Rodeo 6 4D

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05-07-2014 à 10:24:39
je confirme ce que nous dit manu014

j' avais préparé une trelle pour le 4l trophy il y a bien longtemps ( c' était pour le 7 eme )

elle était équipée de 2 triangles supérieurs renforcés ,lors d' un choc dans une ornière c' est le châssis qui a plié et non le triangle .

c' est pour ça que je déconseille l' usage de ce type de triangle ,il est préférable d' avoir un demis train hs que le châssis plié

05-07-2014 à 19:53:24
j'aurai tendance à blâmer un châssis fragile...

personnellement, si mon aile droite est déchirée, c'est suite à un accident dans lequel une saxo percuta la roue avant, ma caisse à fait un bond de plus d'1mètre sur la gauche

le triangle à plié, la fusée(!) à pliée mais le châssis est sauf :)
donc pour dévier un brancard, il doit falloir un sacré choc :D

cherche: CG et plaques pour rodeo4 1977->79
05-07-2014 à 23:11:00
Regarde ça :



La personne en question avait des trains renforcés et en plus des amortisseurs gaz qui ne travaillent pas comme ceux à huile.
Le mec a sans douté été bourrin mais quand ça casse ça pardonne pas.
On est bien loin de ma petite rodéo qui verra 3 petits cailloux au km² ;)

Roulez petits bolides!
06-07-2014 à 10:02:35
oh pu.... le gars a dû y allez fort quand même

après manu014 a raison pour un usage "loisirs" de nos rodéo les triangles classiques vont très bien.


A+

vive l'aventure en rodéo
06-07-2014 à 12:08:20
manu ,c' était dans quel usage que ça c' est produit ????????


pour répondre a nickie , un choc sur un train avant n' aura pas le même impact sur le châssis selon l' angle du choc à vitesse égale

aujourd’hui les constructeurs ont changé de politique sur la robustesse des trains avant , certaines pièces ( triangle, bras ,amortisseur) sont pourvus de zones de pliages et de déformations pour pour diminuer l' impact sur la caisse .

tout comme les caisses sont pourvues de zones de précontrainte afin de pouvoir se déformer tout en maintenant en état et diminuant progressivement la décélération de la cellule habitacle .


la conception de nos voitures est bien loin de ça .
il est bien logique que si on renforce d un coté ,en cas de choc si ça résiste cela aurait un impact ailleurs .


mon expérience après pas mal d' années chez renault ,c' est que depuis l' arrivée des nouveaux trains avant dans les années 2000 il est devenu très rare de changer un berceau ou de réaligner une tourelle d amortisseur au marbre .
en revanche des amortisseurs et des bras inférieurs à la pelle

a choc égal pour un véhicule des années 80 et un véhicule d' aujourd' hui les véhicules d' avant étaient plus robustes avec moins de dégâts visibles car souvent cela finissait au marbre alors que maintenant beaucoup plus de dégâts visibles mais les marbres ont pris la poussière .

de plus toujours à vitesse égale beaucoup moins de corporel .

06-07-2014 à 13:14:55


alors deux choses sur cette photo:

1/ la pièce cassée n'est pas le châssis, c'est juste une partie du train
2/ elle à visiblement été cassée par le bas , la preuve est l'état du palier élastique à coté qui a pris cher; il a dû se prendre un GROS caillou sous le bras inf, même en mcpherson ça aurait pété pareil dans ce cas précis ...

pour accentuer la chose on peut imaginer que la pièce cassée pouvait aussi être mal serrée (plutôt en bas qu'en haut)

donc wep là pour le coup, zéro rapport avec le triangle sup, qui plierait le brancard supérieur (sauf barre anti rapprochement comme les frères Marreau) :)

après pour l'amorto, ça peut avoir joué un petit peu éventuellement s'il est très dur (trop par rapport aux barres) mais le simple fait qu'il soit à gaz n'a pas de rapport: les kayaba par example sont TRÈS souples ;)


pour conclure je ne pense pas que les triangles sup mettent le châssis en danger, (la preuve: j'en ai un de plié) dans le sens ou ils rigidifient plus en torsion qu'en compression vis-a-vis de la cinématique de nos trains, il faudrait un choc latéral direct plus brutal que celui que j'ai subi et qui rendit une saxo irréparable car plus courte de 40cm :p


ceci dit, je veux bien vos triangles renforcés ! :D

cherche: CG et plaques pour rodeo4 1977->79
06-07-2014 à 13:26:06
il est vrai que nickie a raison ce choc est vraiment bizarre , l' état de la fixation du bras et la coupure du support ne semblent pas être la même chose cela fait plutôt penser à une usure du bras puis à une fissure suite à un fonctionnement sans réparation .
la coupure ne semble pas être liée à un choc.
il serait intéressant que tu nous éclaires manu , peut être sommes nous face à un point faible


pour en revenir sur les triangles renforcés , certes je ne suis pas partisan ,mais pour les amateurs il n y a rien de compliqué a modifier à moindre coût

06-07-2014 à 16:55:28

il serait intéressant que tu nous éclaire manu , peut être sommes nous face a point faible


pas jusque là: ce serait un point faible célèbre parmi les trophistes et bien que je les fréquente (comme rod54x4 d'ailleurs ) j'ai encore jamais vu ça

cherche: CG et plaques pour rodeo4 1977->79
06-07-2014 à 18:36:49
Non ce n'est pas un point faible, la personne a vraiment bourriné sa voiture à ce point hélas... c'est de la fatigue mécanique.

Après mon trophy, j'ai plié les triangles inférieurs a cause de gros cailloux. Le berceau a pris aussi...

On peut mettre ce que l'on veut évidemment, mais ma rod n'en aura pas l'utilité ;)

Roulez petits bolides!
03-09-2014 à 14:28:15
Bonjour Manu014

Super boulot sur cette rod6
Je me lance aussi dans une restauration de rod6 une 4d1125

Voici une photo lors de son arrivé , je commence juste le nettoyage enfin le décrassage car la bete est rester plus de 10 ans dans un champ mais asser bien protéger



au cas ou j'aurais besoin de conseils , je pense avoir trouver mon mentor .....

a+
12-09-2014 à 19:15:06
Hello

Super boulot
La suite....

JP
19-09-2014 à 10:04:21
Salut les rodeoistes!
J'avais plus de PC donc difficile de passer par ici :)
Moteur rénové et contrôlé sur mon banc maison, il est prêt à revenir dans la rodeo




Colonne de direction remontée et freinage en cours de purge

A+

Roulez petits bolides!
20-09-2014 à 07:43:45
Salut

J'aime bien ton banc "maison", je vais m'en inspirer pour faire le mien.

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
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