La Rodéo 5 1985 d'Amédée

02-11-2013 à 11:46:55
Je remet à jour progressivement ce sujet qui avait disparu suite au passage d'un Hacker perdu

J'ai fais l'acquisition en début 2010 d'une Rodéo 5 de Janvier 1985.


Photos de l'annonce sur "Le Bon Coin" :






Stationnement dans la famille :






Retour sur plateau :




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02-11-2013 à 12:37:41
Salut Amédée et très bonne initiative que de nous refaire ton post disparu suite au "hacking"

en plus cette rodéo 5 de 1985 est toutes "option" ou presque pare lapin AV/AR, hard-top, vitre latéral manque plus que le phare orientable sur le capot, l’ampèremètre sur le TBD

j'adore la dernière photo que tu as poster


A+

vive l'aventure en rodéo
02-11-2013 à 13:55:28

Pour le phare orientable sur le capot, j'ai au moins les trous de fixation !
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01-12-2013 à 11:25:06
Constat extérieur



Toutes les pièces en polyuréthane - bouclier avant et montants - sont fortement déformées, comme d'être restées trop longtemps au soleil.
Les ouvertures du bouclier font des vagues, alors que les montants ne sont plus plats et forment des creux.
La peinture d'origine sur la pièce en bas de pare-brise et le montant central gauche à la "lèpre" laissant voir le marron de la matière.
Le bouclier et le bas du hayon ont été repeints en gris métal pas très heureux.



L'étanchéité de la vitre arrière est assurée (si on peut dire) par un gros joint de récupération juste emboîté sur la vitre et mal adapté.
Des vis des charnières, à tête fraisée d'origine, ont été remplacées par des vis tête H qui sont bien oxydées.
Il manque un vérin de relevage.
La pièce de fermeture sur le hayon est un bout de tôle alu plié et découpé de façon quelconque.



Un beau "mille-feuilles" ! et des 2 cotés.
Je n'ose pas démonter, mais il faudra bien le faire un jour. D'autant que tout l'écoulement de la gouttière latérale passant par là, ça s'écoule à l'intérieur et la traverse commence à partir en lambeaux aux extrémité.



Le capot est déformé sur les cotés.
Il y avait également un phare dessus à l'origine, il n'en reste que les trous joliment étoilés par des craquelures.



La barre du hayon tout comme le "pare lapin" de l'avant sont par endroit fort oxydés. Le revêtement rilsan gonfle et fait des pustules.
Le montant de l'arceau coté chauffeur a du avoir le même genre de maladie car il y a un emplâtre bien visible.



A les belles jantes couleur rouille !

Constat intérieur



A l'intérieur, tous les éléments métalliques sont attaqués par la rouille. On a l'impression que l'intérieur à macéré fermé sous le soleil avec une atmosphère marine à l'intérieur.
L'oxydation n'est pas conséquente, mais il n'y a rien de propre.
L'entourage de compteur en polycarbonate est lui aussi tout déformé, ce qui entraîne que le compteur est fixé "de guingois". De plus il pèle comme les pièces extérieures.
Le compteur ne fonctionne pas, pas plus que la jauge à essence et une grande partie des témoins. A part que le témoin de clignotant, lui, reste toujours allumé.
Le retour automatique des clignotants ne marche pas non plus.



Pour le contrôle technique, la ceinture de sécurité de droite était à changer. Je savais que c'était parce qu'un chien l'avait "bouffé".
Mais je ne savais pas que l'animal s'en était pris aussi au pommeau de levier de vitesse et à la poignée du frein à main.



Les sièges sont dans un état satisfaisant. Ils ne sont pas avachis ni abîmés si ce n'est un accro derrière le siège conducteur. Par contre ils ne sont pas basculants comme devaient l'être les sièges d'origine.
Les 2 habillages de porte sont en phase de destruction avancée et les caches des montants centraux sont cassés également.



Ce que l'on voit couleur rouille entre les sièges c'est le frein à main !
Mais le pire, c'est que toute la partie intérieure du châssis a été "protégée" par une résine polyester, mise "à la taloche", jusqu'à un centimètre d'épaisseur par endroit, recouvrant également les seuils de porte et le début de la bassine.
Cette masse informe est bien sûr peinte en noir mât avec "un balai".



