La restauration de ma rodéo 5

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10-05-2014 à 00:24:17
sur la vitre de mon hard top j'ai fait la même chose que toi avec de la chambre à air il y a des années et cela va très bien

pour les joints au niveau de la vitre ar tu vas mettre quoi ? si tu as besoin je peux te faire des photos.

A+

vive l'aventure en rodéo
10-05-2014 à 12:27:53
Salut

Oui, je suis preneur pour les photos des joints, pas l'air évident tout ça...
Tu peux les mettre dans ton post consacré au hard top, j'irai y jeter un œil.

Merci.

A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
10-05-2014 à 14:03:24
ok j'essaie de faire ça demain, si j'oublie fais moi un petit rappel

vive l'aventure en rodéo
19-05-2014 à 23:32:30
Salut

Sortie de la belle ce soir pour un nouvel essai moteur, par ce jour de grand soleil.
L'eau monte dans le vase d’expansion avec une couleur marron bien dégueulasse.
Ce n'est pas un problème de purge mais un probleme de circulation de liquide de refroidissement. Après quelques minutes, je constate que le radiateur ne chauffe pas malgré l'absence de calorstat.
J'ai donc pris la décision de faire un grand nettoyage du circuit et de contrôler la pompe à eau, trop longtemps que le moteur ne tourne pas.
Çà va passer par une vidange et un démontage du radiateur, que du bonheur...
Je vais sans doute descendre la pompe et en profiter pour changer les courroies.

Il faut juste que je trouve une grande bassine bien plate car je travaille toujours dans le garage et que s'est la m.... pour vidanger un circuit sur ce type de moteur et radia: ils ont oublié de prévoir un bouchon de vidange comme sur la 4l GTL Clan !!!

A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
20-05-2014 à 18:51:51
tu as raison le remplissage en eau sur une rodéo 5 n'est pas top moi j'ai opté pour une modification super pratique


dscn13308


dscn13344


dscn13375


dscn22747

presque un plaisir maintenant de faire une purge

pour le nettoyage du circuit un ancien mécano m'avait donné une astuce que j'ai utilisée sur mes voitures avec une très bonne efficacité à chaque fois,
en 1er tu rinces le circuit à grande eau du robinet, une fois l'eau devenue claire tu fais ton circuit à l'eau du robinet en rajoutant préalablement diluées avec de l'eau 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, tu fais fonctionner ton moteur pendant quelques jours, tu rince ensuite toujours à grande eau tu vas encore avoir plein de m...e qui va ressortir et quand tu as l'eau qui reste claire, fait au final ta purge avec du vrai liquide de refroidissement. opération à faire quand il n'y a plus de risque de gel bien sur.

A+

vive l'aventure en rodéo
20-05-2014 à 23:00:32
Salut

Très belle astuce pour le remplissage et très bien fait le té avec son bouchon type radiateur. va falloir aller faire les casses...

Pour revenir à ma tuture, j'ai bien enlevé le calorstat mais pas sur la Rodéo mais sur le moteur que j'ai en stock!!!
et voilà la gueule qu'il a, plein de m....



Ça, c'est un petit tour chez MRP vendredi, pour moins de 10 euros, je ne vais pas prendre de risque ni la tête

Pour vidanger le circuit, j'ai tendu une bâche entre les deux accroches cric avant



La bâche part vers l'avant et deux planches font les cotés. Le trop plein part vers l'avant jusqu’à la sortie du garage au cas ou je ferais une connerie...



J'ai démonté le tuyau de bas de radiateur pour vidanger et voilà la première bassine, beurk



J'ai ensuite positionner un coude PVC à 90° sur le bas de radia pour orienter la sortie d'eau de rinçage vers le bas. Çà va m'éviter de démonter le radiateur.
Bien sur comme le calorstat était présent, le premier jet d'eau injecté par le tuyau démonté sur le radiateur m'a atterri dans la geu.. quel c..!!!

5 bassines plus loin, l'eau commence à être plus claire. Je référerai un nettoyage en suivant les conseils de Rod54x4 quand tout le circuit sera refermé.

Pour 10 euros de plus, je vais démonter la pompe à eau pour la vérifier et je changerai le joint.

A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
21-05-2014 à 18:12:04
Beaurico moi je démonterais pas la pompe je ferais tous les nettoyages avec celle que tu as dessus, une pompe hs fuit par le petit trou qui se trouve dessous l'axe d’entraînement autrement elle fonctionne et il n'y a de raison de la changer .

Pour faire sortir le plus gros de la me..e mets de l'eau par le gros tuyau du haut pour que l'eau sorte par celui du bas, mais de temps en temps pour bien vider l'eau un petit coup de soufflette dans la durite du haut pour bien faire sortir toute l'eau, n'oublie pas d'ouvrir le chauffage. et de mettre un ciré

pour la pièce de remplissage j'ai été voir un artisans qui refait/restaure des radiateurs la goulotte avec bouchon existe en pièce détachée neuve, et une chute de tube en cuivre récupérée chez un plombier le tout assemblé chez le pro du radiateur et un petit coup de peinture.

autrement tu trouves un radiateur en casse mais il te faut trouver un modèle en cuivre qui commence à se faire rare pour prélever dessus la goulotte avec le bouchon

A+

vive l'aventure en rodéo
22-05-2014 à 00:07:08
Rod54x4: Beaurico moi je démonterais pas la pompe


Oups, trop tard, ma curiosité l'a emportée



Elle n'a pas été trop récalcitrante, au moins ça m’enlève le doute.
La pompe est propre, pas de jeu dans l'axe, elle tourne bien et pas de trace de fuite coté poulie.









