Restauration d'une Rodéo 2B de 1975 effectuée entre juin 2005 et 2007

03-12-2017 à 01:03:25
Bonjour à tous,

La pauvre avait subi tellement de dégradation dans la Manche (dep.50), qu'il ne lui restait plus que l'euthanasie ou le remplacement du châssis, a tel point que lorsque j'ai dériveté et enlevé la baignoire, c'était elle qui tenait le châssis.
Heureusement, j'avais acheté une fourgonnette F6 R4 F4 des postes à la même personne qui m'avait fait un lot, ce qui m'a fourni un châssis presque "neuf", avecune suspension arrière renforcée.
Je n'ai pas eu à faire le magnifique travail de découpe, de désoxydation ni de soudure comme j'ai pu le voir dans les 2 sujets précédents.
Il m'a fallu récupérer un tablier de R6 à la casse, refaire le cadre entre la baignoire et le réservoir, et le support de batterie, tout mais vraiment tout était de la dentelle. Pour le reste pas de problème sauf avecles pièces achetées chez 2CA dont les angles de pliage des ferrures de pare chocs, les perçages ne correspondaient pas, etc.

Je commence avec les photos de ce qui m'a paru important, avant, pendant et après.
1ère vision, sortie de son local



La fourgonnette F6 R4 F4 pour la greffe de châssis



Elle après son don d'organe. J'ai téléphoné partout, mis une annonce pour la donner, personne n'en a voulu, j'ai démonté les portières, les ai vendues sur le bon coin, et les ai expédiées par la poste. Le reste a été déposé à la casse.



Quelques photos du châssis avec la rupture au niveau de la suspension arrière qui présente un creux ou s'accumule la terre et l'eau projetées par la roue dans le sens de rotation, provoquant une oxydation continuelle comme une éponge qui reste humide, de la petite tôle "pare boue", et du tablier.





Rupture longeron



Tôle protrectrice mise en cours de restauration



Le tablier en dentelle







La R6 donneuse d'organe dans une casse d'Alençon. Le pépé avait fait refaire les frein entièrement, émetteur / récepteur / garnitures .... et 3 mois après la mettait à la casse !



... et le tablier de la R6 en question



Ensuite je vais aborder les pièces que j'ai faites fabriquer, puis les pièces achetées et leurs défauts.
A bientôt pour la suite
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03-12-2017 à 01:21:09
Pour clore le chapitre "vieux châssis", son départ à la "déchetterie métaux" en ne conduisant pas trop vite, direction pas assistée du tout Mdr.
Vous remarquerez qu'il m'a fallu mette au milieu de châssis dans le sens de la longueur, un rondin de bois et 2 transversalement afin que le châssis ne frotte pas sur la route.



... et voici l'occasion neuve, un peu d'oxydation de surface pour les parties extérieures:





La voilà enfin terminée, et avec les chocs, oxydation des roues et bricoles, il me faut recommencer en partie, racheter ferrures, pare chocs, pare soleil, etc..







Info pour les rivets qui m'ont servi.
Pour éviter d'avoir lors d'un éventuel re-dérivetage le foret qui perce à nouveau de travers et abîme le polyester, j'ai acheté les premiers rivets pop alu/alu chez Leroy Merlin. Puis la qualité a changé (plutôt dural/alu) et avec la pince, j'entendais craquer le polyester. Pour gagner plus, LMerlin a changé le fournisseur français par un chinois. J'ai pu obtenir le nom de l'ancien qui était Bralo à St Quentin Fallavier (38) 04 74 94 62 94 fax 04 74 95 62 92.
Je les ai contacté et ils m'ont communiqué l'adresse d'un de leurs clients près de chez moi, et je suis passé par lui. Une boite de 400 bons rivets m'a coûter environ 100 mauvais rivets chez LM



Concernant les pièces achetées et leurs défauts/remarques, faut-il en parler dans chaque groupe de messages en fonction de leurs appartenances ?
Merci de me dire ce qu'il vaut mieux faire.
03-12-2017 à 09:47:01
Tout d'abord 2 pièces fabriquées en inox par mon beau frère chaudronnier de son état à l'époque et maintenant à la retraite.

Le cadre au dessus du réservoir d'après le plan. Attention aux cotes pour le positionnement des trous ou des tiges de 8, cela peut changer d'une 2B à l'autre.



et le porte batterie pour lequel il m'a fallu faire un proto en bois à cause des angles que je ne pouvais pas lui transmettre.



04-12-2017 à 12:11:38
Très beau travail que tu nous a fait sur cette 2B surtout vu l'état de la base que tu es parti
j'ai hâte de voir la suite car tu nous documente très bien ta restauration et cela va aider pas mal de personnes qui sont en court de restauration de ce modèle je pense.

Concernant les pièces achetées et leurs défauts/remarques, faut-il en parler dans chaque groupe de messages en fonction de leurs appartenances ?
Merci de me dire ce qu'il vaut mieux faire.
comme tu veux mais cela serait plus clair et facile à retrouver si en effet il y avait un post dédier surtout pour les plus important



PS: par contre ce n'ai pas une R4 F6 ta donneuse de châssis mais une R4 F4 et pour évité que certain se trompe en achetant un châssis de R4 F6 pour refaire leur rodéo 6 2B je vais modifier ton post

A+

vive l'aventure en rodéo
04-12-2017 à 18:26:36
rod54x4 a écrit :
«par contre ce n'ai pas une R4 F6 ta donneuse de châssis mais une R4 F4 et pour évité que certain se trompe en achetant un châssis de R4 F6 pour refaire leur rodéo 6 2B je vais modifier ton post»

J'avoue être un peu préoccupé par cette affirmation car, sauf erreur manifeste de ma part, ma rodéo 6 2B a été remontée avec un châssis de R4 F6 (le frein à main était alors entre les sièges).
N'ayant pas matériellement participé à cette opération effectuée par le garagiste qui m'avait vendu la rodéo, avant de devoir procéder au remplacement du châssis, je ne crois pas me tromper quant à l'origine de ce châssis : y aurait-il donc une incompatibilité ?
Peux-tu/ou pouvez-vous me fournir toutes explications utiles et ce, d'autant plus qu'il va me falloir recommencer l'opération dans quelque temps ?
Merci d'avance.
Start.

