Merci pour les encouragements... et un merci supplémentaire à Gérard pour la photo de pare-choc, c'est exactement ce dont j'ai besoin pour
tenter de le reproduire en polyester. Les fêtes defin d'année étant passées, je me suis remis au boulot (
quand je dis au boulot, c'est un grand mot parce que pour moi, bricoler ma rodéo c'est seulement un passe-temps agréable ) Je viens de remplacer le silencieux de l'échappement : une des rares pièces que je n'avais pas remplacée par du neuf dès le début de la restau et qui finalement était percé et puis le joint du cache culbuteurs qui laissait passer un peu d'huile malgré que je l'avais resserré à fond. Maintenant il n'y a plus de fuite et la voiture est moins bruyante mais le moteur a besoin je crois d'un bon réglage carburation et allumage. La mécanique n'est pas mon fort mais je compte bien le faire moi-même avec votre aide. Je ferais un poste à la bonne rubrique en temps utile pour suivre çà.
Dans l'immédiat, je vais me re-pencher sur la finalisation du pare-choc arrière que j'avais commencé il y plus de deux ans. Je vais procéder de la même manière en réalisant un contre-moule en bois, puis un moule en plâtre à l'intérieur duquel je confectionnerait l'élémént en superposant plusieurs couches de fibre de verre, de résine, de mat de verre, de résine etc...
Par contre, la photo fournie par Gérard montre que le retour du pare-choc se termine par une coupe en bais juste derrière la roue, ce qui impose d'avoir un "retour sur aile" Gauche et un retour sur aile Droit, autrement dit deux moules différents. Je vais donc supprimer ce biais et le faire vertical, je pense que çà ne nuira pas à l'aspect global et au moins je n'aurai à faire qu'un seul moule totalement réversible.... (Je ne suis pas sûr de bien m'exprimer!)
Je mets les deux ou trois seules photos que j'ai pu retrouver sur le processus de fabrication du pare-choc:
1° fabrication d'un contre-moule en bois ( un demi pare-choc ) en prenant la forme et les dimensions sur le PC à l'avant
2° Mise en place du contre -moule à l'envers dans un bac à fond plat en agglo et coulage de plâtre jusqu'à trois ou quatre centimètres au dessus et autour . Le contre-moule a été enrobé de tireau et bien enduit de cire pour pouvoir être démoulé plus facilement sans casser le plâtre ) Désolé je n'ai plus de photo de cette étape.
3° Superposition de plusieurs couches de mat de verre et de résine à l'intérieur du moule (mise en place à l'intérieur du moule d' un film plastique alimentaire très fin pour empêcher tout collage entre le plâtre et la résine et ainsi récupérer intact le moule de sorte à pouvoir le réutiliser pour le deuxième demi pare-choc.Assemblage des deux demi pare-choc maintenus bien en ligne sur un tasseau avec des serre-joints avec de la toile de verre et de la résine posées appliquées sur une vingtaine de centimètres au milieu sur la face intérieure de l'élément...
4° Obtention d'un pare-choc brut qui sera renforcé par un fer plat noyé dans de la toile de verre et de la résine sur la face intérieure et sur toute sa longueur. Enduit, ponçage et peinture noire sur la face extérieure feront le reste
pour l'encastrer sur l'attelage. La fixation se fera par des fers plats boulonnés sur le chassis et sur le fer plat noyé dans le pare-choc....
A bientôt ( Quelques jours ) pour la suite