Aperçus de la renaissance de ma rodéo 6 Sinpar

17-10-2012 à 23:54:37
Salut les foromistes,


Sur l'ancien forum, je faisais suivre la restauration de ma rodéo 6 Sinpar au fur et à mesure de l'avancement....très lent du fait de manque de temps. Aujourd'hui, trois ans après l'avoir achetée, elle est presque prête à passer le contrôle technique et être immatriculée. Il me reste maintenant à refaire l'arceau, bâcher la cabine et fermer la partie arrière en dur façon pick- up contemporain et rouler un peu enfin !

Je mets quelques photos "Avant" et "Après" , il y eu du boulot de fait, quelques galères ( allumeur, Faisceau, distribution etc... desquelles je me suis sorti grâce au forum, notamment grâce à Rod 5 4X4 alias rod 5 catcat, Rod 31 et beaucoup de pièces remplacées par du neuf ( même celles que je n'avais pas changées, j'ai du les changer après les essais ( radiateur, pompe à eau, cylindres de freins arrière )

Comme si il n'y avait pas assez de difficultés, je me suis"amusé" à faire un tableau de bord personnel, une console, une boite à gants entre les sièges etc...

Je fais la liste de toutes les pièces neuves, comme çà si je venais à la vendre plus tard...Un acheteur potentiel sera informé!
-- Roulements, Cardans Rotules sup et inf, Triangles sup, disques, plaquettes, flexibles, machoires arr, cuivres freins arrière,
Maître-cylindre, Amortisseurs avant et arrière.
-- Radiateur, Pompe à eau, Durits, Tête d'allumeur, Condensateur, rupteurs, fils bougies et bobine,
-- Embrayage, butée, Courroies, Câble accélérateur, joints boite, joints moteur (volant, arbre à cames... ) joint carter inférieur, joint
collecteur échappement, filtre à air, Filtre à huile ...
-- Pneus, Pare-brise, sièges et housses ( récup sur ford fiesta )

Je me suis mis à la mécanique pour la première fois de ma vie, ( Mieux vaut tard que jamais ! ) idem pour la soudure, le travail du polyester, et la peinture au pistolet ... ( très difficile d'obtenir un résultat convenable sans le bon matériel, sans cabine et surtout sans le savoir faire et l'expérience ) en tous cas j'ai appris beaucoup de choses et je compte bien refaire une autre voiture un de ces quatre, puisque très bientôt je serai définitivement en congés ....









































A+ Les foromistes
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18-10-2012 à 09:54:07
Superbe!!! vraiment comme neuve. bravo!

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
18-10-2012 à 10:15:42
Quel travail parcouru depuis le départ ; vraiment tu as fait là un superbe boulot je ne sais pas si un pro aurait fait mieux
et de la voir finie est vraiment bien car je m'étais arrêté en cours sur l'autre forum .

vive l'aventure en rodéo
04-06-2013 à 06:23:37


Jolie, jolie dans sa robe "petit jaune" dans son écrin de verdure

Elle ne semble pas être a Montpellier intra muros cette merveille .....

04-06-2013 à 18:29:05
sinparodéo il va falloir que tu nous refasse ton post car avec tous le travail exceptionnel que tu nous fait, par exemple le hard-top que tu te fabrique il serait dommage d'avoir perdu ce travail incroyable réalisé.

A+

vive l'aventure en rodéo
04-06-2013 à 21:36:39
tu as raison rod54x4 ,c est avec impatience que je souhaite voir la suite du hard-top

30-11-2015 à 22:58:54
Salut les foromistes,

Mieux vaut tard que jamais! Plus de deux ans après le début de mes travaux de fabrication de hard top, en voici quelques images que j'ai retrouvées au fond de mon PC. J'ai enfin repris les travaux ces derniers jours et je posterai la suite en photos dans les jours à venir....

