Restauration Rodéo 4 1980

07-12-2015 à 22:33:30
Bonjour à tous!

Après plusieurs mois/années de recherche, et un premier achat avorté, je tombe un jour sur une annonce sur leboncoin, d'une rodéo à vendre, à une centaine de km à peine de chez moi. (Alsace)
J'appel de suite, et passe le soir même pour la voir.

Il s'agit d'une première main, de 1980, qui totalise près de 85 000 kms.
Elle est en bon état général, complète, mais a été clairement malmenée. Elle appartenait à un paysan, qui l'utilisait pour aller dans les champs au quotidien, et est pleine de terre, aussi bien à l'extérieure, qu'a l'intérieur...
Il a ensuite acheté un kangoo, et elle traînait dans un hangar depuis environ 5 ans.
Le châssis a été changé il y a une quinzaine d'années, et est en bon état.
La carrosserie a souffert, plusieurs accrocs, les sièges sont déchirés, la rouille a pris du terrain, bref, il y a du boulot...





On tombe d'accord sur un prix, et je reviens quelques jours plus tard avec la dépanneuse d'une ami, pour la récupérer. (elle ne démarrait plus)





J'ai donc attaqué le chantier ce weekend, avec l'aide précieuse de mon beau-frère, qui touche à tout, et surtout à la mécanique!
J'ai passé presque une journée complète à la décrasser, la laver à grandes eaux, la carrosserie, les bâches, pour ôter la terre qui s'est glissée partout... point positif, la terre ça conserve!
De son coté, mon beau-frère a jeté un coup d’œil au moteur, car elle ne démarrait plus.
On branche les pinces sur un autre véhicule car la batterie est morte, le contact s'opère mais le moteur ne démarre pas.
Il démonte les bougies, les nettoie, ouvre le carburateur, nettoie aussi le tout, et miracle, elle démarre!... mais s'éteint ensuite...
On identifie rapidement le problème, il s'agit de l'arrivée d'essence qui ne se fait pas, le tuyau semble bouché.
Un démontage du réservoir nous révélera une couche conséquente de dépôt et crasse en tout genre. Soufflette dans le tuyau, ca se débouche. On ne l'a pas encore remonté, mais ça devrait fonctionner.

Voici quelques photos:











Pour la suite, on va d'abord fiabiliser l'aspect mécanique, puis ensuite l'aspect esthétique.
Je pense la faire repeindre entièrement par un pro, avec refibrage et rebouchage des trous, et différents accrocs. Sur les photos elle est encore mouillée, d'ou l'aspect "brillant" de la peinture. En vrai, elle est plutôt terne.
J'ai déjà racheté des pièces, comme les clignotants avants d'origine, les cabochons de feux arrières qui sont cassés, les rétro chromés d'origine, et les contours d'optiques chromés.
Il faut également redresser et repeindre les par chocs avant et arrières.
Je cherche les 2 sièges également, en bon état.
La capote est à recoudre par endroit, et une "vitre" est déchirée. Je vais voir avec un pro pour la refaire.
La portière gauche a été démonté, il manque la serrure et le système d'ouverture, ainsi que la garniture de porte.
Il manque aussi la poignée, le barrilet, et pour la porte de droite, le "coutour" du barillet.
Je compte changer les roues, par des jantes alpine turbo, je trouve qu'elle a un look d'enfer avec

Niveau moteur, j'aurais besoin de votre aide, pour le modèle. En effet, je dois commander des pièces, je sais qu'il s'agit d'un moteur de 4l, mais sur les sites spécialisés il y a plusieurs modèles, et je ne sais pas à laquelle elle correspond... Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus!

Il me faudrait:

filtre à air
filtre à essence
filtre à huile
Kit de joints (cache culbuteur et carburateur entre autres à changer)
Le starter est cassé, donc câble + tirette
Bougies
Batterie
Tuyau échappement (l'actuel sort sous le moteur et s’arrête au niveau de l'habitacle, je pense qu'il y a un tuyau qui va jusqu’à l'arrière normalement non?)
La jauge d'essence ne fonctionne plus, je pense que cela vient du réservoir, le système du flotteur doit être à changer.

