Travaux et bricoles sur ma Tangara

Mtb

12-07-2014 à 20:45:28
Bonjour à qui me lira,

Donc proprio depuis peu d'une Tangara, j'ai déjà été à amené à bricoler certaines choses vu que celle ci, bien qu'entretenue mécaniquement ( vidange à jour, allumage électronique, 4 amortos neufs, 4 pneus neufs, ligne d'échappement récente...) laissait apparaître qcq dangerosités et autres anomalies du coté électrique, bien que le vendeur roulait régulièrement avec sans s'en soucier plus que ça...

Pour l'instant je n'ai pas l'intention de refaire cette voiture dans un état proche du neuf, c'est à dire pour moi de la démonter totalement pour en visiter les recoins. Dans l'avenir peut être?

Voici donc les interventions que j'ai été amené à faire ou qu'il me reste à faire pour pouvoir rouler sereinement et agréablement à son bord.


Face AV : Lors de la dépose pour élaguer le plat de nouilles bricolé par les précédents proprios, genre cosses + à nu , fils volants des anti brouillards et autres masses des clignos sur la grille du ventilo, fils des phares tortillés… J’ai découvert ceci que j’ai laissé en place:



Cela vient, avec le livret de bord tamponné du concessionnaire et son étiquette commerciale sur le hard top, renforcer la provenance de cette Tangara.

Récupération du voyant de phares : Pas opérationnel malgré une ampoule neuve et le phare (pas le code) gauche fonctionnant selon son gré...
Après avoir ouvert le faisceau jusque sous la baie de pare brise dans le compartiment moteur j’ai découvert une agrafe métallique nue qui relie le fil du phare droit qui vient du commodo, à celui qui vient du voyant et qui va au phare gauche. Tortueux comme montage, surtout que je n’ai trouvé aucun renseignement sur aucun forum de 2cv notamment.

Récupération du voyant de clignos : Le bruiteur fonctionnait, mais pas de voyant opérationnel...
Pas la bonne centrale! Fallait une cylindrique en métal.

Feux de brouillard AR :
Comme il n’y en avait plus, j’ai entrepris de le passer dans le feu gauche. Pour ce faire, ayant changé le cabochon de feu qui était fêlé, j’ai découpé dans l’ancien, un « carré » rouge que j’ai collé derrière la partie blanche du feu de recul. Fil raccordé, restait plus qu’à mettre une ampoule.



Feux de recul : Je vais copier honteusement cet excellent montage...




Ouverture du capot depuis l’habitacle:
A l’aide d’un câble de frein de vélo, le coté boule dans un support modifié de réglage de tension, vissé sur une molette de filtre à air de 4L je crois ? Le tout sur une équerre alu fixée sur le support du réglage des phares, un arrêt de gaine vissé dessus, une longueur de gaine , un support -butée de gaine fixé sur le support de phare G, le bout du câble passé dans l’œillet d’ouverture caché dans la calandre puis bouclé à l’aide d’un domino électrique (sans le plastique) et voilà de quoi ne plus s’énerver.
Y’a moyen bien sur d’utiliser un câble souple à tête genre celui de starter, mais n’en n’ayant pas sous la main, j’ai fait avec la boite à brol...



J’en ai profité pour poser 2 sangles sur le capot, car le voir danser la Samba n’était pas très rassurant…



Baie de pare brise :
Fabrication d’un arceau en fer plat de 20 épaisseur 8 , à la forme de la « gouttière » de la baie, fixé par des boulons en lieu et place des rivets dans la gouttière déjà pour la relever (maladie connue) mais aussi afin de fixer la platine du moteur d’essuie-glace qui était posée sur la batterie et dont la noix du balai a entamé à sa guise le trou de passage, que j’ai un peu rattrapé à l’aide d’un manchon en cuivre de plomberie.
La cause de cette anomalie, soit il manque une pièce, soit la platine a été trafiquée, ou ?
Pas totalement satisfait j’y reviendrai plus tard.



