Help Rodeo 5, complètement largué

29-05-2017 à 18:39:21
Olà les electros , que tal ? ( comment çà va pour les non-hispanisants)
Voilà l'obstacle : après 15 j de garage , je décide d'aller lui faire prendre l'air . Pb = plus de cligno , plus de warning , plus de clic-cloc au cadran !
J'ai tout passé au papier 260 , devant , derrière , les masses partout , frottés tous les contacts boîte à fusible , acheté 1 centrale pour remplacement . J'ai pu récupérer la fonction Warning , mais les clignos = nada , rien du tout ...
Alors , comme j'avais 1 comodo en rab , je l'ai changé aussi (gaffe au mélange des fils ) , sans succès . Ecoeuré , j'ai encore remis l'ancien .
Tout fonctionne sauf les clignos.
Il semblerait que le warning ne corresponde pas à 1 équipement d'origine ,mais installé plus tard ... Si je débranche la centrale nouvellement installée , je n'ai plus de warning ce qui paraît logique.
Y a-t-il une autre centrale planquée et spécifique aux clignos ? Je ne sais pas la trouver (ou bien 1 relais ? ).
Tout au plus , ai-je repéré un petit boîtier fixé au tablier , à gauche de la colonne direction ; dedans il y a 2 fusibles 5 A avec 1 autre en secours = qu'est-ce , à quoi çà sert ?
Je vous mets 2 photos , au cas où .
Je ne peux pas rouler sans clignos ; qui peut me donner des infos ?




Merci
  • Liens sponsorisés



30-05-2017 à 12:42:47
bonjour , souvent le souci viens du bouton de warning , tu le démontes et à l'intérieur tu as une sorte de basculeur , bref tu nettoies tout cela et ça devrait le faire

PS/ tu as vérifié tes masses ( pas de visuel )
30-05-2017 à 13:12:13

Le boîtier à fusible (photo 2) n'est pas d'origine donc impossible de savoir à quoi il sert.
Le schéma électrique est identique à celui des 4L donc tu devrais facilement le retrouver sur le net ou sur une revue technique de 4L.
L'ensemble des fusibles se trouve à gauche du volant dans la config d'origine.
Il n'y a qu'une seule centrale clignotante...
Comme le dit Verdo, vérifie l'ensemble de tes masses y compris celle de la centrale clignotante.

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
30-05-2017 à 22:29:46
Merci pour les pistes de recherche suggérées , mais rien n'y fait ;
- verdô : je suis même allé me procurer 1 nouveau bouton >>> hélas , que tchi
- Beaurico : j'ai regardé les masses à la centrale >>> nada , zéro progrès / D'ailleurs si Pb de masse à cet endroit , je n'aurai sans doute pas davantage de warning ; or , il fonctionne bien à l'avant comme à l'arrière . Tout fonctionne , sauf les clignos ! Pour info , le petit boitier à gauche de la colonne direction (côté habitacle) semble être d'origine puisque les 2 fils qui en sortent repartent dans le gros fourreau central avec tout le câblage . Si c'était un bricolage , les fils seraient en apparent , non ? J'ai lu que cet équipement était de série sur les modèles 1126 , mais je ne sais pas à quoi correspond ce modèle... ni à quoi çà sert .
Comme quoi , nos bagnoles ont été faites de 'bric et de broc" ; ma Rod5 ne comporte que 6 emplacements de fusibles ( côté compartiment moteur) et non 10 comme sur les Gtl.
Je reviens peut-être une fois de plus vers le comodo ? sinon voiture à la poubelle car çà fait 3 j que je démonte et remonte .
C'est usant
Bye
30-05-2017 à 23:47:31

Voici un petit lien trouvé sur la 4L de Sylvie:

http://la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/electricite/schema-elec/schema-cablage-renault-4%20modeles-1982.pdf

Tu aurais donc le schéma électrique des 4l de 1982 et pas celui de 83 comme ma Rodéo. Normalement, le schéma devrait correspondre au R4 GTL R1128 et non des 4l TL R1126 mais c'est peut-être une année de transition puisqu'un changement du câblage a été fait entre 82 et 83.

En examinant le schéma, tu dois avoir deux centrales clignotantes les numéros 173 et 113. J'ai jamais vu ça .
Tu as également plusieurs fusibles.

Tiens nous au jus et garde ta super Rodéo...

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
31-05-2017 à 18:02:58
pour vérifier les masses à l'AV c'est sur les joues d'ailes qu'il faut voir
tu démontes tu grattes et un peu de graisse

pour l'AR je crois me rappeler que c'est sur le châssis

tes warning fonctionnent normalement , pas trop rapide , les 4 ampoules s'allument ?