04-12-2017 à 19:25:37
Je confirme ce qu'écrit Rod54x4
Le chassis de F6 a un empattement plus long d'environ 12 cm.
Les Rodeos 4 sont construites sur la base de châssis de F4, les Rodeo 6 sur la base de chassis de R6 (les deux étant globalement identiques à quelques détails près.)
04-12-2017 à 22:55:46
Salut à toi
Merci de tes retours, effectivement ça va me servir pour la restauration de la mienne, comme la taille des rivets, c'est super sympa de ta part de partager tout ça...........
Merci je vais suivre ton post avec grand intérêt..........
05-12-2017 à 10:20:39
regarder ce lien il y a toutes les dimensions

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=255


si un châssis de R4F6 est utilisé ce qui s'est deja vu sur des rodéo 6 restaurer avec ce châssis on ce retrouve avec les roue AR décalé vers l'AR




A+

vive l'aventure en rodéo
05-12-2017 à 18:37:18
Et c'est vraiment moche....

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
05-12-2017 à 19:11:54
La roue arrière de ma rodéo étant parfaitement centrée dans le passage de roue, je n'ai donc aucune autre solution que d'admettre que j'ai énoncé une ineptie majeure, avec la circonstance aggravante que j'en étais intimement convaincu.
En clair, il s'agit donc du chemin de Damas de la rodéo…
Ceci étant, sont donc admissibles pour les rodéo 6 2B : les châssis de R6 et, subsidiairement, les châssis de R4 F4.
Sommes-nous bien et définitivement d'accord ?
Une fois cette donnée technique admise, où peut-on trouver, autrement que par un miracle dans une casse quelconque, des châssis adaptables en bon état ?
Le Graal existe-t-il : un châssis galvanisé ?
Vos réponses seront-elles dégustées tel l'hydromel ?
merci d'avance.
Start.

05-12-2017 à 21:30:37
start:
La roue arrière de ma rodéo étant parfaitement centrée dans le passage de roue, je n'ai donc aucune autre solution que d'admettre que j'ai énoncé une ineptie majeure, avec la circonstance aggravante que j'en étais intimement convaincu.


Bah, si tu en étais convaincu, c'est parce que c'est ce qui t'a été dis. Point d'ineptie la dedans
Bon cela ne t’empêchera pas de devoir expier ta faute en subissant un châtiment sévère mais juste

En fait, tout châssis de 4l berline ou F4 et châssis de R6. La spécificité des Rodéo 4 étaient d'avoir des suspensions de F4 (je crois que c'est le diamètre et donc la force des barres de torsion qui faisaient la différence entre une berline et une F4)
Pour les Rodéo 6, je ne sais pas si il y avait des différences pour les suspensions par rapport à la R6.
05-12-2017 à 21:35:53
Si tu en as les moyens tu peux acheter un chassis neuf chez MRP (Melun Retro Passion). Les chassis de 4L et de R6 sont les mêmes.(sauf le 4L F6 qui est rallongé).
Ils vendent un chassis électro-zingué (1680€) et un chassis traité cataphorése (1990€).
05-12-2017 à 23:47:28
L'avantage d'un châssis de R6 d'époque c'est le réglage par came de la hauteur de caisse, assez galère à faire sur un châssis moderne (surtout l'avant).
Un moment j'ai été tenter de remettre les paliers de cames sur un châssis récent mais j'ai abandonné le projet..

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
06-12-2017 à 00:24:48
Thierry, tu indiques : «En fait, tout châssis de 4l berline ou F4 est châssis de R6. »
en photographie, ci-après :
le châssis de la R6 :

Les cotes de la rodéo 6(origine MR 145 carrosserie) et RTA



ces deux derniers documents font apparaître une différence de 48, les dimensions variant de 2,401 à 2,449 m.
Les dessins faisant clairement apparaître le recul de la roue arrière, à due concurrence des 0,048 m.
Quelle est explication technique ?
ci-joint également un extrait de la RTA de la rodéo 4 faisant apparaître des cotes générales différentes, avec néanmoins les dimensions des cotes G et D identiques (2,401 à 2,449 m).

Que doit-on penser, en français de base, un simple profane ?
vos réponses me réjouiront, en même temps qu'elles m'instruiront.
Merci d'avance.
Start.

06-12-2017 à 10:50:34
En faite toutes les R4/R6 et d'autre Renault de l'époque ont cette caractéristique techniquement,
d'ailleurs si tu mesure l'entraxe des roues de ta rodéo entre la gauche et la droite tu trouveras cette différence, cela est du au positionnement des barres de torsion AR qui ce trouve l'une derrière l'autre et comme les bras on la même longueur cela à engendré un décalage, les autres constructeur on plutôt opté pour des barres de torsion l'une sur l'autre ce qui est plus logique car avoir sur une même voiture un entraxe différent entre la droite et la gauche n'est pas des plus top mais bon il l'on fait.

A+

vive l'aventure en rodéo
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