Bonjour à tous!
Après plusieurs mois/années de recherche, et un premier achat avorté, je tombe un jour sur une annonce sur leboncoin, d'une rodéo à vendre, à une centaine de km à peine de chez moi. (Alsace)
J'appel de suite, et passe le soir même pour la voir.
Il s'agit d'une première main, de 1980, qui totalise près de 85 000 kms.
Elle est en bon état général, complète, mais a été clairement malmenée. Elle appartenait à un paysan, qui l'utilisait pour aller dans les champs au quotidien, et est pleine de terre, aussi bien à l'extérieure, qu'a l'intérieur...
Il a ensuite acheté un kangoo, et elle traînait dans un hangar depuis environ 5 ans.
Le châssis a été changé il y a une quinzaine d'années, et est en bon état.
La carrosserie a souffert, plusieurs accrocs, les sièges sont déchirés, la rouille a pris du terrain, bref, il y a du boulot...
On tombe d'accord sur un prix, et je reviens quelques jours plus tard avec la dépanneuse d'une ami, pour la récupérer. (elle ne démarrait plus)
J'ai donc attaqué le chantier ce weekend, avec l'aide précieuse de mon beau-frère, qui touche à tout, et surtout à la mécanique!
J'ai passé presque une journée complète à la décrasser, la laver à grandes eaux, la carrosserie, les bâches, pour ôter la terre qui s'est glissée partout... point positif, la terre ça conserve!
De son coté, mon beau-frère a jeté un coup d’œil au moteur, car elle ne démarrait plus.
On branche les pinces sur un autre véhicule car la batterie est morte, le contact s'opère mais le moteur ne démarre pas.
Il démonte les bougies, les nettoie, ouvre le carburateur, nettoie aussi le tout, et miracle, elle démarre!... mais s'éteint ensuite...
On identifie rapidement le problème, il s'agit de l'arrivée d'essence qui ne se fait pas, le tuyau semble bouché.
Un démontage du réservoir nous révélera une couche conséquente de dépôt et crasse en tout genre. Soufflette dans le tuyau, ca se débouche. On ne l'a pas encore remonté, mais ça devrait fonctionner.
Voici quelques photos:
Pour la suite, on va d'abord fiabiliser l'aspect mécanique, puis ensuite l'aspect esthétique.
Je pense la faire repeindre entièrement par un pro, avec refibrage et rebouchage des trous, et différents accrocs. Sur les photos elle est encore mouillée, d'ou l'aspect "brillant" de la peinture. En vrai, elle est plutôt terne.
J'ai déjà racheté des pièces, comme les clignotants avants d'origine, les cabochons de feux arrières qui sont cassés, les rétro chromés d'origine, et les contours d'optiques chromés.
Il faut également redresser et repeindre les par chocs avant et arrières.
Je cherche les 2 sièges également, en bon état.
La capote est à recoudre par endroit, et une "vitre" est déchirée. Je vais voir avec un pro pour la refaire.
La portière gauche a été démonté, il manque la serrure et le système d'ouverture, ainsi que la garniture de porte.
Il manque aussi la poignée, le barrilet, et pour la porte de droite, le "coutour" du barillet.
Je compte changer les roues, par des jantes alpine turbo, je trouve qu'elle a un look d'enfer avec
Niveau moteur, j'aurais besoin de votre aide, pour le modèle. En effet, je dois commander des pièces, je sais qu'il s'agit d'un moteur de 4l, mais sur les sites spécialisés il y a plusieurs modèles, et je ne sais pas à laquelle elle correspond... Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus!
Il me faudrait:
filtre à air
filtre à essence
filtre à huile
Kit de joints (cache culbuteur et carburateur entre autres à changer)
Le starter est cassé, donc câble + tirette
Bougies
Batterie
Tuyau échappement (l'actuel sort sous le moteur et s’arrête au niveau de l'habitacle, je pense qu'il y a un tuyau qui va jusqu’à l'arrière normalement non?)
La jauge d'essence ne fonctionne plus, je pense que cela vient du réservoir, le système du flotteur doit être à changer.
Je suis preneur de tous vos conseils sur les points qu'il faut absolument vérifier / choses à changer lorsque l'on remet une mamie sur la route?