Dans l’élan j’ai modifié le lave glace qui ne tenait pas en position.
J'ai soudé à l'étain un tube laiton sur le gicleur après avoir diminué les crans pour que le tube rentre "à force".
Un empilage de passe-fils en caoutchouc pour surélever le gicleur, une rondelle en dessous de la baie de pare brise et un morceau de durite de lave glace qui vient coincer le tout. Peut être sera t'il nécessaire d'y adjoindre un petit collier ( pour tuyau d'essence par ex)
Reste à enfiler le tuyau de la pompe du lave glace.




à suivre...

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
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Mtb

12-07-2014 à 21:36:35
... /

Portes et vitres AV :
Réglage des niveaux et pincements, quelques rondelles larges glissées derrière les charnières ont fait l’affaire, décollage pour nettoyage, notamment de la rouille, des caoutchoucs des glissières de vitres, ça ne coince plus …
Petit moment de solitude au moment de remplacer le clip qui tient la tige de commande d’ouverture intérieure, là faut des doigts très agiles …
Repose de 2 agrafes de garnitures de portes G et D (oubliées probablement par le sellier)
Pose de joints sur l’épaisseur des vitres de custodes AV. sécurité et ça renforce l’étanchéité.*

*Je reviendrai poster la photo que j'ai égarée dans les tréfonds de l'ordi

Vitre du hard top :
Vu l’horreur qu’il y avait, je n’ai pas eu de mal à faire mieux…




J’ai remplacé l’ancienne vitre plastique par une neuve et réutilisé le haut de l’ancien cadre afin de plaquer les cotés de cette « vitre ».




Ce hard top ne servira qu’occasionnellement, je ne m’y suis pas attardé dessus plus que ça, puisque je compte équiper l’AR d’une bâche sur un double arceau fixe dans le style de celle de « Tangaratxt ».

Du coté planche de bord : J’ai posé un allume cigare, un bouton d’appel de phares,



Voilà je n'ai pas la prétention d'avoir fait des choses exceptionnelles, mais si cela peut servir à qcq'un...


Il me reste:
A trouver une montre 70’ à coller au dessus du cendrier ainsi qu’un support de tel.
A poser l'autoradio dans un boîtier qui prendra place sous « la boite à gants » coté D
A repeindre les glissières de siège , cet hiver en même temps que la fabrication de façon amovible, de coffres sur un plancher bois pour la partie arrière.
J’ai aussi l’intention de remplacer les jantes actuelles par celles de la Méhari Azur qui seront plus en adéquation avec la future bâche qui sera blanche.


Sur cette tangara, l'un des précédents propriétaires a fait poser ou a fabriqué lui même des moustaches sur le pare choc AV, que je vais m'empresser de conserver. J'ai juste remplacé les vis à têtes plates rouillées par des vis en inox.




ERRATA La photo du contacteur de M/A n'est pas la bonne ( la 3ème dans mon premier post)
Si un modo peut la remplacer par celle ci, vu que je ne peux éditer ce premier post (ce qui est gênant soi dit en passant ) Merci à lui

.

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JM / Tangara sur base 2cv.
12-07-2014 à 22:19:54
ah enfin un nouveau venu en Tangara...... bienvenue à toi et ta belle
le support de moteur d 'essuie glace n 'est pas le bon ,c'est pour cela que cela ne tient pas
les "moustaches " sont très étonnantes , alu ou inox ? mais très franchement je ne vois pas l 'intérêt, bien que cela soit très bien réalisé

bon courage à toi pour la suite

Mtb

12-07-2014 à 22:58:20
C'est vrai que l'on est pas légion, peut être le fruit de l'excellence
Je vais me faire des amis sur ce coup là...

