Tangara 1100 N° 39 c'est parti !

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04-11-2018 à 08:17:04
Bonjour Yves et Pascal

Yves, j'ai le même probléme concernant le réarmocage  apres 1 semaine d'arrêt. Je vais monter un clapet anti retour (6 €) et tout rentrera dans l'ordre

Pascal,je me souviens bien de toi !!

Ton embrayage est il refait ?

Merci, je vais effectivement monter des siéges de twingo.............il me semblait que cela fonctionnait.

Bonne journée

Boire du vin, c'est comme l'amour.......... c'est physique !!
04-11-2018 à 09:07:56
Bonjour Patrick,
Oui l'embrayage a été refait, mais j'ai eu beaucoup de soucis, car elle n'a pas été bien entretenue, le moteur, le carburateur, les bras de suspension, bref pas mal de travaux... je commence à en voir le bout, mais j'y ai mis pas mal de pognon !
Mais bon quand on aime ...
Pour tes sièges de twingo, il faut les adapter aux glissières pour que ça passe au contrôle technique... Bon courage, Cordialement,
Pascal
04-11-2018 à 11:05:00
Bonjour à tous,
est-ce que ce clapet anti-retour se positionne dans la conduite d'essence juste avant le carbu?
je suppose qu'il faut donner le diamètre intérieur du tuyau caoutchouc, je vais voir avec mon fournisseur de pièces auto local, je ne connaissais pas
Merci 
04-11-2018 à 12:36:10
Le clapet / filtre se monte en amont de la pompe a essence afin qu'elle puisse garder la pression d'essence.
Le diametre de la durite essence est de 8 mm.

Boire du vin, c'est comme l'amour.......... c'est physique !!
04-11-2018 à 18:07:19
merci pour ces précisions, je vais m'en occuper pour économiser le démarreur!

Mtb

10-11-2018 à 20:10:44
Y'a plusieurs facteurs* au manque d'essence au démarrage du moteur après un arrêt prolongé.

*- La durite en caoutchouc d'arrivée d'essence :Y'a durite et durite en qualité (porosité due à l'age )...Surtout avec les additifs actuels...
*- La pompe à essence, la membrane interne n'est pas éternelle...
*- Le filtre additionnel, souvent posé juste avant le carbu, rien de mieux pour que l'essence chauffe et s'évapore.**
( Ce filtre est bien mieux ventilé s'il est posé en bas en début de durite juste au dessus du châssis )

Un clapet anti retour n'évitera en rien l'évaporation de l'essence dans le carbu tout comme dans la durite d'amenée d'essence (si celle ci n'est pas récente...). Essayez hors chaleurs d'été, vous verrez que le moteur démarre plus vite.

** Ce n'est pas pour rien que sur les moteurs de Deuches, moteur chaud, on redémarre accélérateur au plancher à cause du "vapor lock" ( "bulle d'air" ) due à l'évaporation de l'essence chaude..

Après on peut poser une pompe à main ( poire en caoutchouc munie de 2 embouts) posée entre le carbu et le filtre à essence (si vous en avez un). là encore sa position est importante. Elle  permet "d'appeler" l'essence manuellement.pour améliorer, mais bon faut y accéder, se salir une main, pomper ,pomper.....
(achat chez les ténors des pièces 2CV)

Perso je procède ainsi:
 Arrêt prolongé = déjà pomper joyeusement avec la pédale d'accélérateur , puis ouvrir le starter à fond, dès que le moteur tousse, repousser le stater à moitié ( du moins sur la mienne) et quand le moteur démarre, repousser le starter encore un peu et  laisser tourner le moteur 1 à 2 mn pour stabiliser le niveau d'essence dans le carbu et laisser le moteur monter en température.
Et ne pas oublier bien sur de repousser le starter..

Çà vaut ce que ça vaut...


" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
09-03-2019 à 06:56:55
Bonjour a vous tous

Quelques nouvelles de ma Tangara apres 5000 kms.............

Remplacement des siéges d'origine par des siéges de Twingo.( merci Pascal)
Ils sont plus conforable et un petit peu plus haut.
Montage d'un coupe circuit sur le négatif pour une meileure couverture d'assurance (50€ de cotisation pour un valeur de 10 000 € )
Réfection des transparent des bâches AR et latérales

A venir, remplacement des tambours AR et du kit de freins complet en préventif

Là, un peu de fibre a faire au niveau de la porte AV gauche et elle sera tout à fait operationnelle pour la cote landaise.

