Y'a plusieurs facteurs* au manque d'essence au démarrage du moteur après un arrêt prolongé.
*- La durite en caoutchouc d'arrivée d'essence :Y'a durite et durite en qualité (porosité due à l'age )...Surtout avec les additifs actuels...
*- La pompe à essence, la membrane interne n'est pas éternelle...
*- Le filtre additionnel, souvent posé juste avant le carbu, rien de mieux pour que l'essence chauffe et s'évapore.**
( Ce filtre est bien mieux ventilé s'il est posé en bas en début de durite juste au dessus du châssis )
Un clapet anti retour n'évitera en rien l'évaporation de l'essence dans le carbu tout comme dans la durite d'amenée d'essence (si celle ci n'est pas récente...). Essayez hors chaleurs d'été, vous verrez que le moteur démarre plus vite.
** Ce n'est pas pour rien que sur les moteurs de Deuches, moteur chaud, on redémarre accélérateur au plancher à cause du "vapor lock" ( "bulle d'air" ) due à l'évaporation de l'essence chaude..
Après on peut poser une pompe à main ( poire en caoutchouc munie de 2 embouts) posée entre le carbu et le filtre à essence (si vous en avez un). là encore sa position est importante. Elle permet "d'appeler" l'essence manuellement.pour améliorer, mais bon faut y accéder, se salir une main, pomper ,pomper.....
(achat chez les ténors des pièces 2CV)
Perso je procède ainsi:
Arrêt prolongé = déjà pomper joyeusement avec la pédale d'accélérateur , puis ouvrir le starter à fond, dès que le moteur tousse, repousser le stater à moitié ( du moins sur la mienne) et quand le moteur démarre, repousser le starter encore un peu et laisser tourner le moteur 1 à 2 mn pour stabiliser le niveau d'essence dans le carbu et laisser le moteur monter en température.
Et ne pas oublier bien sur de repousser le starter..
Çà vaut ce que ça vaut...