Alimentation voyants rouges de compteur

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04-01-2018 à 16:41:26
Salut piolan04
J'ai regardé je peux te filer 5 portes ampoules.
Compteur r5 phase 1

Dis moi si ça te va.
Salut.
04-01-2018 à 18:39:31
Salut Alexandre. Merci pour ta proposition. Comme j ai dis plus haut j ai dû  racheter un compteur complet ... et je ne crois pas que ça irait de toute les manières vu la forme. Mais j apprécie ton geste ! Bonne soirée !
10-01-2018 à 18:52:20
"Donc la tension viendrait de où et comment elle s'arrête moteur tournant?"

Bonsoir, pour répondre à votre question, la sonde de pression d'huile est un contacteur qui, au repos, est normalement fermé. C'est à dire qu'il laisse passer le courant lorsque aucune pression ne lui est appliquée. Cette sonde est reliée à la masse.
Le voyant de pression d'huile, quant-à lui est relié constamment au + après contact.
Que se passe t-il donc ? Dès que l'on met le contact, le voyant s'allume au tableau de bord ( l'ampoule a un + constant et une masse puisque le contacteur de la sonde est en position "fermée").
On démarre le moteur et instantanément la pompe à huile génère une circulation de l'huile et donc une pression détectée par la sonde.
Le contacteur de cette dernière passe alors en position "ouverte" et l'ampoule du tableau de bord ne reçoit plus la masse. Dès lors, elle s'éteint.
En ce qui concerne la sonde de température d'eau, c'est le même processus sauf que la sonde au repos (à froid) a son contacteur en position "ouverte" => le voyant est donc éteint lors de la mise du contact. Il ne s'allumera que lorsque la sonde se "fermera" et amènera la masse à l'ampoule témoin. La sonde se ferme à  un seuil prédéterminé en usine en fonction de la température d'alerte souhaitée. Bonne soirée.
10-01-2018 à 20:34:02
Merci Thierry pour tes explications; j'avais après recherche plus ou moins compris. 
Donc le souci actuellement c'est que j'ai bien une tension à l'arrivée des sondes sauf qu'elle ne se mettent pas à la masse contact mis donc moteur non tournant notamment pour la sonde d'huile
J'ai également découvert que c'est le même témoin pour la température de l'eau et la pression d'huile...
Si vous avez une idée.. un sonde peut claquer et ne pas faire masse au repos?
11-01-2018 à 05:00:29
Bonjour Piolan04. Si la sonde de pression d'huile ne vous renvoie pas la masse au voyant moteur éteint, c'est soit qu'elle est morte soit un problème de faisceau.
L'idéal c'est de vérifier avec un multimètre. Vous positionnez le sélecteur sur ohm (mesure des résistances), vous débranchez le câble de la sonde de pression d'huile (à côté de l'allumeur), vous connectez ou faites simplement toucher une sonde du multimètre (n’importe laquelle) sur la connexion de la sonde de pression d'huile et simultanément vous faites toucher l'autre sonde du multimètre sur le bloc moteur ou sur le moins de la batterie.
La mesure se faisant moteur éteint, vous devez lire une valeur proche de zéro. Dans ce cas la sonde est bonne et on peut envisager un problème de faisceau.
Si la valeur lue est proche de l'infini ou s'exprime en Méga ohms la sonde est morte.
S'agissant du problème de faisceau (conducteur coupé dans la gaine entre la sonde et le voyant), nous procéderons de la même façon mais cette fois ci la mesure va s'effectuer sur le fil, en partant de la cosse qui se trouve à la sonde (la mesure se fait fil débranché) et l'autre extrémité du multimètre à l'autre bout du fil, dans le connecteur du compteur.
On pourra poursuivre les investigations en déconnectant le sucre sur le compteur et en refaisant la mesure de la piste qui reçoit le connecteur jusqu'à l'emplacement où le porte ampoule vient faire contact (porte ampoule déposé).
Je suis un peu long, mais en électricité on doit procéder méthodiquement et par élimination.
Restent deux vérifications : S'assurer que le + APC est bien présent à son emplacement au niveau du contact du porte ampoule et s'assurer qu'on a une résistance proche de zéro au niveau de l'ampoule.
Lorsque ces vérifications seront faites, nous devrions avoir identifié la localisation de votre panne.
11-01-2018 à 06:00:08

En ce qui concerne le même témoin pour pression d'huile et température, c'est bien possible. Je ne pourrai pas vous dire car en ce qui me concerne je fais une restauration complète. Complète dans le sens où je refais tout. Le faisceau électrique a été entièrement refait à neuf avec des améliorations (non visibles de l'extérieur) en matière de sécurité (fusibles relais etc). J'avais effectivement remarqué que le connecteur qui arrive au compteur (côté gauche côté pistes) avait des "emplacements vides" et certains voyants n'étaient pas connectés. Ce fameux connecteur étant "explosé" j'ai dû improviser pour rétablir une connexion correcte (soudure de nouveaux fils sur les pistes, blocage de l'ensemble à la résine et nouveau connecteur.
11-01-2018 à 06:32:16

Voyons à quoi correspond chaque voyant et chaque piste. Le voyant N°1 => Temp eau. Voyant N°2 => Starter. Voyant N°3 => pression d'huile. Voyant N°4 => Rien, pas de voyant. Voyant N°5 => Alerte liquide de frein. Voyant N°6 => Clignotants. Voyant N°7 => Feux de route. Voyant N°8 => Éclairage compteur. Voyant N°9 => Rien, pas de voyant. Voyant N°10 => Rien, pas de voyant. Voyant N°11 => Warning.

Pour ma part, j'ai dissocié la température d'eau et la pression d'huile. Les pistes 2 et 3 étaient reliées par je ne sais plus (résistance ou diode) que je me suis empressé de dessouder afin de dissocier les deux voyants. Je pense que ce système était fait pour créer un genre de signal d'arrêt d'urgence peu importe la source du problème, tout s'allumait.

Pour les pistes : Piste N°1 => Arrivée fil du starter (masse) Rajout de ma part, rien n'arrivait d'origine sur cette piste. Piste N°2 => Arrivée fil de sonde temp eau (masse). Piste N°3 => Arrivée fil de sonde pression d'huile (masse). Piste N°4 => Arrivée fil bocal ou maître cylindre (selon modèles) freins (masse). Piste N°5 => + après contact. Piste N°6 => Arrivée fil centrale clignotante (positif)
Voilà, j'espère que ça vous aura aidé un peu. Bonne journée.
11-01-2018 à 06:40:13
Autre chose, vérifiez bien que la piste N°5 n'est pas coupée (+ APC). Chez moi elle l'était, j'ai ressoudé à hauteur du voyant N°5 c'est visible sur la gauche du voyant. Si cette piste est coupée, tous les voyants en aval (pression d'huile , eau...) ne s'allumeront jamais !
Bonne journée
11-01-2018 à 19:32:18
super explication Thierry.64 ?car perso j'ai essayer de donner quelques piste de recherche mais, avec seulement 1 vieille RTA  de R5 et une de R6 plus une photo de compteur de R5 pas facile d'aller plus loin surtout qu'avec une Rodéo 2B les modifications faite par ACL/TEILHOL pouvez être nombreuses 

A+

vive l'aventure en rodéo
12-01-2018 à 13:21:53
Donc, après avoir suivi tous vos conseils, c'est la sonde qui déconne; elle n'est pas à la masse au repos  merci!
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