Longueur de câble d'embrayage ?

28-07-2017 à 23:01:09
Hello à tous.
Suite à mon post de présentation où j'envisageais de refaire mon moteur, j'ai finalement choisi une autre option.
En effet, après avoir "fouiné" sur le net, j'ai déniché un superbe moteur de R4 GTL pour 50€ pas très loin de chez moi.

Alors, pourquoi s'embêter.
Après l'avoir "remis propre"




Une fois tout remonté, bien calé et réglé, ça a démarré super et c'est reparti comme en 40 !

Malheureusement, ce moteur ne comportait aucune plaque et je pense que c'est un 688 D7/12 1108cc 34 CV. C'est à dire, le même que celui qui équipait mon véhicule.

Le HIC , car il y a un HIC !!!
c'est que mon câble d'embrayage est trop long de quelques centimètres !
Du coup, les écrous de réglage étant serrés à fond, la tête de câble sort de la fourchette !!!
Comme j'ai monté les supports de l'ancien moteur, je ne sais pas si cela vient de là ou alors, si sur cette R4 GTL "donneuse", le câble était plus court. j'ai, en effet constaté que chez les revendeurs, il y avait plein de longueurs différentes.

Ça me fout d'autant plus les boules que, pensant que j'avais déboité la butée en saisissant la boite par la fourchette, je me suis tapé un démontage/remontage de la boite sur le véhicule et j'ai galéré et sué comme un malade. Tout ça pour rien !

Alors, quelqu'un a t-il une idée sur ce problème de longueur de câble ? Ça m'aiderait bien car je me désespère, alors que j'étais si près du but pour aller faire une ballade en Rodéo 6 4D

Merci d'avance les gars.
Heureux qui, comme le fleuve, peut suivre son cours sans sortir de son lit ! - Proverbe étudiant -
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29-07-2017 à 12:28:33
Bonjour
J'espère qu'un spécialiste de la rodéo 6 va te donné la solution pour ton de câble .je ne suis pas un spécialiste ,car j'ai une tangara
Ma question etait plutôt avec quel produit et quelle méthode nettoie tu ton moteur pour le rendre aussi neuf
A+

je roule en tangara 2cv, c'est le bonheur !
29-07-2017 à 12:37:16
Bizarre ton problème car si je comprend bien tu n'as changer que le bloc moteur sur ta rodéo.
Tu as bien garder ta boite, cable, support moteur etc... de ton ancien ensemble moteur/boite? et sur le nouveau moteur avais tu le même type de volant moteur?

A+

vive l'aventure en rodéo
31-07-2017 à 11:49:29
Réponse à Tango72 :
Ma méthode de nettoyage moteur :
1/ Je prends beaucoup de détermination et de l'huile de coude
2/ J'utilise le produit dégraissant moteur Motornet de chez Restom voir ici http://restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse/262-restommotornet-2010-1224789465.html. Ça enlève le gros de la m..., mais ça n'enlève pas tout. loin de là !
3/ rinçage au jet
4/ nettoyage des endroits difficiles d'accès à l'essence et au pinceau ou brosse à dents
5/ nettoyage à la brosse métallique rotative (monté sur perceuse) de toutes les zones récalcitrantes (je passe également à la brosse rotative (bloquée dans mon étau), tout ce qui est vis, écrous et rondelles ...)
6/ certaines pièces alu qui nécessitent du brillant peuvent également être finies au Belgom Alu

Une fois ce long et fastidieux travail réalisé, je peins le moulin à la peinture spéciale blocs moteur (ou haute t° pour le collecteur, par ex).
Bien entendu, tout ce qui est support moteur ou annexes (cache culbu, carters...), sont nettoyés, dégraissés et peints à la bombe en noir brillant, à part également.

Réponse à Rod54x4:
Non, j'ai racheté un ensemble bloc moteur-boite complet pour 50€ et j'y ai monté mes anciens supports moteurs.
A priori, c'est exactement le même bloc, dons je ne m'étais pas posé la question lors du remontage. Tout s'est positionné impec.
Comme j'ai installé un kit complet embrayage neuf, je n'ai eu aucun pb de ce côté là. C'est donc vraiment bizarre.

Comme ce week-end on est descendus dans le sud, j'ai gambergé toutes les nuits et j'ai retourné le pb dans tous les sens.
Ma conclusion, c'est que ma commande d'embrayage est à la bonne longueur au niveau de la gaine, mais ce serait la câble qui est trop long de quelques centimètres.
D'où ma question : n'aurais-je pas perdu et/ou oublié de monter une entretoise entre la patte de retenue de câble et le bout de la gaine ?
je n'arrive pas à trouver de photos ou de croquis de l'arrimage du câble sur le support et la fourchette

Sinon, j'en fabrique une et je l'intercale. Ça aura pour effet de "diminuer la longueur du câble.
Qu'en penses-tu ?

Sinon, quelqu'un connait-il les cotes d'un câble de R4 GTL type 1128 millésime 84, vu que le moteur que j'ai récupéré vient de ce véhicule?

Heureux qui, comme le fleuve, peut suivre son cours sans sortir de son lit ! - Proverbe étudiant -
31-07-2017 à 17:28:43
Alors pour la dim du câble de R4 GTL je ne sais pas car j'ai regarder sur 3 de mes rodéo et il y en à pas 2 qui fond la même longueur au niveau de la gaine par contre entre le haut du support et l'accroche de la fourchette (une fois tout en place) j'ai environ 10 cm sur 2 rod la 3éme pas pu mesuré et sur une (la rouge que j'ai eu comme cela) j'ai une entretoise entre la gaine et le support qui fait environ 3.5 cm, peut être qu'il y a eu le même souci que toi.

A+

vive l'aventure en rodéo
01-08-2017 à 11:14:10
Merci rod54X4.
Ça c'est une info précieuse.
Il est vrai que sur les voitures Françaises, contrairement aux Allemandes, les constructeurs avaient le chic pour modifier en permanence des tas de détails en fonction des versions ou de manière +ou- aléatoire. Du coup, on se retrouve aujourd'hui avec le pb que tu évoques : 3 voitures, a priori identiques, mais avec 3 montages différents.

Conclusion, je vais garder mon câble d'embrayage actuel, vu que la gaine est parfaite au niveau longueur, et tenter d'insérer une entretoise de manière à "raccourcir" le câble.
Petite question à 100 balles : quelle est la forme de cette entretoise sur ton véhicule ? Je suppose qu'il faut une entretoise fendue sur sa hauteur afin d'y glisser le câble au milieu, non ?

On va y arriver... !

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03-08-2017 à 10:05:54
la difficile à dire car je suis en congé loin des rodéo, mais cela semble logique si tu veux passer le cable et avec un épaulement pour qu'il reste en place.

A+

vive l'aventure en rodéo
03-08-2017 à 13:45:18
Hello le vacancier !

Problème résolu !

J'ai intercalé une entretoise entre l'extrémité de la gaine et le support solidaire du moteur. Du coup, ça a fait "remonter le câble" et j'ai pu régler la garde tout en ayant une amplitude pour débrayer.

Bon... ça marche maintenant et la voiture est presque terminée.
Il ne me reste plus qu'à restaurer le tableau de bord qui est tout dégueu. Le tableau de bord beige de la Rodéo 6 4D étant très spécifique et très difficile à trouver, je vais tenter de le repeindre avec une peinture spéciale pour plastiques souples.

On verra bien...

A+
Chris

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