Nettoyage par électolyse

22-09-2012 à 08:58:08


Comme demandé, voici le principe de fonctionnement de l'électrolyse:

Le matériel nécessaire :
- Un chargeur de batterie de moto ou de voiture (12V).
- Un récipient en plastique assez grand pour laisser assez d’espacement entre
les deux électrodes et pour que l’électrolyte recouvre complètement l’objet à nettoyer.
- Une plaque d’inox ou un morceau de fer de volume équivalent ou supérieur à la pièce à nettoyer.
- Quelques litres d’eau de pluie.
- Des cristaux de soude (type Saint Marc vendu en grande surface) ou du sel de table.
- Une brosse métallique souple (cuivre), une brosse à dents, des gants, des lunettes de protection.


Installation du bac à électrolyse

Mettez vous dans un endroit dégagé pour vous faciliter vos manipulations et bien ventilé à cause des dégagements de gaz. (Hydrogène) Ne pas fumer, ce gaz est explosif au contact d’une flamme !!!!
Placez les électrodes d’une part et d’autre du bac. Sur le rouge (+) la plaque d’acier inoxydable ou morceaux de métal, sur le noir (-) l’objet à restaurer.
Versez l’eau jusqu'à recouvrir l’objet à nettoyer et ajouter les cristaux de soude (une cuillère à café par litre d’eau) et mélanger
jusqu'à ce qu’ils soient bien dissous.
Placer les fils et les pinces crocodiles sur les électrodes.
Faites attention à ce que la pince crocodile du rouge (+) ne soit pas plongée dans l’eau.
Arrangez vous pour que la plaque d’inox ou le fer soit assez grand pour sortir légèrement de l’électrolyte.
Pourquoi me direz-vous ?
Car tout simplement n’oubliez pas que c’est sur le positif (+) qu’il y a oxydation donc dégradation de l’électrode.


Mise en marche
Maintenant que tout est prêt, branchez l’alimentation.
Vous devez voir apparaître des petites bulles sur la pièce à nettoyer.
Si ce n’est pas le cas, coupez l’alimentation et vérifiez que le contact se fait bien sur la pièce à nettoyer, la pince crocodile doit impérativement être en contact avec du métal sain. N’hésitez pas a passer un petit coup de lime (pour faire apparaître le métal) sur un endroit pas trop voyant de l’objet. Remettez votre pince crocodile et rebranchez.
Si il n’y a que quelques bulles qui se forme, c’est peut être que votre électrolyte n’est pas assez conductrice, ajouter du sel.
Votre alimentation doit pouvoir fournir une tension de 12V et débiter environ 300mA. Cela ne sert à rien d’utiliser une alimentation pouvant fournir des dizaines d’ampères. Quelques centaines de milliampères suffisent largement.
Au fur et à mesure de vos expériences vous arriverez à avoir l’installation qui vous convient. Personnellement je ne mesure pas la quantité de cristaux de soude, j’en mets à l’œil.
Le bouillonnement doit être régulier et pas trop important. Pour régler cela vous pouvez si votre alimentation le permet agir sur le débit de courant. Si comme moi votre alimentation est fixe , alors vous pouvez jouer sur la distance qui sépare les pièces. Plus vous les rapprochez plus l’intensité est importante (résistance de l’électrolyse faible) et inversement, mais surtout ne les faites pas toucher (attention au court circuit).


Surveillance
Sortez régulièrement vos pièces du bain pour vérifiez l’avancement du travail, passez la pièce sous l’eau claire et brossez la doucement pour aider les concrétions à ce détacher. Soyez patient !
Si vous brossez les objets avec votre brosse comme un forcené vous risquez de faire plus de mal que de bien. Laissez faire le temps. Une bonne électrolyse peut prendre des heures voire des journées entières selon la nature de l’objet et sa grosseur.
Si vous avez peur de le brosser avec une brosse métallique alors utilisez une brosse à dents ou à ongles.