Si t'as la possibilité , une photo du support d'essuie glace ( je me doute qu'elle n'est pas simple à faire... ) me renseignerait sur le bon modèle

Pour les moustaches, elles sont alu, certes elles n'apportes rien, peut être un peu de rigidité sur les angles ?
Comme en plus elles semblent être fortement collées, j'vais pas tenter le diable à vouloir les enlever.

JM

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JM / Tangara sur base 2cv.
12-07-2014 à 23:37:46
voila modif du 1er post fait

autrement elle est très sympa cette Tangara et en bon état comme tu le dis, après comme souvent il y a toujours des petites bricoles à faire, mais autrement ce ne serait pas marrant si tout était parfait. en tous cas je vois que à peine as tu eu ton bolide que tu bricoles dessus.

pour l'arrière du hard-top tu as raison le travail avait été vraiment mal fait mais je vois que tu as bien rectifié le tir

pour les "moustaches" qui elles semblent très bien réalisées moi je trouve cela plutôt sympa .


Tiens ph87 je ne sais pas si tu as vu ce post tu pourras peut être le conseiller sur les Stickers "spéciale tangara" http://mateilhol.free-bb.com/sujet-458664-605274-74413-1--rech-stickers-teilhol-pour-tangara.html


sympas aussi le petit D30 un copain à le même

A+

vive l'aventure en rodéo
13-07-2014 à 00:30:56
Bonsoir Mtb,

Bien venue.

Concernant le contacteur de marche ARR, n'aurais-tu pas un bossage sur le cul de boîte, entre les deux vis supérieures ?

Si oui, perçage, taraudage et montage d'un contacteur de chez "Cassis". Le travail sera plus propre.

Bon courage pour la suite.

Jean-Patrick 18

-2cv6
-Tangara 3cv
13-07-2014 à 21:43:51
salut Rod 54x4 ..
je suis passé sur le post des stickers
j 'ai moi aussi un Renault mais un d 22 un vrai bonheur ce tracteur ...........
bon courage Mtb ( je te ferais une photo du support moteur essuie glace , il est en alu )
14-07-2014 à 00:09:04

Bonsoir Mtb,

Sur la photo de la baie de pare-brise, il y a un flacon à côté du lave glace, à quoi sert-il ?

Merci d'avance.

Jean-Patrick 18

-2cv6
-Tangara 3cv

Mtb

14-07-2014 à 00:53:05
rod 54x4 : merci pour la rectif. Désolé de te mettre à contribution... et beau coup d'oeil pour le D30

La prochaine fois que j'ouvre un sujet, je poste un post d'entrée que je développerai dans un second qui lui, d'après ce que j'ai vu, peut être éditer. (J'ai horreur de laisser traîner des fautes d'orthographe...)
Une autre particularité de ce forum, c'est l'impossibilité d'intercaler par moment, des smileys dans le texte , à moins que j'ai raté qcq chose sur la méthode ? pas important bien sur, faut juste s'y habituer...

....................

ph 87 : Merci cela va me guider pour résoudre mon petit souci. Le mien est effectivement en alu, mais découpé d'une façon incongrue à mon avis. Il n'était fixé que par une vis tête hexagonale dans un insert , pourri bien sur, sous la baie de pare-brise et reposait de l'autre coté sur la batterie.

.....................

JP18 : Je vais voir si bossage il y'a ...

Ah ce bidon, gnarf, il me suit depuis mon 4x4 Suzuki (1986)... bricolage maison, j'y mets effectivement de l'huile.
C'est un genre de gourde en alu d'un litre , qui si je me rappelle bien, devait contenir un produit genre acide de m.... D'où le bouchon vissé et parfaitement hermétique.
Le support issu de mon esprit tortueux, est une boite de conserve cerclée d'un "Serflex", lui même boulonné au fond et sur un côté sur une patte support qui à son tour est fixée, pour la Tangara, sur la vis qui tient l'aile de 2CV... Un coup de peinture et zou...
Pour le confort du bidon, j'ai tapissé la boite avec de la moquette et cette fois ci, rajouté un petit sandow pour le maintenir.

