Rodéo 4 de 1979

01-11-2016 à 22:09:37
Bon, comme je le disais dans ma présentation, il y a un an, mon démarreur à rendu l'âme....
Le spectre du 3ème boulon inaccessible (oui, mon moteur n'est pas un billancourt, mais un cléon ) surgit alors derrière mon épaule tel le service du fisc derrière le contribuable retardataire

Du coup, comme j'y pensais depuis longtemps, tant qu'a y être, je me décide à démonter la belle pour pouvoir vérifier le châssis , refaire la carrosserie et remettre le plus possible en configuration d'origine, l'auto ayant été copieusement "bouiner " par son précédent propriétaire.

On commence le déshabillage



Et on attaque les rivets...pffff....c'est long !



Et une aille en moins. A noter le tas de terre au sol qui était coincé derrière l'aile



La belle à poile

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01-11-2016 à 22:30:20
Pas eu trop de souci pour se démontage, a part pour les ailes avant. J'ai du forcer un peu pour retirer les deux ailes ensembles toujours reliées par le support de pare-brise



Les pièces métalliques dans lesquelles est fixé ce support était soudé par la rouille



Je n'ai pas eu d'autre solution que découper une partie des ailes pour désasembler le tout...un peu plus de résine à faire pour plus tard

Sinon, les surprises sur le chassis, furent plûtot....bonnes Je m'attendais à bien pire, mais celui-ci avait déjà fait l'objet d'un remplacement dans les années 90 par un châssis de Savane.
On voit bien cependant que quelques écureuils appréciait le charme de la rodéo



En revanche, le support de bassine à beaucoup moins bien vielli



Un bon lavage au Karcher confirme la bonne santé du châssis,



Y'a plus qu'a attaquer les choses sérieuses...la suite au prochain épisode.
02-11-2016 à 18:20:39
Alors en effet ton châssis est en bon état ce qui est un très bon point, un bon brossage et une bonne peinture devraient faire l'affaire, par contre tu as 2 gros trous qu'il faudrait soit boucher avec de la tôle soudée si tu veux revenir à quelque chose d'origine ou peut être mettre des bouchons en plastique ou bouchon caoutchouc pour éviter que tes amis les écureuils ne reviennent .

Pour le support de bassine la perso je pense qu'ils ont fait l'impasse de le refaire quand ils ont changé le châssis dans les années 90 car il est vraiment en très mauvais état

Par contre infos que j'ai eues il n'y a pas longtemps en discutant avec Marc Moucher attention aux rivets utilisés, il ne faut surtout pas prendre les rivets comme sur les méhari qui s'ouvrent derrière comme un pétale ils ne tiennent pas longtemps avec les vibrations et l'humidité qui les corrode .

Et tu n'aurais pas par hasard un coupé/cabrio 504 Peugeot 1er série car sur une des photos il me semble distinguer un fragment de cette auto que je trouve superbe et que j'aurais adoré avoir cela me rappelle les vacances quand j' étais petit quand nous partions avec la voisine dans son coupé 504 bordeaux.


A+

vive l'aventure en rodéo
02-11-2016 à 21:29:10


Voici le reste du fragment
Mais je dois malheureusement m'en séparer .....fais toi plaisir

Pour les trous, ils ont été fait par le précédent propriétaire pour adapter (travail de sagouin !) des sièges de provenance inconnue. J'ai depuis remis des sièges d'origine, mais j'avais dû bricoler des fixations. Tout celà sera bien sur remis à l'origine et j'ai prévu effectivement des bouchons plastiques (en attendant, bien pratique les trous pour le traitement des corps creux !!)
02-11-2016 à 22:18:08
La suite:

Petite inspection des corps creux à la caméra endoscopique: Tout va bien



On vire la fameuse mousse expansée...galère:





Pour fignoler le truc, méthode bourrin, à ne surtout pas chercher à reproduire: un peu d'essence, une allumette et l'extincteur à porter de main...a posteriori, je me dis que je pourrai postuler au championnat de la conn....



Et pour suivre les conseils de Rod54x4:





Dessus-dessous, bien entendu. Au final, quelques petit trou de la taille d'une tête d'épingle au niveau du plancher passager et de la cloison du caisson que j'ai repris à l'étain. Je m'attendais à bien pire

2 couche de CIP et une cartouche de joint polyuréthane plus tard:



2 couche d'hamerrite plus tard:





Même traitement pour les passages de roues et le reservoir:



Et hop, un coup de Rustol dans les corps creux:



Fait le WE dernier...vu l'automne qui s'installe, ça va être long à sécher, donc je vais attendre le printemps pour l'application de la cire corps creux.

