Je suis très agréablement surpris par la rapidité et le nombre de réactions que mon message a suscitées. Voila un forum bien vivant. Je vais donc tout vous dire en bloc. C'est mon épouse qui est à l'origine de l'affaire. Elle voulait une auto de plein air pour aller faire ses courses et je lui ai trouvé celle là. Le certificat d'immatriculation indique le 29/12/1982 comme date de 1ère immatriculation et le compteur kilométrique 96504 au moment où j'écris. Elle lui plaît beaucoup mais elle a jugé les stickers trop voyants et j'ai du les enlever la mort dans l'âme. En voici quelques photos dans cette nouvelle configuration :
J'ai installé à l'arrière une cantine bleu foncé fermant à clé par un cadenas pour qu'elle puisse mettre ses courses à l'abri. Au tableau de bord, j'ai rajouté une montre et un allume cigare pour pouvoir brancher le GPS.
En ce qui concerne l'échappement, je vois que j'ai affaire à de bons observateurs et à des connaisseurs. Il y a un seul silencieux juste avant le coude à l'arrière gauche. Mais cette configuration est provisoire car je viens d'acheter une ligne complète d'échappement "Autobleu" justement, dont voici le collecteur que j'ai retravaillé pour un meilleur écoulement des gaz :
Je vais récupérer dimanche 2 collecteurs d'admission, l'un de R5 TL avec un carburateur simple corps de 32 et l'autre de R5 TS avec un carburateur double corps de 32 et un allumeur de R5 TL. Si le double corps ne passe pas, je monterai le simple corps. Je monterai donc collecteurs d'admission et d'échappement en même temps et l'allumeur de R5 TL calé à 10° d'avance.
Au vu de sa configuration actuelle, je pense que le moteur est d'origine, mais j'ai un doute car il n'est pas plaqué. J'ai donc fabriqué un outil passant par le trou de bougie pour mesurer la course qui est bien d'origine à 72 mm. Si l'alésage est de 70 mm, il s'agit bien d'un 1108 cm3, mais ce n'est là qu'une supposition, car il peut être supérieur ou inférieur.
Enfin le levier de vitesses m'interpelle, car il est au plancher, alors qu'on le voit au tableau de bord sur la notice d'utilisation et d'entretien qui m'a été fournie avec la voiture. Est-ce une option d'époque? En tout cas, il s'avérait vraiment peu pratique car il fallait décoller le dos du dossier et se baisser pour pouvoir l'actionner. Je l'ai donc rallongé et ça va beaucoup mieux mais au détriment bien sûr du débattement.
Je vais en rester là car je crois que je me suis laissé emporter par ma passion et je félicite ceux, s'il y en a, qui me liront jusqu'au bout.