A+









30-11-2015 à 23:21:50

Vu la qualité de ton travail, j'attends déjà les prochaines photos, c'est vraiment impressionnant...
Encore bravo

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
01-12-2015 à 18:23:06
Ah oui cela me rappel t'on très beau travail SINPARODEO

A+ et nous attendons avec beaucoup d'impatience la suite de ta restauration

vive l'aventure en rodéo
04-12-2015 à 00:01:56
Salut les foromistes,

C'est reparti ! Contreplaqué, quarts de rond, vis, colle à bois, résine, mat de verre, papier de verre, enduit armé, de rebouchage, de finition, apprêt, peinture, quelques outils, de l'huile de coude et un appareil photos:
j'avais commencé la fabrication d'une casquette il y a deux ans et j'ai finalement récupéré celle d'origine que j'ai retaillée et adaptée. Pour ce faire il m'a fallu arrondir les angles de la baie de pare-brise ( disqueuse et enduit armé ont fait l'affaire )

J'ai ensuite vissé par le dessus et àl'avant de la casquette des cales de contreplaqué sur lesquelles ont été fixés deux verrous qui rentrent dans le baie de pare-brise et j'ai fixé avec de la toile de verre et de la résine quatre pattes métalliques qui reposent sur l'arceau pour un maintien solide de la casquette qui est prise en sandwich entre l'arceau métallique et son capot vissé par en dessous de l'arceau. Le tableau arrière est retenu en bas par deux goupilles et en haut par deux ergots qui rentrent dans l'arceau.



La partie avant presque terminée ( reste encore reponçage retouches enduit de finition, reponçage et peinture définitive ( le jaune brillant au pistolet et le gris satiné à la patte de lapin.) la partie arrière consistant à fermer la "benne" peut commencer. J'ai d'abord collé une gouttière plastique sur toute la largeur du capot avant derrière le capot de la roue de secours et j'ai boulonné et noyé dans l'épaisseur du contreplaqué les charnières du capot arrière. J'ai remplacé l'axe embouti des charnières par un boulon dans le cas ou il faudrait enlever le capot pour une raison Xou Y plus tard.


Puis le squelette et les flancs du capot arrière


Rainures à la disqueuse pour former le flanc ou cintrer le contreplaqué


Les éléments une fois en place sont raidis et consolidés par de l'enduit armé dans les rainures et éventuellement de la résine et du mat de verre. Vient ensuite la confection de la partie arrière et des angles ( préformés par plusieurs couches de toile de verre et résine puis terminés par enduit armé, enduit de rebouchage et enduit de finition




Et une dernière photo pour aujourd'hui qui montre ou j'en suis resté ....La suite au prochain numéro

A+ les foromistes
04-12-2015 à 00:15:15
Quel C.. J'ai oublié de coller la dernière image.....


a=
04-12-2015 à 10:00:36


Trop fort

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
04-12-2015 à 18:08:47
Ah oui encore du magnifique travail que tu as fait là

Alors en détail pour la casquette avant je la trouve bien plus sympas que celle d'origine qui est plus épaisse et donc alourdit beaucoup le haut de la Rodéo 4D, après je ne sais pas si cela vient de la photos mais on dirait qu'elle est plus basse optiquement avec cette casquette

Pour la cloison je suppose aussi qu'elle est en CP et tu vas fixer de qu'elle manière la vitre, et pour la vitre tu mets quoi?

Pour le capot arrière là encore chapeau, et avec le tube magnifique pour la serrure tu as mis quoi?

Très bien aussi ta technique pour donner une forme au CP dans l'ameublement cette méthode est utilisé par contre il utilise plus une scie circulaire sur table pour le faire ensuite résine dans les rainures et d'autres feuilles de placage la aussi collé a la résine pour annuler les contraintes.

Après par contre pour les charnières elles me semblent un peu légères mais je suppose aussi que comme tout le monde tu as fait avec ce que tu as pu trouver,
perso un jour j'ai réalisé quelque chose avec ce style de charnière et bien elle n'ont pas duré longtemps j'ai dû refaire quelque chose de plus solide en partant de charnières de portes de voiture.

pour les couleurs je trouve aussi magnifique le jaune avec le gris des éléments de la casquette et de la cloison arrière

A+

vive l'aventure en rodéo
04-12-2015 à 22:28:22
Merci pour vos encouragements...

