La Rodéo de Franz

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06-03-2016 à 10:47:03
Bonjour(re) Rodplouf,

Je viens de vérifier sur ma Rod hybride. Perso je n'ai que deux boulons de fixation de ce démarreur. (+ une cosse boulonnée et une autre enfichée).

Je n'ai donc pas eu à passer en dessous, heureusement.

Pour avoir démonté ce démarreur (et je suis loin d'être un pro):
- un bon nettoyage était vraiment nécessaire
- les charbons étaient à changer impérativement mais leur coût était dérisoire
06-03-2016 à 15:17:11
voila l'emplacement des vis de fixation du démarreur

les 2 fixations en haut


celle du bas


et même sur certain gros démarreur comme celui des photos ci dessus il y a une fixation supplémentaire en bout (absente sur la photo)

A+

vive l'aventure en rodéo
06-03-2016 à 23:15:17
Ok Rod 5 , merci pour les tofs supplémentaires .
Je vous dis ce que j'ai découvert cette ap-midi ( par chez moi , il a fait beau et j'ai pu sortir la titine pour bricoler ) . Alors , je ne trouvais pas le dernier boulon de fixation , qui comme on le sait maintenant est situé tout à fait en dessous , là où tu ne passes même pas la main, même après avoir beaucoup maigri ...
En tâtonnant à l'aveugle par le haut avec 2 doigts = rien non plus . J'en concluais que comme celui de Loukoum , le démarreur n'avait que 2 fixations . Donc démontage et là miracle çà vient tout seul ; mais petite surprise : il y avait bien le 3ème point de fixation mais sans la visserie !!!
Mon prédécesseur a dû se simplifier la vie . Et je comprends pourquoi car même avec cliquet-cardan et clé coudée >>> inatrappable à cet endroit ( à moins de sortir tout le bloc moteur ).
Donc , j'ai changé le démarreur (le nouveau d'occase récente) , et moi aussi j'ai fait l'impasse sur le 3ème point de serrage !!! . Mais les 2 autres serrés à mort , d'accord hein ?
Je sais , c'est pas bien . Au prochain désacouplage boîte pour l'embrayage , promis je remets comme il faut .
Pour résumer = remplacement démarreur sur les "cleon" , c'est ch..... . Allez @+
10-03-2016 à 16:19:50
Bon j'ai encore appris quelque chose.

Mon alternateur ne délivrait plus (tension à l'arrêt 12,5v identique à tension en marche).
D'abord je démonte, pensant soit aux charbons, soit au régulateur.
Une fois démonté, bon là vraiment très facile, j'investigue sur Internet.

Et là stupeur, j'apprends que le câble d'excitation sert bien sûr au voyant de charge mais aussi au nécessaire besoin d'alimentation de l'alternateur. Evidemment en cherchant un peu, je vois que ce cable d'excitation n'était pas branché.

Je remonte et là, miracle, 15,3 volts.

J'ai pas fini d'apprendre !

Voilà la photo du bricolage "recul du radiateur"
[img] [/img]
10-03-2016 à 17:42:52
Electricité fastoche pour Loukoum !
Dis moi qq chose : quand t'as 2 min , tu peux pas nous faire une tof rapprochée pour voir de quel câble il s'agit ... ?
Merci
10-03-2016 à 18:48:09
Ciel quelqu'un s'intéresse à mon boulot !!

Bon Rodplouf, tu sais peut être que ma Rodeo (destinée à mon frère pour la Corse) est un patchwork de ....

L'intérieur des ailes avant est couleur fourgonnette de la poste et le moteur est un cléon (donc à radiateur séparé).
L'alternateur est un Paris Rhone à 3 cables :
- l'un qui va au plus de la batterie
- l'autre à la masse (pas indispensable)
- le 3ème (E) est le cable de l'excitateur qui va au Neiman de contact (pour le voyant de charge) et qui alimente l'alternateur.