Un recyclage bien avant la mode actuelle ...


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JM / Tangara sur base 2cv.
14-07-2014 à 09:57:42
La prochaine fois que j'ouvre un sujet, je poste un post d'entrée que je développerai dans un second qui lui, d'après ce que j'ai vu, peut être éditer. (J'ai horreur de laisser traîner des fautes d'orthographe...)
Une autre particularité de ce forum, c'est l'impossibilité d'intercaler par moment, des smileys dans le texte , à moins que j'ai raté qcq chose sur la méthode ? pas important bien sur, faut juste s'y habituer...


ça peut être une solution en effet, après pourquoi vous ne pouvez pas éditer le 1er post je ne sais pas, les forums free-bb on dû être créés comme ça.

pour les smileys en fait il se place toujours à la fin de ce que tu frappes, si tu veux en intercaler 1 au milieu, tu clic sur le smiley qui se place donc à la fin tu le copie et tu le colle ou tu veux le positionner après tu effaces celui en bas du texte pas top mais bon il y a pas d'autre solution.

A+


vive l'aventure en rodéo
14-07-2014 à 14:46:44
voila des photo du moteur ess . glace et de son support
comme tu peux le voir il s 'agit d 'un moteur AX ( c'est un marquage Teilhol d 'origine ) reste a confirmer si le support alu aussi ? mais je pense que oui a la casse cela doit etre assez facile a trouver
une photo du dessous de la baie avec mes excuses c 'est tres sombre désolé


















en esperant t 'aider

Mtb

14-07-2014 à 16:22:44
Déjà merci pour ta rapidité.

De mémoire mon support à l'air d'être le bon, bien qu'il est été cassé et arasé (je fais dans le simple) et les 2 points de fixations
p'tit trou à G sur la photo et gros trou écrou soudé à D sur la photo, sont bien présents.
le moteur c'est bon aussi.

La dernière photo, je ne vois pas cette pièce sur ma mémère. Je ne crois pas l'avoir...
Si je suis dans le vrai, cette pièce est en tôle, elle serait à l'aplomb devant le support au dessus de la batterie ou presque , j'ai bon?
Par contre j'vois pas, si j'ai bon, son utilité:
Sert- elle simplement de protection pour la biellette ou bien sert elle aussi à fixer le support-moteur?
Autre question qui découle, ou pas, de la fonction de cette pièce, où est fixé le coté G du support ( coté droit de la voiture sens de marche ) où il y'a le trou / écrou soudé ?
C'est ce point d'encrage qu'il me manque ( remplacé par ma patte sur mon renfort de baie de pare brise)...


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JM / Tangara sur base 2cv.
14-07-2014 à 17:17:05
tien regarde cette annonce d'un moteur essuie glace d'AX il ressemble beaucoup au votre et le support alu aussi

http://www.lecreusetautomobile.com/Moteur-dessuie-glace-Citroen-AX-15-D

vive l'aventure en rodéo

Mtb

14-07-2014 à 19:49:55
oui c'est bien le même que les photos de ph87 , et sauf erreur le même que le mien.

Donc il me manque bien qcq chose pour le fixer du coté D de la voiture.

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JM / Tangara sur base 2cv.
14-07-2014 à 20:10:50
la derniere photo c 'est le dessous de la baie de pare brise , donc en fibre de verre la caisse quoi de la voiture je te l 'ai fait pour que tu vois l 'insert qui fixe le support
sur la photo la caisse est a la verticale l 'insert est coté chauffeur sur la photo

Mtb

14-07-2014 à 21:04:50
AH OK . j'avais tout faux. l'insert c'est celui que j'ai du arracher.
Pour info, j'ai remplacé l'insert par un boulon long , tête coté baie de pare brise et qui l'emprisonne par rondelle / écrou , sur lequel je suis venu fixer par écrou, la platine.

Mais de l'autre coté , comment tient la platine? N' y'aurait il qu'un point de fixation?

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