Bonjour à qui me lira,
Donc proprio depuis peu d'une Tangara, j'ai déjà été à amené à bricoler certaines choses vu que celle ci, bien qu'entretenue mécaniquement ( vidange à jour, allumage électronique, 4 amortos neufs, 4 pneus neufs, ligne d'échappement récente...) laissait apparaître qcq dangerosités et autres anomalies du coté électrique, bien que le vendeur roulait régulièrement avec sans s'en soucier plus que ça...
Pour l'instant je n'ai pas l'intention de refaire cette voiture dans un état proche du neuf, c'est à dire pour moi de la démonter totalement pour en visiter les recoins. Dans l'avenir peut être?
Voici donc les interventions que j'ai été amené à faire ou qu'il me reste à faire pour pouvoir rouler sereinement et agréablement à son bord.
Face AV : Lors de la dépose pour élaguer le plat de nouilles bricolé par les précédents proprios, genre cosses + à nu , fils volants des anti brouillards et autres masses des clignos sur la grille du ventilo, fils des phares tortillés… J’ai découvert ceci que j’ai laissé en place:
Cela vient, avec le livret de bord tamponné du concessionnaire et son étiquette commerciale sur le hard top, renforcer la provenance de cette Tangara.
Récupération du voyant de phares : Pas opérationnel malgré une ampoule neuve et le phare (pas le code) gauche fonctionnant selon son gré...
Après avoir ouvert le faisceau jusque sous la baie de pare brise dans le compartiment moteur j’ai découvert une agrafe métallique nue qui relie le fil du phare droit qui vient du commodo, à celui qui vient du voyant et qui va au phare gauche. Tortueux comme montage, surtout que je n’ai trouvé aucun renseignement sur aucun forum de 2cv notamment.
Récupération du voyant de clignos : Le bruiteur fonctionnait, mais pas de voyant opérationnel...
Pas la bonne centrale! Fallait une cylindrique en métal.
Feux de brouillard AR :
Comme il n’y en avait plus, j’ai entrepris de le passer dans le feu gauche. Pour ce faire, ayant changé le cabochon de feu qui était fêlé, j’ai découpé dans l’ancien, un « carré » rouge que j’ai collé derrière la partie blanche du feu de recul. Fil raccordé, restait plus qu’à mettre une ampoule.
Feux de recul : Je vais copier honteusement cet excellent montage...
Ouverture du capot depuis l’habitacle:
A l’aide d’un câble de frein de vélo, le coté boule dans un support modifié de réglage de tension, vissé sur une molette de filtre à air de 4L je crois ? Le tout sur une équerre alu fixée sur le support du réglage des phares, un arrêt de gaine vissé dessus, une longueur de gaine , un support -butée de gaine fixé sur le support de phare G, le bout du câble passé dans l’œillet d’ouverture caché dans la calandre puis bouclé à l’aide d’un domino électrique (sans le plastique) et voilà de quoi ne plus s’énerver.
Y’a moyen bien sur d’utiliser un câble souple à tête genre celui de starter, mais n’en n’ayant pas sous la main, j’ai fait avec la boite à brol...
J’en ai profité pour poser 2 sangles sur le capot, car le voir danser la Samba n’était pas très rassurant…
Baie de pare brise :
Fabrication d’un arceau en fer plat de 20 épaisseur 8 , à la forme de la « gouttière » de la baie, fixé par des boulons en lieu et place des rivets dans la gouttière déjà pour la relever (maladie connue) mais aussi afin de fixer la platine du moteur d’essuie-glace qui était posée sur la batterie et dont la noix du balai a entamé à sa guise le trou de passage, que j’ai un peu rattrapé à l’aide d’un manchon en cuivre de plomberie.
La cause de cette anomalie, soit il manque une pièce, soit la platine a été trafiquée, ou ?
Pas totalement satisfait j’y reviendrai plus tard.
Dans l’élan j’ai modifié
le lave glace qui ne tenait pas en position.
J'ai soudé à l'étain un tube laiton sur le gicleur après avoir diminué les crans pour que le tube rentre "à force".
Un empilage de passe-fils en caoutchouc pour surélever le gicleur, une rondelle en dessous de la baie de pare brise et un morceau de durite de lave glace qui vient coincer le tout. Peut être sera t'il nécessaire d'y adjoindre un petit collier ( pour tuyau d'essence par ex)
Reste à enfiler le tuyau de la pompe du lave glace.
à suivre...
" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!
JM / Tangara sur base 2cv.