Restauration Rodéo 6 2B de 1978...........

16-10-2017 à 22:25:14
Salut à tous
Comme dit dans ma présentation je m'attaque à ma première restau voiture après avoir fais plusieurs motos intégralement, moteur, polyester, partie cycle etc etc........
Donc pour ce qui nous intéresse ici c'est donc une Rodéo 6 2B avec sa carte grise, elle est de 1978 et totalise 21435km. D'après le proprio qui l'a depuis presque 30 ans, le kilométrage serait réel. Le moteur tourne parfaitement, juste un trou à l'accélération, mais rien de préoccupant. Maintenant reste à voir lors du démontage si je vais avoir des surprises ou pas niveau chassis. Il a juste fais faire 2 rustines sur une tôle du chassis, mais à voir quand tout sera démonté. Une manette au tableau de bord de cassée, l'inter du warning également. Les sièges baquets sont récents et en très bon état, batterie neuve, le réservoir a été refais et nettoyé à fond il n'y a pas trop longtemps............
Place aux photos à l'arrivée chez moi, en remorquage je précise car il n'y a presque plus de frein, c'était plus sur...........



























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17-10-2017 à 18:17:22
pas mal cette 2B qui me semble être très bien comme base pour une restauration, je pense même que deja après un bon nettoyage elle auras meilleurs mine, dommage pour l'aile ARD ou il manque un morceaux.

j'ai hâte de suivre cette restauration

A+

vive l'aventure en rodéo
18-10-2017 à 21:36:19

Y a un peu de boulot quand même...
Bon courage pour cette restauration et merci pour toutes ces photos. Continu à en mettre puisque tu as compris le truc.

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
19-10-2017 à 12:24:06
La suite ce soir en photos. J'ai passé le Karcher partout, déjà elle a meilleure allure........ J'ai déposé les ailes arrière après avoir retiré tout les rivets pop.
Par contre pour retirer tout l'intérieur, il faut déposer les ailes avant aussi ou ça passe sans??????
Le tableau de bord sort aussi facilement, juste toute les vis apparentes et ça sort???????
D'après ce que je vois du chassis il a pas l'air pourri, je vais continuer le démontage pour le mettre à nu.......
Merci d'avance des astuces que vous voudrez bien me communiquer pendant ce démontage........
To be continued.......
19-10-2017 à 16:49:09
Salut!
Ton capot ne s'ouvre pas du bon coté... j'aimerais savoir comment il est fixé??
L'intérieur : tu veux parler de la baignoire (plancher et coté intérieur) si je m'en souvient (le démontage des deux remonte à loin) il faut enlever aussi les ailes avant.
Un point sensible des rodéo6 provient de son ancêtre la R6, la baie de pare brise était très sensible à la corrosion et tout ce qui va en dessous : le tablier (partie conservé de la carrosserie de la R6 qui soutien le parebrise , le tableau de bord, pédale colonne de direction etc....).

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
19-10-2017 à 19:41:42
Salut!
Ton capot ne s'ouvre pas du bon coté... j'aimerais savoir comment il est fixé??
L'intérieur : tu veux parler de la baignoire (plancher et coté intérieur) si je m'en souvient (le démontage des deux remonte à loin) il faut enlever aussi les ailes avant.
Un point sensible des rodéo6 provient de son ancêtre la R6, la baie de pare brise était très sensible à la corrosion et tout ce qui va en dessous : le tablier (partie conservé de la carrosserie de la R6 qui soutien le parebrise , le tableau de bord, pédale colonne de direction etc....).


Salut à toi
Pour le capot il n'est pas fixé du tout et tient juste avec les 2 attaches de devant..............
OK pour la baignoire, c'est bien ça. Donc faut tomber les ailes avant, par contre pour y accéder faut tomber avant le pare brise, le tableau de bord aussi je suppose. J'ai presque retiré le tableau de bord, mais pour le pare brise, j'ai retiré les vis de fixation et rien ne vient, j'ose pas trop forcer, à voir...............
Donc si je te suis je risque d'avoir des surprises en retirant le tableau de bord........... Par contre ces pièces se trouvent en neuf?????????
19-10-2017 à 22:03:54
Voici les photos promises de l'avancement des travaux............
Après le Karcher, déjà plus propre pour travailler..........





Les ailes arrières déposées................





Les longerons ont l'air bien propres à part une accumulation de crasse................





To be continued..............
19-10-2017 à 23:31:54
pour le pare brise, j'ai retiré les vis de fixation et rien ne vient, j'ose pas trop forcer, à voir...............

Il me semble qu'il y a du mastic sous la partie fixe et deux vis de chaque coté au niveau des rétroviseurs.....Le support de parebrise est terminé par deux équerres de section carré qui ce loge dans un gousset en métal intégré dans la fibre des ailes avant (si mes souvenirs sont bon...)

