salut
piolan04
je ne suis pas un spécialiste du réglage de carburateur , par contre ce qui est simple pour être dans la fourchette admise de pollution , c'est d'avoir le bon mélange air/essence
va voir ce site , mais il y en a d'autres
richesse d'un mélange carburant
la pollution passe par un mauvais réglage de la richesse donc de l'arrivée de l'essence au ralenti. ce réglage est sur le carburateur avec une vis de réglage , si le garagiste ne s'est pas étendu sur le sujet quand tu l'as vu , c'est qu'il a peut être eu des soucis pour régler.ce ralenti et au regard de la galère que cela représente avec les soucis sur les anciennes , il a dû pousser la richesse pour que tu es un ralenti qui tienne sans caler ... mais y'a un revers au truc , la pollution car forcement trop d'essence imbrûlée .
sur une essence , y'a le calage à régler à la lampe stroboscopique , puis les bougies nickel , et les fuites de l'admission qui peuvent perturber aussi (donc des joints) , la tête de delco nickel aussi (faut pas des contacts cuivre usés) , le doigts de delco neuf aussi , est ce que les fils de bougie sont d'origine , si oui , mieux vaut les changer cela ne coûte pas cher ,
après y'a le carburateur , mais faut y aller tout doucement avec les vis de réglage en sachant ce que tu fais ... donc documentation à lire avant de trifouiller partout
moi j'ai fait du réglage sur des anciennes quand j'ai commencé à conduire , mais depuis on ne roule que dans des voitures plein d’électronique ... cela aide pas à garder la mémoire ... mais cela revient quand on s'y replonge
fais ce pas de lire les explications sur internet , tu finiras par trouver l'ordre de vérification qu'il faut faire , et les composants concernés à vérifier ... tu devrais retomber sur les quelques infos que je t'ai donné.
....
par contre ton garagiste est plutôt étrange à ne pas te résoudre ce problème , c'est louche pour moi. et de mon point de vue , je ne vois pas trop ce que viens faire l'échappement la dedans
bon courage ,