PROBLEME CONTROLE POLUTION

17-07-2020 à 19:43:19
Bonjour à tous! 
L'année dernière, à la même époque, j'ai passé le contrôle pollution sans problème de ma rodéo 6 acl à moteur tx c2jp7, taux de co 1.56%
Je précise qu'elle sortait de restauration par un pro avec plein de malfaçons tant niveau carrosserie que niveau mécanique: Renix de super 5 turbo, ligne sans silencieux,  etc etc (procédure judiciaire en cour)
Quelques semaines plus tard, dans un autre garage qui ne fait que dans l ancienne, je fais monter une ligne d'échappement neuve de TX et un allumage 123 ignition, avec en même temps un nettoyage de carbu avec changement de joints qui n avait pas été fait par le précédent garagiste. Je précise que la voiture tournait désormais nickel. Le problème c'est que maintenant, niveau pollution, le taux de CO est à 10,70% donc refusée car sup à 4%
Je suis retourné voir le 2ème garagiste; soit disant que c'est caractéristique à un problème d'étanchéité de l'échappement mais il ne comprend pas car l'échappement n'a aucune fuite et il est neuf. 
Quelqu'un a une idée du problème? 
Merci à tous!
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17-07-2020 à 20:51:02
salut
piolan04

je ne suis pas un spécialiste du réglage de carburateur , par contre ce qui est simple pour être dans la fourchette admise de pollution , c'est d'avoir le bon mélange air/essence
va voir ce site , mais il y en a d'autres richesse d'un mélange carburant

la pollution passe par un mauvais réglage de la richesse donc de l'arrivée de l'essence au ralenti. ce réglage est sur le carburateur avec une vis de réglage , si le garagiste ne s'est pas étendu sur le sujet quand tu l'as vu , c'est qu'il a peut être eu des soucis pour régler.ce ralenti et au regard de la galère que cela représente avec les soucis sur les anciennes , il a dû pousser la richesse pour que tu es un ralenti qui tienne sans caler ... mais y'a un revers au truc , la pollution car forcement trop d'essence imbrûlée .

sur une essence  , y'a le calage à régler à la lampe stroboscopique , puis les bougies nickel , et les fuites de l'admission qui peuvent perturber aussi (donc des joints) , la tête de delco nickel aussi (faut pas des contacts cuivre usés) , le doigts de delco neuf aussi , est ce que les fils de bougie sont d'origine , si oui , mieux vaut les changer cela ne coûte pas cher , 
après y'a le carburateur , mais faut y aller tout doucement avec les vis de réglage en sachant ce que tu fais ... donc documentation à lire avant de trifouiller partout
moi j'ai fait du réglage sur des anciennes quand j'ai commencé à conduire , mais depuis on ne roule que dans des voitures plein d’électronique ... cela aide pas à garder la mémoire ... mais cela revient quand on s'y replonge
fais ce pas de lire les explications sur internet , tu finiras par trouver l'ordre de vérification qu'il faut faire , et les composants concernés à vérifier ... tu devrais retomber sur les quelques infos que je t'ai donné.
....
par contre ton garagiste est plutôt étrange à ne pas te résoudre ce problème , c'est louche pour moi. et de mon point de vue , je ne vois pas trop ce que viens faire l'échappement la dedans

bon courage ,
18-07-2020 à 11:10:02
La comme le dit RORO4 cen'est pas simple, tu as quoi comme bougie sur ton moteur? Car sur les moteurs
cleon 1400cc il y a des bougies à culot long alors que sur les autres cylindrées du cléon il y a des bougies à culot court.

Après régler un carbu n'est vraiment pas facile, surtout si on veut bien sûr être bon niveau taux de CO, il faudrait que tu trouves un
ancien garagiste qui a encore un banc de réglage CO ce qui se fait bien rares dans les garages de nos jours.

A+

vive l'aventure en rodéo
18-07-2020 à 11:26:02
Merci pour vos réponse; je pars quelques jours avec la Rodéo, je verrais tout ça au retour. Merci
18-07-2020 à 16:36:09
salut
piolan04

regarde aussi du côté de cet allumage miraculeux , évidement il est plus précis et régulier même en hiver
mais il semble qu'il faille l'adapter au moteur , la vidéo montre la qualité de ce type d'allumage électronique ... bon c'est de la pub , ils vont pas dire le contraire ... mais y'a une part de vrai sur la durée , sauf que quand tout est neuf et bien réglé --> cela doit être identique allumage classique ou électronique à quelque chose près
[url=https://www.123ignitionshop.com/fr/content/6-informatie-over-123ignition]123_ignition

[/url]le garagiste l'a t-il fait ? est ce que l'avance à l'allumage est nickel ? c'est un peu le point de départ avant tout réglage complémentaire
sachant que l'allumage et le carburateur ont été touchés , c'est pas facile de savoir qui est en faute ...

pour tout dire le réglage est très important après avoir réglé la qualité des composants , et fuites éventuelles
18-07-2020 à 20:37:29
j'ai regardé un peu de mon côté pour retrouver les manipulations à faire
en général pour l'avance rien de bien compliqué , faut juste être cool et ne pas s'énerver
rien ne se fait rapidement ...

pour l'avance à l'allumage
réglage avance à l'allumage


pour le remise en état d'un carburateur et réglage pour info , ou alors vraiment au calme en répétant bien les choses
remise en état carbu + réglage


on voit que l'avantage de maintenant c'est internet , y'a une foule d'info qu'il faut trier un peu
mais y'a quand même pas mal de courageux qui font des vidéos sympa ou docu pour aider

bon courage pour la suite
18-07-2020 à 23:13:34
J'ai réalisé un contrôleur de richesse 20LEDs en suivant les conseils Rallye-f2000.
C'est simple et pas cher à réaliser, le plus difficile est de trouver une grosse rondelle filetée à souder sur le collecteur pour fixer la sonde Lambda, avec un bouchon fileté pour boucher après retrait de la sonde.

