Le vilain petit canard

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21-03-2020 à 17:39:40
Salut,

Une petite sortie à l'air libre aujourd'hui pour avoir un meilleur éclairage.



La couleur ocre de la carrosserie fait un peu bizarre avec le vert tilleul du compartiment moteur...



J'ai les vis noires qui doivent remplacer celles en place provisoirement.





J'ai malheureusement fendu le plastique côté gauche à la jonction avec le tube ; je réparerai plus tard...

Le remontage du tableau de bord nécessite la pause de dizaines de rivets :



Avant de reposer cette plaque marron, j'avais présenté l'ancien pare-brise (on ne sait jamais) pour régler l'écartement des tubes longitudinaux.
22-03-2020 à 09:00:53
Salut,

pour tes vis noir, en fait d'origine sur les rodéo 5 il n'y a pas de vis noir mais des caches en plastique sur la tête du boulon, et se sont en fait des caches boulon de ceinture de sécurité de Renault, dispo sur rodeo france distribution
https://www.rodeofrancedistribution.com/shop/rodeo-5-5e/fixation-rodeo-5-5e/ecrou/cache-vis/

et pour la rondelle sous tête d'origine elle est en nylon
 
tu as aussi raison pour le pare-brise pour contrôler que tous rentre bien, en tous cas cela commence a avoir de la gueule.

A+

vive l'aventure en rodéo
22-03-2020 à 09:27:43
OK, merci !

Quand j'ai démonté, les tête des vis étaient noires et les rondelles en métal...

J'ai des joints de plomberie en nylon, mais ils sont marrons ; je pense qu'une fois cachés par la tête de vis, on ne les verra plus.

Je verrai pour les caches de ceintures car 12 fois 0,54 €, c'est une somme !
22-03-2020 à 13:09:10
c’était surtout pour te montré le modèle, car si vers chez toi tu as encore une casse à l'ancienne tu trouveras ton bonheur, toutes les Renault des années 80/90 avait le même style de cache et peut être même sur d'autre marque, donc la recherche ne pose pas vraiment de difficulté en occasion, et cela fini bien je trouve.

A+

vive l'aventure en rodéo
22-03-2020 à 17:25:09
Salut,

Un nouveau chapitre s'ouvre aujourd'hui : celui de la résine polyester.

Les intérieurs de portes :



La porte après démontage :



La contre-porte :



Application de la résine et de la toile (très grossière car ce sera invisible) :



J'ai aussi traité différents autres éléments avec de petites cassures (montants intérieurs et extérieurs). On verra demain comment ça aura séché...
23-03-2020 à 17:40:23
Salut,

"Faire et défaire, c'est toujours travailler" !

Je me suis retrouvé avec une cornière dont les perçages correspondaient exactement à ceux des rivets de la plaque du bas de la baie de pare-brise :



J'ai retrouvé dans les photos faites au démontage que cette cornière devait bel et bien se placer là !

Il a donc fallu faire sauter ces rivets, placer la cornière et remettre des rivets :



On vient bien le retour dans lequel viendra s'insérer le tableau de bord...

J'ai remis en état le radiateur de chauffage (remplacement du joint qui fuyait) et la console (fendue), nettoyé et reposé l'ensemble :



Rod54x4,

J'ai mis des rondelles nylon en contact avec l'aile et laissé les rondelles métalliques.

Voilà ce que ça donne avec un cache-boulon de ceinture de sécurité (on aime ou on n'aime pas) :

23-03-2020 à 20:00:20
Salut

Pour ta cornière ah oui je n'avais pas fait attention quelle était absente, par contre fait attention que la tête du rivet ne soit pas trop épaisse autrement tu ne pourras pas mettre la planche de bord, et dessous tu as bien mis la tôle de renfort? 


A+

vive l'aventure en rodéo
24-03-2020 à 09:04:01
Oui, la tôle de renfort est bien là.
24-03-2020 à 17:51:04
Salut,

J'ai consacré la journée d'aujourd'hui à la planche de bord.

La mienne étant cassée en de nombreux endroits, j'ai acheté la refabrication proposée par Rodéo France Distribution.

La qualité est bonne (2 mm  d'épaisseur au lieu de 1 mm), c'est du solide.

Brute de démoulage, la planche est plus grande que ce qui est nécessaire : il faut donc découper à la disqueuse les parties inutiles.

Voici la planche une fois découpée :



Ce soir, elle est peinte mais je mettrai des photos une fois le montage terminé : j'ai fait une entorse à l'origine au niveau des couleurs car je trouvais le marron uniforme un peu triste !
26-03-2020 à 17:32:05
Salut,

Voilà le tableau de bord terminé avec sa peinture "jaune sable" (RAL 1002) qui égaie un peu l'ensemble et se marie bien avec le "brun" (RAL 8028) :

28-03-2020 à 18:15:20
Salut,

Aujourd'hui, pour changer, un peu de serrurerie.