Je ne sais ce qu'il y a comme revêtement sous le hard-top à l'origine, mais dans mon cas, il vaut mieux ne pas y toucher.
C'est comme de minuscules fibres de couleur rousse tout juste accrochées, et qui volent dans tout l'habitacle dès que l'on passe la main dessus.
Masque, lunette et combinaison seront nécessaire pour faire un bon brossage, et ensuite aspirateur dans toute la voiture.
Le rétro fait dans le flou, le tain de la glace ayant subit aussi les embruns.
A même hauteur et coté conducteur le pare-brise a un bel impact (visible sur la photo).



Le ventilateur de chauffage ne fonctionne pas, ce qui n'est pas étonnant vu la tête de l'interrupteur et du cache.


Constat moteur



Le moteur tourne. Comme une patate, mais il tourne.
Quand on ouvre le capot, ce qui frappe, là encore, c'est l'oxydation.
Certainement le même phénomène de macération d'air marin sous le soleil.
Si la rouille est surtout de surface, la boîte à air est par contre vérolée en profondeur.



Il n'y a pas de cric.
La batterie est tenue par une sangle car c'est un modèle inadapté.
Des fils électriques ont été bidouillés, tout comme l'alimentation en essence (sans filtre) du carbu.


Constat châssis



Le châssis est assez correct, mais avec un début de corrosion des deux cotés à l'arrière du moteur.
Le train avant a été revu peu avant la vente et est en bon état.
Les soufflets de cardan sont à changer.



A l'arrière le châssis ne présente pas de corrosion significative, il est même très sain au niveau des sabots de fixation de l'essieu.
Les bras de l'essieu arrière sont en fonte et donc bien résistants.



Il y a des fixations complètes pour la barre de stabilisation, mais celle ci est absente ?
Ce qui est assez gênant compte tenu du nombre de ronds-points à notre époque.

Il y a du boulot en perspective !!!!!
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01-12-2013 à 11:29:59
Pose des fermetures des vitres coulissantes

Sur ma Rodéo, il n'y avait plus de fermeture des vitrages coulissants, ni sur les portes, ni sur les vitrages latéraux, si ce n'est un reste de platine sur l'un d'eux.
Comme ma voiture dors à l'extérieur, c'était impératif d'y remédier.



J'ai commandé 2 fermetures droites et 2 gauches chez 2CA, mais il ne font plus les gauches et les droites peuvent s'y monter à la place. C'est ce que j'ai fais, mais les fermeture ne sont pas symétriques et il manque quelques millimètres pour que le carreau ferme bien à fond.



Les fermetures fournies par 2CA ont besoin d'être adaptées pour être montées.
Premièrement, les tétons des platines sont trop longs il faut les recouper.
Sur la photo :
à gauche la platine qu'il me restait sur la voiture
à droite une nouvelle avec un téton déjà coupé



J'ai monté les fermetures comme l'était ma platine restante, a savoir :
Platine sur caoutchouc à l'extérieur, glissière métal à l'intérieur
Était-ce bien monté, je ne sais pas, mais ça fonctionne correctement.



La deuxième adaptation à faire est de gratter les rainures de la fermeture qui correspondent à la glissière métallique.
La première que j'ai posée, je ne l'ai pas fait et une fois enfilée en partie, plus moyen de l'enlever. J'ai du taper au maillet comme une brute pour l'enfiler à fond, au risque de briser la vitre.
Il ne faut pas non plus gratter de trop, il faut que ça glisse en force quand même pour pas que la fermeture se décroche quand on l'utilise.
En ce qui concerne le petit guide qui vient sous la glissière du bas de l'encadrement de vitre, il passe sans difficulté, juste à l'aider en appuyant un peu sur la glissière.
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01-12-2013 à 11:36:06
Remise en état du compteur



Un compteur avec plein de voyants qui ne fonctionnent pas.
Sur la Rodéo 5 il s'agit d'un compteur de R5 et pas de R4.



C'est pas très joli en dessous.



La nappe est bien abîmée en plusieurs endroits.