http://www.rallye-f2000.com/index.php/realisations/electronique/controleur-richesse

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
25-07-2020 à 10:16:06
Salut RORO4 j'ai mis les vidéos directement visible sur le forum cela sera plus visible

A+

vive l'aventure en rodéo
25-07-2020 à 15:22:17
salut
rod54x4

bonne idée c'est plus sécuritaire pour garder l'info car parfois les liens n'existent plus
je ne sais pas où mettre le post pour ma question , mais on a eu une rupture d'accès au serveur hébergeur ces derniers temps ...
donc pas d'accès au forum , 
c'était prévu ?

a+
25-07-2020 à 19:51:43
RORO4:
salut
rod54x4
bonne idée c'est plus sécuritaire pour garder l'info car parfois les liens n'existent plus
je ne sais pas où mettre le post pour ma question , mais on a eu une rupture d'accès au serveur hébergeur ces derniers temps ...
donc pas d'accès au forum , 
c'était prévu ?
a+


Pour l’accès au forum je ne sais pas mais pendant 1 semaine j'ai eu peur que tous soit perdu, comme il y quelques années avec l'ancien forum inaccessible du jours au lendemain, mais ces le risque avec les forums gratuit.

A+

vive l'aventure en rodéo
25-07-2020 à 23:28:35
N'est-il pas possible de constituer une banque de réserve, permettant de sauvegarder les fichiers techniques les plus importants, précisément au cas où…
En effet, l'impossibilité d'accéder au forum ne pas laisser de me préoccuper, à l'instar de certains autres.
Start.

26-07-2020 à 17:02:13
salut à tous

bon on est en train de polluer le post pollution ...
mais bon c'est déplaçable si besoin je pense ,...quoique piolan04 ne donne plus signe de vie !

même si l'hébergement est gratuit , l'hébergeur du forum n'est il pas obliger de contacter un responsable pour l'informer d'un déplacement des données par exemple pour le besoin d'une gestion de site de stockage ou changement de support de sauvegarde ?

bon j'ai regardé un peu les obligations de hébergeurs payants ou gratuits en termes de sauvegarde d'un site avec ses données
bah c'est pas simple de trouver une réponse claire de leurs obligations , beaucoup de sujets sur les types de données de la responsabilité de l’hébergeur , mais pas grand chose sur leur obligation  vis à vis de leur client comme ce forum par exemple

il y a des directives européennes à lire à tête reposées , voire très reposées car cela doit être aussi compliqué que les infos sur internet pour ce sujet ...

je pense qu'ils surveillent quand même les entrées / sorties pour voir si il y a de l'activité et des utilisateurs du site (le forum pour nous) , et par là ils maintiennent normalement le stockage si ça bouge régulièrement ... c'est peut être le seul espoir de pérennité de ce  type d'hébergement gratuit ... du moins j'ai rien trouvé de catégorique pour l'instant

pour l'ouverture d'accès au serveur de l'hébergeur , il a bien fallu donner une identité et des coordonnées de contact. de fait quelqu'un du forum  aurait dû être contacté ? ou l'hébergeur s'en fiche un peu et considère l'importance de ce forum comme dérisoire ... à creuser pour la sauvegarde du savoir accumulé depuis , et l'aide que cela apporte
26-07-2020 à 17:16:59
Bonjour à tous! Je rentre d'une semaine de vacances en Rodéo et 500 kms de plus. Je vais m'établer à lire toutes les réponses mais elle ne retournera en garage que fin août je pense. Par contre pendant le séjour, j'ai retrouvé une durite qui va du carbu à l'allumeur débranchée. Ça pourrait avoir une incidence?  Pour info, mon allumeur, c'est ça:

https://www.classicautoelec.com/fr/allumage-%C3%A9lectronique-renault/3856-allumage-electronique-programmable-renault-super-5-gt-turbo-r5-tx.html#/123_tune-usb
26-07-2020 à 17:37:30
salut
piolan04

je crois que c'est le tuyau d'avance à l'allumage pour les nombre de tours supérieur au ralenti , cela doit se raccorder à la membrane de régulation de l'allumeur de ce que j'avais lu (une pièce en forme de soucoupe volante généralement mise à la vertical et fixée sur l'allumeur).
quand tu montes en régime , cette membrane modifie le réglage de l'allumeur fait au ralenti par la pression d'air fournie par le moteur, donc modifie l'avance à l'allumage --> régime haut = + de pression donc décalage du réglage à l'avance en conséquence.

regarde la vidéo sur le réglage de l'allumage que rod54x4 a inclus directement dans ce post pour que cela soit sauvegardé

normalement ce tuyau n'a une incidence faible ou pas (je ne sais pas) que qu'en tu es dans des vitesses de roulage , peut être la consommation ou la puissance ... de base cela doit avoir une incidence au roulage
mais ne corrige pas un mauvais réglage d'allumage de base ,
29-07-2020 à 14:15:07
Salut

Alors en effet si tu as le petit tuyau de l'avance a l'allumage débranchée cela va moins bien fonctionné regarde sur ce lien http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-458663-565435-74413-1-Allumage-Electronique-Pour-Cleon.html#num5  j'ai remis les photos qui avait disparu et tu verras que j'ai été obligé de mettre un petit rislan pour évité qu'il ce débranche, regarde aussi que le curseur est régler sur la bonne position pour ton moteur.

vive l'aventure en rodéo
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