Je suis preneur de tous vos conseils sur les points qu'il faut absolument vérifier / choses à changer lorsque l'on remet une mamie sur la route?
  • Liens sponsorisés



07-12-2015 à 23:31:14
Bonjour rodeotuc,

Une de plus qui va renaître, çà fait plaisir tout comme çà fait plaisir de constater à la lecture de ton post que tu as l'air d'être bien atteint par le virus Teilhol !
C'est vrai qu'il y a du boulot en perspective pour une bonne rénovation mais rassure-toi, tu trouveras tout ce dont tu as besoin en pièces mécaniques en neuf d'origine R4,5,6 ( exemple Oscaro ) et autres pièces de carrosserie....et pour ce qui est des conseils et des renseignements notamment sur le type de ton moteur, Rod 5 4X4 et d'autres utilisateurs du forum te l'indentifieront à coup sûr à la vue de la première photo....si toutefois tu ne peux pas le faire toi-même à l'aide de ta carte grise.

Bravo et bon courage !!!
08-12-2015 à 09:11:21
belle acquisition pour ton moteur regarde la plaque qui se trouve sous l alternateur tu as le modèle du moteur je te met des codes pour savoir d ou il provient

HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
08-12-2015 à 10:18:25
Merci pour vos réponses

Le numéro qui figure sur la plaque est 800 A7/05, je pense que cela correspond au 800-05 de ton tableau, soit un type R1123/1124.
Je vais commander les pièces qu'il faut alors!


Edit: Est-ce qu'il existe un post qui recense tous les sites qui vendent des pièces pour nos rodéo?
Je n'ai rien trouvé sur le forum.
08-12-2015 à 12:54:14
Bonjour et belle acquisition que tu as fait là rodeotuc il y a certes comme le souligne SINPARODEO du taf dessus mais la base semble bonne et relativement complète.

Autrement pour essayer de répondre à tes questions
pour les sièges si tu veux rester dans l'origine ils proviennent il me semble de la R4 fourgonnette
pour la porte il faudrait regarder avec le PR964 (que tu peux télécharger sur le site de MMrodéoshop) ce qu'il te manque vraiment sur ta porte et avec les ref d'origine voir sur quel autre véhicule chaque pièce manquante a été monté exemple
la gâche de porte gauche d'origine porte la ref 7700663823 et bien cette ref correspond aussi à une gâche gauche monté sur les Renault Traffic
cela fait du taf mais au moins tu es sûr de prendre les bonnes pièces du 1er coup

pour la partie mécanique attention il y a parfois plusieurs montages pour un même modèle surtout pour les filtres, donc le mieux en général est de regarder ceux qu'il y a de montés dessus et de chercher en partant de cette marque la ref marquée dessus. fais une liste de ceux que tu as et dis nous je regarderais si je trouve des correspondances.
pour l'échappement là aussi plusieurs montages possibles donc, fais une photo du silencieux sous l'aile pour voir quel type il y a et après il te faudra en effet un tube qui part du silencieux et qui arrive juste devant la roue AR gauche

A+

vive l'aventure en rodéo
08-12-2015 à 15:43:07
Ah mince, j'ai passé une commande sur Melun retro passion, pour ce kit de joints: http://www.melun-retro-passion.com/4l/RE_04/pochette-moteur-complete-pm-id-438341N.html

En esperant que ce soit les bons (ca me semblait ok d'apres les références...)

J'ai également pris les filtres (air, huile, essence), et des bougies.

Pour le pot d'échapement je regarderai ce weekend, et posterai une photo.

Je vais regarder du coté de MMrodeoshop pour les pièces manquantes, merci pour le lien!
On va essayer de boucler la resturation moteur avant l'hiver, et pour l'aspect esthétique, ca sera à partir de ce printemps, pour en profiter l'été prochain.

La voiture est stockée chez ma soeur qui a une maison, et de la place pour faire la restauration tranquillement, je la ramenerais dans mon garage à Strasbourg une fois la restauration finie ;)
09-12-2015 à 09:51:31
pour la pochette de joint je pense quelle est bonne en effet, pour le reste tu verras bien, mais perso je trouve parfois plus rentable de chercher la pièce avec la ref constructeur car cela te donne plus de fournisseurs potentiels

A+

vive l'aventure en rodéo
15-03-2017 à 10:53:06


Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé ici, mais cela fait également un moment que ma rodéo est en hivernation.
J'ai fini la restauration mécanique l'été dernier, et elle roule parfaitement à présent!

Il me reste du gros boulot niveau esthétique maintenant...
Cela fait plus d'un an que je surveille le bon coin pour trouver des sièges de rechange, les miens tombant en lambeaux, sans trouver un lot complet en cuir noir (ou simili cuir plutôt), parfois un siège en état moyen, ou alors trèèèès loin de mon Alsace.

