble même reconnaître le cache en plastique à la base du levier de R5.
si tu as 72mm de course tu as soit un 1108cm3 ou un 956cm3 mais pas plus les autres cléon font 77mm de course

Mais cette configuration est provisoire car je viens d'acheter une ligne complète d'échappement "Autobleu" justement, dont voici le collecteur que j'ai retravaillé pour un meilleur écoulement des gaz :


pour le collecteur tu as retaillé quoi ?
et il faudra nous faire un post sur le montage et les éventuelles modifications de cet échappement "sport" de chez autobleu, avec même une petite vidéo pour écouter le son .

Je vais en rester là car je crois que je me suis laissé emporter par ma passion et je félicite ceux, s'il y en a, qui me liront jusqu'au bout.


Ici il n'y a que des passionnés donc tout nous intéresse on en veut même encore plus

A+

vive l'aventure en rodéo
29-11-2012 à 15:15:23
je constate à la vue de ton espace que que tu es un adepte a la voiture en plastoc

En effet, j'en ai 4 en tout. L'intérêt majeur est que ça ne rouille pas.

si tu à 72mm de course tu à soit un 1108cm3 ou un 956cm3 mais pas plus les autres cléon fond 77mm de course

Il existe 2 autres possibilités :
- le moteur C3G avec 74mm d'alésage et 72 mm de course qui cube 1239 cm3. Il a été monté sur certains Express, Clio et Twingo.
- un moteur toujours équipé du bloc Cléon fonte, mais dont j'ai oublié le numéro et qui avait environ 61mm d'alésage et toujours 72mm de course pour une cylindrée légèrement inférieure à 850 cm3. Il a été monté à la fin des sixties sur la R8 destinée au marché italien (ou espagnol, je ne sais plus trop). Ce downsizing avant l'heure se justifiait par des raisons de fiscalité favorables aux moteurs de moins de 850 cm3. Mais ce moteur reste exotique, et il est peu probable d'en rencontrer un un jour.

pour le collecteur tu à retailler quoi ?

L'intérieur des tuyaux au niveau de la bride de fixation à la culasse. Les tuyaux sont soudés à la bride, et à ce niveau, si à l'extérieur l'aspect est flatteur, il n'en est pas de même à l'intérieur, ce qui peut nuire au rendement. J'ai donc retouché cela avec une fraise sphérique au carbure de tungstène. Voici le résultat :



mais la photo ne donne qu'un aperçu approximatif de l'état de surface. On perçoit mieux les aspérités en passant le doigt.
29-11-2012 à 15:48:23
Il existe 2 autres possibilités :
- le moteur C3G avec 74mm d'alésage et 72 mm de course qui cube 1239 cm3. Il a été monté sur certains Express, Clio et Twingo.
- un moteur toujours équipé du bloc Cléon fonte, mais dont j'ai oublié le numéro et qui avait environ 61mm d'alésage et toujours 72mm de course pour une cylindrée légèrement inférieure à 850 cm3. Il a été monté à la fin des sixties sur la R8 destinée au marché italien (ou espagnol, je ne sais plus trop). Ce downsizing avant l'heure se justifiait par des raisons de fiscalité favorables aux moteurs de moins de 850 cm3. Mais ce moteur reste exotique, et il est peu probable d'en rencontrer un un jour.



Pour le C3G je suis d'accord mais là il faudrait quand même vouloir bien s’embêter, il y a beaucoup de taf pour l’adapter sur une rodéo, en tout cas bien plus que de prendre un moteur de R5 pour le monter dans une rodéo,

tu as quoi comme carbu pour le moment ?


A+

vive l'aventure en rodéo
29-11-2012 à 17:56:11
Pour le C3G je suis d'accord mais là il faudrait quand même vouloir bien s’embêter, il y a beaucoup de taf pour l’adapter sur une rodéo, en tout cas bien plus que de prendre un moteur de R5 pour le monter dans une rodéo,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Mon discours était plus théorique que pratique.

tu as quoi comme carbu pour le moment ?

Un Zénith 28 IF V05 078B 01/89
29-11-2012 à 21:06:42
Tout a été si vite depuis que je me suis inscrit que je viens de réaliser que j'en ai oublié de remercier tous ceux qui m'avaient souhaité la bienvenue. Qu'ils veuillent bien me le pardonner et qu'ils soient ici remerciés du chaleureux accueil qu'ils m'ont réservé.

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