Restauration complète et Transformation

27-03-2016 à 19:07:18
Bonjour a tous j'ai acquis une Rodéo ACL Sinpar de 1976 type 2B tournante mais pouris jusqu’à la moelle.
Je sais les puristene vont pas aimer cela mais mon petit projet est de la restaurer complètement pour la transformer en une ACL JP4. J'ai attaqué jeudi dernier j'ai presque tout démonté sauf la mécanique.

Mon petit plan de route vas être un peu difficile
1f/f inir le démontage de toute la mécanique 1 semaine
2/ restaurer le châssis mi a nu découpe et remplacement des partie endommagées découpe du châssis et racourcissement de 27 cm soit 10 jours a 15 jours
3/ restauration du kit sinpar 8 jours a 12 jours J'aurais surement besoin de conseil a ce niveau vu que je raccourcis le châssis il va surement falloir raccourcir l'arbre et pour ca j'ai aucune idée de comment faire et si c'est possible
4/remontage de toute les pièces mécanique neuves sauf moteur 6 a 7 jours
5/Restauration du moteur qui tourne mais par sécurité je vais faire chemise piston culasse coussinets soupapes embrayage
7 jours
6/ transformation d'une caisse de R4 normale en caisse JP4 avec les ailes et le coffre en polyester mais ça j'ai, déjà tiré les moules et fait les pièces ya plus qu'a poser. 15 jours a 20 jours
7/ remontage du moteur 1 jour
8/ assemblage et finition de la caisse sur le châssis 8 jours
1er couche 1 jour
9/ remplacement totale de l’installation électrique 1 semaine je vais le faire faire par un pote.
10/ Finition et peinture 7 jours.
11/ préparation et chromage de 5 jantes 5 alpine sa c'est déjà fait. ya plus qu'a poser j'en ai choisi deux modèle je déciderai a la fin.[url=http://www.updemia.com/m

Bon si j'ai bien compté sa devrai être finit dans 11 semaines environ mais on va dire 3 mois et demi avec les week end.
C'est a peu prêt ce que j'ai mis pour la dernière mais elle étais moins pourris pas de sinpar mais yavais les moules en plus.
Une petite photo du dernier projet finit sa donne du cœur a l'ouvrage.
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27-03-2016 à 19:57:40
beau projet mais sans la plaque car systeme pour rouler avec pas evident
voila ce que j ai fait sur une base r6
https://www.youtube.com/v/boYI222DNUA

HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
27-03-2016 à 21:04:38
Ah oui gros planning en perspective

Pour l'arbre central Sinpar je ne sais pas si cela va être possible car il va falloir que tu le réduise d'autant que tu réduit le châssis et il faudra bien faire équilibré l'ensemble cela ne va pas être simple

après le faite de prendre une rodéo 6 2B Sinpar et d'en faire une JP4 Sinpar comme le dit gerard niveau papier cela n'est pas top, il aurait peut être été plus simple de partir d'une R4 Sinpar non

ta précédente réalisation à l'air d'être superbement réaliser chapeau donc j'ai hâte de voir la suite

A+

vive l'aventure en rodéo
28-03-2016 à 00:11:34
Super ce que tu as fais Gerard
Oui rod54*4 tu as entièrement raison concernant la R4 Sinpar mais j'ai trouvé que cette rodéo a pas cher. Et pour l'arbre un bon tourneur devrais arriver a me faire ça je vais d'abord me renseigner la dessus.
Pour la précédente réalisation cela m'as permis d’apprendre pas mal de chose sur les Renault 4
Mais surtout que les traitement de base sont super important j'ai trouvé un super produit agricole qui décape la rouille en profondeur mais il faut rincer un maximum et enduite juste après.
Bon j'essaierai de poster des photos a chaque étapes.
Bonne nuit demain je vais tout décrotter au karcher a chaud 140 bar a 130 degré sa devrais pulser.
Je suis impatient de voir ce qu'il y a dessous
28-03-2016 à 00:11:58
Bravo pour ta dernière réalisation, très belle jp4!
(ça a existé de série à l'époque des jp4 en 4x4?????)
j'adore tes jantes d'alpine, pourrais-tu me dire ds les grandes lignes quel à été ton processus pour arriver à un tel brillant?
pas ded pb pour raccourcir l'arbre de transmition, il te suffit de le couper propre puis de souder bord à bord suivi d'un manchon posé dessus qui est lui aussi soudé à chaque extrémité. le top est de procéder ensuite à l'équilibrage dynamique de l'arbre modifié.

je note au passage que tu sembles être basé au maghreb, je pense donc que tu ne dois être trop ennuyé par les rigueurs administratives des cartes grises françaises... !