A part la coque, tout est identique entre les compteurs de R4 et R5.
Les 2 compteurs en pièces détachées.



Voilà la nappe a été remplacée.



Voilà un beau compteur tout propre.



Et une fois installé.
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01-12-2013 à 11:40:49
Commandes intérieures d'ouverture des portes



La photo est ma commande d'ouverture de porte d'origine.
J'ai le ressors cassé sur la porte gauche et l'entourage chromé cassé sur la porte droite.



Je voulais les remplacer par ce modèle provenant d'une R5 et qui semblait identique.
Mais ce modèle ne convient pas car le levier d'ouverture sur l'arrière est plus court et ne tire pas assez pour déclancher l'ouverture
d'où porte bloquée et obligé de re-démonter pour ouvrir.

Selon Rod5 4x4 , ces commandes seraient d'origine Renault Fuego (même référence sur les catalogue PR).
Je le confirme car j'en ai acheté sur le "coincoin".
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01-12-2013 à 11:43:56
Restauration de la barre sur le hayon



Une barre de hayon en piteux état !
Comme beaucoup de pièces métalliques de l'ossature elle est "rilsanisée" c'est à dire revêtue d'une couche de plastique appelée Rilsan sensée protéger de l'oxydation.
En réalité, ça masque le développement de la rouille et pose problème pour son traitement.



Le rilsan s'enlève facilement au cutter, on l'épluche comme une peau de banane, puis on finit pas un ponçage.



M'est avis qu'il y a du manquer d'un peu de soudure à l'origine et l'ancien proprio a salement mastiqué.
J'ai rebouché ce trou à la brasure, puis mastiqué et poncé.



Un bon coup d'apprêt puis peinture blanc cassé.
Un coup de peinture noire sur les vis.
Tout de suite un peu plus d'allure.
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01-12-2013 à 11:50:44
Pose de feux de recul R5

A partir d'une certaine année, les 4L étaient pré-cablées pour les feux de recul, est donc également les Rodéo 5.
Il faut installer un contacteur sur la boite de vitesses, le raccorder avec une petite longueur de fil sur le connecteur qui sort du faisceau électrique à proximité immédiate,
Poser les feux de recul de R5 en repassant un fil d'alimentation (non prévu) dans le hayon et effectuer le raccordement au fil en attente dans le faisceau sous l'arrière gauche.
Je n'ai pas encore tout réalisé, mais voila le début :



Le contacteur de feux de recul, acheté neuf - 10€ + port



Le contacteur installé sur la boîte de vitesses



Feux de R5 - éclairage de plaque d'immatriculation + feux de recul.
Achetés d'occasion



Les feux d'éclairage de plaque d'origine sur ma Rodéo 5.



Le raccordement à la masse de ces feux est effectué normalement par la vis de fixation en haut à gauche sur la photo. On voit la barrette métallique qui vient depuis l'ampoule.
Mais ça, c'est valable pour une voiture en tôle, mais pas en plastique.
C'est pour cela qu'il y a un fil qui repart de cette vis de fixation pour aller se raccorder à un fil de masse dans le hayon.



Voila le branchement d'origine (feux de plaque seulement).

A noter que l'alimentation est protégée par un cache cosse en plastique. Son épaisseur fait qu'il à tendance à coincer entre les parois du hayon, et a se deconnecter si on veut l'extraire. Ce qui m'est arrivé, mais j'ai réussi à le sortir avec une petite pince courbée. Sinon, bonjour l'ouverture des parois du hayon !

La cosse de masse par contre est de faible résistance (oxydation en plus) et j'en ai cassé une en la repoussant dans le hayon, récupérée à temps et mise en place d'un domino (pas très conventionnel, mais plus sûr).



La platine des feux avec feux de recul comporte 3 vis de fixation au lieu de 2, mais 2 emplacements correspondent bien aux anciens trous.
Pour une bonne fixation, il faudra ajouter un insert dans le hayon comme on voit sur la photo précédente, mais pour l'instant 2 vis suffiront.

Pour passer le fil de masse "spécial véhicule en plastique", il faut faire ou agrandir un trou qui tombe en face de la découpe du hayon (a moins que la solution du domino se soit imposé, auquel cas le fil seul peut passer).