Astuce
Comme il se fait un dépôt de rouille dans le fond de la bassine, et que cela pourrait faire contact, je place un objet sous la pièce à nettoyer, sur la photo ci-dessous on peut y voir deux bouteilles plastique.

Ne pas faire les ressorts, car ils deviennent cassant.

Vous pouvez voir ci-dessous une jante de mon tracteur tondeuse dans une cuvelle de maçon avec deux vieux morceaux de fer qui ont déjà servi pour le nettoyage de pas mal de pièces.




Avant



Après



-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
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22-09-2012 à 10:03:06

CQFD


Si tu pouvait nous donner un ordre d' idée quand au nombre de poignées de sel dans le cas présent ??

22-09-2012 à 12:11:00
merci pour ce post bruce1er ça à l'air vraiment de faire du très bon boulot cette technique il faudra à l'occasion que je fasse des tests

A+

vive l'aventure en rodéo
22-09-2012 à 14:16:19

CQFD


Si tu pouvait nous donner un ordre d' idée quand au nombre de poignées de sel dans le cas présent ??




La cuvelle fait environs 60Litres, j'y met une grosse poignée c'est suffisant...

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22-09-2012 à 14:22:17
merci pour ce post bruce1er ça à l'air vraiment de faire du très bon boulot cette technique il faudra à l'occasion que je fasse des tests

A+




Si tu fais le test, essaye avec une vieille pince grippée, j'ai retrouvé une pince à tôle dans ma gouttière de toit, elle devait y être depuis au moins 5 ans, tu imagines bien l'état

Après une nuit, elle était dégrippée

Fais le test tu verras c'est vraiment bluffant!!!

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24-09-2012 à 20:09:15
Salut bruce1er

Sympa ce topic ça a l' air de faire un beau résultat, j' ai mon beauf qui va refaire un vespa je vais lui conseiller cette technique


pas la peine de pousser ! j irai pas plus vite :-)
25-09-2012 à 08:14:37
Salut bruce1er

Sympa ce topic ça a l' air de faire un beau résultat, j' ai mon beauf qui va refaire un vespa je vais lui conseiller cette technique





Tu me dira des nouvelles

J'ai oublier de vous dire aussi que les chromes ne peuvent absolument pas aller là dedans, ils serait instantanément détruits !!!!!

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06-12-2012 à 08:30:08
Je reviens sur cet excellent sujet que nous a posté bruce1er

Comme vous le savez peut être tout au moins certains d entre vous j ai quitté renault après 15 ans pour ouvrir ma boite.

J'ai donc créé un garage destiné essentiellement à la restauration , et je suis donc confronté à de nombreuses pièces dans un sale état .
je me suis souvenu de ce poste , et j ai donc testé.

Et là je dis que c est tellement simple à réaliser que c' est dommage de se passer de cette méthode


Suite à ces tests je me lance dans la réalisation d' une méga bassine a électrolyse
avec un fut de 200l pour faire le traitement de grosse pièces .


Deux questions pour bruce1er

Ce qui ma emmené à tester , c' est une panne sur une ds23 injection que je restaure pour un client
à ton avis les injecteurs passeraient ils dans cette solution sachant qu' il y a du plastic et un bobinage de cuivre ??



Et ensuite j ai entendu parler d une méthode inverse , c' est à dire pour traiter la surface de la pièce (genre chromage )
la pièce a traiter est sur le positif de façon à ce le traitement se face dans le sens négatif vers le positif
As tu des connaissances dans ce domaine ?


06-12-2012 à 09:01:04


oui, le résultat est probant..
on peut aussi utiliser un bain d'eau et d'acide chlorhydrique (dans ce dernier cas, suivi d'un bain d'arrêt type acétique).
nous utilisons les 2 méthodes pour la restauration de nos ACMA , motos et autos.
Si on doit donner des pièces à re-chromer, sachant que le préparation est très importante, le dé-chromage peut se faire ainsi.