Premier gros couac sur cette remise en fomre: samedi, j'ai appliquer un antigravillon Restom. Tout se présente bien et 5 mn après la fin de l'application, voilà le résultat:



Un peu dégoutté quand même. A certain endroit, c'est nickel..et a d'autre, la catastrophe. La seule explication que je vois est que la semaine d'avant, j'ai voulu finir le pot de Hammerite et ai donc fait quelques retouches sous le plancher et a deux endroit des passages de roues. Je pense qu'une semaine n'a pas suffit pour sécher (en raison de la fraicheur qui commence à s'installer) et que l'antigravillon n'a pas accroché à ces endroits
Bon...bah hier, j'ai repris la meuleuse et la brosse métallique et j'ai viré tout ça...me reste plus qu'a racheter du CIP et tout recommencer

Voilà, pour l'instant, j'en suis là...de prochaine nouvelle au fur et à mesure de l'avancement!
02-11-2016 à 22:23:31

Je ne connais pas le terme "bouiné" mais je devine bien le sens de tes propos surtout en voyant les trous faits dans le plancher.
Bin lá tu as du boulot mais si tu veux la remettre conforme à l'origine, ta resto est à suivre...
Au fait, tu n'oublieras pas de remettre en état le démarreur

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
05-11-2016 à 08:25:46
Avec qqs retards sur ton Pb de cloquage ...
Là où çà cloque = incompatibilté Rustol "classique" ( bidon vu sur une des photos ) et hammerite . Pas de relation avec séchage .
Perso çà m'est arrivé sur la rénovation des tubes !!! . Il n'y a plus qu'à .........
Bon courage
05-11-2016 à 11:05:35


Voici le reste du fragment
Mais je dois malheureusement m'en séparer .....fais toi plaisir


hélas pas possible la place me manque vraiment


pour les cloques oui à priori réaction chimique entre les 2 peintures, je ne sais plus ou j'avais lu qu'il ne fallait pas passer 2 couche de CIP mais qu'une seul autrement la peinture de finition que tu applique dessus ne tien pas,

A+

vive l'aventure en rodéo
05-11-2016 à 11:56:33
Avec qqs retards sur ton Pb de cloquage ...
Là où çà cloque = incompatibilté Rustol "classique" ( bidon vu sur une des photos ) et hammerite . Pas de relation avec séchage .
Perso çà m'est arrivé sur la rénovation des tubes !!! . Il n'y a plus qu'à .........
Bon courage


Pas de Rustol classique la ou j'ai passé mon antigravillon. Le Rustol a été exclusivement réservé au corps creux.
Uniquement 2 couches de Rustol CIP et deux couches d'Hammerite, passées il y a au moins 1 mois, sans aucun problème de compatibilité ou cloquage. J'ai fait un test de grattage sur le réservoir qui a subi le même traitement (sauf antigravillon), aucun souci.
Le passage de roue qui n'a pas eu de retouche "de fond de pot" est nickel et l'antigravillon n'a pas bougé.

Donc,comme j'aime bien comprendre et confirmé mes hypothèses (j'suis un peu têtu ), j'ai fait un test. Deux plaques métalliques de 20 cm sur 20 cm... Une couche d'hammerite. L'une laissée dans l'atelier cette semaine, l'autre mise au chaud dans la maison. Les deux en même état apparent de surface hier soir...un petit coup de pinceau avec le reste de l'antigravillon.... devinez la quelle à cloqué

Moralité...toujours faire les traitements ou peinture à la belle saison en laissant un bon temps de séchage...ou éviter les retouches de fin de pot

Bon, maintenant que j'ai compris, le résultat est le même....y'a plus qu'à !
05-11-2016 à 12:31:35
Ca y est , je sais : ce sont des peintures pour le Sahara . Là bas , y sont pas enquiquinés !!! (ni par la peinture qui sèche mal , ni par la rouille non plus ... ) .
Allez Ciao
27-11-2016 à 21:20:21
Le travail avance lentement, mais surement.
J'ai décapé tout l'antigravillon. Aucun problème là ou ça cloquait, juste un coup de brosse métallique et l'Hamerritte en dessous ressortait comme neuve . En revanche, la ou ça tenait bien, galère....J'ai réussi à tout enlever sans attaquer complètement les couches de CIP. J'ai donc remis une nouvelle couche de CIP, et au printemps, je mettrais de nouveau 2 couches d'Hamerritte...mais plus d'antigravillon

Les derniers travaux en cours:

Bain d’électrolyse pour le décapage de petites pièces:




Décapage à blanc et CIP sur les plus grosses pièces:




Et aujourd'hui, un travail un peu plus gratifiant, construction de la greffe pour le support de bassine. Malgré de longues heures d'entrainement à la soudure sur des chutes de métal, ça n'a pas été simple, mais je suis assez satisfait du résultat . Le plus compliqué a été de couper et souder les supports verticaux avec le bon angle d'inclinaison :




Reste plus qu'a procéder à la greffe.
27-11-2016 à 23:36:15

Pour avoir testé l'électrolyse, je te conseille d'être rigoureux lors du traitement antirouille des piéces que tu auras passé dans le bain. J'ai passé une roue à l'électrolyse sur les quatre de ma 4l et c'est elle qui s'est piquée la première par défaut de protection antirouille. L'électrolyse enlève absolument tout, donc il faut bien traité antirouille.

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
26-03-2017 à 21:01:24
Ce WE, pose de l'antigravillon (et ce coup-ci sans problème de cloquage , comme quoi, faut toujours bien laisser sécher ) et traitement des corps creux à la cire. Remontage réservoir et support de bassine.
J'aime bien comparer ces deux photos
Décembre 2015


Mars 2016


Reste à faire la carrosserie, mais ça va prendre du retard car un autre restauration viens de se greffer.
26-03-2017 à 21:05:43
super taf en effet tu vas repartir avec une super base tu restaure quoi d'autre?


A+

vive l'aventure en rodéo
26-03-2017 à 22:01:04
27-03-2017 à 12:46:42
Ah oui une JP4 elle commence à être bien rare cette auto super sympas si tu veux tu peux dans la rubrique Divers nous faire vivre sa restauration.

A+

vive l'aventure en rodéo
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