Nouveaux feux fixés et raccordés (éclairage de plaque seulement) et en plus ça fonctionne !



Les jours sont cours en hivers, pas évident de voir le rendu, mais ce sera mieux quand j'aurais branché les feux de recul !
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01-12-2013 à 12:00:36
Réparation d'un bouclier avant fendu



Mon bouclier avant est complètement déformé.

Il y a des enfoncements importants aux points de fixation du "pare-lapin" ainsi que derrière la barre du bas. Il faut dire que ce "pare-lapin" qui sert de pare-choc, est simplement fixé sur le bouclier sans aucun renfort reprenant le chassis comme un pare-choc traditionnel.

Déjà c'est moche, mais en plus problème de réglage du phare de droite.



Sur l'épave que j'ai récupérée, le bouclier est fendu mais globalement en bien meilleur état.
J'ai donc choisi d'essayer de le réparer par l'intérieur.



Première étape, il faut rapprocher les bords de la fente, ce qui est fait en fixant des équerres en commençant par le haut et en les rapprochant progressivement.



Du scotch pour éviter les fuites du produit de réparation.



L'intérieur bien poncé, bords de la fente grattés en V et décapage à l'acétone.



Sur conseil des membres du Forum, je me suis procuré ce kit réparation époxy de "Solo-plast" dispo chez "LeroiMerluchon".
Le bouclier est en polyuréthane et on ne trouve pas de produit pour coller du polyuréthane massif (à mon avis parce que cela ne se fait plus), mais sensé quand même coller de la mousse de polyuréthane, donc on verra bien.

La résine est en 2 composants, avec une bande de toile de verre et un petit sac de charge si on veut faire un mastic.

J'ai choisi de ne pas mettre cette charge, on verra à l'usage si j'ai eu tort.



Exécution de la réparation :

Une bonne couche de résine,
Application de la toile de verre,
Re couche de résine en imprégnant bien la toile de verre.

La résine est assez liquide et a tendance à s'étaler.
je pense que j'aurais du mettre au moins un peu de charge pour la rendre plus consistante.



Une fois sec, c'est un peu blanchâtre et ça reste un peu collant (pégueu comme ils disent dans le sud) un coup de peinture devrait éviter l'adhérence des saletés.



J'ai préféré remettre une équerre au départ de la fissure pour renforcer, on ne sait jamais.



La résine a un peu dégueulé par la fissure et par les trous à proximité, mais elle se gratte facilement et avec un léger ponçage l'état de surface est assez correct.



Voila c'est réparé.

Reste à voir si ça tient dans le temps.



Après un bon coup de peinture ce bouclier a quand même plus d'allure que celui d'origine.

Mais avant son installation je vais prévoir des renforts de pare-choc repris sur le chassis.
Ce qui ferra l'objet d'un prochain topo.
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01-12-2013 à 12:13:09
Restauration du compartiment moteur

Comme j'ai la pompe à eau qui s'est mise à fuir,
et comme nous avons récupéré avec mon frère une R4 F4 pour pièces de la même année,
avec moteur 88 000 km alors que le mien en a 115 000,

J'ai décidé de changer le moteur, mettre une pompe à eau neuve,
Remettre ma boite de vitesse pour conserver les rapports,
mais lui mettre le couvercle de la F4 qui a moins de jeu au levier de vitesse.

Et tant qu'à faire, puisque tout sera démonté, restaurer complètement le compartiment moteur.



Début du démontage



Ca y est, plus de moteur !



Le compartiment après ponçage et
application de convertisseur de rouille.



Une bonne couche d'apprêt, ça ne fait pas de mal.



Mise en peinture de la partie carrosserie.
Couleur vert armée OTAN (je crois).
C'est un peu mieux que le vert pisseux d'origine.
d'OTAN - pardon - d'autant que je souhaite repeindre l'extérieur en vers tilleul.



Le châssis repeint aussi, c'est tout de suite plus net.



Moteur préparé, nettoyé au mieux, boite changée comme indiqué précédemment et dont le corps a été repeint.

