Présentation du nouveau...rodéo 4 1978

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28-10-2012 à 23:00:00


Me voici de retour de la bourse de Reims, j'y ai trouver deux superbes phares tout neuf complet CIBIE (cerclage, optique, casserole) ainsi que deux feux arrière eux aussi tout neufs en SEIMA avec porte ampoules



Je suis encore loin de les monter, mais je les ai

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
29-10-2012 à 08:53:03
Bonjour,
Attention, les feux arrières de la rodéo 4 sont ceux de la R4F4 .
J' espère que ce sont ceux là que tu as trouvés car s' il s' agit de feux de berline, l' "inclinaison" n' est pas la même et on a l' impression que la voiture est atteinte d' un strabisme divergent . Dis nous .

A bientôt .
29-10-2012 à 10:07:17
Bonjour,
Attention, les feux arrières de la rodéo 4 sont ceux de la R4F4 .
J' espère que ce sont ceux là que tu as trouvés car s' il s' agit de feux de berline, l' "inclinaison" n' est pas la même et on a l' impression que la voiture est atteinte d' un strabisme divergent . Dis nous .

A bientôt .




Effectivement, quand je les ai regardés j'ai eu un doute, mais j'avais une photo de l'arrière du rod dans mon téléphone j'ai donc bien pris les bon feux

Le cassé



Le nouveau



Bien sur il est juste posé dessus pour la photo, l'aile devant encore passer en carrosserie

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
29-10-2012 à 10:43:25
Belle trouvaille bruce1er quand on trouve des pièces de rechange comme çà il ne faut pas hésiter la restauration finale n' en sera que plus belle

vive l'aventure en rodéo
26-11-2012 à 21:02:22
Bonjour à tous .
Ravi de vous rejoindre sur ce forum de passionnés .
Je suis en train de restaurer un Rodéo 6 SINPAR de 1974.
comme beaucoup d'entre vous, je suppose, cette restauration s'avère périlleuse, car de nombreuses pièces sur mon RODEO sont absentes ou irrécupérables.
J'ai trouvé un professionnel sur Avignon qui m'aide, et qui m'a fourni jusqu'à présent toutes les pièces nécessaires pour cette restauration : il s'agit de Marc que vous pouvez joindre à l'adresse mail ci joint : mmrodeoshop@gmail.com
je voudrais mettre sur le forum qq photos de ce chantier, mais je ne sais pas comment on procède !!
si quelqu’un peux m'aider ?
par avance merci
26-11-2012 à 21:06:35
jimy 30
Le réparateur dont tu parles , tu lui demanderas si par hasard ce n' est pas lui que nous avons rencontré à la bourse de auterive avec rod54x4.

Tu trouveras toute les explications dans le chapitre mode d emploi forum

et bienvenue parmi nous

07-12-2012 à 15:08:14


Retour aux choses sérieuses

le reste du train avant avec roulements neufs (4) et cylindre de freins neufs (4) aussi











Pas évident de faire les peintures quand il pleut ou qu'il neige dans un garage non chauffé

Le principal c'est que ça avance, doucement mais sûrement...

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
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-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
08-12-2012 à 12:14:34
je vois que tu avances malgré les conditions climatiques pas vraiment favorables pour faire de la peinture,

au travail notre "artiste" peintre qui nous fait des retouches sur les pièces avions, a fabriqué avec une vieille armoire métallique un genre de four de séchage pour les pièces peintes, il a donc pris cette armoire vide mis des barres en travers avec des crochets pour suspendre les pièces, à fait à la scie cloche un trou à la dimension du décapeur thermique et il ce retrouve avec son four à peinture pour pas grand chose,
bon je vous l'accorde sur une chaîne de montage avion cela ne fait pas trop pro mais le résultat est là ça marche super bien et pour nous amateurs devrait pas être mal non plus.

A+

vive l'aventure en rodéo
25-05-2013 à 13:27:21


La suite, montage des paliers de l'essieu arrière:

Mise en place d'un vieil essieux avec les vieux paliers a côté du "nouveau" pour avoir les même hauteurs de réglage.




Une fois placer correctement, on dresse le tout sur un blochet de bois, et on enchâsse le palier jusqu’à butée avec une masse (gentillement quand même )

Et voila le résultat



Pour le train avant, après pas mal de recherches, j'ai trouver des rotules inférieurs d'origine neuves et d'époque, ici avec quelques autres pièces comme le kit de distribution et tendeur


-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
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25-05-2013 à 13:52:39


On continue avec le châssis:

Soudures des dernières tôles (désolé pour la qualité, mais trop tard pour en faire d'autres )



Pour éviter la pourriture du longeron au niveau des paliers, j'ai procédé à la fermeture complète des fixations.



