Restauration Hard Top

01-07-2014 à 22:22:13

j'ai 3 trucs différents à refaire, pour ne pas embrouiller un topic, je vais donc en faire un pour chaque, ce sera plus efficace à retrouver,

ce topic concerne donc uniquement un hard-top, qui n'appartient à aucune rodeo en particulier, je le considère séparément, comme une remorque par exemple, dans le sens ou je pourrai l'utiliser ou pas selon la saison et les envies :D

donc j'ai récupéré celui-ci, sans quoi il serait parti à la déchetterie


mais il tire la tronche, quand la mousse est bien mature à l'intérieur des vitres, ça sent l'épave! :p
il manque aussi 2 vitres, dommage, mais je pourrai mettre du lexan à la place et gagner du poids...


la petite barre de verrouillage de vitre est en train de disparaître...


de ce coté elle est redevenue poussière.. mais il faudra enlever les vitres et joints pour nettoyer ce qu'il en reste ...



pauvre fibre :(



la fibre est gonflée à l'intérieur, mauvais signe ...



là-dessous , ça va être beau aussi :p



c'est donc ici que le hard top s'ancre à la voiture à l'arrière.. je me posais la question justement!



tadaaaaaa
hayon démonté, 50% dévissage, 50% perceuse dans les vis rouillées foirées (et pas toujours d'origine...)



je disais bien que la fibre gonflée c'etait mauvais signe :D

il va falloir découper tout ça, virer la rouille, et refaire une armature, peut-être en alu pour éviter le même souci, puis re-fibrer par-dessus


en bas pareil ...

normalement c'est fermé, si je peux le soulever ici, c'est parce que la fibre à éclaté


la bonne nouvelle, c'est qu'il y'à probablement moins de boulot sur le hard-top en lui-même que le hayon, la casquette est bien amochée aussi, mais je peux les refaire séparément, ça c'est cool :)




quelques rivets, plus une vis bien pourrie, sans elle il m'aurait pas fallu une heure et demie pour virer ces 2 pièces :|


celle ci fut la plus grosse galère, pourtant de ce coté c'est pas mal



celle-là est bien pourrie, mais elle est bien venue :D



le coté caisse: on voit que le problème vient des 2 tôles soudées l'une sur l'autre, sans protection entre, la rouille s'est mise au milieu, à gonflé,éclatée, et voila .....
chaqu'une vaut plus de 50€neuve.... donc j'hésite, n'étant pas riche c'est un tarif qui pique...



vue sur la la petite rampe de blocage de vitre



les joints sont rivetés , meh !


à la base du hard top il y'a un profilé en métal enfoui dans la fibre, dans lequel les rivets des supports et des joints viennent s'encastrer... heureusement ils semblent sains, mais il faudra les traiter quand même ...


je pense pas que c'était d'origine...



franchement, j'hésite à enlever les joints, ils sont pas si mal finalement, mais si la pièce en métal tout fin et tout pourri passe dessous, il va falloir...



à suivre!

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02-07-2014 à 18:15:11

démontage de vitres!




ici on voit les reste du verrouillage de vitre.. bien que la partie visible aie disparue, la fixatiou sous le joint est préservée, l'humidité ayant dû s'accumuler entre le joint et la fibre sur la partie verticale...


dommage que ces pièces ne soient plus au catalogue.... j'imagine qu'lles viennent probablement d'un autre modèle de véhicule, mais lequel?



les vitres ne sont pas bien lourdes , mais ça reste impressionnant à quel point le hard-top est léger sans elles !



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03-07-2014 à 07:11:16
Beaucoup de boulot en perspective !!! Mais bien du confort quand l'hiver sera là !

Rodeo 4 sur les routes de la belle Corse !
03-07-2014 à 18:19:14
ah oui gros travail en perspective pour lui redonner un état correct mais tu as l'air de très bien te débrouiller donc je me fait pas trop de souci sur le résultat final

en tous cas continue à nous faire découvrir cette remise en état, je pense que certains seront très intéressés.


A+

vive l'aventure en rodéo
03-07-2014 à 19:44:06
le plus gros du boulot va être le hayon :)

jusque là j'ai encore jamais manipulé de fibre, donc ça va m'apprendre,

pour le hardtop en lui-même, il ne me reste qu'à remplir les ferrailles de rustol, acheter ce qui lui manque , éventuellement le peindre, remonter les vitres et fini! c'est franchement pas grand chose :)


je me pose la question de la couleur..... soit le laisser blanc mais il restera taché, et je crains que ça ne jure un peu trop avec ma rodéo sombre, soit noir brillant pour rappeler la bâche, mais je voudrai pas non plus faire trop corbillard, soit autre chose...

donc je prends les idées :D

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08-07-2014 à 00:09:19
Salut

Pour la fibre et la résine, il ne faut pas hésiter à mettre le prix.(sans excès bien sure)
Pour la résine, j'ai essayé du bas de gamme et un produit de marque trouvé chez nortoto et y pas photo.
Le premier reste collant et est impossible à peindre, le deuxième aucun souci.
Choucroute pour boucher les trous restant et mastique de finition pour carrosserie classique pour la finition.
Peinture brillant directe et comme neuf.
Pour la fibre, n'importe quelle marque fera l'affaire. Il faut privilégier un tissage fin pour une finition et du gros si ça reste caché.

Gants indispensables et tout ce qui sert à maintenir la fibre en place, serre joint, pinces à linge ...

Pour accélérer le séchage, sèche cheveux ou décapeur thermique de façon modérée.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
08-07-2014 à 11:37:53

Le premier reste collant et est impossible à peindre, le deuxième aucun souci.


pas de problème de dilution de durcisseur sur le premier?