Nota : une jolie petite chariotte porte moteur
Conçue pour l'occasion



Moteur remis en place et pompe à eau neuve installée.



C'est beau une pompe à eau neuve avec les poulies repeintes.



Vue sur la sonde de température.
C'est une sonde de R5 TS/TX pour être adaptée au compteur de même origine :
Indique la valeur progressive de température
pour la jauge au compteur.



Remontage de la suite,
Toutes les ferrures sont repeintes au fur et à mesure. (boite à air pas encore repeinte)



Ça commence à avoir de la gueule !



Préparation de l'intérieur du capot.



Prêt à refermer !
Des belles extensions de joues d'aile neuves, fabrication maison.



Et voilà le résultat !
Presque neuf !
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01-12-2013 à 12:34:43
Peinture des pièces en Polyuréthanes.



Sur ma Rodéo, le bouclier avant avait été repeint en gris, ainsi que le bas du hayon arrière.
D'autre part la partie sous pare-brise comme les montants étaient peint d'origine.
Par contre, tout cela était vérolé, la peinture partait en lambeaux.

J'ai donc tout décapé à l'acétone, le gris métal s'est entièrement dissous.
Par contre la peinture d'origine n'est partie que par endroit.



Voilà la peinture plastique de teinte marron que j'ai trouvé chez "LeroyMerluchon" (il y a d'autres couleurs).
Application au pinceau fin dans les endroits difficiles, et au petit rouleau laqueur pour l'ensemble.



Voila le résultat !
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01-12-2013 à 13:03:14
Voila, j'ai remis en place la plupart des infos qui avaient été supprimées suite au hackeur.

C'est la situation de ma Rodéo 5 de 1985 il y a presque 1 an maintenant.

Depuis, j'ai décapé les paquets de résine sur le plancher pour constater que ce n'était que de la dentelle.
Ma voiture, dansait toujours sur la route à la moindre bosse et pas étonnant puisque aucune rigidité du châssis.
D'ailleurs, il y avait des "clonc" creux et bosses sur les longerons et traverses suite aux effets de torsion en roulant.
J'ai commencé par mettre une tôle soudée en remplacement du plancher arrière.
Comme ça à rigidifié cette partie là, le comportement a changé et s'est précisé :
Affaissement systématique à l'arrière gauche quand je tourne à droite.
C'est à dire fixation du brancard arrière gauche HS.

D’où recherche d'un châssis d'une part,
et recherche d'une épave de Rodéo 5 d'autre part pour au moins avoir la traverse avant du pare-brise
car elle est dans le même état que le châssis.

J'ai trouvé un châssis en bon état.
Puis j'ai trouvé une Rodéo 5 de 1983 sans carte grise, mais facilement restaurable.

D'où le Dilemme : Restaurer celle de 1985, ou celle de 1983 ?
Voir le post à ce sujet :
http://mateilhol.free-bb.com/sujet-458875-593343-74413-1-rodeo-5-des-villes-vs-rodeo-5-des-champs-le-dilemme.html

Suite à cela, résolution est prise de restaurer en priorité la Rodéo 5 de 1983.

Concernant la Rodéo de 1985 de ce post, je roule toujours avec tant que c'est possible mais sur de courtes distances.

Elle sera un peu dépouillée pour restaurer la 1983 en phase finale.
Et décision sera prise à ce moment là si je peux la restaurer aussi dans la foulée, ... ou pas.

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01-12-2013 à 18:05:46
très bonne initiative Amédée d'avoir refait ton post sur ta rodéo 5

vive l'aventure en rodéo
01-02-2017 à 16:21:18
Je reviens juste pour mettre un point final à mon post.

Ma Rodéo de 1985 a fini sa vie fin 2016

Ne pouvant plus passer le contrôle technique suite au châssis complètement HS,
La voiture en plastique est partie à la ferraille

J'ai cependant récupéré de nombreuses pièces pour restaurer ma Rodéo de 1983, dont le moteur.
J'ai conserver la carte grise, les plaques d'identifications ainsi que les plaques d'immatriculation.
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01-02-2017 à 17:56:29
Tu ne baisses pas les bras c'est très bien de repartir sur un autre projet
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