Merci à Ponpon (la 4l de Sylvie) pour le tuto de démontage de la pompe.

Depuis quelque temps, je "travaille" en live sur le net grâce à un vieil ordinateur installé dans le garage qui me permet de suivre les tutos ligne après ligne, photos après photo(merci à mon fils qui me l'a installé en wifi) et qui me sert à voir toutes les photos prises lors du démontage.



A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
22-05-2014 à 18:02:31
Depuis quelque temps, je "travaille" en live sur le net grâce à un vieil ordinateur installé dans le garage qui me permet de suivre les tutos ligne après ligne, photos après photo(merci à mon fils qui me l'a installé en wifi) et qui me sert à voir toutes les photos prises lors du démontage.



A+


j'ai voulu faire la même opération avec mon vieux ordi, hélas j'ai pas eu le temps de l'installé au garage un orage avec de la foudre s'est occupé du recyclage

mais l'idée est très bonne

A+

vive l'aventure en rodéo
30-05-2014 à 23:58:48
Salut

Pour pouvoir travailler sur la partie moteur, je me suis fait un peu de place



Du coup peinture pour tout le bazar: traverse anti rapprochement, poulie de pompe à eau, renforts de radia, poulie et tendeur de courroie.(en apprêt anti rouille)


Il a fallu nettoyer et refaire les portées de joints a l'aide d'une pierre à aiguiser sur la pompe



et sur le moteur



La pompe est prête à être remontée, les joints sont montés à sec (sans colle ni graisse)



J'en ai profité pour retaper le support batterie en lui ajoutant une tôle de renfort collée avec du joint carrosserie uniquement.
La batterie avec son accroche fera le reste. De toute façon, elle ne va pas s'envoler




Une peinture noir satinée fera la finition



A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
01-06-2014 à 22:07:46
Salut

Bon, la pompe est remontée avec le calorstat tout neuf.



Tout le bazar est en place avec une nouvelle peinture.



Le support batterie est en place aussi et le plein de ldr est fait.(remplissage par le haut de la pompe)



Dès que la météo le permettra, purge et essais...

A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
05-06-2014 à 22:32:45
Salut

La purge est faite mais par une méthode beaucoup plus simple à froid en positionnant le vase d’expansion plus haut que le radia et plus haut que la purge du radiateur de chauffage de l'habitacle.
Bien sur contrôle à chaud , purge et attendre deux fois le démarrage du ventilateur de radiateur moteur pour valider la purge, à chaud cette fois ci et là problème : le ventilateur ne tourne pas.
J’arrête et je contrôle les branchements, tout est OK.
Je redémarre, laisse chauffer, et pousse le ventilateur. Il tourne et s’arrête mais ne redémarre pas...
Ne voulant pas pendre le risque de péter un joint de culasse, je décide de changer le ventilateur et bien bonjour
La rouille, les déflecteurs spécifiques aux Rodéos et le manque de place ne facilite pas le démontage. Bref, au bout d'une heure et demie, il n'est toujours pas par terre. La vis du bas de ventilo me résiste et ne veut même pas casser.
Encore un truc que j"aurais du démonter avant le remontage du bouclier.
La suite demain et petite modif toute simple prévue...

A+

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Ma Rodéo, c'est mon dada.
05-06-2014 à 22:57:07
ah oui ballot de ne pas avoir contrôlé le ventilo avant de monter le bouclier, perso sur ma rodéo avant d'avoir fait mon système de remplissage déporté je faisais toute cette opération de purge bouclier déposé car tu as une bonne vision sur tout le circuit, on ne sais jamais un bouchon foireux, la durite mal serré le radiateur qui fuit.

autrement comme à chaque fois tu nous fait un très beau boulot

pour le ventilateur tu le tester en direct pour voir si cela ne vient pas de la sonde?

A+

vive l'aventure en rodéo
05-06-2014 à 23:08:53
C'est bien le ventilateur qui a une faiblesse. Il démarre quand il veut et à une vitesse qui me parait inférieure à la normale.
Le voltmètre indique 12 volts mais le ventilo ne tourne pas sauf si je le pousse, même en direct .
Si j'insiste, il va finir par cramer et je voudrais l'ouvrir pour contrôler les roulements ou paliers et le remettre en état.

Rod 31 si tu es toujours intéressé par l’espèce de capteur de tachymètre, fais moi signe, je ne m'en servirai pas. Il suffit juste que je le retrouve...


MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
07-06-2014 à 00:02:58


J"ai fini par l"avoir cette pu...de vis de m..... avec une pince étau et une lame de scie et deux heures de plus au compteur.
Un malheureux boulon de six...plus de trois heures pour l'avoir...


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Ma Rodéo, c'est mon dada.
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