Le vilain petit canard

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01-03-2020 à 17:32:46
Salut,

Comme je n'avais pas protégé le châssis des poussières depuis qu'il est fini, je l'ai sorti aujourd'hui pour un grand nettoyage, et comme je n'ai pas l'intention de recommencer tous les mois, le voilà bien à l'abri :



Le tablier est prêt à être remonté : peinture en noir brillant côté habitacle (il n'est pas bien beau sur la photo) et vert tilleul 935 côté compartiment moteur (antigravillon sur les côtés) :





On voit encore un peu les soudures, mais je pense que si on ne le sait pas, ça en saute pas aux yeux.
01-03-2020 à 22:46:02
Bravo ! 
La mienne s'en contenterait largement et s'abstiendrait de toute réflexion déplacée.
Start.

02-03-2020 à 12:21:09
Salut,

Ce matin, le tablier a repris définitivement (j'espère) sa place sur le châssis.

Le joint souple et adhésif de 5 mm d'épaisseur est en place :



Voici le résultat :



De l'intérieur, on voit mieux les 2 pieds des arceaux qui sont boulonnés en sandwich entre le châssis et le tablier :



Ces pieds étant entièrement dissimulés, je les ai simplement traité avec le convertisseur de rouille et repeints au pinceau "à l'arrache".

Place maintenant au dernier chantier de tôlerie : les contre-ailes !

Pour mémoire, voici celle d'origine côté conducteur :



Et voilà celle que je vais utiliser en remplacement :



"Belle de loin, mais loin d'être belle" car la pauvre a attrapé la maladie (le convertisseur de rouille qui avait été appliqué a ralenti l'évolution sans la guérir, évidemment) :

02-03-2020 à 17:31:38
Salut,

Dans la foulée, j'ai attaqué les contre-ailes !

Il faut savoir que sur la Rodéo, il n'y a pas le petit retour sur le dessus :



J'ai donc décidé d'utiliser de la tôle plate neuve pour refaire le rebord.

J'ai découpé une bande de tôle un peu plus grande que ce qu'il me fallait et je l'ai superposée à la partie rouillée.

J'ai ensuite découpé les 2 tôles ensemble avec un disque de 1 mm d'épaisseur pour avoir exactement les mêmes découpes et ça a marché plutôt bien : j'ai pu mettre les parties à souder bord à bord avec un écart minime donc plus facile à souder.

Il me manque un petit morceau au bout de la flèche rouge, mais je vais le reconstituer (les tôles sont seulement pointées pour l'instant).



Je suis très content de cette nouvelle technique que je vais utiliser pour l'autre contre-aile.
02-03-2020 à 17:52:44
Salut

Superbe ton tablier et en plus repeint dans les tons d'origine, tu as utilisé quoi comme type de joint entre t'on tablier et le châssis car d'origine il y a un genre de mastique colle qui ne sèche jamais et permet une bonne étanchéité.

A+

vive l'aventure en rodéo
02-03-2020 à 19:21:51
"Superbe ton tablier et en plus repeint dans les tons d'origine"

Oui, c'est marrant, car la teinte vert tilleul 935 que j'ai appliquée paraissait plus claire (pastel) que celle d'origine, vieillie par les années qui semblait presque kaki...





"... tu as utilisé quoi comme type de joint entre t'on tablier et le châssis car d'origine il y a un genre de mastique colle qui ne sèche jamais et
permet une bonne étanchéité."


C'est un joint mousse adhésif d'un côté et vendu par le comptoir de la carrosserie à Toulouse.

Sur la Super-Torpédo, j'avais mis le même genre de joint vendu pour les deuches par Méhari-Cassis et pour la 4L bleue de 63, un joint mousse que j'avais collé recto-verso au mastic silicone de carrosserie.
03-03-2020 à 17:47:24
Perso j'avais utilisé ce style de joint

vive l'aventure en rodéo
03-03-2020 à 18:09:17
CommeRod54x4 un mastic qui ne durci pas en rouleau ou en bande.
J'ai bien peur que ta mousse soit a cellules ouverte avec le risque de ce comporter comme une éponge avec les risques d'oxydation inhérents... Comme les mousses mises entres les éléments de ma Rodéo6 de vraie éponges....
Pour contrôler si ta mousse est a cellule ouverte ou fermé, tu en trempes un morceau dans l'eau si rein ne ressort quand tu le presses c'est bon.

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
09-03-2020 à 17:34:47
Salut,

Ca y est : le tablier et les contre-ailes sont terminés !