Tu as bien vu Rod5 4X4, la casquette déjà amincie est réellement plus basse. Il y deux ans, j'avais raccourci l'arceau de 8ou 9 cms ( il reste un post à ce sujet sur le forum ) parce que je trouvais que l'ensemble du hard top était trop haut, trop massif et visuellement trop "lourd". D'autres choses ne me plaisaient pas non plus comme la ceinture de caisse qui va vers l'arrière en descendant, raison pour laquelle j'ai fait le capot arrière parrallèle aux bas de caisse. Le dernier truc qui me déplait énormément c'est la voie trop étroite. Les roues sont beaucoup trop rentrées à l'intérieur de la caisse et je ne veux pas mettre des jantes alpines. Reste la possibilité d' élargisseurs de voie, mais d'une part je ne vais récupérer qu'un cm de chaque côté et ce n'est pas facile à trouver, sans compter que je ne suis pas sûr que ce soit autorisé. Pour ce qui est de la vitre, ce sera du simple plexi. Pour le fixer, j'ai fait une gorge de 5mm de profondeur par 1 cm de largeur à la défonceuse tout autour de l'ouverture. Ce qui fait que la vitre en plexi un peu plus large que l'ouverture y sera insérée et recouverte par l'extérieur d'un faux joint en contreplaqué de 5mm, bien découpé, aux bords arrondis et peint en noir pour donner l'illusion du caoutchouc ( j'espère que je vais y arriver ) La serrure quant à elle est une simple serrure type " boite à lettres", dont le pène s'accroche sur une tige vissée sur la ridelle de la voiture. Je n'ai pas mis de poignée puisque pour verrouiller le capot je n'ai qu'à appuyer dessus et tourner la clé et pour l'ouvrir je n'ai qu'à tourner la clé à gauche et il s'ouvre tout seul du fait que j'ai récupéré les vérins du hayon d'origine que j'ai installés sur les cotés de la bassine. C'est vrai que les charnières sont un peu limite. On verra dans le temps ce que çà donne mais de toute façon l'effort n'est pas très important, le capot n'est pas très lourd.


A+ pour la suite
05-12-2015 à 10:15:23
Bonjour,

Magnifique ton travail.
Pour la "vitre" de cloison c'est très bien les explications, mais pour ma part je prèfère les photos qui vont avec.
Mes propos, ne sont en aucun cas critiques, bien au contraire! Le travail effectué est excellent et surtout pour nous permettre d'en tirer des enseignements, ou même copier si l'on peu (capable) et si es d'accord.

Bien cordialement

Dédédedouai

Dédédedouai
05-12-2015 à 12:31:22
Très sympa la photo avec le coffre ouvert on dirait la construction d'un bateau de luxe en bois

Pour la vitre ok j'ai compris mais prend plutôt du polycarbonate style Lexan ou Makrolon il est incassable car le plexiglas lui casse en pointe et en cas de choc devient très dangereux, de plus le polycarbonate tu peux le travailler avec une scie sauteuse, défonceuse et le percer sans qu'il casse
ensuite pour faire ton faux joint perso j’utiliserai une fraise à copier sur la défonceuse de cette manière tu es sûr d'avoir le même profil
perso j'ai fait toutes les vitres sauf le pare brise quand j'ai aidé un copain à refaire un tractopelle voila un aperçu du résultat




Pour les jantes il existe en effet des élargisseurs de voie pour R4/5/6 j'en ai 2 et il font 3 cm chacun mais il sont très difficiles à trouver (si tu veux je peux te faire des photos), il y a aussi si tu veux rester en jantes tôle des jantes plus large, les tiennes doivent être des 4" il existe aussi d'origine pour les R4/5/6 des 4.5" peux être aussi en 5" et les plus recherchées et chères les fameuse Fergat en 5.5"(ATTENTION elles existent aussi moins large). avec cette jante tu peux mettre une plus grande variété de largeur de pneu.
celle de ma rodéo rouge donc des Fergat en 5.5"



ou les plus classique jante de R5 en 4,5" ou 5" je ne sais plus




A+

vive l'aventure en rodéo
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