Tu peux également tester ton commodo au multimètre ( avec le contact ...)
31-05-2017 à 18:13:26
pareil que toi Beaurico j'avais jamais vu le montage de Rodplouf après je n'ai que des rodéo après 84, et sur les rodéo 5 après 1983 la centrale clignotante/warning ce trouve dans le cache inférieur sous le volant.
après les pb des masses sur les feux/phares des rodéo 5 sont courante, j'avais eu un souci un peu similaire sur une de mes rodéo 5 et il semble me souvenir que j'avais eu de mauvaise masses sur les platines des clignotants avant, j'avais du pour faire des tests mettre d'autres feux en "volant" en les branchant au faisceau d'origine, ensuite tu peux aussi tester en allumant exemple les clignotants en même temps que les feux et tu appuis sur les freins et si la tu as un sapin de noël style les feux arrière ou les stop qui clignote tu as un problème de masse, après la trouver est une autre paire de manche.

A+

vive l'aventure en rodéo

Mtb

31-05-2017 à 18:48:11
As-tu un voyant de clignotant ?
Si oui vérifies l'ampoule ..
Certains circuits sont montés en séries. Ampoule HS ,le jus ne passe plus.

Un warning est conçu pour shunter ce circuit, lui, il est en direct depuis la batterie, alors que le + clignos passe par la clé de contact .

Pour savoir quel montage tu as : centrale clignos à 3 plots ou à 4 ?

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
31-05-2017 à 18:51:11
"En examinant le schéma, tu dois avoir deux centrales clignotantes les numéros 173 et 113. J'ai jamais vu ça "

il est possible que ce soit un schéma de R4 fourgonnette de la poste ou les warning étaient très sollicités et pour éviter trop de pannes il y en avait 2 , mais sans en être sûr à 100%
31-05-2017 à 19:04:27
[quote]"En examinant le schéma, tu dois avoir deux centrales clignotantes les numéros 173 et 113. J'ai jamais vu ça "

il est possible que ce soit un schéma de R4 fourgonnette de la poste ou les warning étaient très sollicités et pour éviter trop de pannes il y en avait 2 , mais sans en être sûr à 100%


en principe c'est branché comme cela :
[/quote]

pour les centrales à 3 plots c'est l'enveloppe qui sert de masse

Mtb

31-05-2017 à 19:16:48
Pour info:
Sur RTA GTL 1108 / 4 F4 / 4 F6

modèles 1979 centrale à 3 plots 3 fils ancien bloc compteur
modèles 1980: 4 plots ancien bloc compteur

1982: 3 plots 3 fils et 4 plots 5 fils nouveau bloc compteur (sauf erreur de ma part)
1983 : 4 plots 5 fils nouveau compteur

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.

Mtb

31-05-2017 à 19:27:02
Cela rejoint ce que j'ai avancé comme recherche:
Si l'ampoule du voyant est branché sur le fil jaune du schéma et est hs , pas d'alim à l'interrupteur donc pas de clignos

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
31-05-2017 à 19:38:35
Problème : il indique que ces warning fonctionnent ?
31-05-2017 à 19:45:21
nettoyage fait

vive l'aventure en rodéo

Mtb

31-05-2017 à 20:17:08
Problème : il indique que ces warning fonctionnent ?


OUI donc c'est pas un problème de masse sur les clignos.
Pas non plus un problème de centrale si y'en a qu'une bien sur...
Reste l'envoi du jus via le commodo de clignos qui lui distribue à G ou à D...
Donc soit le circuit est coupé , soit le commodo est HS ...
Comme il a testé un autre commodo avec le même résultat, Reste le circuit d'alim...

J'attends sa réponse pour l'ampoule témoin (ou les 2) de clignos ?..
Si elle ou elles ne s'allument pas, doit y avoir un loup dans la (les) masses* du bloc compteur.
Ou un mauvais contact dans un connecteur. soit au bloc compteur, soit sur le commodo cligno...

*Sur une VISA j'ai eu le tour avec le circuit imprimé en feuille à cigarette qui ne faisait plus contact...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
01-06-2017 à 09:45:50
Bijour le Forum !
J'étais indispo pendant 24 h ; et je vois que les avis sont tombés de partout . Merci . Alors qqs réponses en vrac =
- la centrale toute neuve (du moins celle que j'ai su trouver ) est à 3 plots
- le warning fonctionne sur les 4 feux , veilleuses , codes , plein phares tout çà fonctionne
- pour les cligno : pas de voyant au bloc compteur , ni clic-cloc d'accompagnement

J'apprends que le comodo peut se tester à l'aide d'1 voltmètre ; je ne sais pas le faire mais je vais essayer de trouver qq'un .
J'ai un troisième comodo en "spare" ; mais comme c'est galère avec tous ces fils si je peux éviter le démontage ...!!!
Donc on en reviendrait à 1 Pb de masse ou de fil sectionné .
Question : un défaut dans la nappe du bloc compteur gèlerait le voyant ampoule mais peut-il empêcher le fonctionnement des cligno ?
C'est pas gagné ....
( Nb = chez Renault , ils ne veulent même pas jeter 1 oeuil )
  • Liens sponsorisés