Non aux voitures en plastique ! mais oui à la fibre de verre !
28-03-2016 à 00:32:51
Salut yoyo Non sa existe pas c'est pour ça que je veux le faire.
Pour les jantes c'est simple 4 bains on finit par cuivre et chrome.
sa c'est a l'ancienne maintenant ya un procédé de chromage au pistolet électrolytique mais faut pas se louper et c'est plus décoratif la couche est moins épaisse pour les jantes je trouve que c'est pas assez solide. Je te met une photo de la deuxième c'est surement ca que je vais prendre et je pindrais le creux des ailettes de la couleur de la voiture.

Oui je vie entre Montpellier et Agadir.
28-03-2016 à 09:10:23

Elle sont là les photos...
Gros boulot mais pourqu'oi un tel planning?

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
28-03-2016 à 11:03:28
Le souci avec l'arbre central est qu'il est dans un tube avec des palier, donc bien moins évidant à réalisé car tu ne peux pas faire de manchon et la moindre vibration sera retransmise au châssis vu que le tube est fixé sur le châssis avec de petit silentbloc, après tous est réalisable mais c'est plus compliqué.

pour les JP4 Sinpar si il y en à eu quelques une de réalisé c'était une option.

pour tes jantes super travail et tu as fait chromé tes jantes ou ?

A+

vive l'aventure en rodéo
29-03-2016 à 12:21:42
un vrai planning militaire mais je trouve dommage de sacrifier une rodéo pour faire la transformation mais sinon ta précèdent réalisation a l'air Nikel
29-03-2016 à 22:28:14
Salut Beauricot pour répondre a ta question je manque de temp car j'ai pas finit un autre projet en cour il me reste encore au moins 3 semaines sur une Iguana et j'ai envie de passer deux mois juillet aout a buller au bord de la piscine les doigt de pied en éventail.

Et comme tu vois ya encore du boulot pour finir.
JPL19 Merci pour le compliment. Et tu as pas torr pour le sacrifice mais je te cache pas que j'aime pas du tout la face av de la rodéo et si je changeais d'avis je pourrais pas m’en pécher de modifier l'avent et je sais pas si ce n'est pas pire de gonfler et d’arrondir les ailes plus tôt que de changer tout complètement? ou j'y métrais un avant façon kzj75.
tu vois un peu l'histoire du délirium.
rod sa me refroidit un peut ton histoire d'arbre.
Après nettoyage du châssis plus de dégâts que prévu sa va pas être coton je métrais des photos demain bonne nuit a tous.
30-03-2016 à 09:14:34
ok je ne connaissais pas le kit iguana je vient de faire quelque recherche ca a l'air sympa il y a un forum ou tu montre la construction sinon pour le reste ses ta voiture donc tu fait bien comme tu veut j attend la transformation
30-03-2016 à 13:36:16
sympa en effet l'iguana tu la laisse en en berline ou en une autre version? car je trouve la version pick-up super sympa.

après je connais quelqu'un qui voulait en partant du rodéo 6, mettre seulement un capot/ailes en fibre de R4 comme sur certaine JP4 sur une rodéo pour avoir un look R4 à l'avant et conserver le reste de la rodéo, un peu comme ton iguana si tu change que l'avant.

et un kit iguana sur une rodéo cela donnerais quoi
A+

vive l'aventure en rodéo
30-03-2016 à 21:07:59
Salut rod ce soir je suis un peu cassé alors réponse en images. On a mis la caisse aujourd'hui.


c'est long a télécharger!
Il me reste plus que l'intérieur a finir et les phare et par choc .

Bonne nuit.
31-03-2016 à 13:01:29
ah oui très sympa cette iguana en PU avant d'être trop en HS sur ton post restauration/transformation de ta rodéo ouvre peut être dans la rubrique DIVERS un post spécifique "iguana" cela pourrais intéressé des membres

A+

vive l'aventure en rodéo
31-03-2016 à 14:20:50
j'aimerai bien mais le temps me manque quand je rentre le soir j'ecris quelque lignes et maman et dodo
31-03-2016 à 21:20:47
Bon rod tu voulais des photos en voila.
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