Le tout est donc traité au primer, et ensuite de l'anti-gravillons au pistolet partout, intérieur et extérieur.



Retour à la maison, et remontage des trains avant/arrière.



Notez qu'entre temps, j'ai trouvé une paire d'amortisseurs d'origine neufs

Petite astuce de SINPARODEO pour déplacer le tout: une roue jokey sur la traverse avant


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25-05-2013 à 14:20:43


Démontage de mon Billancourt 845cm³, le jour du démontage, peu d'espoir



Donc, tout sera nouveau:

Trouvé à Reims, un kit chemises pistons/bielles/segments en Floquet Monopole



Commande de pièces neuves: Pochette de joints, coussinets de bielles et de paliers ainsi que les entretoises du vilebrequin.



Nettoyage de la culasse



Pas de surprises J'ai sorti les pistons des chemises avec une presse...



Alors, l'erreur monumentale que j'ai commise, est de n'avoir rien contrôlé avant de commander mes pièces, résultat sans appel... le bloc est cassé




Après coup, quand j'y pense, je m'en veux... Comment je n'y ai pas penser avant, alors que de l'eau coulait à la place de l'huile quand j'ai vidangé lors du démontage du châssis...

Y'a plus qu'à trouver un moteur identique, puisque j'ai toutes les pièces

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
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25-05-2013 à 15:12:18
bien bruce ,je vois que tu ne perds pas de temps pour remettre à jour le forum

justement je voulais te demander ou en es tu dans ton problème de bloc??

si tu te souvient j avais le même problème en cours sur un bloc de 4cv
et après avoir vu deux soudeurs ,réparation impossible dans mon cas

en revanche je viens de trouver une personne à Brive la gaillarde qui possède plusieurs blocs .
je suis bloqué encore ,car le client de la 4cv est en déplacement et j attend qu il rentre pour mesurer l' embase des chemises est différente ,il y a deux diamètre 60 et 62 .
je ne sais pas si sur les blocs pour 4l il y a différents modèles ,et je me pose la question si le bloc de 4cv est le même que la 4l .
serais tu intéressé par les coordonnées de la personne de brive il les vend entre 120 à 150

25-05-2013 à 15:21:59


J'en suis au point mort... j'ai trouver une 4L 1.1 complète avec papiers qui tourne, pour 200€, je me tâte encore pour la prendre et récupérer le moteur en attendant de trouver un 845...

Pour les différences de bloc, si mes infos sont bonnes, la différence se situe sur les embases des chemises, il y en a avec des joints papiers et d'autres avec joints en cuivre, les moteurs sont identiques niveau montage, mais la plupart des pièces sont différentes, bien faire attention à ça, c'est pourquoi j'ai des difficulté a trouver LE bon moteur.

Merci d'avoir pensé à moi, mais j'ai 650Kms pour arriver à Brive, et sans être sûr d'avoir le bon bloc, je pense que c'est assez risqué...

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
25-05-2013 à 15:39:18


je vais me renseigner sur les joints ,cela me permettra peut être d identifier le bloc ,le mien a des joints cuivre

le gars qui me propose ses blocs je lui fais confiance,c' est pas une quiche dans le domaine il est prof de mécanique au lycée professionnel de brive

et le port devrait coûter une centaine d' euros


en revanche tu t' es renseigné pour une soudure ,car ton bloc est peu touché par rapport au mien

25-05-2013 à 15:50:28


je vais me renseigner sur les joints ,cela me permettra peut être d identifier le bloc ,le mien a des joints cuivre

le gars qui me propose c est bloc je lui fait confiance,c est pas une quiche dans le domaine il prof de mécanique au lycée professionnel de brive

et le port devrait coûter une centaine d euros


100€ pour un envoi! Quand on pense que la petite fiche que j'ai envoyé a start m'a déjà couter 20... Alors c'est faisable, pour rappel mon moteur est un B1BD7 / 07 Billancout 3 paliers, simple chaine de distribution, joint d'embase en papier




en revanche tu t ai renseigné pour une soudure ,car ton bloc est peut touché par rapport au mien


En ce qui concerne la soudure, non pas du tout renseigné, mais chez le rectifieur cela ne doit pas être un problème, puisque c'est juste une fissure, le problème... c'est moi... j'ai pas envie d'avoir une soudure sur le bloc

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
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