Voici la réparation sur le dessus après peinture :





Côté passage de roue, il y a 2 tôles de protection thermique que j'ai peinte avec une peinture Haute Température :



Voilà ce que ça donne une fois en place avec la ligne d'échappement neuve reposée, la colonne de direction et le maître-cylindre :



Je me suis mis à la réparation des pieds intermédiaires car la rouille avait bouffé une partie des cornières qui se fixent le long du longeron (tôle neuve formée et soudée bord à bord bien sûr) :

15-03-2020 à 17:47:31
Salut,

Il manquait la photo de la contre-aile passager car j'attendais une bombe de peinture vert tilleul pour la finir.

La voici donc :



C'est la fin de la première étape de cette restauration :

- d'une part, je n'aurai plus de soudure, de gros décapages ni de carrosserie (métal) à faire,

- d'autre part, j'ai terminé la partie commune aux 4L : châssis, trains roulants, moteur, direction, tablier et contre-ailes.

J'attaque donc aujourd'hui l'étape de tout ce qui est spécifique à la Rodéo 5.

Et pour commencer, le faux-châssis.

Il faut savoir que, sur la Rodéo 5, la bassine (fond du coffre) est en résine et que si elle reposait uniquement sur les 2 brancards, elle se casserait (trop de porte-à-faux).

Teilhol a donc conçu un faux-châssis en fer carré vissé sur les brancards pour mieux la soutenir :



Ca ressemble à :



Au démontage de celui de ma voiture, j'ai constaté qu'il était bon pour la ferraille :



J'ai donc trouvé des barres de 6 m, coupées en 2 sur place pour pouvoir les transporter, de fer carré de 20x20 mm en 2 mm d'épaisseur :



Après une après-midi de découpe et de soudure, voilà ce que ça donne :



Il faut ensuite ajouter les différents éléments : équerres de fixation, supports de pieds arrière et verrous du panier de roue de secours (il y en a 2 sur la Rodéo 5), et mettre en peinture :



Mon petit plus, ce sont les bouchons de pieds de chaise pour empêcher l'eau de rentrer :



Et le voici en place :



Pour le fun, en fin de journée, j'ai mis en place les pieds intermédiaires et arrière sur lesquels les tubes longitudinaux, sablés et époxyés en décembre viendront se fixer :



16-03-2020 à 17:08:01
Salut,

Vous ne trouvez pas que ça commence à ressembler à quelque chose ?



17-03-2020 à 14:52:15
Ah oui super taf

Et je ne sais pas pourquoi cela ma fait pensé à une glace pistache/chocolat,
En tous cas encore un gros chapeau pour tout le travail que tu fais sur cette rodéo 5 je pense quelles sera bien plus protégé que lors de sa sortie d'usine. pour la bassine tu as raison fragile et même avec le treillis il arrive quelle soit abîmé (j'ai 2 bassines avec des trous/cassures au milieu) bon cela peu ce refaire sans trop de souci mais bon il faut le savoir.

et très bien tu as remis les pieds milieu dans le bon sans car je trouvais qu'il y avait quelques chose qui cloché. un conseil fait des montages à blanc avant de mettre les joints et de riveté, pour être sur que tous ce monte et que les jeux sont correcte, en plus avec le confinement général avoir une occupation au garage est un plus.

A+

vive l'aventure en rodéo
17-03-2020 à 17:29:57
Tu as raison, il reste beaucoup de réglages à faire avant de tout serrer et riveter...

Par exemple, j'ai présenté les ailes AV pour ensuite monter les portes et régler les jeux et je me suis rendu compte que l'aile AVG ne tombe pas en face des trous de la contre-aile (il manque 2 cm) alors que c'est bon côté conducteur.

Il me semble que je dois agir sur la verticalité du pied AV et pousser le haut vers l'avant pour récupérer le décalage.

Je vais donc le déposer demain et tordre un peu la patte oblique pour lui donner un poil plus d'angle ; mais il va falloir en faire très peu en bas pour avoir 2 cm en haut...
18-03-2020 à 17:52:58
Salut,

Voilà le problème quand j'ai présenté l'aile passager pour un montage à blanc :



Les trous de fixation ne tombaient pas du tout en face de ceux de la contre-aile !



C'est le pied AV qui n'était pas assez incliné vers l'avant.

Démontage et traçage sur un carton :



IL faut que j'amène le pied sur le pointillé :



Je fais sauter les soudures de la patte oblique pour avoir un peu de souplesse :



Deux ou trois légers coups de marteau et voilà le travail :



Après avoir ressoudé la patte, il faut aussi modifier la semelle pour que le pied porte bien sur le longeron :



Et voilà le résultat :

21-03-2020 à 15:01:31
Salut 
Bizarre cette histoire, j'ai pris 2 montants neuf et 2 montants d'occasion pour regarder les angles et voila ce que j'ai trouvé



j'ai aussi contrôler l'angle sur les rodéo que j'ai, et la partie ou on pose les pieds est bien à environ 40°+/-1° par rapport au longeron latéral du châssis.

A+

vive l'aventure en rodéo
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