06-12-2012 à 09:29:52


oui, le résultat est probant..
on peut aussi utiliser un bain d'eau et d'acide chlorhydrique (dans ce dernier cas, suivi d'un bain d'arrêt type acétique).
nous utilisons les 2 méthodes pour la restauration de nos ACMA , motos et autos.
Si on doit donner des pièces à re-chromer, sachant que le préparation est très importante, le dé-chromage peut se faire ainsi.



dor31

Je ne connait pas la méthode pour le chromage peux tu compléter mon post pour expliquer ce travail, ce serait vachement intéressant

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-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
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06-12-2012 à 09:36:57
Je reviens sur cet excellent sujet que nous a posté bruce1er

Comme vous le savez peut être tout au moins certains d entre vous j ai quitté renault après 15 ans pour ouvrir ma boite.

J'ai donc créé un garage destiné essentiellement à la restauration , et je suis donc confronté à de nombreuses pièces dans un sale état .
je me suis souvenu de ce poste , et j ai donc testé.

Et là je dis que c est tellement simple à réaliser que c' est dommage de se passer de cette méthode


Suite à ces tests je me lance dans la réalisation d' une méga bassine a électrolyse
avec un fut de 200l pour faire le traitement de grosse pièces .


Deux questions pour bruce1er

Ce qui ma emmené à tester , c' est une panne sur une ds23 injection que je restaure pour un client
à ton avis les injecteurs passeraient ils dans cette solution sachant qu' il y a du plastic et un bobinage de cuivre ??



Et ensuite j ai entendu parler d une méthode inverse , c' est à dire pour traiter la surface de la pièce (genre chromage )
la pièce a traiter est sur le positif de façon à ce le traitement se face dans le sens négatif vers le positif
As tu des connaissances dans ce domaine ?


rod31

Attention avec ton fût, il doit être en plastique

Pour les injecteurs, aucun soucis pour les plastiques, mais le bobinage?????? Si tu peux les faire à l'ultrason ce serait plus sûr, si tu n'as pas l'appareil, tu peux demander à un réparateur de tondeuses, ils utilisent ce procédé pour les carbu, et 100% sûr.

-Sans maitrise, la puissance n'est rien! c'est pourquoi je roule en Teilhol
-Tanga ras le soir, Rodéo toute la nuit... Théva pas te plaindre!
-Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland!
-On fait ce qu'on pneu, pas ce qu'on veut... on est pas des chambres à air, mais on crève quand même...
-Avant de mettre en marche la gueule... Enclenchez la cervelle!
06-12-2012 à 18:23:54
Tiens regarde les 2 liens suivants il a fait un travail de fou sur son ID19

http://id19p.over-blog.com/50-comments-5643668.html#c

http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html

A+

vive l'aventure en rodéo
06-12-2012 à 21:21:59
rod54x4
je pense que tu viens de répondre à la question du traitement de surface , je pense qu' il en existe d autre aussi

si tu est libre demain après midi passe je te montrerai mon bac proto pour électrolyse

maintenant pour les toulousains si vous avez un fut de 200 l en plastic ou une veille baignoire en pvc ou polyester je prends


Je vais pas passer un vespa entier ,mais je souhaite faire un bac pour pouvoir passer de grosses pièces

en tout cas , merci bruce1er pour le poste

en ce qui concerne les injecteurs , je l' ai fait .
j' ai seulement fait baigner la tête dans le bac , demain je les remonte

06-12-2012 à 21:27:46
si tu est libre demain après midi passe je te montrerai mon bac proto pour électrolyse


demain après-midi non pas dispo réfection maitre cylindre et tuyauterie du Saviem SG2 et purge

A+

vive l'aventure en rodéo
06-12-2012 à 22:49:48
tu as raison
on reconnait les gens en rtt
refectionne bien
surtout que j adore les mecs qui réfectionnent les maîtres cylindre de sg2

surtout quand il transporte mon pont j' aime bien qu' il freine le sg2


06-12-2012 à 23:08:31
pour info les injecteurs, les bac à ultrasons style pour nettoyage de bijoux ça marche très bien.


Autre info, l’électrolyse marche mieux avec de l'eau chaude
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