Ce dernier avait une "prise" mal enfichée

[img] [/img]
11-03-2016 à 09:52:52
Vu et merci pour la tof . M'en va vérifier illico les serrages sur la mienne ; on ne sait jamais ! C'est c;;; de devoir tomber en panne à cause de ce type de détail . @ +
11-03-2016 à 19:29:42
tu es sur d'avoir reculé le radiateur, tu ne la pas plutôt avancé car sur ta photo je le trouve encore un peut trop près de la commande de vitesse.

A+

vive l'aventure en rodéo
12-03-2016 à 07:53:16
Salut Rod,

Reculé ou avancé ? question de point de vue.Disons que je l'ai reculé de la place du conducteur, justement car le levier de commande de vitesse cognait le ventilo.
A priori c'est suffisant.
Dans le montage hybride tel que j'en ai pris possession, le support du radiateur est fixé au chassis. J'ai préféré ne pas y toucher et rajouter ces pattes.
Au pire, je pourrais en mettre d'autres, un peu plus longues.

Je sais, je sors des sentiers battus. C'est un peu Koh Lantha de la restauration !!

Ce week end j'attaque les freins et si tout va bien .... petit essai routier dans le patelin.... sans siège
(j'hésite encore à mettre les bacquets dont l'un est à regarnir ou mettre des sièges en skai de 4L)
12-03-2016 à 10:46:39
Ok j'ai compris donc on parle de la même chose puisque moi je pensai par rapport à l'avant de la voiture, donc tu as bien avancé le radiateur par rapport à l'avant de la rodéo,

Pour les sièges le skai avec le soleil en corse cela ne va pas être vraiment le top il y a d'ailleurs des corse ici il en pense quoi du skai?

A+

vive l'aventure en rodéo
14-03-2016 à 18:58:06
Bon, j'ai été sensible à l'argument de Rod54x4 et j'ai monté des sièges avant de 4L Clan recouvert de tissu. L'inconvénient c'est que ca se nettoie beaucoup moins facilement (à l'ammoniaque, à la soude ou au vinaigre blans qu'ils disent sur le net !).

Pas une partie de plaisir, le proprio précédent avait prévu des attaches de glissières qui ne collent pas parfaitement en largeur. Et hop encore des pattes en fer plat !

A propos, le vendeur me propose aussi la banquette arrière. Bien que la carte grise indique 2 places assises, ca vaut peut être le coup non ?

Je n'ai aucune idée, si ça s'adapte. Des avis ?

Je mettrai une photo des sièges quand ils seront propres !!
14-03-2016 à 19:23:34
Salut Loukoum
Même si la titine doit partir pour "les Iles" un peu plus au Sud , moi à ta place je récupérerai la banquette AR . Au moins tu l'auras assortie aux sièges AV ; Pour le montage , aucun Pb .T'as plein de tuto là dessus. De même la question des "2 places" fourgonnettes a fait l'objet de multiples posts , sur ce site y compris . Mais rien ni aucun texte ne prohibe la simple installation . Quant à trimballer qq'un sur la bquette Ar , bon faut pas avoir d'accident un peu sérieux parce que l'assureur a coutume de se débiner pour moins que çà ...
@+
14-03-2016 à 19:31:11
j'aime cet esprit un peu rebelle. M'en vais fouiller le site !
15-03-2016 à 07:25:30
Tu as bien fais pour les sièges,le skai ET le cuir c'est une torture en Corse en été,les voitures noires aussi d'ailleurs
Il me semblait avoir fait un tuto sur les banquettes montées sur les CTTE d'avant avril 1987
En gros ,c'est pas interdit sans modification de CG ni passage au mine,il est de bon ton de prévenir son assureur quand même,en lui montrant l'article de loi concerné.
15-03-2016 à 09:38:45
en effet prendre la banquette AR assortie aux sièges AV est pas mal.
pour les fixations regarde ce post car il y a plusieurs type de fixation en fonction de la banquette et avec la bassine des rodéo 4 je ne sais pas te dire le meilleur type de montage pour pas à avoir à trop faire de découpe dans ta bassine.

http://mateilhol.free-bb.com/sujet-478343-571550-74413-1-banquette-arri-re-rod-o-5.html

A+

vive l'aventure en rodéo
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