J'avais constaté que les serrures des portes ne fermaient pas avec la clé ; j'en ai profité aujourd'hui pour regarder d'où ça pouvait venir et le diagnostic a été facile :



Le têton de verrouillage est cassé (pointillé rouge)...

Une fois la serrure déposée :



Je décide donc de remplacer toute la partie en plastique par un tube de cuivre (6/8 mm) que je perce pour remettre la goupille (2 mm) :



Un gros clou complètera le dispositif :



Un coup de MIG plus tard :



Une fois remise en place, la serrure fonctionne parfaitement !



Je me demande toujours pourquoi quelqu'un avait mis un gros pâté (première photo) car rien ne le justifiait : j'ai remonté la serrure sans rien et elle ne bouge pas du tout...

Les logos "Theilol" que j'avais étaient vraiment en mauvais état et j'avais préféré les remplacer :



Voilà l'effet après remontage des bandeaux intermédiaires repeints* :



* Le problème est que je dois repeindre tous les éléments marron (en plastique ou en métal) pour le raison suivante : j'ai fait époxier les tubes longitudinaux dans une couleur RAL (8028) qui était la plus approchante de celle d'origine (modèle pris sur une partie protégée du soleil). Le résultat était très beau mais bien loin de la couleur d'origine (une couleur "chocolat" en lieu et place d'un brun "terre"). Voilà pourquoi il me faut tout repeindre en chocolat !!!
01-04-2020 à 16:48:44
Salut,

Je suis depuis 4 jours sur le faisceau électrique et, progressivement, les choses avancent !

- les feux AV et AR (codes/phares), les clignotants et les feux stop fonctionnent,

- le ventilateur et les essuie-glace aussi, de même que la pompe électrique de lave-glace,

- les voyants du tableau de bord sont OK ; j'ai même ajouté un témoin de feux de croisement grâce à "la 4L de Sylvie" (merci),

- par contre, il me reste un problème avec le témoin de T° d'eau et celui de pression d'huile : quand je mets à la masse le fil de T° d'eau, le voyant s'allume normalement, mais quand je mets à la masse le fil de pression d'huile, le témoin correspondant s'allume bien, mais celui de T° d'eau aussi alors que j'ai retiré la mise à la masse du capteur de T° d'eau sur la culasse...

Je voudrais bien régler ce problème avant de remonter les caches sous et sur le volant et remettre le compteur et tous les accessoires du tableau de bord car c'est une galère pour redémonter sans rien casser !

Les photos ne sont pas vraiment "glamour" mais ce travail fastidieux est nécessaire...





01-04-2020 à 18:00:42
PASC4L:


- par contre, il me reste un problème avec le témoin de T° d'eau et celui de pression d'huile : quand je mets à la masse le fil de T° d'eau, le voyant s'allume normalement, mais quand je mets à la masse le fil de pression d'huile, le témoin correspondant s'allume bien, mais celui de T° d'eau aussi alors que j'ai retiré la mise à la masse du capteur de T° d'eau sur la culasse...

Touche à rien malheureux...c'est normal. Quand tu met le contact, les deux voyants s'allument (ça permet de vérifier qu'ils fonctionnent bien. Il y a une diode entre les deux à cet effet). Ils s'éteignent une fois le moteur démarré et fonctionnent ensuite de manière indépendante.
01-04-2020 à 18:40:49
Ben ça, je me coucherai moins con ce soir !

Je ne sais pas qui c'est, ce Thierry, mais il en connaît un rayon en électricité (même si son voyant vert ne s'allume pas toujours )...

Alors, tu chômes ?

Tu ne sais pas faire les diagnostics en télétravail ?
01-04-2020 à 20:22:48
J'essaye de m'occuper pour ne pas sombrer dans la morosité (j'ai mis tout le monde en chômage partielle , j'ai fini les quelques chantiers qui me restaient et je me met à jour des tonnes d'administratifs en retard. Plus aucune activité dans mon secteur d'activité. Bref, rien de folichon .)
Du coup, révision complète des autos. J'ai passé l'équivalent de deux jours sur le tableau de bord de la F6 (c'est pour ça que je sais te renseigner ), une demi journée sur celui de la Sinpar (avec l'entrainement, on va plus vite !). Demain, je termine l'installation des sièges chauffants sur la F6 (j'ai craqué, c'est trop bien ces trucs !) et après je m'attaque au changement des silent-blocs de bras inférieur de la JP4 (ceux de Mrp n'auront pas dépassé les 5000 bornes . Mrp= service de merde et produits de merde )
Après ça, si on est encore confiné, je reprendrai la restauration de la Rodéo (ouf, je retombe sur mes pieds pour ne pas être complètement hors sujet !)

Prends soin de toi copain !
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