Restauration de la Rodéo 6 2B de Thierry.64

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23-10-2017 à 16:56:43
Dépose des trains avant...





Dépose du moteur...

23-10-2017 à 17:03:30
Dépose du train arrière...



Ça y est elle est à poil !



Et là, pas beau le plancher...



23-10-2017 à 17:13:46
Il va falloir changer tout çà. Déposons le plancher.



Coupons ce châssis trop long dans la partie où il se trouve rallongé.




On se retrouve avec deux parties distinctes sans plancher, ce qui nous donne accès aux "parties creuses".




23-10-2017 à 17:21:33
Voici l'autre partie... L'accès aux parties creuses va faciliter les opérations de sablage et de traitement anti rouille.

23-10-2017 à 17:26:38
Ceci implique l'achat du matériel adéquat. La sableuse ! Elle nécessite un compresseur sacrément costaud (dont je ne dispose pas) mais mon frère en a un. Je devrai donc emmener les pièces chez lui pour faire le boulot. C'est un moindre mal compte tenu que la sableuse me revient à moins de 100 Euros sur un site d'enchères bien connu.

23-10-2017 à 17:29:27
Premier essai. On voit la différence!



Le train AR une fois sablé.

23-10-2017 à 17:34:04
C'est parti pour les rustines.








Et plein d'autres comme çà !
23-10-2017 à 17:36:23
23-10-2017 à 17:46:25
Ensuite on passe à la partie la plus délicate. Ressouder les deux parties du châssis AU MILLIMETRE PRES afin que les cotes soient conformes à celles de la 4L F4 (ou GTL...) Pas droit à l'erreur! Pour ce faire, je suis allé prendre conseil chez un carrossier restaurateur et amateur d'anciennes. Il m'a expliqué qu'on risquait d'avoir (même si on est aux cotes exactes) une perte de rigidité, d'élasticité... Si on soude comme çà bout à bout. Il m'a conseillé la découpe en escalier, bien plus compliquée certes, mais qui maintient les propriétés originales du longeron.



Voici la soudure latérale



Puis la soudure supérieure...



Bon, je sais, soudeur c'est pas mon métier, mais y a pire...
23-10-2017 à 17:51:29
Pendant ces opérations, les deux parties étaient évidemment maintenues par des règles métalliques + serre joints afin de conserver une parfaite rectitude.



Voilà, j'ai à nouveau un châssis compatible.
23-10-2017 à 18:04:46
Vous pouvez voir que le châssis a complètement été sablé et que les corps creux sont passés au rustol CIP.



Une tôle neuve est découpée aux formes du plancher puis passée au rustol sur une seule face.



Elle est ensuite posée sur le châssis de sorte que la partie traitée se retrouve côté "corps creux". J'obtiens de la sorte un bon traitement interne .



Reste alors à fixer cette tôle sur le châssis.



Elle est pré-percée aux emplacements sur lesquels elle va "porter". Ces trous sont comblés au mig ce qui nous donne un semblant de soudure par points. Ces points sont ensuite meulés à ras pour donner ceci :


23-10-2017 à 18:13:13
Lors de cette opération, il est primordial que le châssis sur lequel repose la tôle soit parfaitement plan et de niveau sinon, à l'issue du comblage des trous par les points de soudure, on risque de se retrouver avec un châssis en "hélice". Et là bonjour la géométrie des trains ! En outre, et ceci est dû à la dilatation par la chaleur, il faut revérifier ce qui est dit plus haut tous les 5 à 10 points de soudure ! Si ceci est respecté, votre châssis ne devrait pas être gauche.
Voici ce qu'on obtient une fois tous les points soudés.

23-10-2017 à 18:21:39
Attaquons nous maintenant aux brancards. Souvenez vous, ils avaient été coupés parce que le châssis était trop long...
Mais maintenant que le châssis est aux bonnes cotes, les brancards sont à nouveau... trop courts !
Allons-y on comble...





Même technique, on traite les parties creuses avant soudure.



Puis...



Et...

23-10-2017 à 18:26:21
Après traitement complet au Rustol CIP, on attaque le faux châssis qui, lui aussi, avait quelques soucis.



Ce profilé était complètement pourri, obligé de tout refaire.

23-10-2017 à 18:31:41
Le châssis enfin terminé et passé à l'Epoxy. Une grande étape vient d'être franchie. Au passage, j'ai finalement décidé de conserver le frein à main central qui me paraît plus efficace et m'évitera de rechercher toutes les pièces relatives à l'autre système. Ceci nécessitera par contre une modification de la bassine, mains nous n'en sommes pas encore là.



Après toutes ces heures de travail (j'ai pas compté ! vaut mieux !) ça fait plaisir.
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