Ce'st cool, .....de mon coté pas une tangara à l'horizon......,que des méharis.. alors quand je sors sur Hossegor Capbreton, les gens m'interroge sur ce véhicule !!

Bon WK à vous tous

Boire du vin, c'est comme l'amour.......... c'est physique !!
09-03-2019 à 10:02:14
bonjour à tous,
merci pour ces nouvelles !
Elles m'inspirent les commentaires suivants en relisant ce post.
Démarrage difficile après immobilisation de quelques jours:
la situation s'est un peu améliorée avec le changement de durit essence qui devait être plus poreuse mais ce n'est pas parfait. J'ai acheté une poire diamètre 6mm et pas 8mm mais je ne l'ai pas encore montée, je l'envisage juste avant le carburateur
En ce qui concerne la valeur des Tangara, 10000€ pour une 1100 rénovée, ça progresse mais ce n'est pas encore suffisant à mon avis au vu des qualités de l'auto bien supérieures à celles de la Méhari et au vu des côtes des Méhari. 
Faut-il s'en plaindre?  pour les connaisseurs qui cherchent une Tangara, tant mieux mais pour ceux  quiont fait des efforts pour la restaurer et à qui il arriverait un malheur (vol, accident...) ce n'est pas juste. Le fait qu'elles ne soient pas très diffusées les pénalise injustement contre toute logique, ne pas croire que ce qui est rare est cher systématiquement.
Personnellement, comme pour une de mes marques fétiches: Panhard, je pense que ces voitures doivent être revalorisées pour être protégées, soignées...  mais j'ouvre sûrement la porte à des réactions différentes voire à la polémique, que chacun s'exprime en argumentant et nous avancerons tous.
Bon weekend
10-03-2019 à 21:41:18
Tes remarques sont pleines de (bon) sens. C'est vrai  qu'une valorisation importante des véhicules incite à mieux les préserver et restaurer. Je ne suis pas un grand connaisseur des tangaras, mais pour une rodéo, il est évident qu'on ne retrouve pas le prix d'une restauration totale dans le prix de vente ou le prix que pourrait l'estimer un expert.
Cependant, la flambée des prix actuelles ne permet souvent plus l'accès   à de véritables passionnées qui  soigneraient et entretiendraient (pour ne pas dire chériraient ?!) leur véhicule bien mieux que certains qui les achètent parce que c'est la mode et que c'est valorisant pour leur égo, incapables de mettre les mains dans la mécanique et qui après une ou deux pannes les laissent moisir au fond d'un garage ?.
L'un des meilleurs exemple est la 4l. C'est une bonne chose que la cote grimpe car on n'en voit de moins en moins finir leur carrière aux champs ou pour faire les voyages à la déchetterie, et il faut espérer que ça finira par éviter qu'elles ne soient irrémédiablement "tuner" par des gamins (sans bien sur intéresser au principal, c'est à dire le châssis ?) pour aller faire mumuse dans le désert.
En revanche, elles deviennent inaccessibles pour certains vrais passionnés. Un peu d'ailleurs comme la 2 Cv dont je reverrai d'avoir un exemplaire dans mon garage (la Tangara, vu les prix actuels, j'ai définitivement renoncé ?). Mais cette voiture est devenu une voiture de bobo à des prix excessifs alors qu'a la base ce n'était qu'une voiture populaire.
Entre le coté bénéfique pour la sauvegarde de ces autos et la frustration de ne plus pouvoir les acquérir pour des passionnés, ou est la vérité ? Certainement au milieux ?....
Quand aux prix, comme tu le dis, la rareté influe peu...Normalement, ça devrait être en fonction de l'offre et de la demande, mais actuellement j'ai plus l'impression que c'est fonction de la cote d'amour, de la spéculation et de l'ignorance de certains acheteurs près à débourser des sommes folles parce que la voiture leur à taper dans l'oeil (j'ai eu plusieurs propositions pour ma JP4 à des prix au moins 50% supérieurs à ce que j'en tirerait si je la mettais sur le bon coin, juste parce qu’ils avaient craquer dessus en la voyant dans la rue...mais bon, j'm'en fou...pas question que je la vende ?!)
16-04-2019 à 16:21:40
Bonjour à vous tous

J'ai une interrogation, qui à ce jour, est sans réponse de ma part !!

