témoin de température

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12-07-2015 à 21:42:56
oui sans problème,c'est pas vital pour le fonctionnement du moteur,pour se dépanner on fait ça souvent sur les voitures.Il faut juste penser à en remettre un quand on a l'occasion,sinon en hiver tu n'as pas trop de chauffage,et sur du LONG terme,ça n'assure plus une température optimale de fonctionnement pour ton cléon.Trop chaud,les moteurs n'aiment pas,pas assez,ils aiment pas trop non plus
13-07-2015 à 09:27:46
fait une photo du calorstat dans sa durite avant de l'enlever,qu'on vérifie si il est mis dans le bon sens.Car c'est vite monté à l'envers ces petites bêtes là et forcement,ça marche moins bien
13-07-2015 à 11:17:39
oui comme le dit Tito pas de souci pour rouler sans par contre il faudra en remettre un avant l'hiver, contrôle aussi avant de démonter quelque chose, quand tu as fait quelques km si la durite supérieure d'eau (celle qui va de la pompe au radiateur) est chaude (même température environ que celles qui vont au chauffage quand il est ouvert) car si le thermostat ne s'ouvre pas, l'eau ne circule pas donc durite plus froide et thermostat HS

pour la ref j'ai pris celui la : Thermostat d'eau VALEO : 819923



A+

vive l'aventure en rodéo
13-07-2015 à 11:18:11
il faudra le remettre par le vase d'expansion sur la rodéo 5 et faire une purge


Il me semble, rod54x4, que tu avais déjà expliqué dans un post comment faire une purge mais je le retrouve pas...
13-07-2015 à 11:40:46
je viens de faire le test : la durite est très chaude après 2-3 km, comme celles du chauffage
13-07-2015 à 11:47:29
alors ne prend pas exemple sur ma rodéo pour faire la purge car j'ai un bouchon déporté pour facilité la manip, toi il faut que tu remplisse le circuit par le vase si tu peux décroche le, pour le mettre plus haut cela facilite le travail de remplissage. après si tu as la RTA de la R4 suivre les explications.

regarde aussi ce lien http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=69

pour le lien de ma purge j'ai trouvé cela http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-478741-581931-74413-12-la-restauration-de-ma-rod-o-5.html
A+

vive l'aventure en rodéo
13-07-2015 à 11:51:44
donc si la durite supérieure est chaude c'est que le thermostat d'eau s'ouvre, c'est bien ça ?
13-07-2015 à 11:59:53
je viens de faire le test : la durite est très chaude après 2-3 km, comme celles du chauffage


donc si tu-as la durite bien chaude ton carlostat doit fonctionné question bête mais tu as bien les courroies qui fond fonctionné la pompe à eau et l'alternateur?

regarde aussi quand tu presse la durite supérieur s'il y a un mouvement d'eau dans le vase ou des bulles?

t'on voyant il s'allume avant que le ventilateur s'enclenche ou après?

vive l'aventure en rodéo
13-07-2015 à 12:19:49
ce qui m'interpelle depuis le début,c'est la rapidité de la montée en température de son moteur.......4/5 km pépère départ à froid pour enclencher le ventilo,ça me semble TRÈS rapide
,maintenant tu dis durite chaude au bout de 2/3 km,c'est bien rapide tout ça,comme si effectivement le liquide ne circulait pas assez vite ....la pompe à eau devient suspecte comme t'annonce Rod5 4x4.
Que dit la tension de la courroie?
13-07-2015 à 12:49:48
bon, les nouvelles du front :
quand j'appuie sur la durite, ça provoque un léger mouvement dans le bocal et on entend un petit bruit de liquide dans la durite.
La tension des courroies est bonne et elles tournent d'une façon qui m'a l'air normale.
Je viens de tourner en rond dans mon quartier avec des ralentissements et des rétrogradages en permanences. Le ventilo se déclenche très rapidement, ce qui me semble être normal vue la météo ici, avant l'allumage du voyant.
J'ai conduit de façon un peu sportive ( ) pour que ça chauffe bien, en poussant les rapports et tout et tout. J'ai roulé presque un quart d'heure et fait 7 km et bien il s'allume plus ce c... de voyant !!

Du coup je sais pas si je dois me réjouir ou m'inquiéter...
13-07-2015 à 13:07:38
Donc,comme la mienne,ta rod5 n'aime pas les sous régime(genre 30 km/h en 3eme vitesse ,mais préfère rouler avec un rapport en dessous.Le fait de rouler en sous regime provoque du cliqueti,fait donc chauffer + au niveau de la culasse,et en plus comme le moteur ne tourne pas vite,la pompe à eau ne débite pas beaucoup,donc le témoin s'allume car la culasse atteint les 110 degré du fait que ça chauffe + et que ça refroidi - .
Depuis que je monte dans mon village perché sur une montagne corse en 2eme à 30km/h,le témoin s'allume plus non plus,alors que si je met la 3eme pour monter ,le tableau de bord ressemble à un arbre de noël.
J'ai fait le même constat sur mon unimog.
13-07-2015 à 13:57:38
et les thermostats d'eau, quand c'est fatigué, ça lâche d'un coup ou bien il donne des signes de faiblesses avant, genre un coup je m'ouvre, un coup je m'ouvre pas ?
13-07-2015 à 15:31:09
ça peut être un peu les 2 cas à mon avis,moi j'en avais pas au début,et j'avais ce témoin qui s'allumait...jusqu'au jour ou le ventilo à rendu l’âme,car le il se mettais souvent en route.J'ai tout changé,thermocontact neuf,calorstat neuf,nouveau ventilo,nettoyage du circuit ,du radiateur,et liquide neuf.Tout content ,je monte au village,et zut ,temoin température qui s'allume ,chauffage allumé
J'ai changé ma conduite,de pépère je suis passé au mode dynamique,et plus rien s'allume,chauffage fermé,40 degré à l'ombre,et grimpette en montagne chargé
Par contre je vais suivre le conseil de rod 4x4 il me semble,utiliser un liquide de refroidissement de chez motul,ils annoncent jusqu’à 15 degré de temp. en moins en utilisation,ils ont aussi un additif pour ajouter à un liquide classique,qui fait le même effet...
13-07-2015 à 18:52:59
bon j'ai refais une sortie en ville au plus chaud de la journée et rien ne s'est passé... tant mieux mais le truc c'est que je vais oser aller trop loin maintenant !
13-07-2015 à 19:25:18
alors en effet tu peux y avoir ta sonde de température qui fonctionne mal il peut y avoir aussi celle sur le radiateur qui déclenche trop tard. pour être sur il faudrait avoir un appareil de mesure de température à infrarouge la tu serais vraiment fixer sur la vrais température de ton moteur.
perso j'ai acheter cet appareil pour 27€ chez Lidl il y a quelques mois et même s'il n'est surement pas aussi précis que les modèle pro il donne de bonne indication quand même.

cet après midi j'ai été faire des tests avec ma rodéo et mon petit appareil en roulant normalement.
donc prise de température de la culasse avant démarrage 33°.
après 2 km 63° au niveau de la pompe à eau et durite d'eau supérieur déjà chaude, après 7 km 75° au niveau pompe à eau, mais déjà 90° sur la culasse au niveau de la fixation de la sonde d'origine et tu ne met plus tes mains sur la durite d'eau trop chaude.
donc cela monte très vite en effet quand il fait chaud

A+

vive l'aventure en rodéo
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