Donc si je te suis je risque d'avoir des surprises en retirant le tableau de bord........... Par contre ces pièces se trouvent en neuf?????????

Les pièces de R6 sont plus rare que les 4l car arrêtè bien avant (1980). Il faut trouver une donneuse, ou en occase

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
20-10-2017 à 09:27:08
pour le pare brise, j'ai retiré les vis de fixation et rien ne vient, j'ose pas trop forcer, à voir...............
Il me semble qu'il y a du mastic sous la partie fixe et deux vis de chaque coté au niveau des rétroviseurs.....Le support de parebrise est terminé par deux équerres de section carré qui ce loge dans un gousset en métal intégré dans la fibre des ailes avant (si mes souvenirs sont bon...)


OK pour les 2 vis, effectivement je les ais vues. J'ai bien fait de pas forcer......
Merci beaucoup.......
Pour le reste des que le tableau de bord est tombé, on verra bien.......
Mais il n'existe pas de site comme pour les Méhari ou on peut trouver des pièces neuves pour nos Rodéo?????
20-10-2017 à 18:18:50
Le souci pour le support de pare brise, c'est que les montants en alu sont pris dans les deux "tubes carrés- équerres" comme décrit par Patcatcat.
Et alu + acier = grosse réaction électrolytique avec la pièce d'alu bien bouffé et les deux pièces soudées ensembles
C'était le cas sur ma Rodeo 4, et je n'ai jamais réussi à la retirer. J'ai du déposer les deux ailes ensembles reliées par ce support puis faire une petite découpe dans les ailes pour pouvoir retirer le tout.






Ensuite, j'ai donné un coup de meuleuse pour découper le tube proprement, l'écarter au burin et sortir le support de pare-brise.
Les ailes sont faciles à reprendre ensuite (vive la fibre !). J'ai nettoyé les "tubes-équerres" par électrolyse puis ressoudé la découpe.



Bref, au total, grosse, grosse galère !!
Me reste plus qu'au trouver un moyen de remettre en état les montants alu et remonter le tout (en isolant l'acier de l'alu).
Mais bon, ça ça ne sera pas avant un moment...j'ai une JP4 à finir avant
20-10-2017 à 18:35:04
Salut!
Sur les miennes (Rod62B) pas eu de problème de soudure par oxydation, les carrés en alu n'ont pas bougé et on gardé leur protection noire, par contre la ferraille incluse dans la fibres est rongé (plus qu'une dentelle de rouille) je pense par des infiltrations.

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
20-10-2017 à 20:24:51
La mienne avait déjà été démontée (reconstruite sur la base d'une 112C), et je pense remontée sans refaire le film de protection....vu qu'il n'y en avait pas. J'ignorai même jusqu’à maintenant qu'il aurait du y en avoir un
Du coup, ceci explique les problèmes que j'ai rencontré
20-10-2017 à 22:57:58
Ce matin je me suis attelé au pare brise et comme dit plus haut, tout est soudé, j'ai donc fais une découpe dans le poly et c'est tout sorti, restera plus qu'en temps utile de tout refaire à neuf...............
Le tableau de bord est tombé aussi pas sans mal mais c'est tout bon..............







La tôle derrière me parait pas trop abimée, je verrai quand tout sera tombé mais ça me parait réparable sans trop de problèmes.................

Les entailles faites pour extraire les montants du pare brise..............









Vous remarquerez que les 2 cotés ne sont même pas identiques mais bien rouillés............
21-10-2017 à 10:06:30
Vous remarquerez que les 2 cotés ne sont même pas identiques mais bien rouillés............


Bonjour,
Te serait-il possible de faire un plan cotés de ces deux pièces métalliques, les miennes étant dans un tel état, en plus elles ont été englobé dans la fibre et je ne suis pas sur de pouvoir les récupérer en entier pour les refaire. Les tiennes ne sont pas complétement inutilisables.

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
21-10-2017 à 19:42:03
[quote]Vous remarquerez que les 2 cotés ne sont même pas identiques mais bien rouillés............


Bonjour,
Te serait-il possible de faire un plan cotés de ces deux pièces métalliques, les miennes étant dans un tel état, en plus elles ont été englobé dans la fibre et je ne suis pas sur de pouvoir les récupérer en entier pour les refaire. Les tiennes ne sont pas complétement inutilisables.[/quote]

OK pas de problème je te ferais ça dans la semaine ça te vas?????????
21-10-2017 à 23:36:47
Pas de problème je ne suis pas à une ou deux semaines... je n'ai pas encore de châssis pour ma rodéo.....

Rodéo6 2B SINPAR 74
F6 SINPAR 84
S128 SOMAC 91
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