Et miracle hier, je vois une annonce sans photo, j’appelle et me rend directement chez le vendeur (30 km de chez moi!)
Le vendeur est un passionné de 4L, il en possède une restaurée, et en avait jusqu’à 5 dans son garage.

Il me montre les sièges, que je prends immédiatement sans négociation, à 350€.
Voici une photo du lot, 2 sièges + banquette arrière:





Je suis très content d'avoir enfin trouvé mon bonheur!

Il faut maintenant que je refasse toute la carrosserie, accrocs par endroits, trou au passage de roue avant , charnière du hayon arrière décroché et refixé grossièrement... puis fasse repeindre le tout, intérieur comme extérieur...
Les jantes sont un piqués en surface par la rouille, il faudra aussi les refaire complètement.
Il faudra que je passe par un pro car c'est un domaine dans lequel je ne m'y connais pas du tout!

Niveau tarif, je ne sais pas non plus à quoi m'attendre, auriez vous des retour si vous êtes également passés par cette étape?

Enfin autre question, certain d'entre vous ont déjà fait des "tapis de sol"?
Je pense acheter un grand bout de caoutchouc noir antidérapant et le couper pour qu'il s'adapte sous les pieds à l'avant de la rodéo. J'ai encore le petit bout de caoutchouc d'origine qui se met au milieu à l'avant.

Mtb

15-03-2017 à 11:35:14
Mon expérience:
Chez St Ma-clou, sur les conseils du vendeur, j'ai acheté en 2m une sorte de moquette, plutôt du tapis noir "tissé sur trame" très résistant, et facile d'entretien. (ressemble d'aspect à certains tapis de voiture de chez les norautovert et consorts).
Agréable "aux pieds", ça absorbe les bruits de la bassine . Posée sur le sol d'une pièce, y compris sous les sièges , y'a environ 10000 km et pas détendue notamment sous les pieds chauffeur.
J'en ai dans toute la Tangara, ( sol, coffres) et derrière dans mon fourgon.( et j'y fais pas plus attention que cela quand je charge ...) un coup d'aspi ou de brosse à chiendent et c'est propre.
JM

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
15-03-2017 à 22:20:23
Bonsoir ,
+1 , très bonne idée .
Amicalement ,
AmatCit
15-03-2017 à 23:19:08


J'ai refais tous les tapis de ma Rodéo 5 avec un tapis de sol trouvé chez castruc à un prix raisonnable

http://www.castorama.fr/store/Rouleau-de-revetement-caoutchcouc-isolant-strie-prod18020011.html?navCount=2&navAction=push&sortByValue=relevance

J'ai tout découpé à la demande en prenant modèle sur celui d'origine pour l'avant et avec des gabarits pour le reste.


MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
16-03-2017 à 19:13:19
j'ai sur ma rodéo un tapis cahoutchouc de bonne qualité, seulement il n'est pas collé et il n'arrête pas de bouger au niveau des pédales et ça me gène. Du coup à chaque fois que je prend la voiture je retire la partie conducteur que je rabat du côté passager, et j'aime autant pour conduire.J'ai pas envie de le coller.

Mtb

16-03-2017 à 21:12:39
jp37:
Si le dessous est lisse, rien d’étonnant.
As-tu envisager de le contre coller ( au double face ) sur un bout de moquette afin de le rigidifier et de l'alourdir ?

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
16-03-2017 à 22:09:39
Non pas du tout envisagé, la moquette en contact avec le sol est la partie caoutchouc ou la partie tissus ?
16-03-2017 à 23:46:41

Sur les 4L ou rodéo 5, il existe des petits pions plastiques fixés dans le plancher positionnés à raz du tablier et dans les coins du plancher au raz des sièges qui traversent le tapis caoutchouc.
Le tapis caoutchouc est donc percé aux endroits des pions et vient s'emmancher dans les pions.
Ce système est efficace et permet d'accéder au plancher sans arracher la peinture.
Pour comprendre le truc, le mieux c'est d'aller voir une 4L...

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.

Mtb

17-03-2017 à 02:32:53
Non pas du tout envisagé, la moquette en contact avec le sol est la partie caoutchouc ou la partie tissus ?


la partie tissus coté sol.

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
  • Liens sponsorisés