Le vilain petit canard

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06-02-2020 à 22:26:23
Rectifier les 8 soupapes, c'est 10 € de moins que des soupapes neuves...
07-02-2020 à 18:35:59
Salut,

Dans l'attente du retour de la culasse, j'ai remis le châssis sur ses roues :



J'étais très déçu par le résultat du sablage et de la peinture epoxy des jantes : le peintre m'avait prévenu qu'il pouvait y avoir des cloques dans le pli du fond de la jante.

En fait, c'était catastrophique : la totalité des plis des 4 roues étaient complètement cloqués et on ne voyait que ça !!!

La seule solution que j'ai trouvée a été d'appliquer un mastic silicone adapté au métal et à l'extérieur ; c'est mieux, mais il ne ne faut pas y regarder de trop près :



J'ai aussi commencé à préparer le réglage du pincement des roues avant en réutilisant (au lieu d'une ficelle) les grandes barres qui m'avaient servi à faire le cadre de maintien du berceau-moteur :



On plaque la barre contre le pneu :



Et on mesure la distance au bord du longeron à l'avant et à l'arrière :



Il suffit ensuite de faire pivoter la roue et la barre jusqu'à obtenir la même distance.

C'est dans cette position de la roue que je placerai la biellette de direction puis je passerai à l'autre côté.
08-02-2020 à 08:26:38
Salut

Pour tes jantes bizarre car avec un copain lors de la restauration de sa méhari les jantes ont été sablé et traiter à l'epoxy et je n'ai remarqué aucun défaut quand j'ai monté les pneus dessus, je doit allez le voir, j'irai faire des photos, car je voulais peut être le faire un jour sur mes jantes.       

Pas bête du tous ta barre pour régler le parallélisme, perso j'avais pris une ficelle tendu autour des 4 roues centrer sur le centre des jantes bien sur cette technique n'est valable que si les voies AV et AR sont identique.

A+

vive l'aventure en rodéo
08-02-2020 à 11:09:25
Salut,

Le problème des jantes vient du fait que le sablage se fait sur un tapis roulant dans une machine : le sable crèe rapidement une couche au fond du pli et le décapage n'est plus possible.

A la main, l'opérateur peut insister là où c'est nécessaire...
13-02-2020 à 18:14:13
Salut,

Le parallélisme est maintenant terminé sur les roues avant (colonne de direction en place) et aussi à l'arrière, de même que le pincement.

Pas de photos, mais la procédure est très bien décrite sur le site "La 4L de Sylvie" (merci à l'auteur) : https://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=202:controle-et-reglage-du-parallelisme-du-train-avant&catid=23:train-avant&Itemid=242

et aussi : https://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=205:controle-et-reglage-du-carrossage-et-du-parallelisme-du-train-arriere&catid=24:train-arriere&Itemid=242.

La hauteur sous caisse n'est pas bonne : c'est surtout la différence de 2 cm entre le côté conducteur (plus haut) et le côté passager qui ne me convient pas...

Il faut donc déposer la barre de torsion arrière pour la roue côté conducteur.

J'ai commencé à arroser de dégrippant il y a 5 jours et je recommence tous les jours.

Après avoir mis la roue ARG en l'air et l'avoir légèrement soutenue pour compenser le poids du bras, la barre de torsion est au repos.

Depuis 5 jours, je tape 5 ou 6 fois avec une masse et un gros burin de maçon sans aucun effet, et ce soir, elle a fini par entendre raison et avancer d'au moins 3 mm !!!

Je mettrai prochainement des photos du dispositif, mais pour le moment, je savoure la victoire prévisible !
13-02-2020 à 22:43:26
A mon avis Pascal, tu devrais attendre d'avoir reposé la carrosserie pour régler les barres de torsion..... A moins que tu ne veuillent faire comme moi avec la JP4 et reprendre les réglages un nombre de fois indécent (remarque, une fois qu'elle sont dégrippées et que tu l'a fait 3 ou 4 fois, ça va tout seul...Moins d'une heure pour l'arrière et moins d'un demi-heure pour l'avant) !  C'est du vécu 
14-02-2020 à 08:28:30
Tu as raison Thierry : je ferai le réglage final des hauteurs sous caisse une fois la voiture en charge et après quelques kilomètres.

Mais comme j'avais à corriger la différence conducteur/passager je voulais dégripper les 2 barres de torsion avant d'être gêné par le réservoir et risquer d'enfoncer une aile avec la masse !

Bien nettoyées et graissées, le cannelures rentreront et sortiront plus facilement.
16-02-2020 à 15:36:54
Salut,

Voici le montage que j'ai fait pour extraire la barre de torsion pour la roue gauche :

- la roue gauche est pendante :



- le palier côté droit est dévissé (flèche bleue) et j'ai mis un tube PVC qui sert de guide au burin (flèche rouge) :



Après quelques frappes supplémentaires, la barre est sortie de 6/7 mm.

Je n'ai pas encore chauffé les paliers, mais je pense que ce sera la prochaine étape.

Pour le moment, c'est le stand by car j'ai rencontré un problème technique suite à une "fausse queue" :

16-02-2020 à 17:12:46
Le danger du burin pointu dans le trou de centre de la barre c'est d'évaser  l'extrémité de celle-ci, rendant encore plus difficile sont extraction.
l'idéale c'est le jonc en  bronze, plat en bout, au diamètre des cannelures...
J'ai fait comme toi, une fois, le démontage train en place, mais depuis je préfère largement sortir les barres le train retiré du châssis.
On peux aussi agir directement sur les paliers, faire pénétrer le dégrippant train vertical, les coups ne sont pas amortis par le châssis.....

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
17-02-2020 à 17:20:42
Aujourd'hui, j'ai chauffé le palier côté droit (là où je frappe) et j'ai gagné un bon centimètre : en tout, la barre est sortie de 18 mm
environ.

Dans l'après-midi, 2 copains sont venus m'aider : 2 chalumeaux pour chauffer simultanément les 2 paliers et des coups de masse en même temps (nouveau manche).

Et bien, croyez le ou non, ça n'a pas progressé du tout !!!

Je laisse le dégrippant agir cette nuit et je réessaie demain.

Pour changer, j'ai remonté les soupapes neuves (sièges rectifiés) et reposé la culasse sur le moteur sans serrer.
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