Ma tangara bis ou presque...

Mtb

18-07-2014 à 16:50:43
Ma tangara bis ( M.t.b)

Je viens de réceptionner une livraison …

Happy le Mtb.
" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
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Mtb

18-07-2014 à 17:30:27
Les férus de LBC ont dus la voir passer…



1987 avec carton et plaque. Sans plateforme ni de moteur selon mon désir.
C’est le premier modèle avec le montage par vis du toit AV et avec la planche de bord simplifiée.
La caisse est complète. Inclu l’ensemble arceaux / bâche noire avec micas en bon état.
Sièges, panneaux de portes, volant origine, tableau de bord complet, sont présents. Etats moyens.
La tôle AV neuve fait partie du lot.



Etat général ok.
Juste un croisillon de tubes, sous une charnière du capot, à revoir.
L’arceau de la face AV est à refaire. HS donc coupé à ma demande pour faciliter le transport.
Le pare choc AV a été réparé vilainement, récupérable ?
Manque les poignées de vitres, signalétique du compteur « effacée » et qcq bricoles.



Le mariage est prévu pour cet hiver, cela va me donner l’occasion de réviser le châssis de l’actuelle.
Elle restera rouge équipée de jantes AZUR, de pare chocs tubulaires « maison », d’une nouvelle bâche le tout en blanc.
La coque blanche sera stockée et servira de réserve.
Le moment venu, je vous inviterai aux festivités, pour vous montrer mes travaux.

Pour un budget d’achat des 2 véhicules de 4300 roros, cela me semble raisonnable, d'autan que des dons pour mon futur anniversaire sont venus compléter le budget
Si tant est qu’acquérir ce type de véhicule, le soit, de raisonnable, même si on aime, on compte tout de même…


Et l’ensemble moteur essuie glace est complet, lui …

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JM / Tangara sur base 2cv.
18-07-2014 à 19:18:33
ah oui quand même, a peine la 1er Tangara chez toi et déjà la sœur arrive perso j'avais vu l'annonce avec le matou qui regarde à l'intérieur

donc si j'ai bien compris tu vas mettre toute la carrosserie de la rouge sur le châssis et la mécanique de la blanche pourquoi faire une telle opération il serait pas plus simple de remettre en état directement la coque de la blanche?

A+

vive l'aventure en rodéo
18-07-2014 à 22:41:12
la ça y est Mtb tu est accroc version grave

bon bricolage en vue
par contre la suspendre par l 'arceau ce n 'est pas le bon plan si je peux me permettre ..... 2 sangles en croix pour prendre les 4 coins de la caisse c 'est beaucoup mieux
18-07-2014 à 23:02:06



Ah bin oui, forcement que je l'ai vu, ça me plairait bien une petite Tangara...

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.

Mtb

18-07-2014 à 23:46:33
Tout à fait caisse rouge sur châssis blanc.

La fibre de la caisse blanche est fissurée de partout. Alors ponçage et re ponçage, pas vraiment pour moi...
De plus la caisse rouge étant "à poil" et indépendante, la peinture n'en sera que plus pratique et temps réduit d'immobilisation de la blanche.
Et puis cela me fait une caisse d'avance pour pièces, revendable à tout moment si besoin, ce qui n'est pas anodin vu la rareté de nos mémères. Sans parler du carton de 87 qui me fait gagner 2 ans pour une CG collection.

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Mtb

19-07-2014 à 00:21:23
la ça y est Mtb tu est accroc version grave

bon bricolage en vue
par contre la suspendre par l 'arceau ce n 'est pas le bon plan si je peux me permettre ..... 2 sangles en croix pour prendre les 4 coins de la caisse c 'est beaucoup mieux


Accro, ça fait un moment que j'en piste... vu le prix d'une méhari en état ...


J'ai un avis contraire, mais je tiens compte de ton observation.

Faut pas oublier que cette structure sert d'arceau de sécurité, sommaire j'en conviens...
D'après la doc 2CA, il y a dans l'arceau une structure métallique solidaire du faux châssis, sur laquelle , je pense sont fixées les ceintures.
Chargée et déchargée comme cela, par la barre centrale qui n'a pas bronché. Au pire je tordais cette barre.
Tu te doutes bien que j'ai levé en surveillant si ça ne pliait pas. Le temps de la photo et hop redescendue sur un châssis de caravane.

