manu ,c' était dans quel usage que ça c' est produit ????????
pour répondre a nickie , un choc sur un train avant n' aura pas le même impact sur le châssis selon l' angle du choc à vitesse égale
aujourd’hui les constructeurs ont changé de politique sur la robustesse des trains avant , certaines pièces ( triangle, bras ,amortisseur) sont pourvus de zones de pliages et de déformations pour pour diminuer l' impact sur la caisse .
tout comme les caisses sont pourvues de zones de précontrainte afin de pouvoir se déformer tout en maintenant en état et diminuant progressivement la décélération de la cellule habitacle .
la conception de nos voitures est bien loin de ça .
il est bien logique que si on renforce d un coté ,en cas de choc si ça résiste cela aurait un impact ailleurs .
mon expérience après pas mal d' années chez renault ,c' est que depuis l' arrivée des nouveaux trains avant dans les années 2000 il est devenu très rare de changer un berceau ou de réaligner une tourelle d amortisseur au marbre .
en revanche des amortisseurs et des bras inférieurs à la pelle
a choc égal pour un véhicule des années 80 et un véhicule d' aujourd' hui les véhicules d' avant étaient plus robustes avec moins de dégâts visibles car souvent cela finissait au marbre alors que maintenant beaucoup plus de dégâts visibles mais les marbres ont pris la poussière .
de plus toujours à vitesse égale beaucoup moins de corporel .