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08-07-2014 à 21:50:23
Salut

pas de problème de dilution de durcisseur sur le premier?


Non, une grosse m....e achetée chez carouf. Vu la quantité que je voulais utiliser, je me suis dis pourquoi pas...quelle erreur!!!
Donc j'utilise que la marque Presto dorénavant.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
09-07-2014 à 07:40:48
okay je vais chercher du Presto alors :)

merci ;)

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20-07-2014 à 15:21:11


aujourd'hui, rustolage de tube!



un gros nœud, et dans le tube...


un coup de soufflette et ça ressort de l'autre coté...




et enfin plus de nœuds qui me serviront de petit pinceaux :)


j'attache les 2 extrémités, je verse du rustol dans le tube, et je ballade les noeuds dans le tube, et voilaaa!!!! 8)


pour les tube prisonniers par contre, il faudra y aller à la seringue à travers les trous des rivets, il faudra que j'en bouche un paquet avec quelque chose donc pour le moment, je réfléchis à quoi ..... patafix ptet? :-°



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Mtb

20-07-2014 à 15:57:17
Bonjour, pouf le boulot, t'es pas rendu...

Pour le rustol, peut être pourrais tu employer une pompe à huile (modèle quasi identique aux pompes à graisse)?

Voire à trouver pourquoi pas, et je suis sérieux, une seringue à lavement pour les bovins et autres équidés...

Pour boucher les trous de rivets, du scotch large toilé dit "américain" devrait convenir. ( couleur gris, pas cher chez les bricomerlincastrodépôt)

" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" ...Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

JM / Tangara sur base 2cv.
20-07-2014 à 17:36:17
vraiment pas bête ton système pour le traitement de l'intérieur des tubes pour les trous que tu veux boucher il sont ou

A+

vive l'aventure en rodéo
20-07-2014 à 21:39:50
les trous à boucher ils sont de part et d'autre de la barre qui est enfouie dans la fibre sous les vitre,

le sabot en métal est riveté par dessous, et le joint des vitre est riveté par-dessus,

ces trous sont les seul accès que j'ai pour traiter l’intérieur, mais il faut que j'en bouche la majorité temporairement si je veux arriver à remplir le tube

je pense boucher les trous de dessous, et ceux du dessus sauf 1 ou 2, remplir le tube au 3/4, incliner le tout pour imprégner chaque extrémité du tube, récupérer l'excès, l'utiliser de l'autre coté, et finir en injectant le rustol à travers la fibre pour protéger l'extérieur....

fibrer par-dessus les tubes c'est pas hyper durable comme idée de la part de ACL à l'epoque :/


et maintenant un peu de chirurgie exploratrice du hayon !!



le patient charcuté...

apparemment tous les inserts métalliques sont ce ce coté, c'est une bonne nouvelle !

en bas à gauche, on peut remarquer une fissure sous le support de charnière, ça avait déjà été manouché à coup de "choucroute structurelle"



de l'autre coté aussi, choucroute....
bonne nouvelle: le support n'est en fait qu'un profilé carré, pas bien compliqué à refaire...

une barre en C entre les 2 charnière est problement là en renfort...



support de vérin ou ressort sauvable ... un simple fer plat probablement taraudé



une grande feuille d'acier sur le bas et légèrement cintrée au milieu , semble repliée dans la mousse comme la barre en C du haut...



je caresse l'idée de remplacer toute cette ferraille par un cadre en alu ou quelque chose de propre et inoxydable :)

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11-11-2014 à 10:12:36

et revoila le hayon !
maintenant à l'intérieur, ce sera plus confortable avec l'hiver qui s'approche :D


plus de rouille!
donc la suite: fabrication d'un cadre alu, creusage du reste du hayon pour l'intégrer, mousse expansive pour boucher le tout, fibre par-dessus tout ça, et voila :)

la seule réparation sera sur la charnière gauche (le coin bas-droite sur la photo), ça avait déjà été réparé, en enlevant le rajout de fibre pourri , un morceau s'est carrément barré: il ne tenait à rien....

je pense non-seulement couper et re-fibrer, mais aussi prendre la zone en sandwich pour ne pas compter que sur la fibre pour tenir le bazar à cet endroit, donc la charnière sera au final solidaire du cadre en alu, et la fibre ne fera structurellement office que d'habillage, ça me paraît la moindre des choses, fort dommage que ça n'aie pas été fait comme ça à l'époque ...

je vais voir à trouver le matos demain :)



ensuite pour le hard-top en lui-même, je me tâte vis-à-vis des vitres et l'éventualité de mettre une seule vitre fermée (en macrolon), plutôt que de garder la coulissante....
parce qu'après tout, j'ai rarement tant de monde à bord, surtout s'il fait assez chaud pour avoir besoin d'ouvrir les vitres : à ce moment là autant virer le hard top :p

ça présenterait aussi l'avantage d'éliminer de possibles vibrations et sifflements, et d'être plus léger, mais moins "authentique"


dernier problème: les vis des charnières sont rouillées, c'est le seul truc qui coince au démontage, si j'insiste je vais juste foirer les têtes, donc il va y avoir de l'extraction dans l'air...

cherche: CG et plaques pour rodeo4 1977->79
11-11-2014 à 11:30:56
vraiment très attaqué t'on hard-top Nickie, mais tu as raison quitte à le refaire autant le faire comme il faut et pas seulement refaire de la cosmétique qui ne tiendra pas longtemps, pour t'on idée de remplacé les vitres ouvrante par une fixe en Makrolon ou Lexan perso je trouve quelle est bonne et va alléger pas mal le hard-top,
pour l'extraction de vis bon courage car certaine sont vraiment très galère à sortir sans rien abîmé.

A+

vive l'aventure en rodéo
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