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19-07-2014 à 00:22:19
ah ok je comprend mieux

vive l'aventure en rodéo
19-07-2014 à 22:19:33
oui c'est vrai qu 'il y a une structure métallique dans l 'arceau , mais quand tu leves sur le centre tu tires sur la fibre pas sur le métal ..........et vue le poids de la caisse .....................
j'ai testé la premiere fois et la gouttiere en fibre de la partie arriere a cédé (légèrement ) sous la pression ..... donc j 'ai changé de methode

mais ce n 'est que mon avis et mon experience

Mtb

20-07-2014 à 09:58:30
C'est bien pour cela que j'ai noté que je tenais compte de ta remarque, que je soupçonnais du genre " c'est du vécu"

La caisse ne sera reposée qu'une fois peinte, cela pose le problème du frottements des sangles, même caisse protégée.
D'où ma question: Où as tu accroché les 4 points de levée ?

Merci, JM

Edit: je rajoute que j'ai levé par la barre de toit en métal : arceau / pare brise et pas du tout par l'arceau.
La sangle, visible sur la photo, était positionnée à qcq cms de l'arceau. Au milieu, la barre aurait plié assurément.
Pour moi ta gouttière a cassé à cause de la sangle

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JM / Tangara sur base 2cv.
20-07-2014 à 12:01:43
Bien le bonjour,

oh que voilà un post très intéressant.
Je l'ai parcouru vite fait ( avant l'apéro ) mais je vais y revenir dès que possible.
Que c'est bon de savoir qu'il y a un "tangariste" de plus.

pour ma part, je lève comme ça:
- au milieu du passage de roue pour l'arrière
- au niveau des supports de cric à l'avant ( en enfilant un tube carré dans le logement de cric )

à très très bientôt ( j'avais vu l'annonce aussi pour la petite rouge )




Dom 68
20-07-2014 à 12:17:30
peut être que la réalisation d'un "palonnier en H" serait une bonne solution pour être sur de ne rien endommager

vive l'aventure en rodéo

Mtb

20-07-2014 à 15:35:46
J'ai rajouté ceci à mon post précédent :

Edit: je rajoute que j'ai levé par la barre de toit en métal : arceau / pare brise et pas du tout par l'arceau.
La sangle, visible sur la photo, était positionnée à qcq cms de l'arceau. Au milieu, la barre aurait plié assurément.
Pour moi ta gouttière a cassé à cause de la sangle.

Je reviens au palonnier:

Déjà merci à Dom 68 pour ses photos.

Un palonnier en croix (repliable) serait peut être moins contraignant. (poids, rangement...) ?
Pour moi, il devrait une fois déplié, avoir les bras de sa croix, débordants de la largeur de la bassine, ceci afin d'éloigner les sangles , combiné avec 2 barres, passées dans les support de cric, sur lesquelles viendraient s'enfiler des sections de tubes du diamètre extérieur à ces 2 barres et venant en butée contre les supports de cric. Sur ces sections seraient soudé des anneaux d'ancrage pour les sangles, tout comme sous les extrémités des bras du palonnier.

Pas simple à expliquer par écrit, un p'tit croquis ci après:



Quand j'ai levé par la barre du toit, la bassine était pratiquement équilibrée. Le point central d'équilibre, dans ce cas précis, se situerait donc à environ 5/10cm de l'arceau vers l'AV .
Soulevant la bassine par les supports de cric, ce point d'équilibre différera.
1 voire 3 trous de réglage pour l'emplacement du point de rotation / suspension des bras du palonnier s’avéreront utiles.
On peut aussi envisager de les faire télescopique...Ce qui rendrait le palonnier polyvalent pour d'autres usages éventuels ...

Votre avis?

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JM / Tangara sur base 2cv.
20-07-2014 à 18:00:36
Ton idée de palonnier réglable/pliable peut être en effet une très bonne idée, en fait tout dépend un peu de ce que tu trouves comme ferraille pour le réaliser,
tu as des revendeurs de ferraille neuf et d'occasion vers chez toi ou pas, car sur Toulouse il y a de très bonnes adresses si tu as besoin?

enfin une chose de sûre un palonnier pour ce style de travail est le mieux pour ne rien endommager, nous au travail nous utilisons pas mal ce style d'outillage pour le levage.

A+

vive l'aventure en rodéo

Mtb

20-07-2014 à 18:34:41
Merci pour ton offre, j'ai à 5 mn de chez moi, ce genre d'établissement, neuf, occas... Tôles, profilés, fer, alu ... Economique car vendus au poids...

Une caverne d'ALI BABA pour qui bricole

Reste à évaluer le poids de l'ensemble palonnier (qui doit ne pas fléchir) / palan / caisse , le tout en rapport avec la solidité du point d'accroche...

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JM / Tangara sur base 2cv.
20-07-2014 à 18:53:16
Au départ, j'avais coupé 4 bouts de tube pour les loger dans les 4 supports de crics.
Il me semble ( ça fait longtemps déjà ) qu'ainsi équipée, la caisse n'est pas équilibrée ( elle pique de l'arrière) et c'est pour ça que je n'ai utilisé que les supports de cric avant.

Dom 68
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