Ma Tangara, et plus précisément le bord de l'aile AV G,  a tendance lors de virage coté gauche, a touché le pneumatique.

J'ai une monte de jantes ATX Alu avec un 135.

Je suppute que mes ressorts de jambes de forces soient légèrement affaissé.

Avant de démonter, un de vous pourrait il me  donner la hauteur de caisse entre le bord de l'aile et le haut du pneumatique AV ou le bord de l'aile et le sol?
Si vous avez remplacer les amortisseurs AV ou AR quel type avez vous monter (Gaz, Huile)

Merci de vos retours

Boire du vin, c'est comme l'amour.......... c'est physique !!
16-04-2019 à 19:02:43
Lorsque je suis passé au contrôle technique pour la pollution en décembre 2018, le contrôleur m'a prévenu que la monte de mes pneus en 165x13 à l'avant et 145x13 à l'arrière ne passerait pas au prochain contrôle alors que c'était toléré jusqu'alors.
En consultant son ordi il a vu que la monte théorique est en 155x13; j'ai donc changé les quatre pneus alors que les autres n'avaient que 10000km!
j'ai mesuré l'écart entre le sol et le passage de roue: 64cm
Je ne sais pas quels amortisseurs sont sur l'auto, je l'ai achetée comme cela, je n'ai pas de problème 
je trouve qu'à l'arrière le bord du pneu passe un peu près de l'aile mais ce n'est un problème que si je charge beaucoup et encore, je n'ai pas entendu frotter (ça explique peut-être pourquoi elle était en 145 à l'AR)
vo
 Voilà ce que je peux dire ...
16-04-2019 à 19:02:44
Lorsque je suis passé au contrôle technique pour la pollution en décembre 2018, le contrôleur m'a prévenu que la monte de mes pneus en 165x13 à l'avant et 145x13 à l'arrière ne passerait pas au prochain contrôle alors que c'était toléré jusqu'alors.
En consultant son ordi il a vu que la monte théorique est en 155x13; j'ai donc changé les quatre pneus alors que les autres n'avaient que 10000km!
j'ai mesuré l'écart entre le sol et le passage de roue: 64cm
Je ne sais pas quels amortisseurs sont sur l'auto, je l'ai achetée comme cela, je n'ai pas de problème 
je trouve qu'à l'arrière le bord du pneu passe un peu près de l'aile mais ce n'est un problème que si je charge beaucoup et encore, je n'ai pas entendu frotter (ça explique peut-être pourquoi elle était en 145 à l'AR)
vo
 Voilà ce que je peux dire ...

Mtb

16-04-2019 à 22:16:34
Yves41 , 

Où ton contrôleur a bien pu lire que les Tangara avaient d'origine des roues en 13 ???? 
Donnes moi son adresse que je l'évite...


La monte d'origine c'est des jantes Citroën de 2CV  en 15  ... avec des pneus 135 x 15
Se monte des 145  x 15. au pire des 125 x 15 pour se dépanner.)


Aurait il confondu Tangara et Rodéo... qui elles ont des jantes Renault en 13 ???

Je serais curieux de savoir d'où viennent tes jantes ???

Mille excuses, j'avais pas fait attention que c'était une 1100 

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.

Mtb

16-04-2019 à 22:49:21
Tangara 110064,

Sur la mienne j'ai 67 cm  du sol au bord inférieur de l'aile avec des 135 , mais j'ai un peu de poids derrière, ce qui donne au visuel un écart plus grand que sur ta photo.
Yves41 t'annonce 64 cm , cela correspond logiquement à mes 67 cm chargé.

Je ne pense pas que tes amortisseurs soit la cause du frottement, même chargée en déséquilibre G/ D . Un ami Tangariste a une passagère de forte corpulence et n'a pas ce souci. 
Faudrait contrôler la hauteur d''origine préconisée sol / châssis ( RTA 2cv 6 par ex ) et si besoin régler les œillets de tirants des pots de suspension. Cette hauteur doit être la même AVG / AVD. 
Il peut y avoir un bras de faussé qui donne un angle de chasse inadéquat... Voir aussi les roulements du bras ou de la roue ...
Un pneu seul qui s'use anormalement en est un symptôme...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
17-04-2019 à 17:32:59
Mtb:
Yves41 , 

Où ton contrôleur a bien pu lire que les Tangara avaient d'origine des roues en 13 ???? 


Mtb attention la il s'agit d'une Tangara 1100 sur base AX

vive l'aventure en rodéo
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